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 Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros

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Maloya

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MessageSujet: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:45

Comme le forum est un peu endormi et aussi pour faire  avancer le schmilblick , je propose ce sujet pour recenser les petits problèmes rencontrés sur nos bécanes que je considère cependant comme très fiables .
Pour ma part ( T120 d'octobre 2017 achetée comme modèle démo avec 400 kms en février 2018 ) je n'ai eu qu'un problème : un fil coupé dans le faisceau passant sous le réservoir , réglé rapidement par mon petit bouclard sans attendre la révision chez Triumph .
Elle a à ce jour 45 000 kms . Je touche du bois !
Au suivant ...

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Clyde

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 9:01

Je crains que ce sujet ne fasse un flop, Maloya.
En effet, il n'y a pas grand chose à redire concernant ces bécanes lesquelles sont, comme tu l'as souligné, très fiables.
Et cela vaut aussi pour les EFI Air-huile, me semble-t-il. En tous cas, pour ce qui me concerne, je n'ai pas à me plaindre (et je touche du bois, aussi).

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 9:31

Sur mon Scrambler 900 carbus, les fils du boîtier électronique sous la selle écrasés. Je l’ai relocalisé sous le cache droit.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 10:39

Moi je n'ai eu aucun problème sur mon Street Scrambler 900 de 2018, en 4 ans et 33 000 km.
Et j'ai mon 1200 depuis trop peu de temps pour pouvoir témoigner de la fiabilité, je surveille les fixations du radiateur car j'ai lu quelques cas de casse d'icelles sur FB.
@G/Seur ; intéressant mais là on parle des Bonneville 2016-... 1200 & 900 à eau Very Happy

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 10:42

Pour ma 1ère T120 achetée neuve en 2017:

* blocage de la boite de vitesses après plusieurs mois d'utilisation provoqué par la casse d'une pièce du mécanisme de sélection donc sans rapport avec la boite de vitesse en elle même. Impossible de continuer ma route boite de vitesses bloquée en 2ème.Assistance Triumph pour ramener la machine auprès du concessionnaire. Il est à noter que j'ai eu 3 Guzzi auparavant achetées également neuves et aucune ne m'a laissée au bord de la route !
* défaut de la batterie d'origine qui fonctionnait pourtant parfaitement mais qui restait en anomalie au moment de la charge hivernale. Donc remplacement.

Pour ma 2ème T120 de  Août 2021 et qui a 9500 kms actuellement aucun problème pour le moment.

Voilà c'est tout.
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Slay

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 10:55

Sur mon bobber de 2019, rien à signaler pour l'instant. 

Sur la street twin de Madame, elle a juste eu la prise du clignotant arrière gauche qui s'est déconnectée à cause du câblage un peu court. Donc rien de bien méchant, hormis la pingrerie du fabriquant.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 12:21

Captain Yvig a écrit:

@G/Seur ; intéressant mais là on parle des Bonneville 2016-... 1200 & 900 à eau Very Happy

En fait , je veux surtout parler des " Modern classics " de Triumph  qui comprennent : Bonneville T100 , T120 , Bobber , Speedmaster , Scrambler 900 et 1200 , Speed Twin 900 et 1200 et Thruxton RS .
Effectivement , toutes en refroidissement à eau .
Mais nous accueillons aussi bien volontiers les Air-huile .
Merci pour les réponses .

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Benoît

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 13:52

Pour ma Bonneville de 2018, vendue à 21500km après 2 ans et demi d'utilisation, aucun problème.
Juste le rappel préventif de Triumph pour le passage des câbles au niveau de la colonne de direction.

Et si l'on peut appeler cela un problème, l'achat et le montage du booster plug pour mettre fin aux à-coups du moteur à la remise des gaz.
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Maloya

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 15:15

Benoît a écrit:
Et si l'on peut appeler cela un problème, l'achat et le  montage du booster plug pour mettre fin aux à-coups du moteur à la remise des gaz.

C'est plutôt un confort d'utilisation  Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  1841442442

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 15:40

Benoît a écrit:
Juste le rappel préventif de Triumph pour le passage des câbles au niveau de la colonne de direction.
Je crois que ce point-là était le seul vrai défaut d'origine.
Le problème de Triumph39 est malheureux, bien entendu, mais unique en son genre. 
Gunthar et FranckD ont aussi parlé de coupure du moteur dans de drôles de circonstances.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 17:32

Gaeter a écrit:

Le problème de Triumph39 est malheureux, bien entendu, mais unique en son genre.


Non pas, le problème est connu, la pièce T1191968 notamment, parfois appelée "le décapsuleur"

Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  Dzocap10

Photo Triumph Rat


et je crois que la T1191458 aussi peut casser.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 22:15

J'ai acheté ma T120 en 2018. J'ai 11000 km à ce jour. Je sais, je suis un p'tit rouleur. Toujours est-il que je n'ai eu aucun problème majeur à déplorer. Juste des câbles sous le réservoir qui ont du être remis en place. Je n'ai jamais su pourquoi ces derniers s'étaient déplacés. Je n'avais pas démonté mon réservoir non plus... Comme vous dîtes : "je touche du bois..." C'est effectivement une moto fiable et j'espère qu'elle va le rester encore longtemps.

Petit aparté : J'ai changé mon pneu avant récemment alors que le pneu arrière est toujours d'origine et en très bon état. Le témoin d'usure est loin d'être encore atteint. Je suis étonné que le pneu avant soit usé avant l'arrière. Cela aurait du être l'inverse, je pense. Je ne pilote pas non plus excessivement au frein pour preuve, mes plaquettes avants ont été vérifiées et elles ont moins de 50 pour cent d'usure... Quizzzz !
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMar 4 Oct 2022 - 23:29

Concernant mon souci de calage dans le ou les premiers mètres après débrayage, j'aurai la réponse semaine prochaine, rendez vous pris chez le concessionnaire Triumph de Louveciennes. 

La moto a 25 ou 26 000 km, aout 2017 et c'est tout à part le rappel pour le cablage qui m'a valu au passage un remplacement de tableau de bord car les clignotants gauches ne fonctionnaient plus. 

Au niveau de la finition, j'ai de l'oxydation sur la partie non friction du disque de frein avant. 

Et sinon, mais ce n'est pas une panne, le faisceau de phare est vraiment déplorable, ça éclaire un rectangle blanc assez loin devant, mais rien sur les côtés. Je vais donc chiper un des deux longue portées Oscar Led de ma R1200R pour le greffer à la place d'un de mes phares de jour jaunes.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMer 5 Oct 2022 - 7:05

Thierry50 a écrit:

Petit aparté : J'ai changé mon pneu avant récemment alors que le pneu arrière est toujours d'origine et en très bon état. Le témoin d'usure est loin d'être encore atteint. Je suis étonné que le pneu avant soit usé avant l'arrière.
C'est la plupart du temps le cas sur la T120 , 2 pneus AV pour 1 AR , sans doute à cause du poids sur le train avant , d'où son coté " pataud " relatif .

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMer 5 Oct 2022 - 9:11

Tout récemment, une légère fuite d'huile au niveau du joint torrique du témoin de rapport engagé. Pour étre tout à fait honnête, je dois avouer que je lave la moto deux fois/an dans une station avec de l'eau bien chaude et un bon gros détergent, en insistant bien, en biais, sous le cache PSB... Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  2714583986
Sinon, deux points de rouille sur le chrome des pots.
La moto a 25000km, achetée neuve en 2017.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMer 5 Oct 2022 - 11:19

Maloya a écrit:
Thierry50 a écrit:

Petit aparté : J'ai changé mon pneu avant récemment alors que le pneu arrière est toujours d'origine et en très bon état. Le témoin d'usure est loin d'être encore atteint. Je suis étonné que le pneu avant soit usé avant l'arrière.
C'est la plupart du temps le cas sur la T120 , 2 pneus AV pour 1 AR , sans doute à cause du poids sur le train avant , d'où son coté " pataud " relatif .

Tu as très certainement trouvé la raison. Vu le kilométrage annuel que tu effectues, tu as certainement fait ce même constat.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMer 5 Oct 2022 - 11:31

Puisqu'on accepte aussi les "air/huile", sur ma T100 EFI de 2011, j'en suis à mon 3ème capteur de point mort. Il s'use de manière inexplicable : le bout arrondi est complètement limé quand je le change. Pas d'autre problème.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMer 5 Oct 2022 - 19:08

Une seule solution , acheter une T120 !  lol!
En même temps , par précaution , j'ai touché la plus grosse poutre de ma charpente !!!!

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMer 5 Oct 2022 - 21:54

Perso, T120 de janvier dernier et pas de soucis notables, hormis, de façon inexpliquée jusqu'à maintenant, une jauge fantaisiste et un témoin orange allumé pendant un séjour en altitude ... avec retour à la normale dès le retour dans les vallées.

Très bonne idée cet inventaire, surtout si on a des retours concernant des bécanes bien bornées. Ca devrait permettre d'avoir un regard plus global sur la fiabilité réelle et la qualité de nos Anglaises, à l'épreuve du temps et des bornes accumulées. 

En lien avec ces questions, il me parait "normal" que les constructeurs, quels qu'ils soient, vendent des produits fiables, depuis l'achat et jusqu'à de nombreuses années d'utilisation. Il ne faudrait pas admettre qu'il en soit différemment, qu'on ait a faire avec une marque prétendue "prémium" ou non d'ailleurs. 
D'une certaine façon, je m'étonne que l'on se félicite de ne pas avoir de problèmes mécaniques ou autres, alors que la moto est utilisée et entretenue de manière "propre"... alors que c'est normal et légitime de ne pas avoir le moindre soucis, disons au moins avant 100 000km. 

Je prolonge sur l'étiquette "prémium" utilisée essentiellement par ceux qui vendent. 
Des équipements de marque "renommées" (qui n'ont plus toujours la qualité de jadis), des finitions qui semblent propres, des prix souvent très au dessus de la moyenne, de la moquette épaisse dans l'espace de vente dernier cri où on t'accueille avec un café et un amical tutoiement familier (alors qu'on est là dans une relation purement commerciale ou y'aura souvent un tondeur et un tondu, fô pas rêver ... ) ne témoignent pas forcément d'une qualité notable justifiant la distinction "prémium". Je pense actuellement par exemple à un célèbre et cher constructeur bavarois, mais on me souffle dans l'oreillette qu'il serait pas le seul ...

Pour autant je comprends bien qu'on soit satisfait de la meule qu'on possède, surtout si le marqueur social qui va avec évoque le "prémium" ... Faut bien se faire plaisir en pensant qu'on a alors accédé au top of the top ! Mais attention, le terrain est parfois piégeux  ...
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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyMer 5 Oct 2022 - 22:58

Oui j'en suis conscient, mais j'aime arranger la réalité pour l'accorder avec mes rêves. Et pour le moment, côté Triumph, ça fonctionne. Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  35190911

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 10:22

J'aime bien l'expression de Jacques : (alors qu'on est là dans une relation purement commerciale ou y'aura souvent un tondeur et un tondu, fô pas rêver ... ). C'est tout à fait cela ! Mais dans ces moments là, nous sommes des gamins qui convoitent le jouet qu'ils affectionnent le plus. Nous nous laissons parfois bernés par la "magie" du moment même s'il faut avoir les pieds sur terre lors de la négociation. C'est un jeu de force tendu ou un bras de fer entre le tondeur et le futur "tondu" ! Le premier veut vendre car c'est son job et le second aspire à obtenir ce qu'il convoite au meilleur tarif. Car dans tous les cas, nous laissons des plumes.
Celui qui me dit faire des profits chaque fois qu'il change de véhicule est un affabulateur. 
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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 10:54

Gunthar a écrit:


Et sinon, mais ce n'est pas une panne, le faisceau de phare est vraiment déplorable, ça éclaire un rectangle blanc assez loin devant, mais rien sur les côtés. Je vais donc chiper un des deux longue portées Oscar Led de ma R1200R pour le greffer à la place d'un de mes phares de jour jaunes.

J'ai le même avis que toi sur l'éclairage.. 
J'ai l'impression qu'ils ont mis un phare sur le Bobber juste pour satisfaire une exigence légale, mais qu'ils n'ont pas le moins du monde essayé de faire une bécane utilisable de nuit. C'est limite dangereux cette histoire là.

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 11:10

Belle analyse, Thierry ! Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  Excell16

Je n'ai jamais lu ni entendu personne prétendre avoir extorqué d'un commercial plus que celui-ci n'avait prévu de céder, et céder seulement en dernier recours ; il est évident que le client ne fait jamais le poids.
Parfois on se fait une petite satisfaction ; un couple d'amis voulut un jour, il y a une dizaine d'années, s'offrir un couple de Harleys, et se rendit à la concession la plus proche (Tours) afin d'exposer leur projet.
D'abord on les a laissés poireauter alors qu'il n'y avait pas d'autres clients,ils ont dû grogner pour faire apparaître un vendeur qui ne les a pas trop pris au sérieux, et fait preuve de désinvolture tout en essayant de les embobiner avec des précisions techniques erronées concernant les deux modèles (haut de gamme) sur lesquels ils avaient porté leur choix. Bon ben c'est la concession de Limoges qui a gagné deux clients.
J'adore cette anecdote !
Pour l'achat de ma 1200, j'avais trois annonces en concurrence, ça aide quand même pour négocier, et quand on m'a dit qu'il y avait deux autres personnes intéressées, j'ai fait celui qui s'en foutait.
Bien sûr que j'y ai laissé quelques plumes, cependant je prétends avoir tiré le maximum de ce que le vendeur était prêt à concéder.
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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 11:36

bonjour, concernant la fiabilité du 865 air-huile, je n'ai jamais eu de panne grave au point de me laisser au bord de la route. la moto a 13 ans et 90502 km à ce jour, j'ai dû changer 3 fois la batterie car celle-ci est sous dimensionnée.
depuis quelques mois le démarrage était aléatoire : il fallait s'y reprendre à 3 ou 4 fois avant que le démarreur fonctionne. j'avais d'abord cru à la défaillance du relai de démarreur, mais après investigation le problème venait du contacteur de la poignée d'embrayage qui était oxydé. rien de grave mais capricieux, c'est un contacteur qui est toujours ouvert et qui "contacte" uniquement lorsqu'on débraye, si bien que les parties cuivrées se sont couvertes d'oxyde et le contact se faisait de façon bizarre. je l'ai démonté, nettoyé et ça fonctionne "impec". c'est un détail à vérifier de temps en temps sur des moto kilométrées.  en dehors de ça le moteur pète le feu et est toujours aussi souple.

MAIS, malgré toutes ses qualités cette moto sera en vente dans quelques semaines car c'est quand même une petite moto et la position des jambes est trop pliée pour mon gabarit, ce qui aggrave mes problèmes circulatoires.
je vais donc changer pour un trail dont la position me conviendra mieux.
le cahier des charges est: roues tubeless + réservoir de 20L minimum, transmission acatène, bagagerie pratique, et pas de pot d'échappement près des jambes.
il n'y a que peu de solutions à cette équation !  Very Happy

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MessageSujet: Re: Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros    Récapitulatif des problèmes et pannes de nos Néo-retros  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 11:46

Il n'y en a qu'une : la Guzzi V85TT. 
Et en occasion, pour le même prix, une R1200 GS Air/huile avec pas trop de km. 
Si première génération SOHC, prendre après 2008 pour éviter l'ABS à sales blagues et le pont sans vis de vidange.
Pas beaucoup plus lourd, moteur sympa, châssis de la mort qui tue, valeur à la revente...

Perso, n'étant pas joueur, je choisirais la seconde...

Pour ce qui est du premium, pour moi une seule marque moto mérite ce qualificatif : Honda. 
Même s'ils ne font pas que des motos premiums, celles qu'ils font méritent vraiment ce qualificatif.
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