Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Privé de décolleté (vue frontale du moteur)

Aller en bas 
+2
Gunthar
Jim
6 participants
AuteurMessage
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyJeu 19 Nov 2020 - 14:46

Je me demande pourquoi Triumph, comme certaines autres marques, n'a pas gardé le système de refroidissement par air et nous a infligé ce radiateur ? Même discret et, il faut le dire, plutôt bien foutu, mais qui nous cache quand même la vue frontale de ce joli moteur ? 
Et aussi quel est le rapport avec les normes "euro" ?

Je n'ai pas trouvé d'explications détaillées sur le net(attention Gaeter, si c'est toi qui t'y colle, pas trop détaillées quand même les explications, tu sais que je n'y comprendrai rapidement plus rien de chez que dalle !).

Si quelqu'un a la patience d'expliquer....


Dernière édition par Jim le Jeu 18 Avr 2024 - 9:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyJeu 19 Nov 2020 - 15:28

En gros, c'est très compliqué de dépolluer un moteur refroidi par air, sauf en réduisant ses performances. C'est ce que font Guzzi ou HD. RE aussi. 

Pour les 80 ch de la T120 ou les 55 de la T100, ça aurait sans doute été possible, mais pas pour les Thruxton et Speed Twin. 

L'autre avantage, toujours en dépollution, c'est que le moteur chauffe plus vite car le circuit de refroidissement est inhibé les premières minutes de fonctionnement, ce qui participe aussi à une meilleure dépollution "à froid". Euro 4 exige une vitesse de dépollution je crois. En bagnole, en tout cas.

Et pour finir, en terme de fiabilité, c'est mieux : la plage de température de fonctionnement est plus étroite, on a donc moins de phénomènes de dilatation, de surchauffe d'huile. 

Pas très précis, mais je n'en sais pas plus. Il y a aussi une histoire de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyJeu 19 Nov 2020 - 16:31

C’est pour rétablir la vue sur ce joli moteur que j’avais viré le radiateur d’huile.
Ça allait bien aussi sans (huile dans le cadre).

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:58

Gunthar a écrit:
En gros, c'est très compliqué de dépolluer un moteur refroidi par air, 
Aaah, ok, je comprends mieux !  Very Happy Je plaisante.

 Apparemment tout est dans le contrôle et la stabilisation de l'amplitude des température de fonctionnement, qui permettent une dépollution et une fiabilité optimum.
Merci pour ta réponse.

G/Seur a écrit:
C’est pour rétablir la vue sur ce joli moteur que j’avais viré le radiateur d’huile.
Ça allait bien aussi sans (huile dans le cadre).
Comme dans la XT500.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:41

Jim a écrit:
G/SeurC’est pour rétablir la vue sur ce joli moteur que j’avais viré le radiateur d’huile.
Citation :
Ça allait bien aussi sans (huile dans le cadre).
Comme dans la XT500.
Comme dans les Triumph "oil in frame" ! Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 1044543306

 

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 1841442442

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyVen 20 Nov 2020 - 10:20

Captain Yvig a écrit:
Jim a écrit:
G/SeurC’est pour rétablir la vue sur ce joli moteur que j’avais viré le radiateur d’huile.
Citation :
Ça allait bien aussi sans (huile dans le cadre).
Comme dans la XT500.
Comme dans les Triumph "oil in frame" ! Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 1044543306

 

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 1841442442
Shame, shame, shame on me !Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Honte-10
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyVen 20 Nov 2020 - 16:35

Dans un moteur, la combustion du mélange air/essence dégage de la chaleur, laquelle doit être évacuée. C’est pour cette raison que le cylindre et la culasse ont des ailettes. Elles augmentent la surface de contact avec l’air, l’air qui refroidit le moteur. Mais ce refroidissement par air diffère grandement en fonction de l’endroit où on roule : grand-route, petite route, ville, été, hiver, …

De plus, ce refroidissement n’est pas égal partout. Parfois, il n’est même pas suffisant. Prends l’exemple d’un bicylindre dans le sens de la route (HD) où le cylindre arrière est moins bien ventilé que le cylindre avant.

Un deuxième aspect de la question est, que la combustion du mélange air/essence n’est optimale que dans une petite plage de température, idéalement aux environs de 80°.

L’air seul ne peut pas garantir une température du moteur homogène, ni constant. C’est pourquoi un refroidissement liquide est installé sur la plupart des quatre-temps modernes. Le liquide circule autour du bloc moteur, absorbe la chaleur, l’évacue et quand la température atteint tout de même un certain seuil, le ventilateur et la pompe, accélèrent la circulation du liquide afin que la température du moteur reste dans une plage acceptable et ne dépasse pas les 120°. Au-dessus, c’est la casse.
 
Dans son explication, Gunthar base son argumentation sur le seul critère de la pollution. En réalité, le seul critère pour lequel on a introduit le refroidissement liquide est la combustion, laquelle, il est vrai, joue un rôle majeur dans le taux de pollution.
 
Pour en savoir plus, lis le très bon article suivant : http://www.lerepairedesmotards.com/technique/mecanique/refroidissement-moteur.php

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptySam 21 Nov 2020 - 8:42

Gunthar n’a pas tort. Pour dépolluer les moteurs sont réglés pauvre et donc chauffent plus. D’où la nécessité du refroidissement liquide.
De plus le refroidissement liquide étouffe les bruits moteur, aidant en cela au respect des nouvelles normes de bruit.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptySam 21 Nov 2020 - 9:17

Je n’ai jamais dit que Gunthar avait tort, j’ai simplement prouvé que le refroidissement liquide a été inventé pour améliorer la combustion et la plage de température optimale, d’où une moindre pollution (à gérer par le catalyseur !), mais pas l’inverse.
Que le refroidissement liquide étouffe les bruits du bloc moteur, nous sommes bien d’accord, mais la sonométrie se fait à la sortie des échappements et ceux-ci ne font que transmettre les bruits internes du moteur, d’où la nécessité de dB-killers.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptySam 21 Nov 2020 - 11:00

Merci pour vos deux réponses très complémentaires et toutes deux très claires.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptySam 21 Nov 2020 - 14:41

G/Seur a écrit:
Gunthar n’a pas tort. Pour dépolluer les moteurs sont réglés pauvre et donc chauffent plus. D’où la nécessité du refroidissement liquide.
De plus le refroidissement liquide étouffe les bruits moteur, aidant en cela au respect des nouvelles normes de bruit.

G/Seur a raison, j'avais oublié cet aspect mélange pauvre qui augmente encore la température. C'est d'autant plus emmerdant en dépollution que ça génère un polluant infernal : les oxydes d'azote (NO2 à NOx) qui est littéralement de l'air brulé, le seul polluant qui n'est pas issu du carburant mais du comburant et qui est très compliqué à traiter.

Pour en revenir à la vue frontale sur le moteur, ça ne m'a jamais trop gêné. Certes, ils auraient pu placer le radiateur d'eau derrière les montants du cadre comme le radiateur d'huile de l'ancienne, mais ce n'est pas le même encombrement et la volonté sur cette nouvelle génération, était d'avancer le moteur pour réduire le poids sur l'arrière. Donc...
Sur une Bonneville, ce n'est pas trop choquant car le gimmick de ce modèle depuis toujours, c'est le moteur vertical (souligné par les ailettes polies), et surtout les deux collecteurs d'échappement proéminents qui partent sur les cotés. On ne voit qu'eux.
En fait, la grosse différence avec l'ancienne et encore plus l'originale des années 60, c'est que le moteur était mis en valeur par le vide tout autour. Là, c'est plein comme un oeuf : encore plus si comme moi, on range l'antivol derrière les cylindres...

Je suis bien plus choqué par l'évolution des flat twins BMW avec leurs culasses torturées, barrées de plastique noir, et les collecteurs qui ne font plus un joli demi tour devant les cylindres mais partent vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptySam 21 Nov 2020 - 18:34

Ben oui, mais bon, quand même, hein....
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Essai-10
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 66a15f11
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptySam 21 Nov 2020 - 18:53

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Kit410
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 335919735

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyDim 22 Nov 2020 - 10:56

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) B6748a10
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 1036993139
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Masculin Messages : 686
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : ile d'Oléron 17

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyDim 22 Nov 2020 - 23:25

Revenir en haut Aller en bas
http://partagemotopassion.eklablog.com
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyLun 23 Nov 2020 - 9:10

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Ed05e110
Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 1841442442
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Masculin Messages : 686
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : ile d'Oléron 17

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyLun 23 Nov 2020 - 11:15

Very Happy Magnifique ... !! 
... et dans un autre style, superbe, Philippe Burlet !

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Bonnie10
Revenir en haut Aller en bas
http://partagemotopassion.eklablog.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyLun 23 Nov 2020 - 14:37

Ces images obscènes montrent des chiennes concupiscentes qui exhibent leurs cylindres sans la moindre pudeur. La fatwa du mélange pauvre impose pourtant de les masquer d'un radiateur. 
On leur fera trancher la tête.
Alain Waquebaert
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Masculin Messages : 686
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : ile d'Oléron 17

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyLun 23 Nov 2020 - 15:23

Gunthar a écrit:
 .../... Alain Waquebaert
Pour info, ce Monsieur a changé de patronyme, il se nomme maintenant Alain Louillat  Privé de décolleté (vue frontale du moteur) 4207092948 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://partagemotopassion.eklablog.com
Jim

Jim


Masculin Messages : 1247
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) EmptyLun 23 Nov 2020 - 21:42

Gunthar a écrit:
Ces images obscènes montrent des chiennes concupiscentes qui exhibent leurs cylindres sans la moindre pudeur. La fatwa du mélange pauvre impose pourtant de les masquer d'un radiateur. 
On leur fera trancher la tête.
Alain Waquebaert
Fatwa ma gueule ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty
MessageSujet: Re: Privé de décolleté (vue frontale du moteur)   Privé de décolleté (vue frontale du moteur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Privé de décolleté (vue frontale du moteur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein moteur
» Température moteur
» Vidange d'huile moteur
» Comment nettoyer des pièces moteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: