Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Batterie Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
Batterie Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Batterie Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Batterie Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Batterie Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Batterie Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Batterie Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Batterie Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Batterie Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Batterie Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Batterie Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Batterie Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Batterie Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Batterie Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Batterie Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Batterie Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Batterie Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Batterie Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Batterie Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Batterie Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Batterie Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Batterie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Batterie Empty
MessageSujet: Batterie   Batterie EmptyVen 10 Avr 2020 - 13:22

Il ne s'agit pas de ma T120, qui se porte comme un charme, mais de ma DL 1000 Suz

Pour passer le temps, on entretient la moto
La batterie de la DL, une BS BTX 14, en place sans doute depuis pas mal d'années, commençait à ne plus vouloir tenir la charge.
Donc je démonte, et j'essaye d'ouvrir le cache bouchons où il est inscrit : "do not open". J'arrive enfin à ôter ce machin et là je m'aperçois que il n'y a plus d'acide de visible, même en couchant la batterie. J'ai refait les niveaux et elle est de nouveau en charge, on verra bien si elle est sauvée ...... ou pas.
Moralité, ne surtout pas tenir compte de la mention " sans entretien". Une batterie à toujours besoin d'entretien et il faut vérifier les niveaux aussi souvent que celui de l'huile moteur.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyVen 10 Avr 2020 - 18:20

Si les plaques se sont oxydées dans leur partie émergée, c'est foutu. 
Tu as ajouté eau + acide ou juste eau distillée ? 

Si besoin, j'ai une adresse en Hollande d'un vrai marchand de batterie, qui teste et recharge avant expédition. Et ne vend pas de vieilles batteries mal entretenues comme bcp de magasins d'accessoires ou concessionnaires. 
Il fait les très chères Odyssey, mais aussi des marques plus abordables et de qualité. Il expédie, bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyVen 10 Avr 2020 - 20:38

J'ai rajouté de l'acide à 38 %, j'en ai toujours un bidon au garage.
Lorsque que j’achète une batterie neuve , elle est toujours sèche, l'acide, livré à coté et des bouchons vissés pour pouvoir l'entretenir facilement.
Avant de la mettre en fonctionnement, je la rempli, je la mets en charge, bouchons ouverts, à la fin de la charge, je fais le complément de niveau et c'est seulement après ces opérations qu'elle est mise en service. Ensuite, je vérifie les niveaux  2 ou 3 fois l'an.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptySam 11 Avr 2020 - 12:03

Alors, recharge concluante ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptySam 11 Avr 2020 - 13:18

réponse de Breton ..... charge arrêtée à 14,15 V en fin d'après midi. Remise en place sur la moto et rebranchée. Ce matin, 12,7 V et après contact 12V, la moto démarre au quart et au bout d'une minute après arrêt du moulin, de nouveau 13,5 V en descente progressive. Donc il va falloir penser à investir. La réanimation n'a pas permis d'obtenir des résultats satisfaisants.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 26 Mai 2020 - 9:43

LE COURANT DE FUITE
Dans cette période morte, je vous assomme avec un conseil technique qui pourrait, un jour, vous être utile.

Il y a six mois, nous avons acheté une nouvelle batterie pour la voiture. Hier matin, elle a refusé de démarrer, silence total. La tension lue sur le multimètre était de 3V ! Notre garagiste est venu la changer sous garantie, mais il nous a dit que nous avions un courant de fuite. Je n’ai jamais entendu parler d’un courant de fuite et ne savais pas de quoi il s’agissait. Google et quelques très bons articles m’ont appris bien des choses.

Oublions les vieilles voitures ou motos et concentrons-nous sur les véhicules bourrés d’électronique.

Il y a toujours un petit courant de fuite, une petite perte de courant, due aux systèmes électroniques en veille. Un exemple, la fermeture des portes sans clés. En ville, chaque passant qui a dans sa poche un système transpondeur d’ouverture de portes, active, réveille le récepteur de votre voiture, qui ne le reconnait pas et se remet en veille. La répétition de cet éveil et mise en veille peut vider la batterie en 2 ou 3 jours, si elle reste immobile.

La majorité d’entre nous ne ferme pas sa voiture à clé dans son garage. Il faudrait. Cela évite qu’une porte ne soit pas bien fermée et que l’ampoule de l’habitacle consomme de l’énergie. Cela évite aussi que le système de reconnaissance électronique de la fermeture des portes et l’alarme ne restent en veille. Il faut aussi éteindre la radio, retirer tous les câbles branchés sur l’allume-cigare, la prise USB, etc.

En bref, veiller à ce qu’aucun appareil ou ampoule ne reste allumé, que les portes et haillon soient bien fermés. Sur la moto, débrancher tous les accessoires genre GPS et autres.

Cela, ce sont les méthodes préventives.

Que faire lorsque la voiture ou la moto ne démarre pas ? Nous sous-entendons qu’elle roule tous les jours.

1° Contrôler la batterie. Elle a normalement une tension de 13,4V. En roulant, la tension augmente jusque 14,5V environ. En-dessous de 12,5V, le véhicule ne démarre plus. Si la batterie est faible, il faut la charger, après avoir enlevé les câbles au préalable.

Attention ! Lorsqu’on a rechargé une batterie ou mis une nouvelle, il faut mettre la clé dans le contact et la tourner d’un cran pour que les loupiottes s’allument et attendre 1 minute. Ensuite, enlever la clé, la remettre et démarrer normalement. Ne jamais redémarrer une voiture ou une moto directement après que la batterie ait été débranchée.

2° Si elle ne se charge pas endéans les 10h minimum, il faut la changer. Si elle se charge bien ou si la batterie est neuve, mais que le véhicule refuse de démarrer après quelques petites heures d’arrêt :

3° Vérifier s’il y a ou non courant de fuite. (Il y a toujours environ 0,02A de courant de fuite)

a.    Débrancher le câble négatif de la batterie

b.    Multimètre : câble – sur COM ; câble + sur 20 ou 10A ; mettre le sélecteur sur 20 ou 10A courant continu

c.    Allumer le multimètre

d.    Connecter le câble rouge + sur le câble – de la batterie et le câble noir – sur la borne négative – de la batterie : la lecture doit donner une valeur de moins de 50mA.

e.    Si la valeur est au-dessus = courant de fuite. Exemple : 110mA

4° Comment trouver l’origine de la fuite ?

a.    Attacher les câbles du multimètre au câble et à la borne de la batterie, avec des pinces crocodiles p.ex. pour avoir les mains libres.

b.    Enlever un à un les fusibles qui se trouvent dans le compartiment moteur. Si la lecture reste 110mA, le circuit est bon. Si en enlevant un fusible la valeur chute brutalement en-dessous de 50mA, c’est ce circuit-là qui est en cause. Consulter le manuel pour voir quels appareils/composants sont en cause.

c.    Si aucun des fusibles du compartiment moteur ne donne des résultats, il faut passer aux fusibles de l’habitacle en se faisant aider par quelqu’un pour lire les valeurs ou en positionnant le multimètre derrière le pare-brise. Fermer le capot !

5° Que faire lorsque le circuit fautif a été trouvé ? Soit il est facile et on répare, soit il est compliqué et on s’adresse à un concessionnaire. Ayant déjà fait toute la recherche, le prix de la main-d’œuvre en sera d’autant plus raisonnable.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:30

Citation :
    Connecter le câble rouge + sur le câble – de la batterie et le câble noir – sur la borne négative – de la batterie : la lecture doit donner une valeur de moins de 50mA

attention ce n'est pas très clair, on a l'impression  que l'ampèremètre est branché en parallèle, ce qu'il ne faut jamais faire (dans le meilleur des cas c'est son fusible qui grille)
une ampèremètre s'incère toujours dans un circuit en série (et toujours du plus vers le moins).
exemple :

Batterie Courant_repos_01

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 26 Mai 2020 - 10:39

C'est exactement ce que j'ai décrit, mais merci pour le très beau schéma.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 26 Mai 2020 - 14:46

La batterie dont je vous parlais il y a quelques temps, n'a toujours pas été changée, elle continue de faire son travail, même après plus d'une semaine sans rouler. Donc je la laisse en place, au pire j'ai un booster de démarrage dans le top case

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour les nuls...Remplacer sa batterie.
» Chargeur batterie
» Vidéo de remplacement de la batterie sur T120 ou T100 liquides
» Batterie pour 865 EFI
» batterie HS ou pas?(sujet auto)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: