Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Marca Aujourd'hui à 9:38

» freinage: purgeur automatique
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Ralenti instable sur Bonneville t120  Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Ralenti instable sur Bonneville t120  Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ralenti instable sur Bonneville t120

Aller en bas 
+2
Gunthar
Lelixyr
6 participants
AuteurMessage
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyVen 20 Oct 2023 - 15:20

Bonjour à tous, je déterre un peu le sujet mais j'ai le même soucis sur une t120 black de 2020. La moto à 12500 km . Sauf que mon capteur map est à 0 ( capteur d'admission d'air) . Elle est en concession Triumph. Ça fait bientôt 3 semaines maintenant. Ils doivent appeler Triumph France pour connaître la solution de dépannage. Actuellement il y a eu un échange et test de calculateur non défaillant Échange capteur map non défaillant. Test de toute la câblerie ( faisceau ). Pas de réponse et pas de solution pour le moment si quelqu'un a déjà eu le pb qu'il en fait part ici.... Merci beaucoup 

_________________
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyVen 20 Oct 2023 - 15:43

Je pense qu'il faudrait que tu mette ton post à la suite de T120 : ralenti anormalement haut après décélération. 
Et que tu rendes ton cas plus clair : perso, je n'ai pas tout compris : capteur MAP défaillant ou pas ? Faisceau OK ? Elle a déjà eu le rappel pour le faisceau près de la colonne ? 

A ma connaissance, quasiment toutes les T120 avant 2020 sont concernées par des soucis de cablage qui peuvent donner différents soucis.
Sur la mienne, ça a été 
1/ plus de clignos d'un côté. Résolu par le rappel (de repositionnement du faisceau près de la colonne, voir aussi ce post) + remplacement du tableau de bord !
2/ Un ou deux ans après, arrêt moteur en braquant à fond à droite. Remplacement d'une grande partie du faisceau. 
Je crois qu'il pouvait y avoir d'autres symptômes de déconage. 

Si ton concessionnaire joue la montre ou laisse pourrir, contacte l'assurance juridique de ton assurance. En tout cas, tu n'as pas à payer pour ce défaut de conception-construction. Et ton concessionnaire a l'obligation de te rendre une moto qui fonctionne. 3 semaines, ça me parait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyVen 20 Oct 2023 - 17:45

Gunthar a écrit:
Je pense qu'il faudrait que tu mette ton post à la suite de T120 : ralenti anormalement haut après décélération. 
Et que tu rendes ton cas plus clair : perso, je n'ai pas tout compris : capteur MAP défaillant ou pas ? Faisceau OK ? Elle a déjà eu le rappel pour le faisceau près de la colonne ? 

A ma connaissance, quasiment toutes les T120 avant 2020 sont concernées par des soucis de cablage qui peuvent donner différents soucis.
Sur la mienne, ça a été 
1/ plus de clignos d'un côté. Résolu par le rappel (de repositionnement du faisceau près de la colonne, voir aussi ce post) + remplacement du tableau de bord !
2/ Un ou deux ans après, arrêt moteur en braquant à fond à droite. Remplacement d'une grande partie du faisceau. 
Je crois qu'il pouvait y avoir d'autres symptômes de déconage. 

Si ton concessionnaire joue la montre ou laisse pourrir, contacte l'assurance juridique de ton assurance. En tout cas, tu n'as pas à payer pour ce défaut de conception-construction. Et ton concessionnaire a l'obligation de te rendre une moto qui fonctionne. 3 semaines, ça me parait beaucoup.
Bonjour, merci de ta réponse
Je  viens d'appeler le garage, la moto aurait été dépannée.
Le capteur map est en fait le capteur d'admission d'air. Il affiche 0 au niveau de la valise de dépannage de chez Triumph. Le capteur a été remplacé pour vérifier qui n'était pas en cause tout comme le test du faisceau donc je suppose au multimètre. Un échange provisoire du calculateur pour le tester et pour voir au final qu'il n'était pas en cause.
Tout a été contrôlé la colonne, au niveau du phare. Apparemment, le faisceau n'a pas été remplacé sur ce type de modèle. 
Ils auraient touché au réglage de l'injection apparemment le ralenti n'est plus instable depuis qu'ils ont fait ça. Le Souci, je pense est résolu mais je n'ai pas encore testé la moto. Apparemment d'après la valise Triumph le capteur map affiche toujours 0 . Il affiche 0 au niveau de la valise mais apparemment le capteur communiquerait tout de même bien entre le calculateur et le capteur. En gros, ils ont un souci de lecture avec la valise... M'ont il dit ??... Triumph France n'arrive pas à comprendre le souci de non lecture du capteur. Si le capteur ne communiquait pas bien avec la moto, il y aurait forcément des ratés ou des trous dans l'accélération hors ce n'est pas le cas. 

J'espère que ça aidera d'autres personnes

_________________
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyVen 20 Oct 2023 - 19:13

Gunthar a écrit:
Je pense qu'il faudrait que tu mette ton post à la suite de T120 : ralenti anormalement haut après décélération. 
Non non, c'est une urgence donc Greg a mis ça là où il faut ! king

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyDim 29 Oct 2023 - 5:08

Suite de mes péripéties, je suis allé au garage Triumph pour récupérer ma moto. Ils ont fait une mise à jour de la cartographie. Il y a un mieu le ralenti oscille un peu moins. Par contre il y a toujours une latence lorsque que l'on relâche la poignée de gaz. L'aiguille a du mal à descendre dans les tours. La communication entre les éléments électroniques semble longue d'après le mecano. Je lui ai proposé un faisceau , il n'a pas l'air convaincu d'après lui il y a des grosses coupures électriques avec un faisceau et pas ce genre de panne. Bref je l'ai laissée chez Triumph. Le dépannage continue 😭

_________________
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyDim 29 Oct 2023 - 8:28

Merci de nous tenir au courant. Ça fait déjà un mois qu'ils l'ont à la conce ? Qu'est-ce qu'il leur reste à vérifier finalement ? Ça ne vient peut être pas de l'électronique, ou bien celle-ci est trompée par un défaut à l'admission (air ou essence) ; ont-ils seulement essayé en changeant l'essence ? Démonté la poignée de gaz ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyDim 29 Oct 2023 - 10:07

Oui, la poignée de gaz "by wire" pourrait être en cause. 

Sinon, la latence quand on relâche la poignée de gaz (ou quand on la tourne), c'est un peu la signature de ce 1200 à gros couple : le vilebrequin est lourd.

Mais si le mécano lui-même la trouve excessive...
Revenir en haut Aller en bas
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyDim 29 Oct 2023 - 12:36

Captain Yvig a écrit:
Merci de nous tenir au courant. Ça fait déjà un mois qu'ils l'ont à la conce ? Qu'est-ce qu'il leur reste à vérifier finalement ? Ça ne vient peut être pas de l'électronique, ou bien celle-ci est trompée par un défaut à l'admission (air ou essence) ; ont-ils seulement essayé en changeant l'essence ? Démonté la poignée de gaz ?
 Bah ils ont tout vérifier. Le faisceau n'a pas été testé à l'ohmetre juste titillé ( guidon tourné à droite à gauche) pour vérifier si il y avait des changements dans le comportement de la moto.  La poignée n'a pas été testé. Je lui en ai parlé au mecano . Je pense qu'il va le faire. La poignée est une ride by wire, ça peut merdouiller un peu ce système. Tous les capteurs , le calculateur a été remplacé juste pour essai. Rien n'y fait pour moi la chose la plus logique si un temps latence est long c'est la poignée ou le faisceau. Seul bémol c'est qu'ils n'arrivent pas à communiquer avec le capteur map avec leur valise diag. Mais apparemment le capteur map communique bien avec le calculo. Apparemment il n'y a pas de lien mais quand même on se pose la question ?? Peut être le faisceau qui empêche tout cela?? .... Affaire à suivre Un truc de fou cette moto. Le mecano que j'ai vu s'est tiré tellement les cheveux qu'il en est devenu chauve mdr.

_________________
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyLun 30 Oct 2023 - 6:05

Gunthar a écrit:
Oui, la poignée de gaz "by wire" pourrait être en cause. 

Sinon, la latence quand on relâche la poignée de gaz (ou quand on la tourne), c'est un peu la signature de ce 1200 à gros couple : le vilebrequin est lourd.

Mais si le mécano lui-même la trouve excessive...
Oui le mecano l'a trouvé aussi longue cette latence . On a comparé avec un autre t120 à côté rien à voir . Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

_________________
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyLun 30 Oct 2023 - 12:02

Lelixyr a écrit:
Gunthar a écrit:
Oui, la poignée de gaz "by wire" pourrait être en cause. 

Sinon, la latence quand on relâche la poignée de gaz (ou quand on la tourne), c'est un peu la signature de ce 1200 à gros couple : le vilebrequin est lourd.

Mais si le mécano lui-même la trouve excessive...
Oui le mecano l'a trouvé aussi longue cette latence . On a comparé avec un autre t120 à côté rien à voir . Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Attention, il ne faut pas comparer une T120 post 2021 (jantes alu, étriers Brembo) et une d'avant (jante chrome, étriers Nissin) : le moteur n'est plus le même. 
Quand j'hésitais entre reprendre une T120 ou passer à la T100, j'avais essayé longuement une T120 et le moteur avait beaucoup moins d'inertie que sur ma 2017. Triumph a beaucoup allégé le vilebrequin comme indiqué dans le communiqué. 

En gros, avec la nouvelle, on peut mettre un petit coup de gaz à l'arrêt et le moteur répond instantanément. Sur l'ancienne, la montée en régime est beaucoup plus lente. On ne peut pas faire vroum-vroum comme sur la 2021, juste vvvrrrrooouuuummm.
Revenir en haut Aller en bas
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyMar 31 Oct 2023 - 6:09

Gunthar a écrit:
Lelixyr a écrit:
Gunthar a écrit:
Oui, la poignée de gaz "by wire" pourrait être en cause. 

Sinon, la latence quand on relâche la poignée de gaz (ou quand on la tourne), c'est un peu la signature de ce 1200 à gros couple : le vilebrequin est lourd.

Mais si le mécano lui-même la trouve excessive...
Oui le mecano l'a trouvé aussi longue cette latence . On a comparé avec un autre t120 à côté rien à voir . Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Attention, il ne faut pas comparer une T120 post 2021 (jantes alu, étriers Brembo) et une d'avant (jante chrome, étriers Nissin) : le moteur n'est plus le même. 
Quand j'hésitais entre reprendre une T120 ou passer à la T100, j'avais essayé longuement une T120 et le moteur avait beaucoup moins d'inertie que sur ma 2017. Triumph a beaucoup allégé le vilebrequin comme indiqué dans le communiqué. 

En gros, avec la nouvelle, on peut mettre un petit coup de gaz à l'arrêt et le moteur répond instantanément. Sur l'ancienne, la montée en régime est beaucoup plus lente. On ne peut pas faire vroum-vroum comme sur la 2021, juste vvvrrrrooouuuummm.
Ha ok , il faudrait que je lui demande. Apparemment il en a comparé 3 de moto avec la mienne . Une ultra rapide, une assez longue. Mais la mienne il m'a dit elle est trèeees longueeee . De plus le ralenti n'est pas encore hyper stable. La mienne est de 2020 effectivement c'est de l'étrier nissin. Alors peut être qu'il n'y a pas de soucis au final. Et puis ils ne le savent pas ça chez Triumph ? Ils ne connaissent pas leur moto ? merci à toi ça m'aidera beaucoup pour accepter ce petit défaut de conception et d'accepter ce nouveau jouet dans mon garage. Aujourd'hui c'est le jour j Triumph va rappeler Triumph France pour peut être avoir une réponse au problème.

_________________
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptySam 25 Nov 2023 - 17:19

Bonjour à tous, j'espère que ça sera le dernier retour pour ma Bonneville T120. Moto enfin récupérée auj. Réglage injection faite . Elle tourne bcp plus rond j'ai récupérer du frein moteur et la latence de mon aiguille de compte tour redescend plus vite. Ralenti bcp plus stable. Je vais pouvoir rouler des qu'il fera un peu meilleur. Merci à tous pour vos retours. Cela m'a aider aussi a y voir plus clair. Excellent weekend ✌

_________________
Greg


Dernière édition par Lelixyr le Sam 25 Nov 2023 - 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptySam 25 Nov 2023 - 18:47

On dirait que tout est rentré dans l'ordre. Profite bien, maintenant ! Ralenti instable sur Bonneville t120  3253820211

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptySam 25 Nov 2023 - 18:56

Captain Yvig a écrit:
On dirait que tout est rentré dans l'ordre. Profite bien, maintenant ! Ralenti instable sur Bonneville t120  3253820211
Merci mon capitaine 🫡 . Merci pour ce forum très sympa. 😉

_________________
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyMer 24 Jan 2024 - 21:31

Bonsoir à tous,
Dernièrement j'ai déposé ma T120 chez le concessionnaire après que ce denier m'ait rappelé qu'il fallait changer le liquide de frein tous les deux ans et le liquide de refroidissement tous les trois ans. Depuis que je l'ai de mai 2018, je n'ai pas pensé à faire remplacer ces fluides alors que j'aurai pu m'en rendre compte en lisant mon carnet d'utilisation...
J'en ai donc profité pour signaler que mon ralenti avait des sauts d'humeur pour avoisiner les 1200 à 1300 tours minutes quelque fois. Une mise à jour de la cartographie de la moto a été effectuée. 
Le mécano m'a expliqué avoir eu un jour le propriétaire d'une T120 dont le moteur faisait un bruit de ferraille impressionnant au ralenti après que ce dernier fluctuait sans cesse au dessus des 1300 tours minute. Au bruit, il pensait à une casse moteur et finalement il a été diagnostiqué une accumulation très importante de calamine parce que la moto n'avait pas été suffisamment poussée dans les tours. Alors ne me demandez pas des termes techniques car la mécanique et moi font deux !!! mais ce que j'ai pu comprendre c'est qu'après s'être rapprochés d'un technicien de la marque auprès de TRIUMPH France, ce dernier a donné pour consignes de rouler avec la moto sur quelques kilomètres à fond de deuxième puis de troisième pour la décalaminer ; une fois bien sûr que la température du moteur soit bien chaude. A la concession, ils se sont donc exécutés après avoir obtenu l'assurance que s'il cassait le moteur, TRIUMPH s'engageait à remplacer le moteur sans frais pour le propriétaire. Résultat : la moto a été décalaminée entièrement, le moteur ne faisait plus de bruit de ferraille et le ralenti de la moto restait stable sous les 1000 tours minute voir pas au delà des 1000.
Ils m'ont donc conseillé de le faire au moins une fois par an pour obtenir ce résultat pour un ralenti plus stable. Il est vrai que par nature, sur cette moto, nous n'avons pas tendance à pousser les rapports très haut (du moins c'est mon cas). La calamine qui s'emmagasine contribuerait à modifier la stabilité du ralenti qui augmente mécaniquement pour palier à un mélange air / essence insuffisant. 
J'espère avoir été explicite pour tout le monde... Personnellement je n'aime pas du tout "massacrer" la mécanique mais s'il faut pousser la 2ème et 3ème en limite de zone rouge de temps en temps pour éviter ce désagrément... peut-être le ferai je ! Ralenti instable sur Bonneville t120  2671487562 A ce jour, je n'ai pas eu l'occasion de constater si la mise à jour de la cartographie suffisait pour l'instant, tellement le temps est maussade chez nous en ce moment.
Avez-vous eu cette même recommandation ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyMer 24 Jan 2024 - 23:03

On faisait ça jadis, du temps des carbus et des moteurs poussifs. Par exemple j'ai décrassé une deuche comme ça.

Je croyais qu'avec les moteurs modernes on était à l'abri puisque l'ECU est payé pour ça ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Lelixyr

Lelixyr


Masculin Messages : 15
Date de naissance : 06/07/1977
Date d'inscription : 14/10/2023
Localisation : LIBERCOURT

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 6:20

Bonjour,

Pour ma part j'ai posé la question pour acheter un produit decrassant essence. Le garage Triumph m'a dit vous allez dépenser de l'argent à rien. Après le réglage de l'ECU plus de problèmes de mon côté. 
Une légère oscillation de l'aiguille du compte tour qui semble normale ( il me reste un fond de produit decalaminant essence je vais peut être en mettre une petite goutte lol ) 
Les symptômes n'étaient pas tout a fait les mêmes , le bruit de ferraille n'était pas la non plus. 
Merci pour votre partage ça aidera certainement d'autres utilisateurs à trouver leur panne.
En ce qui concerne l'entretien j'avoue chez Triumph il y a une belle liste à réaliser tt les 2 ans. J'ai prévu de faire faire la vidange et le reste des fluides moi même pour gagner un peu ... les temps sont durs. 
Malheureusement captain yvig l'ECU ne résouds pas tout. Autant acheter un bon carbu à décrasser de temps en te
mps ?

_________________
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptySam 27 Jan 2024 - 11:19

Lelixyr a écrit:
Bonjour,

Pour ma part j'ai posé la question pour acheter un produit décrassant essence. Le garage Triumph m'a dit vous allez dépenser de l'argent à rien. Après le réglage de l'ECU plus de problèmes de mon côté. 
Une légère oscillation de l'aiguille du compte tour qui semble normale ( il me reste un fond de produit décalaminant essence je vais peut être en mettre une petite goutte lol ) 
Les symptômes n'étaient pas tout a fait les mêmes , le bruit de ferraille n'était pas la non plus. 
Merci pour votre partage ça aidera certainement d'autres utilisateurs à trouver leur panne.
En ce qui concerne l'entretien j'avoue chez Triumph il y a une belle liste à réaliser tt les 2 ans. J'ai prévu de faire faire la vidange et le reste des fluides moi même pour gagner un peu ... les temps sont durs. 
Malheureusement captain yvig l'ECU ne résous pas tout. Autant acheter un bon carbu à décrasser de temps en temps ?

L'idée de mettre de temps en temps un additif dans le carburant peut effectivement être une bonne solution. Je vais voir ce qu'il se fait dans un centre auto. 
Quant à l'entretien de la moto chez TRIUMPH et de leurs préconisations, honnêtement jusqu'à présent je n'y avais jamais fait gaffe à ce point. Sur mes précédentes motos, je n'ai jamais fait changer le liquide de frein ni de refroidissement et je n'ai jamais eu de soucis. C'est comme pour les voitures, tout est fait pour faire revenir la clientèle avec des échéances obligatoires pour l'entretien de nos véhicules. Pour info, TRIUMPH m'a facturé deux forfaits : un à 50 euros pour le liquide de frein et le second à 75 euros pour le liquide de refroidissement. C'est certes assez cher mais quand on y connaît rien comme moi, je ne me vois pas le faire. Trop peur de faire une connerie au niveau des freins par exemple pour me planter par la suite... pour cette raison, les 50 euros sont largement justifiés... LOL
Pour l'ECU, il y a tellement d'électronique à présent, que nous sommes dans l'obligation de la faire régler en concession avec leur mallette ad-hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1244
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptySam 27 Jan 2024 - 14:10

Thierry50 a écrit:
Lelixyr a écrit:
Bonjour,

Pour ma part j'ai posé la question pour acheter un produit décrassant essence. Le garage Triumph m'a dit vous allez dépenser de l'argent à rien. Après le réglage de l'ECU plus de problèmes de mon côté. 
Une légère oscillation de l'aiguille du compte tour qui semble normale ( il me reste un fond de produit décalaminant essence je vais peut être en mettre une petite goutte lol ) 
Les symptômes n'étaient pas tout a fait les mêmes , le bruit de ferraille n'était pas la non plus. 
Merci pour votre partage ça aidera certainement d'autres utilisateurs à trouver leur panne.
En ce qui concerne l'entretien j'avoue chez Triumph il y a une belle liste à réaliser tt les 2 ans. J'ai prévu de faire faire la vidange et le reste des fluides moi même pour gagner un peu ... les temps sont durs. 
Malheureusement captain yvig l'ECU ne résous pas tout. Autant acheter un bon carbu à décrasser de temps en temps ?
Quant à l'entretien de la moto chez TRIUMPH et de leurs préconisations, honnêtement jusqu'à présent je n'y avais jamais fait gaffe à ce point. Sur mes précédentes motos, je n'ai jamais fait changer le liquide de frein ni de refroidissement et je n'ai jamais eu de soucis. Pour info, TRIUMPH m'a facturé deux forfaits : un à 50 euros pour le liquide de frein et le second à 75 euros pour le liquide de refroidissement. C'est certes assez cher mais quand on y connaît rien comme moi, je ne me vois pas le faire. Trop peur de faire une connerie au niveau des freins par exemple pour me planter par la suite... pour cette raison, les 50 euros sont largement justifiés... 
D’accord avec toi Thierry. 
Mais quand même, 125 balles pour une prestation de ce type, je trouve ça un peu abusif. L’appréhension du client (dont je fais partie)qui n’ose pas intervenir sur sa machine de peur de faire une connerie est bien connue et bien exploitée par les concessionnaires. 
Tu peux sans doute trouver un gris pas loin de chez toi qui fera ce genre de travail pour beaucoup moins cher. En plus de l’aspect économique, ces garagistes sont souvent des passionnés qui n’hésitent pas à partager et avec lesquels il y a, à la longue, une vraie relation personnelle.
Ils ne sont ni ”unstoppable”(j’en connais deux localement qui sont sur le point d’arrêter) ni ”Iconic” et en voie de disparition, mais nom de dieu que ça fait du bien d’échanger directement avec l’homme de l’art, sans passer par l’homme écran de l’accueil, dans l’univers graissé et bordélique des garages à l’ancienne.   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyMar 30 Jan 2024 - 1:04

Cette histoire d'encrassement qui perturbe le moteur ne m'étonne pas. 
Deux facteurs principaux à l'encrassement, l'accumulation de petits trajets qui additionnent les kilomètres moteur froid (donc encrassant) avec pas assez de kilomètres moteur chaud pour décrasser. 
Plus le fait de ne pas exploiter les capacités du moteur, ce pourquoi il a été conçu. 
Et comme en plus, on ne tire pas sur un moteur froid...

Comme la plupart des Bonneville roulent peu et qu'en plus la T120 a un moteur si coupleux qu'on peut ne jamais dépasser 3500 tr/mn, il est inévitable que ça arrive. 
J'ai lu ici que certains roulaient à 90 km/h, voire encore moins vite, en sixième. Pour moi, c'est du sous régime. 
Mais ce moteur y incite par son caractère très Harley.

Moi le premier, je ne tirais jamais sur ce 1200 cc, rarement plus de 4 000 tr/mn, jamais plus de 5000.

Concernant ces produits décrassants, j'ai une expérience réussie sur des carburateurs de ma vieille Guzzi. Cette moto avait peu roulé et avait du faire sécher des dizaines de fois son essence dans les cuves de ses DellOrto et tout l'intérieur devait être vernissé. 
Bref, en deux pleins ça a réglé un problème sur lequel séchait des mécanos réputés. Le produit miracle, acheté chez Louis, je peux retrouver la marque demain. 

Sur des sièges de soupape, ça peut pas faire de mal, mais la vraie solution, je crois que ça consiste comme dit plus haut, à tirer sur la moto. 
Mon frangin, qui a fait des études de mécanique, me dit qu'un bon décrassage, ce n'est pas à fond plein gaz, mais plutôt rouler 5 ou 10 man à  allure constante à 2/3 du régime max sur un rapport intermédiaire, ce qui oblige à ne mettre qu'un filet de gaz. Sur une T120, ça donnerait à peu près 80 km/h en 3ème à 4 000 ou 4 500 tr/mn. 
Car sur un moteur moderne, un filet de gaz sur un moteur qui tourne vite mais n'est pas en charge (c.a.d pas en montée, pas en accélération), ça correspond à un mélange assez pauvre donc qui fait bien chauffer le bouzin. 
Pour lui, c'est le plus efficace et le moins dangereux car ça décrasse progressivement . Donc sans risque de détacher une grosse particule de calamine qui peut se coincer entre la soupape et le siège et provoquer une grosse casse.
Revenir en haut Aller en bas
Schott

Schott


Masculin Messages : 227
Date de naissance : 11/07/1955
Date d'inscription : 08/02/2020
Localisation : Montvalent

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyMer 31 Jan 2024 - 9:27

J'ai une T100 EFI qui a des "hoquets" vers 2500/3000tours;assez désagréable;phénomène connu? Dernièrement j'ai essayé une 1200 Thruxton(normale) et même ressenti....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  EmptyMer 31 Jan 2024 - 9:52

@Gunthar : merci pour tes explications qui rejoignent ce que mon concessionnaire m'indiquait à l'exception des préconisations de ton frangin qui me semblent plus raisonnables, respectueuses de la mécanique et que je vais suivre. Tu peux le remercier pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable sur Bonneville t120    Ralenti instable sur Bonneville t120  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralenti instable sur Bonneville t120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T120: ralenti anormalement haut après décélération
» Vend roues Bonneville T120
» Vend selle Bonneville T120
» Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120
» Vends jeu de pneus Triumph Bonneville T120

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Besoin d'aide d'urgence !-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: