| Moto Guzzi V100 Mandello | |
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+9jixa31 Schott Jacques Gunthar Benoît Clyde Gaeter Captain Yvig Maloya 13 participants |
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Maloya
Messages : 2027 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Moto Guzzi V100 Mandello Mer 2 Nov 2022 - 13:30 | |
| _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Captain Yvig Admin
Messages : 3754 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Mer 2 Nov 2022 - 15:53 | |
| Merci Maloya C'est une belle machine ; pas du tout pour moi, hormis le choix des coloris (celle de l'essai). Le rapport prix/équipement est positif. Je n'ai pas compris ce qu'ils reprochent au "shifter" ? Un détail : l'emplacement des clignos avant ; c'est un détail, mais moi je n'aimerais pas que les autres usagers croient que j'ai négligé d'indiquer mon intention de tourner... _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Mer 2 Nov 2022 - 17:17 | |
| J'ai lu l'essai paru dans Moto.it. La revue n'avait jamais consacré autant de pages à un essai, mais bon, c'est une revue italienne et Moto Guzzi est une marque-phare en Italie. Une prousse technique, belle pour qui aime ce style, mais elle a beau avoir tout ce qu'elle veut, si j'étais encore guzziste, il ne m'en faudrait pas. Ce n'est pas mon style de moto et le prix est démentiel. Je trouve d'ailleurs que les dernières California étaient moches à mourir. Il n'y a que la V7 qui ressemble encore à une Guzzi et la V850TT qui est une réussite. Bien heureux d'avoir découvert la Triumph Bonneville T120 ! _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Clyde
Messages : 1074 Date de naissance : 16/08/1959 Date d'inscription : 04/11/2018 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Mer 2 Nov 2022 - 17:37 | |
| Très belle machine, mais pas franchement donnée. _________________ Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
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Benoît
Messages : 725 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Mer 2 Nov 2022 - 18:15 | |
| Je ne l'ai pas encore vu en "vrai", mais j'aime bien la prouesse technique du moteur de 1050 cm3, qui est plus compact que celui de la V85 et 10 cm plus court ! Et le mono-bras oscillant en aluminium qui fait également cardan, c'est vraiment une belle pièce mécanique. Bon, il faut espérer qu'elle soit fiable dès sa sortie. Mais, je suis confiant, car ce concept sort du bureau d'études d'Aprilia qui a bonne réputation. |
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Jeu 3 Nov 2022 - 0:10 | |
| On la croirait sortie des années 90. Pour le style en tout cas. Clairement, c'est les vieux qui sont dans la cible. Mais comme toutes les motos aujourd'hui en fait.
Belle moto mais qui veut encore d'une SportGT ? |
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Jacques
Messages : 686 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Jeu 3 Nov 2022 - 7:40 | |
| J'en verrai bien une dans mon salon garage, sensible que je suis aux charmes des Italiennes ... ! |
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Schott
Messages : 227 Date de naissance : 11/07/1955 Date d'inscription : 08/02/2020 Localisation : Montvalent
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Mer 16 Nov 2022 - 7:58 | |
| Dans moto jpurnal la prise en main et la description technique sont assez complètes mais la curiosité passée...Dans le prochain numéro un comparatif Bonnie/brixton.Des années que je n'avais pas acheté cette revue et on peut se rendre compte du nombre d'horreurs qui font l'actualité. |
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jixa31
Messages : 290 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Dim 20 Nov 2022 - 16:07 | |
| je viens de lire un sujet sur le salon de Milan: Moto Guzzi "préparerait" un trail Stelvio (ou V100TT ?) sur base de la nouvelle V100, à sortir bientôt. alors là j'attends ça avec impatience car surement mieux que la V85TT actuelle, mais surement plus chère aussi. _________________ J'critique pas le coté farce, mais pour le fair-play, y'aurait quand même à r'dire ! (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
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Zoltan
Messages : 286 Date de naissance : 30/06/1962 Date d'inscription : 10/03/2022 Localisation : Villeparisis
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 7:28 | |
| Hier, je l'ai essayé dans sa version "standard" sans suspensions pilotées. Une belle surprise concernant la protection du corps. Elle avait sa petite bulle standard mais c'était suffisant pour n'avoir aucune pression sur le corps et je me suis senti carrément à l'abri. C'était très étonnant car visuellement elle ne semble pas si efficace en protection et on ne s'attend pas à ce résultat. Je n'ai pas mis les petits déflecteurs électriques car je ne me suis pas attardé sur les divers fonctionnements des accessoires et de l'ordi mais en l'état c'était vraiment surprenant de protection. Attention je ne dis pas qu'on roule au sec , je dis juste qu'on est protégé du vent et j'ajoute qu'il n'y a pas de turbulences. J'ai un ami qui a une bm r1200r (donc roadster sans carénage) et la protection du bas du corps est plutôt bien car le réservoir est large et il y a des appendices esthétiques qui ajoutent de la protection en bas. Sur le haut du corps c'est moins bien et le petit saute vent devie justement celui-ci directement sur le casque ce qui génère du bruit dans le casque. En comparaison avec la v100 , cette dernière est largement plus efficace que la r1200r et l'écart de protection entre les 2 machines est important au point qu'on n'hésitera pas une seconde, entre les 2, si l'on doit faire un long trajet. Les amortisseurs standards sont plutôt fermes , je ne dis pas "secs" mais "fermes". Pourtant quand on monte sur la moto , elle est souple mais c'est en roulant que l'on constate ça. Je n'avait pas vu qu'on pouvait régler l'arrière (précharge) avec une molette très accessible et je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose car ce n'est pas un réglage de précontrainte (à moins qu'il fasse les 2). En tout cas si l'amortissement est un peu ferme, il est cohérent entre l'avant et l'arrière, donnant un ensemble qui fait "bloc" et ne se désuni pas. La r1200 de mon ami fait beaucoup mieux en confort mais elle bénéficie des suspensions pilotées (ESA) et d'un débattement arrière de 140mm contre 130 pour la v100. En écrivant ces lignes j'ai regardé les données techniques de la v100 et l'amortisseur arrière semble être réglable en précontrainte et détente donc c'est dommage que je n'y ai pas touché . Je vais refaire un essai prochainement pour voir si c'était réglé au plus ferme et si l'on peut assouplir son fonctionnement. Le moteur est plaisant, la moto tremble un peu au ralenti avec son architecture et ça la rend vivante. Il n'a pas la patate du 1200 Triumph à 3000 tours mais dispose d'un bon punch quand même. Je ne l'ai pas poussé car elle était en rodage et je respecte toujours la mécanique mais déjà, on sent qu'elle en a suffisamment pour routier en duo, en montagne et pour un bon agrément. Ce moteur est plus souple que celui de la Bonneville T120 qui n'aime pas être sous 2000 tours et de plus la boîte est plus courte, notamment la première donc en manœuvre et en ville c'est plus adapté. C'est qd même dommage que Triumph nous ait mis une première si longue. Puisque je parle de la boîte, celle de la v100 est dure alors je ne sais pas si c'est parce-qu'elle est neuve et j'ai du mal avec cette explication fournie par le concessionnaire. Je ne vois pas en quoi une boîte qui aurait 10000 kilomètres serait plus souple. C'est quoi, les pignons se sont usé et maintenant ça passe mieux ? Mais alors si ils se sont usés, ils vont continuer à le faire et la boîte est morte à 50000 ? Et d'ailleurs si ils se sont usés en 5000 kilomètres, ça veut dire que le constructeur n'ai pas capable de faire de pignons parfaits dès le départ ? Bref , la boîte est dure et le point mort n'est pas facile à trouver. L'embrayage donnait l'impression de "coller" et c'était bizarre. Le concessionnaire m'a proposé de l'essayer plus longtemps (je l'avais prise 45 minutes) et je ferai un retour plus précis sur la boîte, l'embrayage et l'amortissement. Je reviens sur le moteur et si je dois lui donner un adjectif qualificatif, je dirais qu'il est rugueux. Attention, pour moi c'est un compliment car j'aime les moteurs de caractère et il n'en manque pas. J'ai eu une v85tt et par comparaison le sien était "rustique" tout en étant onctueux. Je dirais donc que la modernité a enlevé la rusticité de la v85 pour laisser place à de la rugosité sur la v100. Bon , l'étape suivante c'est le comportement et celui de la v100 donne une moto facile, efficace et sûre, Elle donne confiance immédiatement. Si je dois résumer, cette moto apporte un peu de tout à qui veut tout. Elle est parfaite nulle part mais elle est nulle, nulle part également, en restant largement satisfaisante dans tous les domaines, et bien plus sur certains points. Ça fait longtemps que je veux essayer une r1250rs et maintenant il faut que je passe à l'acte car elle le semble la concurrente la plus proche de la v100. Bon j'arrête mon exposé . |
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Triumph39
Messages : 110 Date de naissance : 02/12/1949 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : JURA
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 8:20 | |
| J'ai essayé moi aussi la V100 le 31 Décembre également en version de base donc sans les suspensions pilotées. Je confirme les propos de Zoltan.
Il s'agit d'une très bonne machine qui tient le parquet qui est maniable et qui a un excellent freinage. Bien que le cardan n'utilise plus le CARC des anciens gros bloc Guzzi il est complètement transparent donc sans réaction parasites. Le moteur monte très facilement en régime avec très peu d'inertie et n'a rien à voir avec les anciennes générations. Il pousse fort et le couple de renversement ne se sent qu'en accélérant à l'arrêt et au point mort. Il ne va donc pas géner les nouveaux acquéreurs.
Deux gros plus: le cardan et le monobras qui en plus d'être très beau facilite le démontage de la roue arrière.
Pour les suspensions je confirme l'avis de Zoltan: c'est assez ferme mais du tout tape cul. Peut-être que la version avec les suspensions pilotées est plus souple; à voir après essai. La protection est correcte mais rien à voir avec une BMW 1250 RT. De plus la machine est assez petite, le duo peut être pratiqué bien entendu mais il y a mieux en la matière.
Pour la boite de vitesses je n'ai pas eu de problèmes de passage mais juste une difficulté pour trouver le point mort à l'arrêt. Je pense qu'il convient de passer au point mort juste avant l'arrêt complet; c'est mieux.
Deux petits défauts: pas de warning d'origine et la bulle électrique ne se règle qu'en passant par le menu du tableau de bord. Je ne sais plus si il y a des poignées chauffantes. Par contre il y a une béquille centrale d'origine. C'est bien.
Voila c'est mon avis après un essai trop bref mais qui mérite d'être confirmé. Je ne parle pas du prix d'achat qui est élevé dans l'absolu mais qui reste correct par rapport à la concurrence. Il s'agit d'une belle machine d'excellent facture. A voir sur le long terme. |
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Triumph39
Messages : 110 Date de naissance : 02/12/1949 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : JURA
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 9:47 | |
| Oups une petite erreur dans mon descriptif:
* béquille centrale et poignées chauffantes sont en option sur la V100 et oui comme la T120 actuelle ! |
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Zoltan
Messages : 286 Date de naissance : 30/06/1962 Date d'inscription : 10/03/2022 Localisation : Villeparisis
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 10:30 | |
| Oui , la protection n'est pas celle de la RT , c'est vrai, néanmoins elle est bien mieux qu'une R qui ne protège que le bas du corps. Sur ce point, Je trouve qu'elle réuni le meilleur des deux mondes , être protectrice sans nous couper du plaisir d'être un peu au vent. La RT reste sur le podium de la protection, probablement la première place du podium. C'est vrai que le duo reste une interrogation, il me semble que la selle passager est suffisante pour accueillir une personne sans qu'elle soit à l'étroit mais ça reste à tester. Tu as raison, pour refaire un essai et c'est ce que je dois faire également pour affiner mon avis. Tu n'as pas trouvé l'embrayage "bizarre" , avec un ressenti pas clair à la poignée ? Le prix est juste à la limite du trop cher , je trouve aussi. La concession m'a montré un bon de commande d'un client qui a fait son choix sur une avec béquille centrale, suspensions pilotées, bulle touring, valises , porte paquet, selle confort chauffante et elle était à 17900 à l'arrivée avec carte grise et préparation + petite remise. À 16000 , 16000 , équipée comme ça ce serait un bon rapport qualité/ prix/ prestations, sous réserve que les suspensions offrent le confort attendu pour le duo. Je vais demander au concessionnaire de m'avertir de la livraison de son client pour venir la voir équipée. Affaire à suivre |
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Triumph39
Messages : 110 Date de naissance : 02/12/1949 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : JURA
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 11:22 | |
| Non je n'ai pas trouvé l'embrayage bizarre. Mais ce n'est que mon avis et peut-être le problème venait de ta machine d'essai.
Pour le prix autour de 18 000 € toute équipée le client a fait une affaire car la version S avec suspension pilotée fait déjà 17 999 € et si on ajoute les options valises etc... cette somme est largement dépassée. |
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Captain Yvig Admin
Messages : 3754 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 12:03 | |
| Merci Zoltan pour cet essai où tu te bases sur les réelles préoccupations du motard. Ta remarque sur le rodage des pignons de boîte est pertinente : sur une moto moderne on n'a pas à compter sur l'usure pour ajuster les éléments entre eux. Merci T39 pour l'avis supplémentaire. Cette machine devra confirmer les progrès en fiabilité de la marque, après les couacs de la V85TT... _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Zoltan
Messages : 286 Date de naissance : 30/06/1962 Date d'inscription : 10/03/2022 Localisation : Villeparisis
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 12:26 | |
| Je fais de mon mieux, Capitaine . La v85 a eu des couacs ? |
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Captain Yvig Admin
Messages : 3754 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 12:45 | |
| Suffisamment pour me dissuader d'en acheter une... Évidemment c'est sur la foi des témoignages de propriétaires, sur 2 forums Moto-Guzzi, et je sais bien que ce sont les mécontents qui se manifestent, mais la confiance n'est plus là. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Zoltan
Messages : 286 Date de naissance : 30/06/1962 Date d'inscription : 10/03/2022 Localisation : Villeparisis
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 12:55 | |
| Je vais aller voir, ça m'intéresse |
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Clyde
Messages : 1074 Date de naissance : 16/08/1959 Date d'inscription : 04/11/2018 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 15:25 | |
| Très intéressants vos comptes-rendus, les gars. Merci pour ce partage. Pour ma part, je suis comme Jixa, curieux de voir ce que donnera la Stelvio V100TT, si toutefois celle-ci voit le jour... _________________ Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
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Jacques
Messages : 686 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 15:37 | |
| Hey les Lyonnais, je crois que z'avez un bô salon moto par chez vous ce we, non ? Le programme a l'air intéressant, j'avais prévu d'y aller et puis zut v'la que les petits enfants arrivent ! Une autre fois ... |
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Clyde
Messages : 1074 Date de naissance : 16/08/1959 Date d'inscription : 04/11/2018 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 15:45 | |
| Effectivement, c'est ce week-end. J'y serai bien allé, mais je pars en montagne. _________________ Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
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Zoltan
Messages : 286 Date de naissance : 30/06/1962 Date d'inscription : 10/03/2022 Localisation : Villeparisis
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 15:49 | |
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Zoltan
Messages : 286 Date de naissance : 30/06/1962 Date d'inscription : 10/03/2022 Localisation : Villeparisis
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Ven 24 Fév 2023 - 16:05 | |
| - Jacques a écrit:
- Hey les Lyonnais, je crois que z'avez un bô salon moto par chez vous ce we, non ? Le programme a l'air intéressant, j'avais prévu d'y aller et puis zut v'la que les petits enfants arrivent !
Une autre fois ...
Bon , Faut pas faire attention à ce qui a été dit sur les p'tits enfants , au salon de Lyon il y a une nana , Karen, dont le site youtube est Ducat by Karen, et cette fille , cette femme est marrante, elle a créé son site et il parlera d'elle mieux que moi. C'est une amoureuse de la mécanique et Dieu sait que certains mett sont "compliqués" pour les x femmes. Je vous invite (ça me coûte quedal ) à visionner ses vidéos pour la connaître. Je pense que pas mal d'entre vous, moi y compris, se retrouveront dans son amour de la moto. |
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Zoltan
Messages : 286 Date de naissance : 30/06/1962 Date d'inscription : 10/03/2022 Localisation : Villeparisis
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Lun 29 Mai 2023 - 3:52 | |
| J'ai réessayé la v100 peu de temps après mon premier essai. La suspension arrière possède un réglage de précharge et il était au plus léger donc je confirme la fermeté des suspensions. Je ne sais pas si j'en ai parlé quelque part sur le forum mais j'ai essayé aussi la R1250RS et c'était une agréable surprise. Pas de fun à son guidon mais une sérénité et un confort que j'aimerais que ma T120. Un essai comparatif sur moto journal (youtube) est très juste sur les qualités des deux motos , sur le fun avec la V100 et la "fadeur" de la RS . Ils mettent en avant le confort de la RS et la fermeté des suspensions ohlins de la V100 malgré qu'elles soient pilotées et réglées au plus souple. Pour trouver une v100 avec suspensions pilotées à l'essai, ben heuuuu , je sais pas où faut aller . J'en profite pour corriger mon information précédente ou le débattement de suspension est de 140 millimètres sur la V100 (comme sur la RS). |
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello Mer 31 Mai 2023 - 16:16 | |
| Ta 120 a 120 mm de débattement à l'arrière. C'est dans la bonne moyenne. Les 140 mm de la Guzzi doivent être théorique vu que tous les essayeurs, pros ou amateurs, la trouvent raide. Tu la trouves toujours inconfortable ta T120 après cet essai ? J'ai lu ailleurs que tu allais te payer une paire d'amortisseur (plutôt que des wagons pour Gaeter, ce qui n'est pas gentil) mais je penses que tu ne sais pas encore quoi...
As tu essayé tous les réglages des amortisseurs d'origine ? As tu fait mettre des ressorts de fourche progressif Wilders ? Moi oui, et pour pas très cher, ça a pas mal amélioré les choses avec une meilleure filtration des petites fripes du bitume, les plaques d'égout, etc. Et la moto ne plonge plus autant au freinage.
Quand la fourche est trop dure ou trop molle, tu n'aurais jamais un résultat satisfaisant en changeant les amortisseurs AR, du moins pas question confort. Au mieux tu auras une moto raide de partout qui tiendra bien la route mais te le fera payer cher sur les routes défoncées.
Si c'est le confort que tu recherches, et que tu veux vraiment en changer, ce que j'ai essayé de moins mauvais, c'était les Bitubo WME, ceux qui ont un réglage de l'hydraulique. Les SF, j'ai détesté : l'hydraulique était aberrante. Et j'ai eu des EMC à l'achat de mon ancienne T100 : très bien aussi mais leur gros diamètre interdisait de monter des supports de sacoche. Et ils étaient hors de prix. Tant mieux, je les ai revendus cher...
Bref, les Bitubo, c'est bien, mais en confort solo, pas mieux que les KYB d'origine, et beaucoup plus chiant à régler solo/duo que les origines, ce qui m'a fait les revendre. Leur seul avantage, c'est qu'avec un passager de 90 kg et les bagages, à condition de passer 10 mn à tourner les molettes à fond, ils tenaient mieux la charge que les KYB, mais ce genre de chargement, ça m'arrive tous les deux ou trois ans.
Dernière question, tu pèses combien et à combien tu gonfles tes pneus ? Les constructeurs ne communiquent plus que les pressions duo (2,5/2,9 en général), pour éviter tout souci de sous-gonflage mais c'est aberrant en terme d'amorti. Pour la T120, c'est 2,2 AV et 2,5 AR en solo. Perso, pour mes 82 kilos, je met 2,4 minimum à l'avant pour améliorer la maniabilité mais pas plus de 2,5 derrière, même pour du court trajet duo.
Désolé si mes questions sont cons, mais je ne comprends pas bien ce que tu reproches à la T120 vs les deux autres. Pour le "manque de sérénité" que tu évoques, je suis d'accord, mais seulement dans le très sinueux ou il faut manier cette grosse vache en y allant fort sur les cornes et se bouger sur la selle pour pas que ça frotte trop vite. |
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| Sujet: Re: Moto Guzzi V100 Mandello | |
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| Moto Guzzi V100 Mandello | |
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