Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
Chargeur batterie  Emptypar FabSegna31 Ven 26 Avr 2024 - 19:25

» freinage: purgeur automatique
Chargeur batterie  Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Chargeur batterie  Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Chargeur batterie  Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Chargeur batterie  Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Chargeur batterie  Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
Chargeur batterie  Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
Chargeur batterie  Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Chargeur batterie  Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Chargeur batterie  Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Chargeur batterie  Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Chargeur batterie  Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Chargeur batterie  Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Chargeur batterie  Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Chargeur batterie  Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Chargeur batterie  Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Chargeur batterie  Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Chargeur batterie  Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Chargeur batterie  Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
Chargeur batterie  Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Chargeur batterie  Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chargeur batterie

Aller en bas 
+7
Slay
Gunthar
Captain Yvig
Panou-nice
Maloya
Gaeter
Vic35
11 participants
AuteurMessage
Vic35

Vic35


Masculin Messages : 122
Date de naissance : 13/02/1964
Date d'inscription : 27/08/2022
Localisation : 35150 Janzé

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptySam 3 Déc 2022 - 15:19

Doit on laisser un chargeur de maintien de tension en permanence sur la batterie
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptySam 3 Déc 2022 - 17:20

En principe oui, mais il vaudrait mieux savoir de quel chargeur il s'agit. N'est-ce pas écrit dans le mode d'emploi ?

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyDim 4 Déc 2022 - 8:24

Je crois que ça dépend surtout de la façon dont la moto est entreposée ( extérieur ou garage fermé , voire ouvert ) et du mode d'utilisation de ta moto .
Si tu l'utilises tous les jours ou régulièrement en hiver , il ne devrais pas être nécessaire de la mettre sous optimate .
La batterie de ma T120 a 5 ans mais moto sous un abri voiture et utilisation quasi quotidienne quand il ne pleut pas . Elle n'a pas le temps de se décharger.
Et températures moins défavorables en hiver dans l'arrière-pays niçois  Chargeur batterie  3253820211

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Panou-nice

Panou-nice


Masculin Messages : 35
Date de naissance : 05/07/1952
Date d'inscription : 24/11/2022
Localisation : Nice

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyDim 4 Déc 2022 - 11:20

quand je ne roule pas pendant plusieurs jours, surtout l hiver....j'ai installé une prise allume cigare sur ma Bonnie, et j'y branche mon chargeur CTECK en permanence. il gère la charge tt seul comme un grand. et du coup, ma batterie a le smile.
Revenir en haut Aller en bas
Vic35

Vic35


Masculin Messages : 122
Date de naissance : 13/02/1964
Date d'inscription : 27/08/2022
Localisation : 35150 Janzé

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyDim 4 Déc 2022 - 12:48

C'est le style de chargeur qui fait un maintient de charge ( floting )
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyDim 4 Déc 2022 - 13:03

C'est "floating", exactement. On a un peu répondu à ta question je crois ? Le principe c'est le maintien de charge en cas de non usage de la bécane. Moi j'ai un Optimate et un Ctek, les deux font bien leur travail. C'est prévu pour rester en place en continu.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Panou-nice

Panou-nice


Masculin Messages : 35
Date de naissance : 05/07/1952
Date d'inscription : 24/11/2022
Localisation : Nice

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyDim 4 Déc 2022 - 13:04

OUI LE CTEK est un tout petit chargeur "intelligent", trés bonne réputation
Revenir en haut Aller en bas
Vic35

Vic35


Masculin Messages : 122
Date de naissance : 13/02/1964
Date d'inscription : 27/08/2022
Localisation : 35150 Janzé

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyDim 4 Déc 2022 - 14:44

Ok merci messieurs
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyLun 5 Déc 2022 - 0:08

Je nuancerais. 
D'abord, avec une moto qui ne roule pas avec le code allumé en permanence (55 W) mais avec un feu de jour (8 ou 10 W max) la T120 tire moins sur sa batterie. La mienne aussi à plus de 5 ans. 

Le chargeur, c'est bien dès qu'on passe plus de 2 ou 3 semaines sans s'en servir. Car sur cette moto, ça ne démarre pas en dessous de 12,4 V. Une sécurité électronique s'en charge, me demandez pas pourquoi. 
Donc oui, mais pas en permanence. La légère chauffe de la batterie lui fait perdre son eau et j'en ai déjà tuée une ou deux comme ça. Je suis plutôt partisan d'une recharge complète toutes les 2 ou 3 semaines. 
Sur la batterie un peu fatiguée de ma T120, c'est toutes les deux semaines quand je m'en sers peu. 
Je sais qu'un mois sans charge en hiver, elle ne démarrera pas. Alors qu'à ses débuts, si.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyLun 5 Déc 2022 - 9:45

Il n'y a pas d'inconvénient à laisser le mainteneur de charge branché puisque justement il n'agit qu'en cas de baisse de charge et donc est inactif le reste du temps ; j'ai lu sur un quelconque forum (il y en a) l'avis d'un gugusse qui branche son Optimate via une prise programmable, et à mon avis c'est inutile.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Panou-nice

Panou-nice


Masculin Messages : 35
Date de naissance : 05/07/1952
Date d'inscription : 24/11/2022
Localisation : Nice

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyLun 5 Déc 2022 - 10:43

TOUT à fait. c'est mieux de le laisser afin d éviter une baisse de tension importante (froid), ce qui endommage la batterie
Revenir en haut Aller en bas
Vic35

Vic35


Masculin Messages : 122
Date de naissance : 13/02/1964
Date d'inscription : 27/08/2022
Localisation : 35150 Janzé

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyLun 5 Déc 2022 - 14:20

A l'approche de l'hiver ses infos serviront bien . Mon voisin n'a pas pu démarrer sa moto ce matin. Donc a vos chargeurs
Revenir en haut Aller en bas
Slay

Slay


Masculin Messages : 129
Date de naissance : 07/02/1990
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Valais / Suisse

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyMar 6 Déc 2022 - 7:45

Je me sers aussi d'un Ctek, fourni par mon concessionnaire, et branché sur une prise allume-cigare fournie en option sur ces bécanes. Après deux hivers, RAS pour le moment. 

Je ne roule pas de décembre à mai. pour cause de neige abondante et énormément de sel sur la route, la moto est stockée sous bâche, dans un abri pour voiture.

_________________
Sur cet autoroute hystérique qui nous conduit chez les mutants, j'ai troqué mon cœur contre une trique...


https://www.ramenetachaise.ch/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ramenetachaise.ch/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyMar 6 Déc 2022 - 8:52

Dans un abri voiture , parfait !
Sous une bâche , quel type de bâche ?
Je te conseille fortement un simple drap de coton qui permettra à l'humidité de s'évaporer tout en protégeant de la poussière , et pas une bâche dite " respirante " .
Je suis en ce moment sur Triumphrat un sujet sur la corrosion à cause d'une bâche :une catastrophe ( Speedmaster rouillé en 3 mois ). À proscrire !
Si tu sais lire l'anglais ( ou traduction automatique avec Chrome ) :
https://www.triumphrat.net/threads/corrosion.997413/

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Slay

Slay


Masculin Messages : 129
Date de naissance : 07/02/1990
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Valais / Suisse

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyMar 6 Déc 2022 - 14:18

Pour ce qui est de la "bâche", j'utilise celle-ci : 
https://www.britishlegends.fr/fr/housse-moto-triumph.html

Elle était fournie avec le véhicule lors de l'achat, et après deux hivers, aucune trace de corrosion à signaler. 
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que l'air chez nous est très sec en hiver.
 
Merci pour le lien, le gars est vraiment tombé sur un os avec sa brêle.
Pour un fabricant de moto grand-breton, la moindre des choses serait d'avoir des machines qui résistent à l'eau et à la pluie...

_________________
Sur cet autoroute hystérique qui nous conduit chez les mutants, j'ai troqué mon cœur contre une trique...


https://www.ramenetachaise.ch/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ramenetachaise.ch/
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1063
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyMar 13 Déc 2022 - 18:37

En phase avec Gunthar. Pour ma part, j'ai flingué une batterie d'à peine 2 ans en la laissant en permanence branchée sur chargeur. Maintenant je mets un coup de charge toutes les 3 à 4 semaines en cas d'inactivité.

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyMar 13 Déc 2022 - 19:06

Donc il y a deux écoles, il va falloir choisir !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyMar 13 Déc 2022 - 19:23

Il y a une troisième école : rouler l'hiver.
Au moins une sortie par semaine, en profitant d'une journée où le temps n'est pas trop mauvais. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyMar 13 Déc 2022 - 19:27

J'ai bien un chargeur pour moto, mais je m'en sert uniquement pour la voiture qui a 23 ans et dont la batterie est faiblarde.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis R

Clovis R


Masculin Messages : 82
Date de naissance : 13/07/1958
Date d'inscription : 17/12/2018
Localisation : Boulogne sur mer

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyMar 13 Déc 2022 - 23:12

Batterie de 2011, branchée sur Optimate quand je ne suis pas sûr d'utiliser la moto avant quelques jours (surtout en temps de froid). Toujours vaillante, aucun signe de faiblesse.

_________________
Immortal till now.
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyJeu 15 Déc 2022 - 15:21

J'suis comme Clovis, ça fait 10 ans que j'ai l'optimade et j'ai jamais changé de batterie sur mes deux Triumph.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis R

Clovis R


Masculin Messages : 82
Date de naissance : 13/07/1958
Date d'inscription : 17/12/2018
Localisation : Boulogne sur mer

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyJeu 15 Déc 2022 - 17:43

Cette année, comme je devais partir pour un petit trajet de 2200 km sur une semaine, j'avais demandé à mon gris si il était judicieux de la changer, par précaution. Il m'a répondu : "Elle charge ? oui. Alors pourquoi vous voulez la changer ?"

_________________
Immortal till now.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyVen 16 Déc 2022 - 0:52

Benoît a écrit:
Il y a une troisième école : rouler l'hiver.
Au moins une sortie par semaine, en profitant d'une journée où le temps n'est pas trop mauvais. 🙂

C'est un très bon conseil, mais pour la batterie, ça suffit pas. 
Sur une moto sans la moindre protection, dans le Nord de la France, on a parfois dix jours de froid avec du sel sur les routes, suivis d'une semaine de redoux mais les routes sont salées, alors.... Puis plein de flotte qui lave le sel mais salope la moto puis c'est reparti pour du froid... 
Là, un mois, sans un petit coup de chargeur tous les 15 jours, sur une batterie un peu âgée, ça tient pas toujours. Et encore moins avec une moto pas vraiment à l'abri. 

Mais c'est un super conseil pour éviter la corvée de l'hivernage : mettre de l'huile dans les cylindres par les puits de bougie, du stabilisateur d'essence dans le réservoir bien plein, les pneus surgonflés qu'on fera tourner une fois par mois, la housse, la cire, etc. 
Un petit roulage de 20 ou 30 bornes tous les 30 ou 40 jours, ça entretient la moto, les joints et tout le bazar. Depuis quasi trente ans que j'ai une deuxième (puis troisième, quatrième) moto "de beaux jours", je trouve toujours  la journée bien sèche pour faire ça, même s'll faut parfois ensuite nettoyer un peu de croute de sel dans la trajectoire du pneu avant.

Le plus dur finalement, c'est en été, de ne pas laisser trop longtemps ma vieille RT et son gros carénage calorifère, sans tourner.


Je crois qu'il y a un proverbe anglais sur l'entretien des vieilles bagnoles qui dit à peu près, "20 miles tous les 20 jours..."
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyVen 16 Déc 2022 - 9:46

Ce que tu décri(e)s sur le sel, Gunthar, varie selon le lieu de vie.
En Eure-et-Loir, au premier verglas, on déverse le sel par pelletées maladroites, en gros tas qui vont rester des jours et des jours, sans fondre (mais ça a une action mécanique, comme le sable).
Ensuite, le redoux va entrainer tout ce sel pour polluer les cours d'eau et stériliser les bas-côtés. Six semaines plus tard, au second verglas, il n'y a plus assez de stock de sel pour traiter les axes secondaires.
À Oléron, je n'ai jamais vu mettre de sel, on doit considérer que l'air marin y pourvoit ; mais il y a très rarement du verglas.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Slay

Slay


Masculin Messages : 129
Date de naissance : 07/02/1990
Date d'inscription : 05/06/2020
Localisation : Valais / Suisse

Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  EmptyVen 16 Déc 2022 - 10:01

Sur nos routes de montagne, c'est un passage de la saleuse par jour, avec accentuation de la quantité dans les épingles et zones de freinage. 

Sur mon trajet quotidien pour le boulot, après deux montées ou descente, la bagnole est blanche de sel et je ne parle pas des phares ou du pare-brise.

_________________
Sur cet autoroute hystérique qui nous conduit chez les mutants, j'ai troqué mon cœur contre une trique...


https://www.ramenetachaise.ch/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ramenetachaise.ch/
Contenu sponsorisé





Chargeur batterie  Empty
MessageSujet: Re: Chargeur batterie    Chargeur batterie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargeur de batterie
» Batterie
» Batterie
» Batterie pour 865 EFI
» batterie HS ou pas?(sujet auto)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Matériel, outillage d'atelier, manuels d'entretien-
Sauter vers: