Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyLun 27 Avr 2020 - 21:09

Bonsoir à tous,
Il y a quelques jours en surfant sur le net, j'ai vu que nous pouvions équiper nos Bonneville d'un raidisseur de fourche. Normalement, je pense que le garde boue fait déjà office de rigidificateur mais cela doit être peu efficace au regard de l'épaisseur de la tôle de la fixation du garde boue qui est assez mince. Lorsque nous regardons nos fourches d'origine, sauf erreur de ma part, les tubes tiennent avec les tés de fourches, la fixation du garde de boue et l'axe de roue. Comme je ne suis pas un mécano né, il est fort probable que quelques détails m'ont échappé...

En allant par exemple sur le site de British Legends (https://www.britishlegends.fr/fr/raidisseur-fourche-triumph.html), il y est indiqué qu'il augmente sensiblement la rigidité torsionnelle de la fourche en préservant la géométrie du train avant dans toutes les situations. 
Pour gagner certainement en tenue de route dans les trajectoires et sur des routes aux revêtements douteux.
Alors, la question que je me pose est de savoir si c'est vraiment intéressant d'ajouter cet accessoire au regard du bénéfice que nous pourrions en tirer sur une telle moto ???
Et aussi évaluer le rapport efficacité / gain de sécurité. 
Vous allez sans doute me répondre que c'est fonction du style de pilotage de chacun... et que c'est plus pour les motos sportives... 
La Bonneville n'en étant pas une. Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 2962025 (sauf la Thruxton bien sûr)  
Je lance donc ce sujet pour obtenir vos avis.  Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 1659086170 Peut-être que parmi vous, certains ont eu l'opportunité d'en tester un et qu'il sera plus disposé à éclairer ma lanterne avec son expérience.  Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 157669426
    

                    Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Raidis10            Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Raidis11          Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Raidis12
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyLun 27 Avr 2020 - 23:32

D'un côté, ça peut pas faire de mal, de l'autre, ça fait du poids non suspendu en plus et pas qu'un peu. On a déjà des roues qui pèsent une brouette....

A mon avis, le peu que ça apporte est annulé par ce problème de surpoids solidaire de la roue.

D'autant que l'actuel support de garde boue en grosse tôle emboutie n'est pas négligeable, il fait déjà raidisseur. Démonte le et essaie de le tordre avec un étau et des outils...

Sur les premières K100, il n'y en avait pas du tout et la moto se gondolait (l'avant et l'arrière qui entraient en résonnance) dès qu'on freinait ou décélérait (édit) en courbe. Seule façon d'avoir une moto stable, accélérer légèrement ou fortement sur l'angle. J'avais ajouté un téléfix sur la deuxième que j'ai eu et ça a eu un effet énorme, mieux que l'Ohlins que j'avais monté un peu avant.

Bref, à part pour le look, je m'abstiendrais.


Dernière édition par Gunthar le Mar 28 Avr 2020 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMar 28 Avr 2020 - 5:59

Tout à fait d'accord avec Gunthar : inutile.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMar 28 Avr 2020 - 7:50

Je pense également que la T120 ne souffrant pas de probleme de rigidité il n'est pas nécessaire de monter cet accessoire qui rajoutera du poids sur l'avant
Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:56

Gunthar a écrit:
D'un côté, ça peut pas faire de mal, de l'autre, ça fait du poids non suspendu en plus et pas qu'un peu. On a déjà des roues qui pèsent une brouette....
A mon avis, le peu que ça apporte est annulé par ce problème de surpoids solidaire de la roue.
D'autant que l'actuel support de garde boue en grosse tôle emboutie n'est pas négligeable, il fait déjà raidisseur. Démonte le et essaie de le tordre avec un étau et des outils...
Bref, à part pour le look, je m'abstiendrais.
@Gaeter et @Gilles60

Merci pour vos avis objectifs. C'est vrai que cette pièce donne un look supplémentaire à la moto, mais je vous rejoins sur le fait que je n'ai pas eu jusqu'à présent à constater des soucis de stabilité au niveau de la fourche avant. Les motos d'aujourd'hui sont plus performantes sur ce point, ce qui n'était pas le cas par exemple sur ma première BMW 60/5 avec son frein manuel de direction...
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMar 28 Avr 2020 - 13:46

Gilles60 a écrit:
il n'est pas nécessaire de monter cet accessoire qui rajoutera du poids sur l'avant

c'est une pièce en alu, le poids est dérisoire
l’intérêt sur l'amelioration suer la tenue de reste a demontrer

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Batbatheni

Batbatheni


Masculin Messages : 252
Date de naissance : 30/03/1943
Date d'inscription : 12/11/2019
Localisation : Mayenne profonde

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMar 28 Avr 2020 - 15:04

Ça n'offre d’intérêt que dans le cas d'un attelage, là ou les efforts de torsion sont réels...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMar 28 Avr 2020 - 17:16

Très judicieuse et juste remarque, Bathbatheni. Sauf, bien sûr, quand on a une fourche à balancier.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMar 28 Avr 2020 - 18:58

Lapincompris a écrit:
Gilles60 a écrit:
il n'est pas nécessaire de monter cet accessoire qui rajoutera du poids sur l'avant

c'est une pièce en alu, le poids est dérisoire
l’intérêt sur l'amelioration suer la tenue de reste a demontrer
Environ 750 g de plus sur le train avant, qui est déjà suffisamment "lourd" pour ne pas ajouter un poids inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMer 29 Avr 2020 - 14:26

Gilles60 a écrit:
Lapincompris a écrit:
Gilles60 a écrit:
il n'est pas nécessaire de monter cet accessoire qui rajoutera du poids sur l'avant

c'est une pièce en alu, le poids est dérisoire
l’intérêt sur l’amélioration suer la tenue de reste a démontrer
Environ 750 g de plus sur le train avant, qui est déjà suffisamment "lourd" pour ne pas ajouter un poids inutile.
 Si c'est de l'alu, cela ne doit pas peser aussi lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:10

C'est vrai, 750 g d'alu, c'est vachement moins lourd que 750 g d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMer 29 Avr 2020 - 15:38

Gunthar a écrit:
C'est vrai, 750 g d'alu, c'est vachement moins lourd que 750 g d'acier.

HA HA !!! bientôt tu vas demander si un kilo de plume est plus léger qu'un kilo de plomb.... Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 744654834

Ce que je voulais faire remarquer c'est qu'une pièce en aluminium ne devrait pas peser autant. (Le poids de cette pièce n'est pas indiqué par British Legends).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMer 29 Avr 2020 - 16:34

Revenir en haut Aller en bas
Thierry50

Thierry50


Masculin Messages : 178
Date de naissance : 04/07/1962
Date d'inscription : 27/04/2019
Localisation : St Lô (Manche)

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:16

Merci Gilles60. Je ne pensais pas que le modèle Telefix accusait un tel poids.
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMer 29 Avr 2020 - 18:01

Gilles60 a écrit:
https://twins-inn-france.com/rigidificateur-de-fourche-telefix
 
celui ci c'est un TELEFIX, rien ne dit qu'il est en alu,
je parlais du  MOTONE qui est en alu, et au vu des dimensions difficile que cette pièce en alu puisse peser autant.

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyMer 29 Avr 2020 - 22:55

Telefix, c'est la marque que j'avais sur ma K100. 
Il y a 30 ans.
J'aurais du regarder si c'était de l'alu ou de l'acier. 
De l'alu je dirais. 

Mais avant d'acheter, essayer de tordre le machin en acier que vous avez sous le garde-boue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 13:17

Telefix c'est de l'aluminium, d'ailleurs vu les dimensions d'un rigidificateur Lempda, 750 grammes n'a rien de surprenant, j'ai trouvé sur la toile les dimensions d'un lingot d'alu de 1 kg (182 x 70 x 30 mm) sachant que le raidisseur devra avoir une longueur de 28/30 centimètres de long x 7ou 8 centimètres de large cela ne me paraît pas deconnant, après ont peu discuter de la marque, du modèle, du type d'alu utilisé......
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 15:00

Je travaille dans la robotique sous marine (ROV), on a pas mal de pièces en alu, on en usine meme parfois,  750g ca fait deja un bon morceau de matiere brute

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 18:45

Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Img_3110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty
MessageSujet: Re: Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120   Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rigidificateur (ou raidisseur) de fourche Bonneville T120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend roues Bonneville T120
» Vend selle Bonneville T120
» Ralenti instable sur Bonneville t120
» Bonneville T120 Black limited edition
» Vends jeu de pneus Triumph Bonneville T120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Modifications, accessoires, personnalisation-
Sauter vers: