Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Présentation Gérald
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Rebib Hier à 16:46

» Support Quadlock
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» freinage: purgeur automatique
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 V100 : un nouvel aigle est né à Mandello

Aller en bas 
+2
Jim
Gaeter
6 participants
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyJeu 16 Sep 2021 - 12:27

Pour ses 100 ans d’existence, Moto Guzzi sort un nouveau modèle, lequel sera présenté à l’EICMA le 23 novembre, mais dont certaines photos commencent à apparaitre sur le net.
Il s’agit d’une 1.000cc de 100 – 120CV à refroidissement liquide, en deux couleurs, pleine de nouveautés mécaniques et électroniques : pare-brise réglable électriquement, deux petits volets de carénages mobiles donc l’inclinaison et l’ouverture seraient gérées électroniquement, fourche inversée réglable en tous sens, freins Brembo radial 4 pistons, monobras arrière Öhlins, embrayage hydraulique quickshifter, …
La première photo n'est pas un montage. Sur la vidéo, on voit un aigle voler et se poser sur le gant du pilote. Magnifique !
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Mg_v1011
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Mg_v1010
L'ancienne usine va être entièrement renouvelée et délocalisée, quoiqu'elle reste à Mandello. Un complexe futuriste qui comptera non seulement une usine, mais également un musée, un restaurant, un hôtel et des salles de conférences. Un ensemble architectural innovant conçu par l’Américain Greg Lynch, dont les travaux commenceront dès cette année pour s’achever d’ici 2025.
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Usine_11
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Usine_12
À découvrir au fur et à mesure.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Gaeter le Dim 19 Sep 2021 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jim

Jim


Masculin Messages : 1236
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyJeu 16 Sep 2021 - 14:56

Très jolie !
Fine, racée, élégante. J'aime beaucoup. Enfin d'aprés  le peu que l'on peut en voir.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyJeu 16 Sep 2021 - 17:18

Elle me rappelle un peu la Suzuki Freewind. 
Mais je suis réfractaire au design des motos modernes, la dernière qui m'ait tapé dans l'oeil, c'était la BMW R1100RS. 
Là, je ne vois pas bien la différence avec plein d'autres japonaises. 
Je vieillis sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyJeu 16 Sep 2021 - 17:35

Moi aussi, je n'aime pas les motos sportives modernes, elles se ressemblent toutes. Celle-ci se démarque un peu des japonsaises, je trouve, car moins agressive sur l'avant, puis avec ce moteur unique, magnifique, qu'on remarque immédiatement. 
Moto Guzzi : 1921 et encore toujours vivante et toujours à Mandello et qui veut s'aggrandir, se moderniser, malgré le contexte économique et l'avenir au tout-électrique. C'est un exploit. J'espère pour eux qu'ils restent vivants et dans la course.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyJeu 16 Sep 2021 - 18:59

l'ensemble phare bulle me fait penser à la yam 660 szr
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyJeu 16 Sep 2021 - 21:07

Boarf, design manga comme 99% de la production actuelle et plein de gadgets électroniques qui te soudent au concessionnaire. Pis quand on voit comment les italiens maîtrisent électricité et électronique…

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyVen 17 Sep 2021 - 5:57

G/Seur a écrit:
Pis quand on voit comment les italiens maîtrisent électricité et électronique…
Tu es de mauvaise foi. C'est un mythe du passé ça, non ?

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyVen 17 Sep 2021 - 7:21

Gaeter a écrit:
G/Seur a écrit:
Pis quand on voit comment les italiens maîtrisent électricité et électronique…
Tu es de mauvaise foi. C'est un mythe du passé ça, non ?
Demande à mon copain à qui on a prêté une V7 qui s’éteint sans prévenir, redémarre quand elle veut bien… et le concessionnaire ne trouve pas la panne.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Masculin Messages : 682
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : ile d'Oléron 17

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyVen 17 Sep 2021 - 19:21

Perso j'aime bien cette V100, tout du moins le peu qu'on en voit et qu'on en sait ... à suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagemotopassion.eklablog.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptySam 18 Sep 2021 - 8:10

G/Seur a écrit:
une V7 qui s’éteint sans prévenir, redémarre quand elle veut bien
Ennuyeux, très ennuyeux, mais peut-on généraliser en se basant sur un seul cas connu ? 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptySam 18 Sep 2021 - 21:14

Un jour j’ai étudié la possibilité d’acheter une Guzzi moderne parce que j’hésitais avec une Calif II.
J’ai parcouru les fora et trouvé des cas de gars qui avaient dépensé le prix de la moto en répéparation en 3 ans. Ou d’autres qui voyaient leur moto inutilisable pendant plus de 6 mois, bloquée chez le concess' incapable de réparer. Et d’autres sans aucun soucis. Alors bon, je joue pas.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyDim 19 Sep 2021 - 7:25

Oui, quand on lit les forums, on est effrayé du nombre de gars qui ont des problèmes, petits ou grands, avec tel ou tel modèle de moto de telle ou telle marque, toutes en fait. À y regarder de plus près, on réalise que la majorité de ces problèmes auraient pu être évités, ne sont que des broutilles, … bref, qu’il y a là-dedans à boire et à manger. Quant à l’incompétence des mécaniciens-moto, j’ai déjà dit ce que j’en pense.

Je ne connais pas les Guzzi modernes ; je ne sais pas si elles sont plus ou moins fiables que les anciennes ou que d’autres marques. Je devrais être 20 ans plus jeune, je n’hésiterais pas à acheter une vieille.

Puisque tu avais envisagé l’achat d’une Calif II, tu aurais dû la prendre, car elle a la réputation d’être/d’avoir été la meilleure California de toute la série California. La mienne a fait 158.000km sans aucune panne de quelque sorte que ce soit. Les 3 autres que je connaissais, d’amis proches, n’ont jamais vu le garage. Avant la Calif II, mes amis, mon beau-frère et moi avons aussi eu des Calif 850, dont un seul, mon beau-frère, a un jour eu un problème électrique en cours de route : une broche qui s’était détachée dans le phare. Il avait alors le tout premier modèle de la Calif 850. acheté d’occasion. D’autres amis et membres de la famille avaient aussi une V50, une V65, appelés les petits blocs, dont la réputation n’était pas excellente. Or, ils n’ont jamais vu le garage non plus. Les Guzzi étaient tellement faciles à entretenir.

Toutes ces vieilles Guzzi avaient mauvaise réputation auprès des motards qui n’en avaient pas et qui se fichaient de notre tête (lors des concentres), mais cette mauvaise réputation n’a jamais été étayée par des faits, du moins pas pour les nôtres.

Je crois que beaucoup de motards, dont ceux qui avaient/ont une Guzzi, n’attachent pas assez d’importance à l’entretien de leur moto. L’entretien ne se résume pas à (faire) changer l’huile, mais à inspecter régulièrement sa moto, à regarder les câbles, les fils, les boulons, … Tu vois ce que je veux dire. Prévenir, c’est guérir. Le tout électronique actuel rend les choses bien plus compliqué. On ne sait pas « l’entretenir », ni prévoir, ni intervenir.

Un cas n’est pas la majorité. Mon exemple, mon expérience, n’est peut-être pas représentatif non plus. Je ne me fierais pas aux dires de quidams inconnus, dont on ne sait pas comment ils traitent leur moto, pour acheter celle qui m’attire et que je voudrais. Dans ton cas, tu étais attiré par la Calif II, tu ne connaissais pas Guzzi et tu as été dégouté par le bla-bla des forums. C’est compréhensible, quoiqu’étrange. Tu sais tout de même que 99% de ce qui se dit sur les forums (et sur internet en général) est de … la couille.

Je termine par une constatation. On ne voit pas de japonaises de plus de 20 ans d’âge sur les routes, mais des vieilles BM et Guzzi dans leur jus, qui ont fait 2 ou 3 fois le tour du compteur, si.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyDim 19 Sep 2021 - 9:21

Non je n’ai pas acheté la Calif II. Quasi impossible de la béquiller sur la centrale et elle n’était vraiment pas très fraîche ce qui fait qu’elle n’a pas plut à ma femme. Ça plus ça…

Pas tout à fait vrai ce que tu dis des japonaises.
J’ai un copain qui a une Honda CX650C avec 200 000 au compteur.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyDim 19 Sep 2021 - 10:04

Non je n’ai pas acheté la Calif II. Puisque tu avais envisagé l’achat d’une Calif II, ...
Quasi impossible de la béquiller sur la centrale... Pfff ! Facile comme tout, même chargée à bloc ! 


Pas tout à fait vrai ce que tu dis des japonaises.
J’ai un copain qui a une Honda CX650C avec 200 000 au compteur.

L'exception confirme la règle. Encore une fois, un cas isolé. Avoue qu'il y a plus de vieilles BM et Guzzi sur les routes que de vieilles japonaises. J'aurais dû écrire "on ne voit pas souvent, ni beaucoup de vieilles japonaises ..."

Nous sommes bien d'accord, nous discutons pour passer le temps, nous argumentons, sans dessin de convaincre, ni d'avoir le dernier mot. 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyDim 19 Sep 2021 - 12:01

Sur la première photo de la V100 , je trouvais l'arrière et le support de plaque très moche . Sur les photos suivantes , ça va mieux , mais ça ressemble effectivement beaucoup aux japonaises .
Pour la fiabilité , j'ai plutôt entendu parler des problèmes de certaines marques de motos récentes ( BMW , Ducati ....) et rarement des japonaises d'excellente réputation même avec pas mal de kms .
Sur mon forum Tiger800 , qui traite aussi des Tigersport avec un sujet " fiabilité des TS " , j'ai voulu un jour ouvrir un sujet sur la fiabilité des Tiger800 qui montraient pas mal de problèmes de boite de vitesse , et je me suis fait insulter .
Nos Bonnevilles récentes , peu kilométrés,  semblent très fiables et sur notre forum , peu de sujets traitent de problèmes mécaniques ou peut-être électriques mais mineurs , à l'inverse du TG qui s'occupe plutôt des Bonnevilles moins récentes et à carbus souvent . 
À ce propos , Mario du TG vends sa T100 2009 avec 158 000 kms et n'a jamais eu de soucis ( 3500 € ) Ça , c'est de la fiabilité !
Il faut donc comparer ce qui est comparable , et tout dépend de l'âge et du kilométrage de la bête et de la façon de rouler et d'entretenir sa bécane .
Je ne connais pas les Guzzi et la California II est ma préférée , mais si je devais prendre un custom , ça serait certainement un Speedmaster 1200 ( ma première intention avant la T120 )

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyDim 19 Sep 2021 - 12:17

Je suis tout à fait d’accord avec toi : les japonaises étaient et sont des machines fiables. Pour autant que je sache, ils ne tiennent hélas pas le temps. Quand je n’étais pas encore manchot, mon cousin m’a demandé de restaurer sa Honda CB750 d’environ 5 ans d’âge, entretenue avec soin, mais montrant de nombreux signes de rouille. Je ne suis jamais parvenu à la désosser ; tout était rouillé l’un dans l’autre. Déçu, il l’a récupérée et portée à la casse.
Bon, à nouveau, ce n’est qu’un exemple non significatif.
 
La Speedmaster est une très belle moto, mais une moto de merde. Pourquoi ? À cause des commandes avancées, ce qui la rend la plus atroce des Triumph du point de vue ergonomique. Souviens-toi de la petite étude ergonomique que j’ai postée ici quelque part et qui montre bien à quel point tout le poids du pilote repose sur sa colonne et à quel point le contrôle de la moto est moins bonne qu’avec une T120. À ton/notre âge, ce n’est pas une moto pour nous, malgré sa beauté.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Gaeter le Dim 19 Sep 2021 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyDim 19 Sep 2021 - 12:25

C'est pour ça que je voulais y faire installer les commandes reculées du Bobber ( 1000 € de pièces ) , mais ça faisait trop pour moi ( 18 000 € ) avec le pack Highway .( grand pare-brise , sacoches , selles confort ....)

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello EmptyDim 19 Sep 2021 - 17:15

J’ai dans mes favoris un article sur la Calif III intitulé « L’enclume à tout faire ». Si le cœur vous en dit, voici un Guzziste, Bruno, qui en parle. Je n’ai jamais eu aucun les soucis dont il parle, mais ils existent. J’ai eu de la chance. J’ai aidé la chance en adorant ma moto et en la soignant aux petits boutons. C’est ce que tout bon motard devrait faire.

« En 35 ans de bécane, j’ai roulé sur bon nombre de motos, du mono de cross au 6-cylindres, en passant par le 4-pattes en carré, GP réplica, mais je n’ai jamais senti des machines être en communion avec leur pilote, autant que mes Guzzi. Ben oui, sorry pour les autres, mais c’est comme ça. D’abord, tout vibre là-dessus, tout vit, et c’est tellement vivant que vous finissez par connaitre chaque bruit de votre Guzzi et ainsi d’entendre chaque fois que quelque chose cloche…

(Pour ajouter de l’eau au moulin de G/Seur …) Parce que tout n’est pas rose sur la Calif III, si la finition est en très net progrès, par rapport aux standards japonais de l’époque, et par rapport à ses génitrices, il y eut encore des errements de l’usine : les carbus, l’allumage, l’alternateur et le circuit électrique. Entendons-nous bien : nous parlons ici des problèmes d’origine ! Parce que l’on trouve dans le marché de seconde, et 3è, 4è, voire 5è main, suivant le kilométrage impressionnant que peuvent atteindre ces machines, pas mal de motos bidouillées par leurs proprios, soit pas toujours très attentifs, soit apprentis mécanos ayant deux mains gauches et un pouce à chaque doigt !

L’allumage à rupteurs ne pose aucun problème, si ce n’est qu’il faut le régler. (Oh ! Que c’était bon l’allumage à rupteurs ! Pas d’électronique !) L’allumage Digiplex ne présente aucun souci, fiable et efficace, on l’oublierait presque. Les gros problèmes viennent de l’allumage espagnol Motoplat. Deux boitiers qui, tant qu’ils fonctionnent, fonctionnent bien, mais une fois que leur électronique « nique », elle nique tout le reste ! On ne sait pas, de prime abord, d’où vient la panne… Une panne d’allumage ressemblant extraordinairement à un problème carbus, il y a moyen d’y laisser quelques poignées de cheveux… Avec les Motoplat, vous ne saviez pas non plus si en démarrant, vous alliez faire 25m ou 250Km. Donc, si vous avez entre vos mains une Calif avec ce type d’allumage : méfiance et remplacement par un allumeur traditionnel à la moindre panne à répétition des boitiers, ce sera salutaire pour vos nerfs…

Carbus simples, rustiques, faciles à entretenir pour qui a un peu de minutie, beaucoup ont cependant été abimés au niveau du réglage de ralenti. Il y a une astuce à connaitre, c’est de lever les boisseaux, avant chaque réglage de la vis de ralenti, sous peine de voir celle-ci perforer, à la longue, l’alu dudit boisseau.

L’alternateur Bosch 280 W a parfois envie de flinguer son rotor, le régulateur doit être surveillé également, au niveau de la connectique. L’alternateur Ducati de 350 W monté sur les dernières séries étant assez puissant, installer des phares additionnels, des poignées chauffantes et même un feu antibrouillard, ne pose aucun problème. L’adoption du démarreur Valéo, moins énergivore que le Bosch est à conseiller. Le circuit électrique est beaucoup plus fiable que par le passé. Il faut néanmoins se méfier des problèmes de connectique, par certains connecteurs mal placés, engendrant des mauvaises masses et des liaisons foireuses ! Un point important à préciser : Les Guzzi gros blocs sont d’excellentes machines, trop peut-être, dans le cas de certains modèles comme les Calif… Je m’explique : une Guzzi de cette génération est pratiquement inusable, pour autant que l’on en prenne soin. Elles sont reconditionnables presque à l’infini, tant le marché parallèle des pièces est important, ce qui est paradoxal pour des modèles produits généralement à peu de milliers d’exemplaires. Et beaucoup d’utilisateurs en oublient de faire les entretiens à intervalles réguliers, de vérifier les petits détails. Bref, d’être attentifs à leurs machines… et comme elles sont relativement fiables, elles roulent sans rechigner jusqu’à la panne. Une autre particularité des bicylindres Guzzi est que l’on peut y faire pratiquement n’importe quelle adaptation ou transformation ! La California est une très bonne machine, capable de vous emmener partout et par tous les temps, avec armes et bagages, sans mollir. Et c’est ce qu’on aime : pouvoir compter sur elle par tous les temps !

On vit sa Calif, on ne la conduit pas… »

En 1975, Guzzi lança la 850 T3 qui avait la particularité de disposer d’un système de freinage intégral mis au point par Moto Guzzi en collaboration avec Brembo. Peu de temps après, une version de la California fut équipée de ce type de freinage. Pendant ces années, on vit aussi apparaître une version California de la 1000 Hydroconvert, alors dotée d’une boite de vitesses automatique. Mais c’est en 1981, sous l’ère Alejandro De Tomaso, que la véritable révolution eut lieu chez Guzzi. Le moteur à   testa tonda (culasses rondes) allait en effet laisser la place aux testa quadra (culasses carrées) et par la même occasion gagner pas mal de puissance. C’est ainsi que la California II vit le jour avec le moteur 948 cm3 de la Le Mans III. Elle est de nos jours la plus recherchée des California et celle qui a connu le plus grand succès commercial, puisqu’elle allait rester au catalogue jusqu’en 1987 ! C’est d’ailleurs en cette même année que la nouvelle California III vit le jour, avec un style nettement plus cruiser, mais toujours en marge des Japonaises qui ne faisaient que singer Harley-Davidson.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty
MessageSujet: Re: V100 : un nouvel aigle est né à Mandello   V100 : un nouvel aigle est né à Mandello Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
V100 : un nouvel aigle est né à Mandello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto Guzzi V100 Mandello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Le bistrot :: Actualités moto-
Sauter vers: