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 Température moteur

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Jean-Phi17

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MessageSujet: Température moteur   Température moteur EmptyLun 4 Fév 2019 - 12:03

Je viens de remarquer un truc sur ma T120, il n'y a pas d'indicateur de température d'eau, ni d'huile et ça, ça me perturbe. J'en ai toujours eu sur mes précédentes motos (très utile sur la BM). Savez vous si je peux en adapter un (je pense que oui) mais est-ce que c'est facile à faire ??

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Maloya

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyLun 4 Fév 2019 - 12:49

On doit pouvoir trouver un thermomètre de température d'huile à visser à la place du bouchon de remplissage , mais c'est d'une fiabilité discutable .
Tu peux peut-être adapter un thermomètre de température d'eau moteur de voiture , mais pour le branchement ????

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Jean-Phi17

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyLun 4 Fév 2019 - 12:55

Oui c'est ça le souci, brancher le truc pour que l'info soit fiable. J'ai posé la question ici afin de savoir si quelqu'un avait une éventuelle idée, mais je vais aller chercher sur le ouaibe.

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Gaeter

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyJeu 18 Avr 2019 - 16:25

J’ai un tram de retard, je sais, mais en février je n’étais pas encore membre de ce forum. Jean-Phi, si tu cherches encore à avoir un manomètre de température d’huile, de pression d’huile ou de température du liquide de refroidissement, nous en avons parlé Maloya et moi et je lui ai conseillé d’aller voir chez VDO-Marine. J’ai eu tous ces manomètres sur ma Guzzi autrefois et ils existent encore. Pourquoi chez VDO-Marine ? Parce qu’ils résistent aux chocs et sont montés dans des boitiers sur silentblocs.

Le montage est très simple : p.ex. pour la température d’huile : dévisser le bouchon de remplissage d’huile et mesurer le pas de vis = le pas de vis du capteur (thermocouple) à mettre à la place du bouchon. Du capteur part un fil qui va au manomètre, lequel est branché avec deux fils + et – aux fils + et – dans le phare (ou autrement, ailleurs).

Voici les liens :

Descriptions complètes :

https://www.vdo-marine.de/uploads/tx_documents/VDO-Marine_EN_07-2018.pdf

Descriptions concises :

http://bjs.com.hr/wp-content/uploads/2014/08/VDO_marine_catalog_en.pdf

Boitiers et supports :

https://www.vdo-gauges.com/accessories/instrument-mounting.html?p=1

Support guidon Louis :
https://www.louis-moto.fr/artikel/fixation-pour-guidon-cnc-noire-ou-chromee/10034887

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyJeu 18 Avr 2019 - 19:49

Merci pour tes recherches mais j'ai simplifié le problème en mettant le bouchon thermomètre de British Legend , qui n'est pas très fiable et précis , mais je veux juste savoir quand ma température d'huile atteint 70° pour tirer un peu dans les tours sans risque .
La précision m'importe  peu et je n'ai pas envie de tirer d'autres fils vers le phare ou autre .
À propos de température moteur , savez-vous quel est la température normale de fonctionnement , et celle au moment du déclenchement du ventilo ?
Merci

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Captain Yvig
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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyJeu 18 Avr 2019 - 19:59

Ce n'est pas indiqué dans le owner's book ? J'ai la flemme d'aller dans le chai, revenir chercher la clef que j'avais oubliée, saluer au passage mon voisin et biser ses 7 petits-enfants (les 7 Nains...), ouvrir la selle, extraire le book en question qui est serré-serré dans sa pochette, chercher l'information dans la pénombre, refaire toute la procédure décrite à l'envers (torgnole aux 7 Nains), et tout ceci avec mon pineau à la main et les boucs restés près de l'ordinateur.
Ce n'est pas indiqué dans le owner's book ?

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyJeu 18 Avr 2019 - 20:08

Quelle vie tu mènes  !!!!
Je n'avais pas pensé au bouquin : il parle simplement de la température d'ouverture du thermostat :
88 ° + ou - 2 ° dans les caractéristiques à la fin .
Merci

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Gunthar

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:11

Ce moteur est refroidi par eau. Sauf à ne pas faire confiance à sa régulation, au thermostat ou calorstat, la température d'huile, on s'en tamponne, non ?
Pour info, la montée en température est bien plus rapide que sur l'ancien twin à air qui pouvait ne jamais vraiment chauffer en hiver sur route à faible vitesse. D'où le carton que j'avais monté à l'époque.
Là, à mon avis c'est en 3 km en été et 6 en hiver. ë¡a ce sent à la boite de vitesse qui s'adoucit.

Les 88° que tu évoques, je pense que c'est l'ouverture de la circulation d'eau moteur > radiateur. Je suppose que le ventilateur se déclenche un peu après.
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Jean-Phi17

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyJeu 18 Avr 2019 - 23:20

Pour l'instant j'ai laissé tomber le truc , merci pour l'info VDO, je n 'avais pas pensé aux accessoires nautiques. 
Il se déclenche facilement le ventilo en ville et sans faire de sur place.

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Gaeter

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 7:00

Gunthar a écrit:
la température d'huile, on s'en tamponne,
Exact! On pourrait ne pas s'en tamponner, pour le plaisir de savoir, mais ce n'est pas de grande utilité.

En fait ce qui compte, c'est surtout la pression d'huile et la pression d'huile est plus lente à monter que la température. Une bonne pression d'huile permet au moteur d'être correctement lubrifié dans ses parties hautes. Une mauvaise pression va provoquer un échauffement anormal du moteur par frottement. Cet échauffement n'est que très difficilement chiffrable par la simple lecture de la valeur de la température du liquide de refroidissement, laquelle monte plus vite que celle de l’huile.

La bonne pratique consiste à ne pas laisser tourner son moteur à l’arrêt, soi-disant « pour le faire chauffer », mais de partir directement, ce qui permet une circulation de l’huile, quasi absente à l’arrêt et une montée en température progressive et uniforme du bloc moteur et de ses composants.

Les huiles ont deux chiffres ; la première, p.ex.20W50, indique que cette huile est très fluide à basse température, moteur froid. Le W de winter n’indique pas sa viscosité en hiver ! Cette viscosité est étalonnée à -18° pour le premier chiffre et à 100° pour le deuxième ! Preuve que c’est à cette température-là que les moteurs courants fonctionnent. Au-delà, les huiles devenues trop liquides se dégradent et ne remplissent plus leur fonction de lubrification avec toutes les conséquences que cela implique.

La température d’un moteur à refroidissement liquide atteint en moyenne les 90°, température à laquelle s’enclenche le thermostat et le ventilateur pour pousser le refroidissement afin de maintenir la température de l’huile dans cette zone de 90°. Elle peut atteindre les 120 à130° par fortes chaleurs et à bas régime (dans les files incessantes en ville). Dans ce cas, l’alarme s’enclenche (à 110°?).
_______________________

Je pensais à ce que j’avais écrit en promenant mes chiens et j’aimerais y ajouter quelque chose.

Avec notre voiture à essence, nous faisons 5.000km par an, dont la majorité sont de très petits trajets qui ne permettent pas au moteur d’atteindre sa bonne température ou à peine. Le constructeur préconise une vidange tous les 10.000km ou tous les ans. C’est ce que je fais chez mon garagiste en profitant qu’il la lève sur le pont pour jeter un coup d’œil sur tout. Comme je dois passer le contrôle technique chaque année, je me sens rassuré.

Triumph préconise un entretien tous les 16.000km ou tous les ans. Comme je suppose que je tournerai autour des 5.000km/an, je ferai son entretien tous les ans.

Gunthar, qui, si j’ai bien compris sa situation, roule majoritairement en ville, atteint les 16.000km avant l’année écoulée et fait son entretien à 16.000km. À sa place, je le ferai à 8.000km, car son huile n’a pas toujours le temps, lors de courts trajets, d’arriver à température et donc s’use, se dégrade plus vite que s’il ne faisait que de longs trajets. Je dis 8.000km à titre d’exemple ; cela pourrait être 6 ou 10.000, selon la proportion de courts et longs trajets. Je ne dois pas préciser qu’une vidange va toujours de pair avec un changement de filtre à huile. 

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 10:05

Il me semble que si l'on double la fréquence des vidanges, on peut conserver le filtre une fois sur deux, puisqu'il y aura moins de particules ?

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 10:19

Captain Yvig a écrit:
on peut conserver le filtre une fois sur deux
Ce serait une économie de bouts de chandelle. De plus, si on décide de faire une vidange plus tôt que prévue par le constructeur, c'est parce qu'on le croit utile, parce que l'huile n'aurait pas gardé ses qualités lubrifiantes. Si l'huile est dégradée à 8.000km à cause d'un emploi particulièrement exigeant, elle aura autant de "particules" qu'une autre à 16.000km ayant roulé "normalement". Que coûte un filtre? Son remplacement est facile. Pourquoi hésiter?

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 10:29

Ah mais c'est que moi j'aime pas la gaspille ! Température moteur 3005987630

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 10:31

Mais ce n'est pas de la gaspille, que du contraire, c'est du bon sens. Avare!

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 10:43

Gaeter a écrit:

La bonne pratique consiste à ne pas laisser tourner son moteur à l’arrêt, soi-disant « pour le faire chauffer », mais de partir directement, ce qui permet une circulation de l’huile, quasi absente à l’arrêt et une montée en température progressive et uniforme du bloc moteur et de ses composants.

Ne le prends pas mal, mais je ne vois pas en quoi le fait de rouler fera mieux circuler l'huile dans le moteur. Et il me semble justement que laisser tourner son moteur à l'arrêt pour le faire chauffer relève de la bonne pratique.

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:00

À l’arrêt, moteur tournant au ralenti, la pression de l’huile est faible et ne permet pas à l’huile de circuler de façon homogène. Ajoute à cela qu’à faible température, l’huile est plus visqueuse qu’à la température normale de fonctionnement du moteur. La bonne pratique est donc bien de partir immédiatement, ce qui augmente la pression de l’huile, accélère sa mise à bonne température, ce qui lui donne la bonne viscosité pour lubrifier tous les composants du moteur. On estime à 10km environ, à vitesse modérée, comme il se doit, la distance nécessaire pour que le moteur et l’huile soient à bonne température. 

Le « laisser chauffer » le moteur date des débuts de l’automobile et était déjà à l’époque un « même », une habitude prise et transmise par imitation du comportement d'un individu par d'autres individus sans fondement prouvé.

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:10

Vous avez sans doute raison tous les deux ! Car le moteur chauffant à l'arrêt subit peu de contraintes, quant à la transmission primaire : aucune. Rouler à froid, oui, mais sans forcer, et ça c'est parfois impossible dans le flux urbain par exemple.

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 11:29

Captain Yvig a écrit:
Vous avez sans doute raison tous les deux !
Je regrette - façon de parler - mais non. J'ai raison. Mon explication ne sait pas s'étendre à la dynamique des fluides et à la construction du moteur, sans quoi mes arguments deviendraient indiscutables. Demandez à vos mécaniciens ce qu'ils en pensent. Il y des lois en physique qui sont ce qu'elles sont. On a beau les discuter, en douter, rien n'y fait, c'est comme ça et pas autrement.

Il suffit de regarder les pilotes de course auto et moto. Ils mettent des couvertures chauffantes sur les pneus. Pendant leur tour « de chauffe », ils zig-zaguent pour les user et font vrombir les moteurs pour les amener à bonne température avant le départ, en roulant, pas à l’arrêt.

Entendons-nous bien! Je ne fais que transmettre mon savoir en espérant qu'il puisse aider certains; je ne l'impose pas. Comme je l'ai déjà mentionné précédemment: je ne parle que de ce que je sais. Si j'ai des doutes, je le dis; si je n'en ai pas, j'affirme. Cela peut ne pas plaire. Certains n'aiment pas être contredit. Tant pis. Je m'en fiche tout en espérant que certains me croient. Et s'il arrivait un jour qu'une de mes affirmations s'avère être fausse, je ne demande pas mieux qu'on me le dise et qu'on me le prouve, car alors, j'aurai appris quelque chose. Et il n'y a rien au monde que j'aime plus que d'apprendre et de là, enseigner.

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 14:27

Utiliser des arguments spécieux pour asseoir un raisonnement, c'est mal !

L'argument des pilotes de course ne tient pas. Nous ne sommes pas des pilotes de course et nos motos ne sont pas des motos de course : à l'issue de la course, il arrive que le moteur soit rincé. Et le fait de le faire vrombir en roulant ne le fait pas mieux chauffer qu'à l'arrêt, sauf qu'en même temps, le pilote chauffe ses pneus.

Cela dit, je ne sais pas pour les Bonnies à eau, mais sur les EFI à air, il y a un pseudo-starter avec 2 positions, lequel permet de maintenir le moteur au-dessus du ralenti à un régime constant. Triumph préconise d'utiliser ce starter à chaque démarrage et, si le moteur est déjà chaud ou si la température ambiante > 25°, de le mettre seulement dans la position 1.

Pour ma part, je m'en tiens aux préconisations du constructeur, ce qui est, quoi que tu puisses en dire, moins violent pour le moteur que de commencer à rouler à froid et risquer de monter un peu trop haut dans les tours.

Entendons-nous bien : je ne prétends pas que tu as tort, mais juste que ce que tu affirmes est partiellement erroné. tongue

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 15:26

C'est vrai que les usages en compétition ne sont pas à prendre pour exemple ! Sinon, pourquoi ne pas aussi limer les pneus ?
Si je synthétise ce qu'on peut lire sur le sujet, c'est en fait une question de dosage. Laisser chauffer le moteur 1 mn avant d'enclencher la première, ce n'est pas comme laisser tourner 10 mn sur place. En revanche c'est la transmission, primaire et secondaire, qu'il faut chouchouter, et donc comme je l'écrivais plus haut, éviter les circonstances où on est obligé d'accélérer vigoureusement. Comme nos Bonnies n'ont pas de boîte séparée, ça se passe déjà mieux.
C'est pourquoi j'ai écrit que vous aviez tous deux raison, en supposant que Gaeter ne préconise pas non plus de négliger la chauffe en roulant dès le début comme s'il n'y avait pas de différence entre moteur chaud et moteur froid.

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptyVen 19 Avr 2019 - 15:47

Captain Yvig a écrit:
… Gaeter ne préconise pas non plus de négliger la chauffe en roulant dès le début comme s'il n'y avait pas de différence entre moteur chaud et moteur froid.

Gaeter a écrit:
On estime à 10km environ, à vitesse modérée, comme il se doit, la distance nécessaire pour que le moteur et l’huile soient à bonne température. 

Captain Yvig a écrit:
C'est vrai que les usages en compétition ne sont pas à prendre pour exemple !
Mais si. Seulement il faut adapter ces usages à notre niveau. Nous ne limons pas nos pneus, mais nous rodons les pneus neufs et nous roulons prudemment les premiers kilomètres, le temps qu'ils chauffent ce qui dure plus ou moins longtemps en fonction de la gomme. 

Toutes les évolutions sur nos motos viennent de la compétition, toutes; c'est d'ailleurs ce à quoi servent les compétitions, à expérimenter les nouveautés techniques avant de les produire pour le grand public, s'ils s'avèrent intéressants et viables économiquement. Certaines existent mais ne sont pas encore "viables": le changement de vitesse électronique p.ex.

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptySam 20 Avr 2019 - 0:46

Gaeter a écrit:
Gunthar a écrit:
la température d'huile, on s'en tamponne,
Exact! On pourrait ne pas s'en tamponner, pour le plaisir de savoir, mais ce n'est pas de grande utilité.

Les huiles ont deux chiffres ; la première, p.ex.20W50, indique que cette huile est très fluide à basse température, moteur froid.

Euh, une 20W 50 n'est pas du tout fluide à froid, c'est même ce qu'on trouve de moins fluide à froid en moto et même sur les vieux flat, on met désormais plutôt de la 15W, sauf s'il bouffe de l'huile.
Sinon, faut pas croire qu'une huile très fluide à froid, genre 5W lubrifie mieux au démarrage un moteur qui n'est pas prévu pour. Au contraire, elle ne sera pas assez visqueuse pour établir vite une bonne pression.


La température d’un moteur à refroidissement liquide atteint en moyenne les 90°, température à laquelle s’enclenche le thermostat et le ventilateur pour pousser le refroidissement afin de maintenir la température de l’huile dans cette zone de 90°. Elle peut atteindre les 120 à130° par fortes chaleurs et à bas régime (dans les files incessantes en ville). Dans ce cas, l’alarme s’enclenche (à 110°?).

Si le moteur est correctement conçu, l'huile ne monte pas à 120-130° même par forte chaleur, le moto ventilateur se charge de refroidir le liquide qui va lui même refroidir le métal qui... Pour en arriver à ces températures, il faut un radiateur d'eau bien colmaté par de la cochonnerie et faire vroum-vroum dans les bouchons par 45°. Ou alors tirer à mort en montée sur un moteur pas prévu pour être cravaché.
_______________________

Gunthar, qui, si j’ai bien compris sa situation, roule majoritairement en ville, atteint les 16.000km avant l’année écoulée et fait son entretien à 16.000km. À sa place, je le ferai à 8.000km, car son huile n’a pas toujours le temps, lors de courts trajets, d’arriver à température et donc s’use, se dégrade plus vite que s’il ne faisait que de longs trajets. Je dis 8.000km à titre d’exemple ; cela pourrait être 6 ou 10.000, selon la proportion de courts et longs trajets. Je ne dois pas préciser qu’une vidange va toujours de pair avec un changement de filtre à huile. 

Je fais 16 000 km /an avec les deux motos. Pour la Bonniche que j'ai achetée à 5 mois et 2000 km, j'ai fait 12 000 km au bout d'un an de "possession" et elle a été vidangée/révisée à 10 000 Km, pour ses un an.
Sinon, je roule très majoritairement sur route et moins en ville qu'avec la T100, les enfants ont grandi, j'ai moins à les emmener à droite ou à gauche. Mais Gaeter n'a pas tord : si je fait 90 % de mes km sur route, un bon 50% de mes démarrages se font pour des trajets en ville et je ne tirerais pas 16 000 km avec la même huile.

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptySam 20 Avr 2019 - 6:19

Vous avez raison dans les deux cas, partir et rouler cool, ou de laisser chauffer le temps qu'on mette son cuir et partir.
L'un comme l'autre n'a jamais fait de mal au moteur, je suis dans la 2° configuration, et toutes mes machines ne s'en sont jamais plaintes.... Température moteur 1841442442
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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptySam 20 Avr 2019 - 8:00

Frank a écrit:
L'un comme l'autre n'a jamais fait de mal au moteur, je suis dans la 2° configuration, et toutes mes machines ne s'en sont jamais plaintes

Moi de même, j'ai toujours démarré mes Guzzi avant de mettre casque et gants et de faire ma marche-arrière pour sortir du garage et en effet, elles ne se sont jamais plaintes. Maintenant, je ne le fais plus. Je m'habille complètement, je démarre et je pars doucement … en marche avant!

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MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur EmptySam 20 Avr 2019 - 8:11

Gunthar a écrit:
Euh, une 20W 50 n'est pas du tout fluide à froid, c'est même ce qu'on trouve de moins fluide à froid en moto et même sur les vieux flat, on met désormais plutôt de la 15W, sauf s'il bouffe de l'huile.
Sinon, faut pas croire qu'une huile très fluide à froid, genre 5W lubrifie mieux au démarrage
un moteur qui n'est pas prévu pour. Au contraire, elle ne sera pas assez visqueuse pour établir vite une bonne pression.
Je suis d'accord avec tout ce que tu objectes, mais il fallait comprendre "une 20W50 est une huile SAE20, fluide  à froid comparé au SAE50 à chaud". Et en effet, une huile très fluide comme le 5W n'est pas nécessairement meilleure. Tout dépend du moteur et du pays où on vit. 

Sur nos Triumph la température de huile n'atteint jamais 120-130°, mais cette température est parfois atteinte sur des sportives malmenées. La normalité se situe entre 90 et 110°.

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