| Privé de décolleté (vue frontale du moteur) | |
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Auteur | Message |
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Jim
Messages : 1247 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Jeu 19 Nov 2020 - 14:46 | |
| Je me demande pourquoi Triumph, comme certaines autres marques, n'a pas gardé le système de refroidissement par air et nous a infligé ce radiateur ? Même discret et, il faut le dire, plutôt bien foutu, mais qui nous cache quand même la vue frontale de ce joli moteur ? Et aussi quel est le rapport avec les normes "euro" ?
Je n'ai pas trouvé d'explications détaillées sur le net(attention Gaeter, si c'est toi qui t'y colle, pas trop détaillées quand même les explications, tu sais que je n'y comprendrai rapidement plus rien de chez que dalle !).
Si quelqu'un a la patience d'expliquer....
Dernière édition par Jim le Jeu 18 Avr 2024 - 9:40, édité 2 fois |
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Jeu 19 Nov 2020 - 15:28 | |
| En gros, c'est très compliqué de dépolluer un moteur refroidi par air, sauf en réduisant ses performances. C'est ce que font Guzzi ou HD. RE aussi.
Pour les 80 ch de la T120 ou les 55 de la T100, ça aurait sans doute été possible, mais pas pour les Thruxton et Speed Twin.
L'autre avantage, toujours en dépollution, c'est que le moteur chauffe plus vite car le circuit de refroidissement est inhibé les premières minutes de fonctionnement, ce qui participe aussi à une meilleure dépollution "à froid". Euro 4 exige une vitesse de dépollution je crois. En bagnole, en tout cas.
Et pour finir, en terme de fiabilité, c'est mieux : la plage de température de fonctionnement est plus étroite, on a donc moins de phénomènes de dilatation, de surchauffe d'huile.
Pas très précis, mais je n'en sais pas plus. Il y a aussi une histoire de bruit. |
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G/Seur
Messages : 1167 Date de naissance : 22/03/1965 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Valais, Suisse
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Jeu 19 Nov 2020 - 16:31 | |
| C’est pour rétablir la vue sur ce joli moteur que j’avais viré le radiateur d’huile. Ça allait bien aussi sans (huile dans le cadre). _________________ "Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
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Jim
Messages : 1247 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Jeu 19 Nov 2020 - 18:58 | |
| - Gunthar a écrit:
- En gros, c'est très compliqué de dépolluer un moteur refroidi par air,
Aaah, ok, je comprends mieux ! Je plaisante. Apparemment tout est dans le contrôle et la stabilisation de l'amplitude des température de fonctionnement, qui permettent une dépollution et une fiabilité optimum. Merci pour ta réponse. - G/Seur a écrit:
- C’est pour rétablir la vue sur ce joli moteur que j’avais viré le radiateur d’huile.
Ça allait bien aussi sans (huile dans le cadre). Comme dans la XT500. |
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Captain Yvig Admin
Messages : 3754 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Jeu 19 Nov 2020 - 19:41 | |
| - Jim a écrit:
- G/SeurC’est pour rétablir la vue sur ce joli moteur que j’avais viré le radiateur d’huile.
- Citation :
- Ça allait bien aussi sans (huile dans le cadre).
Comme dans la XT500. Comme dans les Triumph "oil in frame" ! _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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Jim
Messages : 1247 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Ven 20 Nov 2020 - 10:20 | |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Ven 20 Nov 2020 - 16:35 | |
| Dans un moteur, la combustion du mélange air/essence dégage de la chaleur, laquelle doit être évacuée. C’est pour cette raison que le cylindre et la culasse ont des ailettes. Elles augmentent la surface de contact avec l’air, l’air qui refroidit le moteur. Mais ce refroidissement par air diffère grandement en fonction de l’endroit où on roule : grand-route, petite route, ville, été, hiver, …De plus, ce refroidissement n’est pas égal partout. Parfois, il n’est même pas suffisant. Prends l’exemple d’un bicylindre dans le sens de la route (HD) où le cylindre arrière est moins bien ventilé que le cylindre avant.Un deuxième aspect de la question est, que la combustion du mélange air/essence n’est optimale que dans une petite plage de température, idéalement aux environs de 80°.L’air seul ne peut pas garantir une température du moteur homogène, ni constant. C’est pourquoi un refroidissement liquide est installé sur la plupart des quatre-temps modernes. Le liquide circule autour du bloc moteur, absorbe la chaleur, l’évacue et quand la température atteint tout de même un certain seuil, le ventilateur et la pompe, accélèrent la circulation du liquide afin que la température du moteur reste dans une plage acceptable et ne dépasse pas les 120°. Au-dessus, c’est la casse. Dans son explication, Gunthar base son argumentation sur le seul critère de la pollution. En réalité, le seul critère pour lequel on a introduit le refroidissement liquide est la combustion, laquelle, il est vrai, joue un rôle majeur dans le taux de pollution. Pour en savoir plus, lis le très bon article suivant : http://www.lerepairedesmotards.com/technique/mecanique/refroidissement-moteur.php _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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G/Seur
Messages : 1167 Date de naissance : 22/03/1965 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Valais, Suisse
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Sam 21 Nov 2020 - 8:42 | |
| Gunthar n’a pas tort. Pour dépolluer les moteurs sont réglés pauvre et donc chauffent plus. D’où la nécessité du refroidissement liquide. De plus le refroidissement liquide étouffe les bruits moteur, aidant en cela au respect des nouvelles normes de bruit. _________________ "Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Sam 21 Nov 2020 - 9:17 | |
| Je n’ai jamais dit que Gunthar avait tort, j’ai simplement prouvé que le refroidissement liquide a été inventé pour améliorer la combustion et la plage de température optimale, d’où une moindre pollution (à gérer par le catalyseur !), mais pas l’inverse. Que le refroidissement liquide étouffe les bruits du bloc moteur, nous sommes bien d’accord, mais la sonométrie se fait à la sortie des échappements et ceux-ci ne font que transmettre les bruits internes du moteur, d’où la nécessité de dB-killers. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Jim
Messages : 1247 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Sam 21 Nov 2020 - 11:00 | |
| Merci pour vos deux réponses très complémentaires et toutes deux très claires. |
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Sam 21 Nov 2020 - 14:41 | |
| - G/Seur a écrit:
- Gunthar n’a pas tort. Pour dépolluer les moteurs sont réglés pauvre et donc chauffent plus. D’où la nécessité du refroidissement liquide.
De plus le refroidissement liquide étouffe les bruits moteur, aidant en cela au respect des nouvelles normes de bruit. G/Seur a raison, j'avais oublié cet aspect mélange pauvre qui augmente encore la température. C'est d'autant plus emmerdant en dépollution que ça génère un polluant infernal : les oxydes d'azote (NO2 à NOx) qui est littéralement de l'air brulé, le seul polluant qui n'est pas issu du carburant mais du comburant et qui est très compliqué à traiter. Pour en revenir à la vue frontale sur le moteur, ça ne m'a jamais trop gêné. Certes, ils auraient pu placer le radiateur d'eau derrière les montants du cadre comme le radiateur d'huile de l'ancienne, mais ce n'est pas le même encombrement et la volonté sur cette nouvelle génération, était d'avancer le moteur pour réduire le poids sur l'arrière. Donc... Sur une Bonneville, ce n'est pas trop choquant car le gimmick de ce modèle depuis toujours, c'est le moteur vertical (souligné par les ailettes polies), et surtout les deux collecteurs d'échappement proéminents qui partent sur les cotés. On ne voit qu'eux. En fait, la grosse différence avec l'ancienne et encore plus l'originale des années 60, c'est que le moteur était mis en valeur par le vide tout autour. Là, c'est plein comme un oeuf : encore plus si comme moi, on range l'antivol derrière les cylindres... Je suis bien plus choqué par l'évolution des flat twins BMW avec leurs culasses torturées, barrées de plastique noir, et les collecteurs qui ne font plus un joli demi tour devant les cylindres mais partent vers le bas. |
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Jim
Messages : 1247 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
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G/Seur
Messages : 1167 Date de naissance : 22/03/1965 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : Valais, Suisse
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Sam 21 Nov 2020 - 18:53 | |
| _________________ "Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
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Jim
Messages : 1247 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Dim 22 Nov 2020 - 10:56 | |
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Jacques
Messages : 686 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Dim 22 Nov 2020 - 23:25 | |
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Jim
Messages : 1247 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Lun 23 Nov 2020 - 9:10 | |
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Jacques
Messages : 686 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Lun 23 Nov 2020 - 11:15 | |
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Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Lun 23 Nov 2020 - 14:37 | |
| Ces images obscènes montrent des chiennes concupiscentes qui exhibent leurs cylindres sans la moindre pudeur. La fatwa du mélange pauvre impose pourtant de les masquer d'un radiateur. On leur fera trancher la tête. Alain Waquebaert |
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Jacques
Messages : 686 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 26/06/2019 Localisation : ile d'Oléron 17
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Lun 23 Nov 2020 - 15:23 | |
| - Gunthar a écrit:
- .../... Alain Waquebaert
Pour info, ce Monsieur a changé de patronyme, il se nomme maintenant Alain Louillat ... |
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Jim
Messages : 1247 Date de naissance : 16/03/1952 Date d'inscription : 12/12/2018 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Lun 23 Nov 2020 - 21:42 | |
| - Gunthar a écrit:
- Ces images obscènes montrent des chiennes concupiscentes qui exhibent leurs cylindres sans la moindre pudeur. La fatwa du mélange pauvre impose pourtant de les masquer d'un radiateur.
On leur fera trancher la tête. Alain Waquebaert Fatwa ma gueule ! |
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