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Benoît

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 8:59

Merci pour les photos.
Vraiment une très très belle moto !
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Schott

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2022 - 9:40

Ce sera parfait lorsque triumph reviendra a ses fondamentaux:calage à 360,Brixton l'a fait....
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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 13:31

Salut Schott,
Pourquoi penses tu que le calage à 360° est mieux que les 270° actuels? Pour ma part, ayant essayé une t100 de 2022 calée à 270°, j'ai trouvé à cette configuration plus de caractère moteur que sur ma t100 de 2012 calée elle à 360°.
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Benoît

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 16:24

Le calage à 360 à deux avantages à mon avis :
Le premier c'est la souplesse à bas régime. On peut descendre à 1000 tr/min et reprendre sans à-coups tout en douceur. Certains diront tout en molesse car pas beaucoup de couple à bas régime.
Le calage à 270 donne un moteur rugueux à très bas régime, mais dès 1750 tr/min le couple est très vigoureux et la moto part comme un boulet de canon.

Le deuxième : le bruit, la mélodie, que dis-je la symphonie des montées en regime du calage à 360 est inimitable et superbe.
Le calage à 270 donne un bruit, un son agréable, mais pas une symphonie.

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 16:44

Effectivement, je comprends ta préférence et il est vrai que mon moteur est plus souple que celui de la t100 calée à 270° que j'ai essayé dernièrement. Par contre, j'ai préféré le couple vigoureux du calage à 270°.
Le must pour moi serai un moteur présentant le meilleur des deux moteurs mais cela n'est pas d'actualité sur nos motos. Pour autant, je ne suis pas prêt à me séparer de ma t100 EFI, j'aime beaucoup cette machine et elle me le rends bien Very Happy
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Stareast

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 18:28

Benoît a écrit:
Le calage à 360 à deux avantages à mon avis :
Le premier c'est la souplesse à bas régime. On peut descendre à 1000 tr/min et reprendre sans à-coups tout en douceur. Certains diront tout en molesse car pas beaucoup de couple à bas régime.
Le calage à 270 donne un moteur rugueux à très bas régime,  mais dès 1750 tr/min le couple est très vigoureux et la moto part comme un boulet de canon.

Le deuxième : le bruit, la mélodie, que dis-je la symphonie des montées en regime du calage à 360 est inimitable et superbe.
Le calage à 270 donne un bruit, un son agréable, mais pas une symphonie.
On ne peut pas être plus précis : tout à fait d'accord !
C'est quand même un comble d'avoir un moteur d'aussi grosse cylindrée avec un fonctionnement si rugueux avec le 1200cc qui en plus n'a pas une allonge folle dans les hauts régimes (je l'ai essayé à sa sortie quand j'avais la T100 Bonneville de 2012 qui pour moi avait un fonctionnement excellent)


Dernière édition par Captain Yvig le Mar 19 Juil 2022 - 18:45, édité 1 fois (Raison : remaniement de citation...)
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 18:48

Benoît a écrit:
Le calage à 360 à deux avantages à mon avis :
Le premier c'est la souplesse à bas régime. On peut descendre à 1000 tr/min et reprendre sans à-coups tout en douceur. Certains diront tout en molesse car pas beaucoup de couple à bas régime.
Le calage à 270 donne un moteur rugueux à très bas régime,  mais dès 1750 tr/min le couple est très vigoureux et la moto part comme un boulet de canon.

Le deuxième : le bruit, la mélodie, que dis-je la symphonie des montées en regime du calage à 360 est inimitable et superbe.
Le calage à 270 donne un bruit, un son agréable, mais pas une symphonie.

Entièrement d'accord avec Benoit. 
J'ai la nostalgie du son de mes W650 et T100 air/huile. 
Et aussi de leur souplesse de 4 cylindres et de leur allonge. 
Elles avaient aussi la vibration plus délicate que la T120, mais c'était pas les mêmes cylindrées. 

L'avantage du 270° quand même, c'est au niveau des consommations, et c'est pour ça que ça se généralise partout. 
Ma 700 GS, 800 cm3 calée à 360° consommait très peu, autour de 3,7ou 4 l aux cent. Sa remplaçante, en 850 cm3 est plutôt à 3,2l/ 3,5 l/100 km. Et a beaucoup plus de patate. 

Quant au son de la T120, je persiste à le trouver agricole, sans charme. A bas régime, ça va encore, mais dès qu'on grimpe dans les tours, c'est un bruit atroce. 
Mais je déteste aussi celui des Ducati....
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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 19:13

Benoît a écrit:
Le calage à 360 à deux avantages à mon avis :
Le premier c'est la souplesse à bas régime. On peut descendre à 1000 tr/min et reprendre sans à-coups tout en douceur. Certains diront tout en molesse car pas beaucoup de couple à bas régime.
Le calage à 270 donne un moteur rugueux à très bas régime,  mais dès 1750 tr/min le couple est très vigoureux et la moto part comme un boulet de canon.

Le deuxième : le bruit, la mélodie, que dis-je la symphonie des montées en regime du calage à 360 est inimitable et superbe.
Le calage à 270 donne un bruit, un son agréable, mais pas une symphonie.

Ben voilà, tout est dit : le calage à 270° je préfère.
Quant à la sonorité, symphonie ou pas, c'est subjectif...

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 19:42

C'est bien pour ça que je regrette d'avoir vendu ma SE 2009 , une merveille de souplesse , et je n'aurais pas 44 000 kms au compteur de ma T120 .
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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 21:42

complètement d'accord avec benoît : le calage à 360° donne une régularité cyclique parfaite pour un bi-cylindres, une explosion à chaque tour de vilebrequin, c'est ça qui donne le son, la mélodie (et la souplesse)! on retrouve cela sur les flats BMW, mais pour les son les séries 2/5/6/7 avec 2 pots séparés étaient les plus mélodieuses.  et puis le 360° c'est l'Histoire de la moto anglaise, alors que le 270° n'est à mon avis qu'un artifice pour se rapprocher d'un VéTouine à 90°. certes le couple moteur y gagne à bas régime, mais le son n'est pas joli. quant au calage à 180° c'est hydeux (kawa er5,er6, honda cb500) et la régularité cyclique est dégueu.

c'est pour cette raison que finalement je vais garder longtemps ma 865 SE qui me ravit chaque fois que je roule avec, même si elle est moins performante, moins ceci, moins celà, mais elle a Le charme qui me plaît.

gunthar: pour le gain en consommation je ne crois pas que le calage y soit pour quelque chose. mais plutôt la finesse des réglages d'injection, cartographie, progrès du calculateur, façon de conduire (tu conduis plus nerveux avec la GS700 qu'avec la T120?. mais peut-être me trumpe-je?

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 22:01

Avec un moteur à 270°, tu as des masses d'équilibrage moindre et un régime de fonctionnement usuel moindre. OK, ça peut descendre moins bas dans les tours, mais les chevaux et les mkg arrivent plus tôt.
Sur la T120, sans dépasser 3 500 tr/mn, on as déjà des accélérations copieuses et pour doubler, même très vite, je ne passe pas les 4000 tr/mn. 
Cette répartition du couple fait aussi que ça peut tirer très long. Malgré une couronne 39 dents (2 de +) le moteur n'atteint pas les 4000 tr/mn à 130 km/h. A 110, elle tourne à 3200 tr/mn...
A usage comparable, en roulant au même rythme sur les départementales en long trajet, sans dépasser 100-110 et la plupart du temps à 90 km/h, la 700 GS (800 en fait) consomme au minimum 3,7 l de moyenne. Et la T120, avec 400 cm3 de plus, seulement 0,2 l de plus. 
Quand j'étais descendu chez Jean-Yves pour notre meeting, j'avais tourné à 3,8 l sur Paris-Lyon.
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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2022 - 22:43

jixa31 a écrit:
complètement d'accord avec benoît : le calage à 360° donne une régularité cyclique parfaite pour un bi-cylindres, une explosion à chaque tour de vilebrequin, c'est ça qui donne le son, la mélodie (et la souplesse)! on retrouve cela sur les flats BMW, mais pour les son les séries 2/5/6/7 avec 2 pots séparés étaient les plus mélodieuses.  et puis le 360° c'est l'Histoire de la moto anglaise, alors que le 270° n'est à mon avis qu'un artifice pour se rapprocher d'un VéTouine à 90°. certes le couple moteur y gagne à bas régime, mais le son n'est pas joli. quant au calage à 180° c'est hydeux (kawa er5,er6, honda cb500) et la régularité cyclique est dégueu.

c'est pour cette raison que finalement je vais garder longtemps ma 865 SE qui me ravit chaque fois que je roule avec, même si elle est moins performante, moins ceci, moins celà, mais elle a Le charme qui me plaît.

gunthar: pour le gain en consommation je ne crois pas que le calage y soit pour quelque chose. mais plutôt la finesse des réglages d'injection, cartographie, progrès du calculateur, façon de conduire (tu conduis plus nerveux avec la GS700 qu'avec la T120?. mais peut-être me trumpe-je?
C'est vrai qu'elle était "hydeuse" la sonorité d'une CB 450 Honda qui sous prétexte de DOHC se permettait en '70 d'enfumer une noble 650 britannique bien calée sur son pom-pom ! Dans une cacophonie asiate à vomir !
Bonneville 2023 - Page 2 2300351278  non sans blague les mecs, si les technos de chez Triumph ont choisi un calage à 270°, ils doivent avoir une raison, non ? Et chez Royal Enfield, pareil.

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MessageSujet: Re: Bonneville 2023   Bonneville 2023 - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2022 - 12:56

jixa31 a écrit:
[...]
c'est pour cette raison que finalement je vais garder longtemps ma 865 SE qui me ravit chaque fois que je roule avec, même si elle est moins performante, moins ceci, moins celà, mais elle a Le charme qui me plaît.

Complètement en phase avec toi, mon ami. Ajoute à cela son agilité, toute relative, certes, mais comparée à une T120, y'a pas photo.

Il y a peut-être la 1200 Speed Twin qui me ferait craquer, mais il y a veto de Madame pour une seconde machine et je ne souhaite pas me séparer de ma Bonnie.

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