Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» [Batterie] Mauvais retour d'expérience
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Gunthar Aujourd'hui à 10:04

» Bonneville T120 Black limited edition
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Gunthar Sam 14 Sep 2024 - 11:42

» Les pneumatiques
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Christian B Ven 13 Sep 2024 - 17:37

» Bonneville t120 2025
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Captain Yvig Ven 13 Sep 2024 - 12:26

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Jacques Mer 11 Sep 2024 - 21:58

» Quelqu'un pas trop loin de Tournus (71700) ?
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Gunthar Mer 11 Sep 2024 - 11:47

» Vos chaînes YouTube moto préférées
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Schott Sam 7 Sep 2024 - 18:13

» Triumph lache Castrol et fait de l'huile...
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar FredP Jeu 5 Sep 2024 - 15:49

» Outil réglage amortisseur
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Gunthar Mer 4 Sep 2024 - 0:12

» guidon flat track
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Pyer Mar 3 Sep 2024 - 19:19

» Bridage
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar JenVeux Lun 2 Sep 2024 - 8:15

» Réflexions sur le confort : quel pare-brise ?
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Captain Yvig Jeu 29 Aoû 2024 - 12:48

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Zargus Mer 28 Aoû 2024 - 18:15

» Sacoches moto
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Gunthar Mer 21 Aoû 2024 - 22:40

» Agenda Papy Moto
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Gil Karde Mer 21 Aoû 2024 - 13:13

» Fouras (17) 30 août-1er septembre 2024
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Captain Yvig Mer 21 Aoû 2024 - 12:14

» Dealer Tool par Marca
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Pyer Jeu 15 Aoû 2024 - 22:19

» Sélecteur de vitesses tordu
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Jim Mar 13 Aoû 2024 - 12:47

» freinage: purgeur automatique
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Marca Mar 30 Juil 2024 - 16:23

» Longride
Sélecteur de vitesses tordu Emptypar Chico Mer 24 Juil 2024 - 13:46

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Sélecteur de vitesses tordu Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Sélecteur de vitesses tordu

Aller en bas 
+4
jixa31
Maloya
Pyer
Jim
8 participants
AuteurMessage
Jim

Jim


Masculin Messages : 1300
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyDim 4 Aoû 2024 - 10:18

Suite à un glissé-chassé-vautré sur sur une coulée de gasoil à un rond-point point, mon sélecteur de vitesse est bien tordu et le carter râpé. Pas de bobo par ailleurs grâce aux coques de gants et coudières de ma veste. 
J’ai pu rentrer à maison en tricotant du pied pour passer les vitesses.
Vous semble t-il possible de remettre cette tige en état, ne serait-ce que pour aller au garage, ou bien je ne touche à rien, quitte à rester le plus possible sur le même rapport?

Sélecteur de vitesses tordu Img_9310


Dernière édition par Captain Yvig le Lun 5 Aoû 2024 - 10:11, édité 1 fois (Raison : corrigeaison du titre)

Captain Yvig n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pyer

Pyer


Masculin Messages : 105
Date de naissance : 21/03/1955
Date d'inscription : 24/05/2023
Localisation : Belgique

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyDim 4 Aoû 2024 - 11:28

Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2080
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyDim 4 Aoû 2024 - 19:54

Le redresser en chauffant , j'ai peur qu'il n'aime pas ça !
Mais si ça casse , tu ne risques pas plus que la solution de Pyer .
D'où l'intérêt des crash-barres , et encore , pas n'importe lesquelles , car la plupart ne protègent pas sélecteur et levier de frein .
J'ai l'habitude !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 320
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyDim 4 Aoû 2024 - 21:08

Jim, désolé pour toi. j'espère que tu ne t'ai pas fait mal. c'est toujours traitre ces trainées de gasoil sur les rond-points, on a beau être attentif mais parfois c'est le piège...

pour ton sélecteur, il faudrait voir si un modèle repliable d'une Tiger ou Scrambler pourrait se monter. mais le mieux est des monter de pare-carters, bien sûr.

_________________
J'critique pas le coté farce,  mais pour le fair-play,  y'aurait quand même à r'dire !    (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2665
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyDim 4 Aoû 2024 - 22:25

Le sélecteur, c'est pas grave, le souci c'est l'arbre de commande de la boite qui peut casser. 
A vue de nez, c'est pas le cas. 
Les vitesses passent normalement ?
Le sélecteur, ça se trouve souvent pas cher sur le bon coin. Tu as regardé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1300
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyDim 4 Aoû 2024 - 23:35

jixa31 a écrit:
 Jim, désolé pour toi. j'espère que tu ne t'ai pas fait mal. c'est toujours traitre ces trainées de gasoil sur les rond-points, on a beau être attentif mais parfois c'est le piège...

pour ton sélecteur, il faudrait voir si un modèle repliable d'une Tiger ou Scrambler pourrait se monter. mais le mieux est des monter de pare-carters, bien sûr.
Ah ça c’est une idée les selecteur repliable, je ne connaissais pas.
Je vais voir avec le concessionnaire si il peut m’en trouver un compatible.
Sinon pour le carter, j’aime bien, j’ai maintenant une moto d’homme! Avec les gants râpés jusqu’au métal et les fausses tâches d’huile à poser sous la moto dès que l’on s’arrête devant le rade du coin, ma cote va monter un max!  Very Happy
Oui, enfin, à y regarder de plus près, il vaut peut-être mieux que ce soit le selecteur qui absorbe le choc plutôt que le carter ? En tout cas pour ce genre de glissade. Ceci dit, maintenant qu’il est râpé, je m’en fous un peu du carter...
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1300
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyDim 4 Aoû 2024 - 23:40

Gunthar a écrit:
Le sélecteur, c'est pas grave, le souci c'est l'arbre de commande de la boite qui peut casser. 
A vue de nez, c'est pas le cas. 
Les vitesses passent normalement ?
Le sélecteur, ça se trouve souvent pas cher sur le bon coin. Tu as regardé ?
Oui, tout va bien côté boîte, en tout cas j’ai pu rentrer normalement â la maison. 
Je vais voir demain avec l’assureur pour voir ce qu’ils prennent en charge et à quelles conditions(franchise et malus).
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1186
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyLun 5 Aoû 2024 - 7:58

Ah merde, pas de bol.
Comme dit Gunthar, l’essentiel c’est que tu n’aies rien et que l’arbre de transmission ne soit pas tordu.
Le selecteur doit pouvoir se redresser en le chauffant. Je l’ai fait avec mon levier de frein du scooter.
Pour le carter, tu dois pouvoir fortement atténuer avec du papier de verre, de + en + fin, finition au 000 à l’eau.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3873
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyLun 5 Aoû 2024 - 10:10

On en a parlé à une époque : https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t216-leviers-vitesse-frein-articules
J'avais ça (ceux d'origine) sur ma 1200 XC, ça ne donne pas l'impression de bouger au passage des vitesses.
Si tu veux Jim j'ai un couvercle de visite (de visite à rien, en fait) comme celui de la photo, mais en gris foncé, je te le donne, avec celui du côté droit en prime.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jim

Jim


Masculin Messages : 1300
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyLun 5 Aoû 2024 - 11:33

Captain Yvig a écrit:

Si tu veux Jim j'ai un couvercle de visite (de visite à rien, en fait) comme celui de la photo, mais en gris foncé, je te le donne, avec celui du côté droit en prime.
Ça m’intéresse Captain (mp).  Very Happy
Renseignements pris auprès de la MACIF(tous risques), la franchise est de 400 balles, ce qui doit correspondre, en un peu moins, au montant couvercle carter+levier+MO. Je peux m’arranger avec la cons, mais cela ferait sauter mon jocker qui me protège(une seule fois) d’un malus.
Je garde donc le carter en l’état, que je vais tenter de polir au mieux, et j’essaie de trouver un levier repliable pour la prochaine glissade. À tord ou à raison, je me dis que le rectifier le levier en le chauffant risque de fragiliser le métal et du coup prendre le risque de le casser net lors d’un procchain choc même minime?
Merci les amis.
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1186
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyLun 5 Aoû 2024 - 12:17

Tant mieux si ça le fragilise, ça t’évitera de tordre l’axe de sélection.
Sur mon Scrambler j’avais percé des amorces de trous sur la face interne pour qu’il casse plus facilement en cas de choc, histoire d’être sûr de ne pas tordre l’axe de sélection. Parce que ça, c’est cher. Faut ouvrir la boîte.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
FredP

FredP


Masculin Messages : 108
Date de naissance : 18/03/1965
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : Var West Hills

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyLun 5 Aoû 2024 - 17:07

Si ton sélecteur est en aluminium moulé (ce qui est le cas sur la plupart des motos modernes), alors tu peux parfaitement le détordre en le chauffant.
Il faut juste éviter de trop recuire l'alu, et pour ne pas dépasser la température critique on se sert de savon de Marseille.
Tu badigeonnes le levier avec du savon solide, tu chauffes : quand le savon forme un caramel avec des petites bulles marron, la température est bonne pour détordre sans casser. Évite les chocs à chaud, utilise un bon étau et des pinces. Si nécessaire, tu maintiens la chauffe en cours de travail, l'alu refroidit assez vite. Ensuite, refroidissement naturel, surtout pas de trempe à l'eau.
J'ai détordu des dizaines de leviers et sélecteurs sur mes machines d'enduro en faisant comme ça, sans aucun souci.

Aujourd'hui encore je redresse des leviers sur des accrocheurs d'aile quand les clients les font tomber : la problématique est strictement identique. Levier en alu moulé qu'il faut redresser sans casser, et la pièce une fois refroidie est aussi solide qu'avant. J'utilise un petit chalumeau camping gaz, ça fait le travail !

_________________
God Save The Twin!
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1300
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyLun 5 Aoû 2024 - 17:35

Merci du tuyau, Fred.
Je vais remplacer ce levier par un articulé et comme je ne suis pas un as du bricolage, je me ferai la main sur l’ancien, avec ta méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1300
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu EmptyMar 13 Aoû 2024 - 12:47

Merci Captain pour cet écusson tout neuf
J’en profite pour vous inciter à jeter un œil sur les vôtres. Les miens étaient à peine vissés !
J’attends qu’il fasse moins chaud pour attaquer le carter.

Sélecteur de vitesses tordu Img_9312
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sélecteur de vitesses tordu Empty
MessageSujet: Re: Sélecteur de vitesses tordu   Sélecteur de vitesses tordu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sélecteur de vitesses tordu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte de vitesses T120
» (trouvé) bonjour cherche urgement un sélecteur avant , arrière
» Entretoise sélecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: