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 Vidange d'huile moteur

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Jim
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MessageSujet: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyLun 5 Aoû 2019 - 9:04

Vidange huile moteur

Introduction

Comme je ne dois faire ma vidange qu’en décembre, je ne saurai pas poster des photos de la marche à suivre, laquelle je décris de mémoire aidé par le Haynes pour les couples de serrage.
Les adresses URL sont là pour visualiser les objets, non comme publicité pour tel ou tel magasin.
Je publie cette première partie maintenant, afin que Jim puisse la lire, réaliser ce qu’il doit préparer et éventuellement afin qu’il puisse poser une question. Si quelqu’un remarque une erreur ou une omission dans le texte, qu’il nous en fasse l’observation.

Matériel, outillage et préparatifs

-      Un bac récupérateur d’huile usagée (à aller apporter à un parc à conteneurs ou chez son garagiste)
-      Une pièce de monnaie de 2€
-      Un entonnoir
-      Un récipient gradué (du mixer de madame ?)
-      Papier de cuisine et chiffons
-      Frein filet bleu
-      Une clé à filtre de 65mm (8,5€) https://www.britishlegends.fr/fr/cle-de-filtre-a-huile.html
-     Une clé à douille ou dynamométrique avec carré conducteur 3/8 ou une clé à douille carré conducteur ½ avec réducteur ½ - 3/8 (réf. Facom S230)
-      Une clé Allen 6 pans de 8mm pour dévisser/revisser la vis de carter
-      Envisager de jeter la vis de carter d’origine à la poubelle et de la remplacer par une nouvelle à 6 pans, magnétisée
https://www.britishlegends.fr/fr/vis-5-joints-vidange.html
https://www.britishlegends.fr/fr/vis-de-vidange-triumph.html
-      Un filtre à huile Champion COF104 ou K&N 204
https://www.britishlegends.fr/fr/champion-filtre-a-huile-triumph.html?id=34229104&quantity=1
https://www.britishlegends.fr/fr/kn-filtre-a-huile-triumph.html?id=87502166&quantity=1
-      4 L d’huile synthétique (Motul) ou semi-synthétique (Castrol) SAE 10W40 de grade API SH ou supérieur (on a besoin de 3,4L)
-      1 joint en cuivre de diamètre intérieur 14mm (0,75€) – sauf si achat de vis de vidange avec joint
https://www.britishlegends.fr/fr/joint-de-carter-cuivre-vidange.html
-      Envisager de remplacer le bouchon de remplissage d’huile, celle qui bouche le trou par lequel on va verser l’huile, par un autre de meilleure qualité ou par une jauge de température d’huile (36,5€).
Exemples : https://www.accessoires-motard.fr/accessoires-pieces-motos-triumph/4344-bouchon-de-remplissage-d-huile-.html
https://www.britishlegends.fr/fr/bouchon-dhuile-moteur-triumph.html?id=20198751&quantity=1
https://www.britishlegends.fr/fr/manometre-temperature-huile.html

On peut tout acheter séparément ou chez British Legends, qui vend un « kit vidange budget » standard comprenant filtre Champion 65mm, huile JMC et vis de carter à 6 pans creux avec joint cuivre + Spray de graisse de chaine gratuit pour 46,50€
https://www.britishlegends.fr/fr/kit-vidange-triumph.html?id=101481047&quantity=1

Ils vendent aussi un kit Deluxe comprenant filtre 65mm K&N, huile Castrol et vis de carter en alliage 6 pans avec joint cuivre + Spray de graisse de chaine gratuit pour 81,50€
https://www.britishlegends.fr/fr/kit-vidange-triumph.html?id=101481101&quantity=1

Problème : le filtre à huile d’origine nécessite une clé spéciale pour l’enlever. Le filtre Champion se serre avec cette même clé.
Dans le kit Deluxe, le filtre est un K&N avec écrou de 17 extérieur, qui ne nécessite qu’une clé 6 pans de 17mm pour le desserrer et pour le resserrer.
On se trouve devant un dilemme : il faut acheter une clé dédiée pour enlever le filtre d’origine, mais si on achète le kit Deluxe, on en aura plus besoin.
Ces kits sont bien, bon marché, mais… car si on achète une clé dédiée, il faudra garder les filtres Champion.

Si on veut absolument mettre un filtre K&N, il faudrait demander à son garagiste de prêter une clé à filtre traditionnelle, à chaine ou de préférence à ruban et se démerder avec pour enlever le filtre Triumph. On n’en aura plus besoin par après, puisque le filtre K&N a un écrou de 17 extérieur, facilement accessible.

Concernant l’huile : on peut acheter 1 bidon de 4L, 2 bidons de 2L ou 4 bidons de 1L. Les 2 bidons de 2L coûtent plus cher que le 4L et les 4 bidons de 1L coûtent encore plus cher. Si on a un bon récipient gradué, va pour le 4L ; sinon, préférer les 1L : 3 x 1L vont dedans sans mesurer et pour les derniers 400ml on prend un récipient dont on connait le volume pour transvaser le volume nécessaire. Certains bidons, mais pas tous, ont une fenêtre transparente sur le côté qui permet de mesurer la quantité.

Vidange d'huile moteur Wp_20114

Explication de la photo: si le cliquet a un carré conducteur 3/8, il s'emboite dans le carré femelle du filtre à huile. Si le carré conducteur du cliquet, comme dans le cas sur la photo, est du 1/2, il faut un réducteur 1/2 - 3/8.

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyLun 5 Aoû 2019 - 9:51

Vidange huile moteur (suite et fin)

La vidange d’huile se fait moteur chaud, après une balade p.ex. ou après avoir laissé chauffer le moteur (garage largement ouvert !). Dans ce cas en profiter pour faire un reset de l’ECU : démarrer la moto sans toucher à la poignée et la laisser tourner jusqu’à ce que le ventilateur s’enclenche. À partir de ce moment, laisser tourner 12 (minimum) à 15 minutes. Ne pas toucher à la poignée des gaz pendant toute la procédure. Éteindre le moteur. On est prêt pour les grandes manœuvres.

1.   Mettre des gants (de jardinage p.ex.) et avec le petit côté d’une clé Allen 6 pans de 8mm, desserrer d’un quart ou d’un demi tour la vis de carter en veillant à ne pas toucher, ni le moteur, ni l’échappement.

2.   Positionner le bac récupérateur d’huile sous le moteur.

3.   Mettre des gants jetables et avec le long côté de la clé Allen dévisser complètement et retirer la vis carter en veillant à ce qu’elle ne tombe pas dans le bac.

4.   Dévisser le bouchon de vidange supérieur avec la pièce de 2€.

5.   Laisser s’écouler l’huile.

6.   Pendant que l’huile coule, nettoyer le bouchon de vidange et veiller au bon positionnement du joint. Remplacement par une autre vis magnétique ?

7.   Beaucoup d’huile a déjà coulé sous les ponts. Il est temps de dévisser en d’enlever le filtre à huile, que l’on pose dans le bac collecteur.

8.   Attendre la chute des feuilles en préparant bidons d’huile, entonnoir, récipient gradué.

9.   Préparer le filtre à huile neuf : tremper son doigt dans de l’huile neuve et en badigeonner le joint caoutchouc qui se trouve sous le filtre. Remiser le filtre, cul en l’air.

10.                Aller boire une tasse de café.

11.                Après la pause, remettre le nouveau filtre à huile en veillant à bien le centrer. S’il coince, retirer et recommencer. Un filtre à huile se serre d’abord à la main, puis avec la clé à filtre sans exagérer = sans forcer. Si on a une clé dynamométrique près de main, le couple de serrage est de 10Nm ou 1kgf.m.

12.                Remettre la vis carter ou la nouvelle vis avec un nouveau joint et 2 gouttes de frein filet et serrer sans forcer ou à 25Nm = 2,5kgf.m

13.                Retirer le bac collecteur.

14.                Remplir 3,4L d’huile par le bouchon de vidange.

15.                Remettre le bouchon ou un nouveau ou la jauge de température.

16.                C’est presque fini.

17.                Aller porter le bac collecteur et le vieux filtre au parc à conteneurs ou chez le garagiste.

18.                C’est terminé !

Gunthar nous a fait remarquer que la moto, sur son pied central, penchait légèrement d’un côté, ce qui fausserait la lecture du niveau d’huile dans le regard du côté droit. Il suffit de s’en assurer maintenant.

Contrôler le niveau d’huile dans le regard. À l’aide d’un niveau d’eau et des calles en carton, mettre la moto bien verticale. Recontrôler le niveau d’huile. Y a-t-il une différence ? Nous faire part de vos observations.

Quoi qu’il en soit, la vidange d’huile sur la T100 et T120, nouveau filtre à huile compris, demande 3,4L, pas plus, pas moins. On est toujours dans le bon.

Une vidange d’huile moteur s’accompagne TOUJOURS du remplacement du filtre !

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:15

La vââche !
Comment vais-je faire maintenant pour dire du mal de toi ?
Franchement, tu ne me facilites pas la tâche !

Plus sérieusement, c'est très sympa de part et je suis sûr que ce tuto servira aussi à d'autres que moi.
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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyDim 11 Aoû 2019 - 8:19

Merci GAETER pour ce tutoriel qui peut intéresser beaucoup de monde. C'est quand même incroyable que pour ces Triumph Bonneville liquide impossible d'avoir un manuel d'atelier (aucun problème sur ce sujet pour les Guzzi). Idem impossible de trouver un éclaté (vue fantôme) du moteur complet comme nous pouvions en voir dans les vieux Moto-Revue et qui étaient si intéressants. Merci encore pour le temps que tu passes pour nous aider.
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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyDim 11 Aoû 2019 - 9:52

Cela fait des lunes que je cherche partout une vue éclatée du moteur moderne, en vain. La seule chose qui existe, c'est ceci, que tu connais certainement:
Le Manuel d'atelier existe bien, mais il est hors de prix. Je ne me souviens plus combien il coûte, mais à mon souvenir environ 3.000€ pour les deux volumes. De plus, même si on veut donner le prix, je ne crois pas qu'il soit facile de l'obtenir en tant que privé.

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyLun 12 Aoû 2019 - 9:50

Oui oui je connais les diverses planches de pièces mais par contre je ne savais pas que nous pouvions avoir le manuel d'atelier mais à quel prix !  Ne penses-tu pas qu'il s'agisse en fait de la volonté du constructeur pour que nous soyons captifs à 100 % du réseau des concessionnaires Triumph ?
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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyLun 12 Aoû 2019 - 11:21

Triumph39 a écrit:
pour que nous soyons captifs à 100 % du réseau des concessionnaires Triumph ?
Oui et non. La volonté des constructeurs a toujours été de protéger et de chouchouter les concessionnaires, car quand eux ont du boulot, la fabrique tourne. Il faut bien que l'un et l'autre vivent. Hormis cela, les Manuels d'atelier publiés par les fabricants à l'usage des concessionnaires ont toujours été hors de prix. Il faut dire aussi que ce sont des briques.

Puis il y a deux autres facteurs: d'une part internet et les téléchargements; d'autre part, la complexité des machines modernes. Les concessionnaires doivent, dans le sens "obligés" avoir des consoles informatisées et les programmes dédiés, qui coûtent une fortune. 

À mon avis, il y a encore toujours des amateurs qui veulent faire leur entretien courant eux-mêmes, mais arrivés à un certain niveau ils sont obligés de rendre les armes et d'aller chez leur garagiste. Exemple: la purge du liquide de frein: renouveler le liquide et purger le système est un jeu de patience, mais n'est pas un gros mystère. Pourtant, dès que le travail est fini, il faut, soit avoir un OBD2 qui est capable d'ouvrir les vannes du système ABS pour les purger, soit, mettre sa moto sur une remoque et l'amener chez son concessionnaire. Qui va encore ce fatiguer? Mieux vaut aller directement chez lui. 

Que Triumph ait cadenassé l'ECU, en revanche, je suis pour. Cela empêche les gugus de faire n'importe quoi avec des cartographies pirates qui tiennent compte de l'absence de capteurs d'oxygène et de catalyseur et de ..., bref avec du bidouillage qui rend la moto non conforme aux normes.

La Revue Moto Technique ne suit plus; ils sont dépassés et par la rapidité des nouvelles qui circulent, et par la complexité de leur tâche. Il n'y a plus qu'un géant comme Haynes qui parvient à suivre en boitant.

Personnellement, je m'en fiche de la langue dans laquelle est écrit un manuel - sauf le dialecte Bantou et le tibétain d'avant 14 -, mais il n'y en a pas, tout simplement, sauf une, en anglais.

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyLun 12 Aoû 2019 - 13:28

Triumph39 a écrit:
Oui oui je connais les diverses planches de pièces mais par contre je ne savais pas que nous pouvions avoir le manuel d'atelier mais à quel prix !  
Si ça peut aider ?
(NDLA : demander le lien en MP à Jim)
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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyLun 12 Aoû 2019 - 16:44

Bordel !!! Le seul snul du forum et le seul avoir une bible ! Où as-tu trouvé cela ? Tu n'as pas ça pour la T120 dans ta manche ?

Snul = un nul belge, de là le "s" devant le mot
Dorénavant le snul sera appelé "le grand entreteneur".

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptySam 26 Oct 2019 - 17:41

Bonjour
Merci pour ce Super descriptif Gaeter!
Les filtres sont ils standardisés ou spécifiques à chaque marque et modele?
Y a bien un manuel qui va avec la moto!?
Merci
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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptySam 26 Oct 2019 - 18:57

Impéc ! merci
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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyDim 27 Oct 2019 - 6:04

Merci à vous d’avoir apprécié cette petite aide à l’entretien de base de votre belle.

@Didi : Oui, la moto a un « Manuel du propriétaire » dans lequel on trouve tout l’essentiel et l’une ou l’autre chose intéressante pour l’entretien, mais cela ne vaut pas le Haynes.

Je te conseille d’aller sur le site https://www.triumphmotorcycles.fr/services/manuels- et de télécharger « Bonneville T120 Black pdf » (le manuel en pdf) et aussi de mettre dans tes favoris https://www.worldoftriumph.com/partscatalog/catalog/browse/catalog/triumphmc/modelid/611010/ qui montre des vues éclatées des différents composants de la moto avec leur numéro de référence et leurs prix.

En ce qui concerne les filtres à huile : la T120 n’accepte que deux types de filtres spécifiques. L’un, le Champion COF104 (HF204) pour lequel il faut une clé à filtre spéciale de 65mm pour le démonter. L’autre, le K&N 204 a sur la face extérieure un écrou de 17, qui permet de l’enlever avec une clé ou une douille de 17, donc sans clé à filtre spéciale. Les références des sites où tu peux voir tout cela se trouve dans le texte ci-dessus.

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyDim 27 Oct 2019 - 8:05

https://www.britishlegends.fr/fr/manometre-temperature-huile.html 
Je rappelle que ce modèle ne vaut pas grand chose , plus décoratif que fiable .

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyDim 27 Oct 2019 - 9:18

Maloya a écrit:
https://www.britishlegends.fr/fr/manometre-temperature-huile.html 
Je rappelle que ce modèle ne vaut pas grand chose , plus décoratif que fiable .
Qu'est-ce que ça vient faire ici ? Ah oui ! Parce que j'en parle dans le texte, mais il semblerait que le modèle RR est meilleur selon G/Seur. Toutefois il ajoute "L’inconvénient de ces thermomètres à liquide, c’est la bulle d’air qui grossit avec le temps et rend la lecture impossible en roulant."
La semaine prochaine arrivera ma jauge MMB et je vous montrerai ce qu'est une vraie jauge de température d'huile...

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:09

Merci pour ces infos. 
Je ne vois pas de remplissage préalable du filtre à huile lors de son remplacement, un oubli ou est-ce superflu de le remplir d'huile ? Merci pour l'info  Vidange d'huile moteur 1841442442
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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:12

Un nouveau filtre à huile se met tel quel, sans le remplir, mais il faut, avec un nouveau filtre, 3,4L d'huile alors que sans filtre il n'en faut que 3,2L.

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyMar 29 Oct 2019 - 18:15

Gaeter a écrit:
Un nouveau filtre à huile se met tel quel, sans le remplir, mais il faut, avec un nouveau filtre, 3,4L d'huile alors que sans filtre il n'en faut que 3,2L.
Merci M'sieur  Vidange d'huile moteur 3374323600
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Thierry50

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyMer 29 Avr 2020 - 17:25

Merci @Gaeter pour ton tuto littéral sur la vidange. Il est bien utile surtout pour savoir ce qu'il faut acheter et utiliser comme outils.
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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyJeu 30 Avr 2020 - 8:12

Moi j’ai toujours une petite fuite au niveau du filtre.
Pourtant j’ai bien nettoyé le plan de joint et huilé le-dit joint avant montage.
Le problème (peut-être) c’est que je n’ai pas d’outil pour serrer, juste une pince spéciale pour le démontage qui détruit le filtre si on serre trop fort.
Quelqu’un a un truc pour éviter ces petites fuites?

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyJeu 30 Avr 2020 - 8:59

Comme tu nettoies bien le plan du joint et que tu l'huiles, la petite fuite est due au fait que le filtre n'est pas assez serré. Le couple de serrage est de 10Nm, 1kgf.m, ce qui est très peu, raison pour laquelle les mécaniciens le serrent à la main. N'importe quel outil, chaine, ruban, ... est à proscrire pour serrer le filtre si on n'a pas de clé dynamométrique.
Je n'y ai pas fait attention, mais le Haynes dit que l'emballage et le filtre mentionnent le nombre de tours de serrage à observer.
Essaies peut-être de le serrer d'avantage à la main. 
C'est quoi ta "pince spéciale" ? Une cupule de 65mm avec un carré conducteur de 17 à l'extérieur ?

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyJeu 30 Avr 2020 - 16:59

Gaeter a écrit:

Essaies peut-être de le serrer d'avantage à la main. 
J'avais bien l'impression d'être au max de ce que je peut faire à main nue mais faut dire que la position n'est pas très ergonomique.
Bon faut que je redéfont le sabot qui gêne.

Gaeter a écrit:
C'est quoi ta "pince spéciale" ? Une cupule de 65mm avec un carré conducteur de 17 à l'extérieur ?
Nan c'est une pince, comme une pince multiprise sauf que les "becs" (on peut plus vraiment parler de bec dans ce cas) forment un rond qui enserre le filtre.

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Maloya

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyJeu 30 Avr 2020 - 19:54

Bien dégraisser l'extérieur du filtre et le serrer à la main avec une paire de gants Latex .

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptySam 2 Mai 2020 - 8:19

@G/seur : Où en es-tu ? Oui, je connais ce genre de pince; c'est en fait quasi identique à l'outil-ruban, sauf qu'on ne sait pas serrer aussi fort avec la pince qu'avec le ruban. L'idée de Maloya est très bonne, mais l'accessibilité est mauvaise. Tu pourrais aussi essayer de donner un chouia en plus avec la pince.
Quand tu dis "j'ai toujours une petite fuite d'huile …", tu veux dire à chaque changement de filtre ou seulement lors du dernier changement ? Si c'est lors du dernier changement, c'est dû à un serrage insuffisant. Si c'est à chaque fois, c'est que le plan du joint n'est pas lisse. 
Avec une clé dynamométrique et un filtre K&N … Tu vois ce que je veux dire.

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptySam 2 Mai 2020 - 12:12

J’en suis que j’ai rien fait pour le moment. Il a pas mal plus cette semaine et je dois retourner au boulot au coup par coup, sur appel.

Non c’est pas la première fois que j’ai ce soucis. Mais comme avant j’avais aussi une petite fuite sur le capteur de point mort c’était difficile de dire. J’ai profité de la vidange pour le remonter avec une pellicule d’Autojoint et serrage à la clé dynamométrique. Lui ne fuit plus.

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MessageSujet: Re: Vidange d'huile moteur   Vidange d'huile moteur EmptyVen 8 Mai 2020 - 20:58

J'ai effectué ma commande sur internet chez BRITISH LEGENDS mardi dernier. Colis reçu jeudi midi en collisimo. C'était super bien emballé. Y a plus qu'à !....
J'ai pris un bouchon de vidange moteur avec un embout aimanté. L'aimant est vraiment très intense. J'espère que pour la vidange suivante qu'il n'y aura pas trop de limailles. Nous verrons à l'usage. Cela ne peut pas être néfaste de toute façon.

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