Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Présentation Gérald
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Pourquoi virer l’AIS Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» freinage: purgeur automatique
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Pourquoi virer l’AIS Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Pourquoi virer l’AIS Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Pourquoi virer l’AIS Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Pourquoi virer l’AIS Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pourquoi virer l’AIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyDim 28 Avr 2019 - 12:30

L’AIS ou air injection système envoie de l’air frais dans la  culasse afin de diluer le CO2 pour diminuer le % de CO2 émis. Le %, pas la quantité, votre moto ne polluera pas plus sans. Problème, ça augmente la température des coudes (bleuissement)et peut provoquer de petites explosions à la décélération.

Vous pouvez acheter un kit comprenant les 2 bouchons pour remplacer les tuyaux  qui arrivent à côté des bougies et un bouchon pour remplacer celui qui arrive sur la boîte à air. Ou vous pouvez acheter 2 vis de vidange au même pas (Nissan de mémoire) et utiliser le système D pour le bouchon de la boîte à air (bouchon de guidon de VTT, de certaines bouteilles...).

Sur modèle carbu: vous démontez le bazar et mettez les bouchons, c’est fini.
Sur EFI: c’est plus compliqué puisqu’une fois l’opération faite il faut ouvrir la cartographie avec TuneEcu et dire que vous n’avez plus le dispositif. Tuto suivra. Ou monter des leurres qui font croire à l’ECU que le système est toujours en place. Mais ça ne va pas dans le sens de la simplification.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3737
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyDim 28 Avr 2019 - 13:10

Ça ne concerne pas les moteurs à eau, ça ?  Pourquoi virer l’AIS 2714583986
Le principe de l'AIS, finalement, c'est de récupérer les gaz non brûlés et de les réinjecter dans le mélange ? Dans ce cas ça devrait réduire la consommation, et les pétarades aussi, non ?  Pourquoi virer l’AIS 2714583986
D'ailleurs, je ne comprends pas la nuance entre pourcentage et quantité ?  Pourquoi virer l’AIS 2714583986

Et encore une question : si ce système n'a pas d'incidence sur la pollution, pourquoi le fabricant s'embête-t-il à monter ça, et pourquoi est-il interdit de l'enlever ?  Pourquoi virer l’AIS 2714583986
Pourquoi virer l’AIS 2714583986

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyDim 28 Avr 2019 - 13:49

Pour les moteurs à eau, je ne sais pas.

Comme j’ai compris, ça ne réinjecté pas les gaz non brûlés. D’ailleurs je ne vois pas comment, il y a juste une arrivée d'air frais à côté de la bougie.

Si tu as, par ex, 50% de CO2 par volume expulsé et que tu rajoutes de l’air frais, pour la même quantité de CO2 tu tombes à 25%. Ça aide à passer les normes.

Interdit de l’enlever? Ici nous avons un contrôle technique. Ben ma moto est passée haut la main.

J’ai fais ça sur ma moto dès l’achat. En fait le concess’ me l’avait simplement bouché. Ensuite j’ai préféré virer tout le bazar pour gagner du poids, de la simplicité et de l’accès aux bougies.
Mais chacun fait ce qu’il veux sous sa propre responsabilité, moi ce que j’en dis...

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3737
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyDim 28 Avr 2019 - 15:40

En tous cas je ne vois pas trace de ce machin sur la mienne. Pour ce qui est de la légalité, j'ai lu chez Firstracer "Kit réservé à la compétition, non homologué pour la route", et chez British Legends : "cette modification rend votre moto non-conforme à l’origine, et en tant que telle elle n’est plus strictement légale pour un usage sur route. Le montage de ce kit ressort de votre responsabilité". En France, comme tu le sais, nous n'avons pas (encore) de contrôle technique, mais en cas d'accident il y a des experts d'assurance bien pointilleux (ceci dit, plus experts en finesses paperassière qu'en mécanique).
Et c'est vrai que pour pas cher ça fait gagner 1 kg de trucs et de machins, pour pas cher d'après ce que j'ai lu...

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyDim 28 Avr 2019 - 18:07

Ben si tu dois avoir ça sur la tienne. Un tuyau noir branché sur une colonnette chromée à côté de la bougie, empêchant tout accès à celle-ci.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyDim 28 Avr 2019 - 21:40

Non, il n'y a pas ça sur les nouvelles. La dépollution est entièrement gérée par le gros catalyseur et bien sur par l'injection.

L'AIS ne fait pas que diluer les polluants, il les réduit en partie. 
Il ne joue évidemment pas sur le C02 (qui n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre), mais sur le C0 (monoxyde de carbone) et les hydrocarbures imbrulés. 
En gros, ça fait un genre de post combustion : l'apport d'oxygène (0) en fin de combustion fait qu'une partie des hydrocarbures imbrulés finissent de bruler et une partie du C0 est transformé en C02. Donc ça dépollue bien un peu (moins que le cata), et si ça ne fait pas de miracle, ça facilite le boulot du catalyseur en accélérant sa montée en température. Car effectivement, l'AIS augmente la température des gaz d'échappement.

Je l'avais viré sur mes deux T100, mais je me demande si ce n'était pas une connerie : l'AIS fait chauffer le haut moteur or sur ce twin, il y a justement un problème de sous-chauffe en usage urbain, et même routier en hiver. 
Le gros radiateur d'huile n'est pas régulé, pas de thermostat et donc, il refroidit l'huile exactement pareil quand il fait -5°C que quand il fait 40°C. Vous imaginez bien que comme sur toutes les motos, il est plutôt dimensionné pour les températures les plus chaudes. 
La conséquence est qu'il faut 30 km de route en hiver pour que l'huile atteigne sa température optimale (voire bien plus si on roule cool), laquelle n'est jamais atteinte en trajet urbain. Bilan, une conso urbaine qui atteint voire dépasse un peu les 10 l/100 km en ville car le moteur n'est jamais chaud. Dans les mêmes conditions, ma T120 fait entre 5,8 et 6,4 l/100.

Pour les pétarades, c'est gérable avec les échappements d'origine ou c'est plus du poum-poum ou du glou-glou , mais pas avec des TOR ou des Toga. 

J'avais un genre d'AIS sur ma BMW R100R. Sur ma R100RT, d'homologation plus ancienne, il n'y en a pas et je constate une sacrée différence au nez, quand la moto chauffe le temps que je mette le casque et referme le garage. La RT sent un peu l'essence, la R sentait juste l'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyDim 28 Avr 2019 - 21:59

Bon moi c’est une carbu, donc pas catalysée. Je ne roule pas l’hiver et j’ai pas de radiateur d’huile.
Je ne prend pas ma moto pour aller chercher le pain. Quand je la sort, c’est pour au moins 1h de balade et elle pêne le feu.
Conso entre 4,5 et 5l/100km. Je ne touche plus à rien de ce côté là.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyDim 28 Avr 2019 - 22:42

Sur les carbu des années 90 et 2000, l'AIS était le seul système de dépollution, assez sommaire c'est vrai. 
Ce qui est vraiment bien sur ta bécane, c'est d'avoir viré le radiateur d'huile qui sur cette moto est une vraie cochonnerie car absolument pas régulé thermiquement et beaucoup trop grand et donc trop refroidissant vu la cylindrée du moteur. Sur la BM R1200R air huile, il est deux fois plus petit.
Et par conséquent, tu as eu raison de virer l'AIS qui accroit la chaleur au niveau de la culasse, c'était même indispensable dans ton cas.

Du coup, tu as un moyen de contrôler ta température d'huile par grande chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyLun 29 Avr 2019 - 8:06

J’ai le fameux bouchon/thermomètre.
Nous sommes 3 à avoir le même, de la même marque. Sur mon Scram, la SE de ma fille, la T100 de mon pote. Lors de nos balades je compare toujours avec eux, on a les mêmes températures.
Hier j’ai branché TuneEcu sur la T100, la température indiquée par TuneEcu était 10*c au dessus de celle indiquée par le bouchon d’huile.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS EmptyLun 29 Avr 2019 - 11:08

Je crois que la température affichée par ce thermomètre est effectivement 10° ( voire plus ) en dessous de la température réelle .
Mon ventilo se déclenche alors que le truc n'affiche pas plus de 80-85° .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi virer l’AIS Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi virer l’AIS   Pourquoi virer l’AIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi virer l’AIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi pas une bagger ?
» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
» Simple arbre à cames : pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: