Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
Testeur de liquide de frein Emptypar FabSegna31 Ven 26 Avr 2024 - 19:25

» freinage: purgeur automatique
Testeur de liquide de frein Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Testeur de liquide de frein Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Testeur de liquide de frein Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Testeur de liquide de frein Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Testeur de liquide de frein Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
Testeur de liquide de frein Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
Testeur de liquide de frein Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Testeur de liquide de frein Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Testeur de liquide de frein Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Testeur de liquide de frein Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Testeur de liquide de frein Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Testeur de liquide de frein Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Testeur de liquide de frein Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Testeur de liquide de frein Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Testeur de liquide de frein Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Testeur de liquide de frein Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Testeur de liquide de frein Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Testeur de liquide de frein Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
Testeur de liquide de frein Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Testeur de liquide de frein Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Testeur de liquide de frein

Aller en bas 
+2
Jean-Phi17
Gaeter
6 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 6:32

Voilà un petit outil étonnant, que je ne connaissais pas : un testeur de liquide de frein. On plonge le testeur dans le liquide, puis on pousse sur le bouton sur le haut. En fonction des petits LED qui s’allument on sait si le liquide est sans eau, avec peu d’eau ou s’il faut impérativement changer le liquide de frein. 15€ chez Louis.
Testeur de liquide de frein Testeu10

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 9:44

Je ne vois pas trop l'utilité de ce truc, un litre de DOT 4, ça coûte moins de 10 euros, avec lequel tu feras deux ou trois changement de liquide frein. Si tu le changes de façon régulière, tous les ans par exemple si tu est d'une nature anxieuse mais préconiser tous les 2 ans, pas besoin de ce testeur.
Par contre ce qu'on ne dit jamais, mais dont il faut tenir compte, c'est qu'on ne change pas de liquide de frein lorsque le taux d'humidité est trop élevé, lorsqu'il pleut par exemple, car le temps de faire les purges, il a le temps de se charger en humidité.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 12:02

J'ai dit "intéressant". Moi, je trouve cela intéressant de savoir qu’un bonhomme a pensé à mettre une petite pile de 1,5V et quelques LEDs dans un stylo pour provoquer une électrolyse des polymères de glycols que constituent le liquide de frein et d’en déduire le pourcentage de H2O.

Tout à fait juste ta remarque concernant l’hygrométrie lorsqu’on change le liquide de frein.  

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 12:52

J'ajouterai un truc, le simple fait d'ouvrir le bocal pour mesurer la teneur en eau est contaminant. Si en plus on abime ou replace mal le joint en le rebouchant...

C'est dans l'automobile que ce truc peut-être utile. Beaucoup de gens font 3 ou 4-5-6 ans sans purger. 
Il y a longtemps, j'avais participé à un grand sondage (avec un matos qui à l'époque valait dans les 1000 €) et on avait vu qu'un bon tiers des voitures en circulation avaient un liquide de frein très chargé en eau, genre à avoir un vapor lock à la moindre descente de colline. Mais comme le test avait été fait en Ile de France....
De mémoire, à peine un quart des voitures avaient un liquide correct.

L'autre truc pour ceux qui veulent le faire eux mêmes (ce que jamais je ne ferais), c'est de ne jamais réutiliser un bidon ouvert depuis plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 17:02

En effet, Gunthar, les ateliers de mécanique emploient d’office l’un ou l’autre type de testeur de liquide de frein lorsqu’ils font l’entretien de la voiture, car ils savent que la majorité des propriétaires n’y fait pas attention. Certains se contentent d’ajouter du liquide quand c’est nécessaire et de surcroit emploient un petit bidon qui traine depuis des lunes dans le garage. Un récipient ouvert est un récipient à jeter. Parfois ils ne font même pas attention au type de liquide à employer et mélangent liquide minérale et synthétique ou du DOT3 ou 4 avec du DOT5.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 17:36

une question qui me turlupine depuis des milliers d'années

si le circuit de freinage est totalement hermétique, exempt de bulles d'air comment se peut il que de l'eau y apparaisse?

l'oxigene contenu dans le LDR?
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 18:17

L'eau passe par les joints m'a t'on dit.
Mais je trouve ça aussi bizarre. 

@Gaeter : apparemment, la norme c'est un bidon brièvement ouvert, bien refermé et jamais rouvert peut encore tenir un an pour un complément uniquement. Dans l'automobile, c'était ça. Mais peut-être que ça n'a plus court. 
Le DOT 5, ça existe vraiment ? A l'époque où je bossais sur la question, c'était un liquide au silicone réservé à la compétition, certains usages militaires ou industriels. Mais aucun véhicule, auto ou moto, grand public n'en utilisait. Je crois que le circuit de freinage est spécifique : on ne peut mettre du DOT 5 dans un circuit prévu pour du DOT 4. Mais c'est peut-être juste parce qu'il est dangereux de mélanger dot 4 et 5.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 18:46

Le liquide de frein arrive à absorber un peu d’humidité de l’air, à cause de la porosité des durites et des joints. Vers 3,5% je crois, on le change.


DOT 4 et DOT 5 ne sont pas miscibles, en revanche il existe le DOT 5.1 qui est compatible avec les circuits DOT 4 mais sans intérêt pour nous.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:28

Le DOT 5 existe, je l'ai rencontré Testeur de liquide de frein 335919735
J'en ai un bidon à la maison, jamais ouvert, il avait été refourgué à ma Chérie, par un vendeur de chez Dafy, peu scrupuleux.
Je te le donne si tu veux Gunthar.

Tout ce qui est en caoutchouc est poreux. Il y a des gaz qui sortent d'un contenant en caoutchouc et d'autres qui restent. Par exemple dans une chambre à air gonflée au compresseur d'air, ou bout de 2 ou 3 mois, il ne reste dans la chambre quasiment que le d'azote, les autres gaz contenu dans l'air ont disparu à 95 %

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
FredP

FredP


Masculin Messages : 98
Date de naissance : 18/03/1965
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : Var West Hills

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:55

Le Sportster de ma chérie tourne au DOT 5 (silicone) : l'avantage, c'est que comme il n'absorbe que très peu d'humidité, il peut se conserver dans un circuit pendant des années sans perdre ses propriétés.
L'inconvénient, c'est qu'il supporte un tout petit peu moins la température, mais dans le cas présent, pas d'incidence.

C'est très utilisé dans le monde de l'auto ancienne de collection : des véhicules qui sortent pas souvent, et dont le freinage n'est pas au départ la caractéristique la plus marquante...

Personnellement, tant qu'on ne fait pas de circuit et qu'on adapte la conduite en conséquence (frein moteur plutôt que de prendre les freins avant le moindre virage), je pense que ça le fait pour une moto de tous les jours.

J'ai roulé avec ça dans mon Street Bob pendant 7 ans sans soucis, mais je n'en aurais pas mis dans le 900SS.

_________________
God Save The Twin!
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptySam 11 Avr 2020 - 9:00

Pendant qu’on est dans les freins: j’ai testé sur la SE de ma fille un pistolet à vide prêté par mon voisin.
Ça fonctionne super bien. On branche sur la vis de purge, on pompe 3 coups pour sortir le vieux liquide, on rempli par le bocal, on pompe un coup, on rempli...quand le liquide arrive en bas c’est bon. Pas besoin d’être 2 et/ou de pomper pendant des heures.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptySam 11 Avr 2020 - 9:54

Tu as raison, G/seur, c’est un outil indispensable si on ne veut pas chipoter pendant des heures. À l’époque, j’avais un Mityvac, sans manomètre et ça fonctionnait du tonnerre. Cette marque existe encore toujours, mais l’outil est assez cher. On trouve maintenant sur Amazon des petites valisettes avec le pistolet, le bocal, les raccords, … pour moins de 30€. Je vais m’acheter celui-ci : https://www.amazon.de/dp/B01BSOV0Y6/ref=dp_cerb_1  mais il y en a d’autres : https://www.amazon.fr/s?k=purge+des+freins&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_1 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptySam 11 Avr 2020 - 11:52

Captain Yvig a écrit:
Le liquide de frein arrive à absorber un peu d’humidité de l’air, à cause de la porosité des durites et des joints. Vers 3,5% je crois, on le change.



Jean-Phi17 a écrit:


Tout ce qui est en caoutchouc est poreux. Il y a des gaz qui sortent d'un contenant en caoutchouc et d'autres qui restent. Par exemple dans une chambre à air gonflée au compresseur d'air, ou bout de 2 ou 3 mois, il ne reste dans la chambre quasiment que le d'azote, les autres gaz contenu dans l'air ont disparu à 95 %
 

ok dac, du coup le corona est peut être bien entré dans mon circuit de freinage

ceci dit, je ne sais pas pour vos T120 mais sur la thrux les durites de frein ne sont pas en catouchou elles sont en plastique noir bien brillant presque rigide
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptySam 11 Avr 2020 - 13:26

Barchetta a écrit:
ceci dit, je ne sais pas pour vos T120 mais sur la thrux les durites de frein ne sont pas en catouchou elles sont en plastique noir bien brillant presque rigide
Effectivement sur la T120 c'est pareil, mais je suppose que l'âme est en caoutchouc, car le plastique est trop rigide surtout pour les raccords.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptySam 11 Avr 2020 - 15:42

Sur la mienne aussi, sauf une partie durite en sortie des maîtres-cylindres.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN


Dernière édition par Captain Yvig le Mar 14 Avr 2020 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptySam 11 Avr 2020 - 17:18

Une durite est le mot francisé d’un tube en caoutchouc inventé par un Allemand nommé Durit. L’intérieur est toujours en caoutchouc ou un de ses dérivés pour assurer son étanchéité ; la couche intermédiaire est en toile et l’extérieur peut être en plastique, en caoutchouc, etc. Toutes les durites vieillissent avec l’âge, se dégradent, deviennent dures et poreuses. Il faut les nettoyer et les enduire de graisse à la silicone qui ralentit l'action des éléments extérieurs (température, eau, lumière, oxygène), qui provoquent leur dégradation. 

Les durites aviation sont renforcées, ont un revêtement métallique tressé, ce qui les rend moins élastiques – la pression se transmet plus directement – et elles vieillissent moins vite.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:52

Tu es sur pour le silicone ? 

Sur une BMW R1150R, j'avais des grosses durits d'entrée d'air, entre injecteurs et boite à air, qui étaient devenues poreuses. Ce sont des gros coudes en caoutchouc. 
Bref, la richesse était impossible à régler, ça carburait trop pauvre. 
La moto avait à peine 6 ans. Je l'avais depuis 3 ans
Le mécanicien m'a dit que c'était courant sur les motos de maniaque qui mettaient du silicone partout pour faire briller et que ça ait l'air neuf.
Et effectivement, le vendeur était du genre à plus astiquer que rouler.
Le silicone dégrade le caoutchouc, le rend poreux et cassant à la longue. 
C'est du moins ce qu'on m'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
FredP

FredP


Masculin Messages : 98
Date de naissance : 18/03/1965
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : Var West Hills

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyLun 13 Avr 2020 - 15:34

Sur les machines modernes, il n'y a plus de caoutchouc dans les flexibles de frein : les flexibles "aviation" sont des flexibles le plus souvent téflon/inox, les coupelles de frein sont en polyquelquechose (y'a du Viton par exemple), le liquide silicone n'attaque plus rien.

De même, pour tous les circuits d'essence, il n'y a plus de caoutchouc dans les tuyaux depuis... au moins 25 ans : c'est incompatible avec le sans plomb qui contient toujours une part d'éthanol.

Le caoutchouc naturel est devenu trop cher pour l'usage auto/moto/PL, mis à part pour les pneumatiques. La chimie industrielle a trouvé depuis bien longtemps des matériaux de remplacement bien plus performants et moins chers à produire.

Pour tes coudes d'admission d'air, sans doute l'effet conjugué "chaleur/UV/vieillissement/produit d'entretien inadapté"?

Par exemple, je sais que le WD40 pulvérisé sur un moteur s'infiltre dans les joints de carter, et il ressue longtemps après : ce qui fait dire à certains, que ça provoque des fuites...

_________________
God Save The Twin!
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyLun 13 Avr 2020 - 16:16

Tu as raison, FredP, de dire que les conduites sont rarement en caoutchouc, raison pour laquelle j'ai écrit "ou ses dérivés", comme le butyl p.ex. Les "caoutchouc", comme tu le dis, a depuis longtemps été remplacé par des polymères dérivés, mais on continue à dire "caoutchouc". On est d'accord. 
Gunthar a écrit:
Le silicone dégrade le caoutchouc, le rend poreux et cassant à la longue. 
C'est en lisant le Haynes que j'ai appris que pour protéger les conduites en caoutchouc, il fallait mettre de la graisse au silicone. Je ne connaissais pas, alors j'ai été lire sur Wikipedia, qui confirme. Je ne sais pas où tu vas chercher ton affirmation, mais je la crois éronnée.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein EmptyLun 13 Avr 2020 - 23:59

Mon affirmation vient d'une simple expérience vécue. 
Et vous avez tous les deux raisons : si sur ma vieille R100RT, il semble que les conduites d'air avant et après carbu semble bien en un genre de caoutchouc, ça n'en était surement par sur ma 1150R : matériaux plus dur, comme du plastique. N'empêche qu'on y voyait plein de microfissures avec une loupe et que les réglages de richesse sont redevenus bons après leur remplacement. 
Le gars avait revu leur serrage et ce n'était pas ça.
Pour le reste, éviter les brillants au silicone, c'était peut être de la connerie, mais je sais pas si vous avez déjà senti comment ces produits assèchent la peau des mains, c'est assez impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Testeur de liquide de frein Empty
MessageSujet: Re: Testeur de liquide de frein   Testeur de liquide de frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Testeur de liquide de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La purge du liquide de frein
» Plaquettes de frein
» Frein moteur
» Leviers vitesse/frein articulés
» Plaquettes de frein T100 et T120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Matériel, outillage d'atelier, manuels d'entretien-
Sauter vers: