Je vais vous raconter une histoire, lue sur TriumphRat, qui me semble intéressante.
Un bonhomme appelle au secours, parce que lors d’une sortie sa moto refuse soudainement d’avancer ; la poignée des gaz ne répondant quasi plus. Ce phénomène s’arrête brutalement, puis revient à plusieurs reprises. Rentré à la maison, il branche son OBD qui ne lui donne aucun code erreur.
Le lendemain et surlendemain, belote et rebelote.
Je lui explique que sa moto s’est mise en « limp mode », dû à un problème quelque part et que l’ECU à régulé l’admission du mélange air/essence afin de permettre d’avancer, sans toutefois pouvoir accélérer. Dans ce cas, le témoin MIL au tableau de bord aurait dû s’allumer. Il ne l’a pas remarqué.
Un second bonhomme intervient et lui dit de contrôler les branchements du phare arrière, de regarder si son ampoule frein n’est pas allumée lorsqu’il met le contact.
Je trouve cela bizarre comme conseil, mais il explique ceci : il lui était arrivé la même chose après avoir modifié la position de la pédale du frein. D’emblée à la première sortie sa moto n’avance plus ; le témoin MIL s’allume et faisant le tour de la moto, il remarque que l’ampoule du frein est allumée.
Revenu à la maison, il contrôle les branchements du phare arrière, qui lui semblent bons et contrôle l’interrupteur à la pédale de frein. Celui-ci lui semble engagé. Il repositionne la pédale. Problème terminé.
Le premier bonhomme contrôle les branchements et la pédale de frein, trouve un défaut dans l’interrupteur, le répare. Problème terminé.
Comment un problème au feu arrière ou à l’interrupteur de la pédale de frein peut-il occasionner la mise en route du « limp mode » ? D’après le concessionnaire, l’origine se trouve dans le cruise control, que les deux gars ont sur leur machine. Malgré qu’il soit non-opérationnel, celui-ci détecte un « freinage » et une poignée des gaz ouverte, ce qui lui semble incompatible. Il envoie alors un message à l’ECU, qui met le moteur en « limp mode ». Dans les deux cas, le cruise control refusait de fonctionner lorsque le problème se manifestait. C’est aussi simple que cela …
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Du choc des esprits jaillit la lumière.