Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Elle étouffe Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
Elle étouffe Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Elle étouffe Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Elle étouffe Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Elle étouffe Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Elle étouffe Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Elle étouffe Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Elle étouffe Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Elle étouffe Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Elle étouffe Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Elle étouffe Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Elle étouffe Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Elle étouffe Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Elle étouffe Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Elle étouffe Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Elle étouffe Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Elle étouffe Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Elle étouffe Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Elle étouffe Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Elle étouffe Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Elle étouffe Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
 

 Elle étouffe

Aller en bas 
+3
Jim
jixa31
Captain Yvig
7 participants
AuteurMessage
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyJeu 16 Déc 2021 - 18:12

Problème mineur, surtout que je pense en avoir deviné la cause : parfois, entre 100 et 110 km/h, George refuse de continuer, rechigne, renâcle, rétice, récalcitre. Je coupe en peu, une seconde, puis accélère : ça repart. Et ça ne repart qu'en accélération, dès que je rends la main, re-étouffement.

J'ai pensé comme vous : cochonnerie dans le circuit essence, prise d'air du réservoir obstruée...

En fait j'ai analysé les circonstances dans lesquelles le phénomène s'est produit.

- Il y a 10 jours, lors d'un trajet Dreux-Oléron, 4°C et pluie battante : problème ; passé Saumur, plus de pluie et 9°C : plus de problème.
- Un autre jour je vais d'Oléron à La Rochelle soumettre la question au conce, beau temps, 12°C, pas de problème. Le conce me dit qu'il faudrait faire un diagnostic, etc.
- Hier, trajet inverse Oléron-Dreux, il fait assez froid mais sec : pas de problème. À Niort j'arrive dans un brouillard épais et glacial, jusqu'à Thouars : re-problème pendant tout cet épisode brouillard.

En y repensant, j'ai eu ce problème en septembre en Navarre sous une pluie comme j'en ai rarement vue.

Mon hypothèse, que j'explique avec mes mots de béotien : le catalyseur est arrosé d'eau glacée, il ne chauffe plus assez, et l'ECU restreint l'injection pour rester dans les normes. C'est possible, ça ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 289
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyJeu 16 Déc 2021 - 20:22

ça marche par intermittence car c'est une panne qui est allé à Thouars !

_________________
J'critique pas le coté farce,  mais pour le fair-play,  y'aurait quand même à r'dire !    (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyJeu 16 Déc 2021 - 21:07

jixa31 a écrit:
ça marche par intermittence car c'est une panne qui est allé à Thouars !

Elle étouffe 2300351278



Elle étouffe Zotonn10


Elle étouffe Vexzo15


Elle étouffe Get_aw10  banni 1 semaine !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jim

Jim


Masculin Messages : 1244
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:21

jixa31 a écrit:
ça marche par intermittence car c'est une panne qui est allé à Thouars !
Ah oui, joli ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyVen 17 Déc 2021 - 1:08

Jim a écrit:
jixa31 a écrit:
ça marche par intermittence car c'est une panne qui est allé à Thouars !
Ah oui, joli ! Very Happy

Excellent même.
Oui, le cata n'aime pas le froid et ça peut même aller jusqu'à son colmatage en situation extrême : s'il est très chaud et qu'on roule dans une longue flaque d'eau glacée, le choc thermique peut le flinguer. Ca m'est arrivé une nuit il y a, pfff 30 ans, avec une Mini Cooper : choc thermique, la brique s'est désagrégée et a colmaté l'échappement. Panne totale.

Dans ton cas, l'autorégulation de l'ECU, c'est possible : cette moto, comme l'ancienne T100 d'ailleurs n'a pas du tout été optimisée pour un usage routard toutes saison et le cata sous le moteur récupère toute l'eau de la roue avant. 
J'ai roulé dans les mêmes conditions, mais avec un sabot devant le cata et une bavette de garde boue qui lui évite de recevoir trop d'eau et je n'ai jamais eu de souci.
Autre piste, un boitier ECU qui prend un peu l'eau. Regarde s'il y a moyen de le protéger un peu, s'il n'y a pas une connexion dénudée. Et met un coup de WD 40 dessus.

Si ça persiste, tu devrais poser la question sur le forum anglo-saxon où ça roule beaucoup dans le froid et sous la pluie, avec de gros kilométrages.
https://www.thetriumphforum.com/forums/bonneville.44/
Il y a aussi Triumph RAT.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyVen 17 Déc 2021 - 9:47

Je vais faire monter les poils de certains en flèche !!!  Elle étouffe 1659086170 Elle étouffe 2300351278 au risque d'être également banni une semaine...
Une solution pour Captain Yvig : remplacer le cata par un X-pipe.... 
Qu'est-ce que je n'ai pas dit... Je vois déjà la matraque au dessus de la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyVen 17 Déc 2021 - 10:18

Beaucoup plus simple : regarder du coté des bougies et de leur capuchon; à l'époque (!?) , les anti-parasitages existaient(j'ignore totalement si ça existe encore !) et cela m'arrivait sous la pluie avec une certaine marque japonaise... Disons entre fin des années '60 et fin des années '80 mais pas avec la même moto !
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyVen 17 Déc 2021 - 10:36

Ton raisonnement impliquant le catalyseur et l’ECU ne tient pas la route. Le catalyseur n’envoie aucun message à l’ECU ; ce sont les sondes lambdas qui s’en chargent.  
 
Je ne crois pas non plus à l’explication de Gunthar, dont le catalyseur de sa voiture aurait claqué à la suite d’un passage dans une flaque d’eau glacée. Un catalyseur en bon état ne claque pas ainsi d’une minute à l’autre en recevant une giclée d’eau froide, car dans ce cas, il y aurait des centaines de milliers de catalyseurs qui rendraient l’âme chaque semaine. En revanche, un catalyseur qui s’use ou qui se colmate petit à petit, phénomène que le conducteur ne remarque pas ou rarement, peut fort bien péter par le choc thermique invoqué.
Le catalyseur se trouve toujours le plus près du moteur possible, pour qu’il puisse chauffer le plus vite possible, car ce n’est que quand il est très chaud qu’il fonctionne le mieux. Aux températures élevées auxquelles il est, les variations de température de l’extérieur ou l’eau ne savent pas baisser sa température de façon dramatique.  
 
Le rendement d’un moteur dépend de l’AFR, du ratio air/essence, de sa valeur stœchiométrique de 14,7/1, qui est une masse et non pas un volume. Celui-ci varie en fonction de la température ambiante, de la pression atmosphérique et de l’humidité.
L’oxygène est le comburant dans le mélange air/essence. Or l’air est composé majoritairement de diazote (N2) à 78%, de dioxygène (O2) à quasiment 21% et pour le 1% restant, de gaz rares tels que l’argon (A) ou encore l’hélium (He). L’oxygène est rare dans l’air !
L’exemple le plus parlant et celui de l’altitude. Plus on prend de hauteur, plus la pression atmosphérique chute et moins l’air est chargé en molécules d’oxygène. La masse volumique de l’air y est plus faible. C’est le cas en montagne où l’oxygène dans l’air se raréfie. Pour nos moteurs à combustion, le rapport air / essence s’en trouvera de fait automatiquement modifié et le rendement moteur altéré.
Plus la pression atmosphérique augmente et plus les molécules d’oxygène se concentrent dans un même volume d’air.
Plus l’air est froid, plus sa masse volumique est élevée. Une moto roule mieux dans le froid que dans la chaleur.
 
Dans ton cas de figure, les variations de température ou d’altitude sont trop minimes pour expliquer quoi que ce soit. En revanche, l’humidité serait un facteur plus logique, l’air étant imprégné, si pas saturé en vapeur d’eau, d’où moins d’air, moins d’oxygène, d’où chute de l’AFR et diminution du rendement moteur. Logique, oui, mais pas normal, car si c’est l’humidité excessive est la cause du problème, tout le monde devrait avoir le même problème que toi, or ce n’est pas le cas.
 
Tu disais aussi que le problème survenait à vitesse stabilisée aux alentours des 100 à 110km/h. Qui dit vitesse stabilisée, dit closed loop, boucle fermée, lors de laquelle les sondes lambda contrôlent les gaz d’échappements et échangent leurs renseignements avec l’ECU. Lors de l’accélération, le système se trouve en boucle ouverte, sans contrôle des sondes lambda.
Pas de problème à l’accélération. C’est normal, car les sondes lambda n’interviennent pas.
Lorsque tu rends la main, tu te retrouves en décélération, diminution de l’arrivée air/essence avec de l’air (oxygène) raréfié, rempli de vapeur d’eau : problème lié au mélange air/essence. Pour peu que tu maintiennes une vitesse de décélération constante, les sondes lambda entrent dans le jeu. Vitesse constante : sondes lambda ; vitesse changeante : pas de sondes lambda.
 
À ta place, j’aurais accepté de laisser faire un contrôle diagnostique, ne fût-ce que pour voir si les deux sondes et leurs connections avec l’ECU sont en bon état de marche. Il aurait aussi pu déterminer si les injecteurs étaient en bon état et si la synchronisation était dans les limites normales.
 
À mon avis, le problème est dû, soit, à une humidité excessive qui agit sur le mélange air/essence (rampe des injecteurs ?), soit, à un dysfonctionnement d’une sonde lambda.
 
J’espère que tu trouveras vite une solution à ton problème et que tu nous en feras profiter. Je tremble d’impatience de savoir si mon raisonnement s’avère pertinent ou non.  On apprend aussi de ses fautes !

P.S. Il n'y a pas d'antiparasite dans le capuchon ; c'est la bougie qui est antiparasitée. Une bougie qui flanche, mal vissée ou un capuchon poreux, mal enclenché, oui, ça pourrait aussi être la cause d’un problème analogue, mais alors le problème devrait survenir à n'importe quel moment, pas nécessairement dans des conditions climatiques aussi précises.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyVen 17 Déc 2021 - 10:50

Merci de vos apports (sauf un Elle étouffe 1044543306).

Je n'ai pas fait faire le diagnostic car il fallait prendre rendez-vous, tout ça, et que le problème n'est pas trop... problématique.
Sur le scrambler, le catalyseur est sur le côté droit des cylindres.
Quand au boîtier ECU, il est sous la selle, non ? Pas la moindre humidité à cet endroit.

L'enseignement que j'en tire est de cesser de rouler quand c'est humide.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptySam 18 Déc 2021 - 17:37

de l'eau qui passerai par le filtre à air
Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptySam 18 Déc 2021 - 18:17

Captain Yvig a écrit:
Merci de vos apports (sauf un Elle étouffe 1044543306).

Aille ! aille ! ouille ! Elle étouffe 1054208279
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 289
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe EmptyDim 19 Déc 2021 - 15:35

je commencerai par vérifier le bon emboitement des capuchons de bougies sur celles-ci, éventuellement un remplacement des bougies (je garde toujours les anciennes bougies de la précédente révision au cas où...)
ensuite vérification du schnorkel d'entrée d'air, il peut être déboité ou obturé par quelque chose, puis l'état de la cartouche filtrante, peut-être saturée, qui sur ta moto est peu accessible sous les corps d'injecteurs, après avoir déboîté et enlevé de tuyau de reniflard. il y a un anglais qui fait de bons tutos sur youtube.
sinon achète une autre moto ! Elle étouffe 3347072208

_________________
J'critique pas le coté farce,  mais pour le fair-play,  y'aurait quand même à r'dire !    (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle étouffe Empty
MessageSujet: Re: Elle étouffe   Elle étouffe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle étouffe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle n'est pas faite pour moi
» Votre T 120 consomme t-elle de l'huile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: