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 Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019

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Benoît

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 21:15

jixa31 a écrit:
je ne pensais pas à la consommation, mais plutôt à la circulation de cette huile dans le moteur, qui va s'altérer plus vite que les 3,2L, il faudrait théoriquement vidanger 2 fois plus souvent. cette huile participant aussi au refroidissement du moteur, donc ça me parait un peu juste.

Non, je n'ai aucune inquiétude à propos de l'altération de l'huile après 10000km.
Les voitures actuelles sont à 30000km entre deux vidanges.

J'ai travaillé 26 ans dans un service qualité de l'industrie automobile et je m'occupais, entre autre, de la validation des nouveaux produits avant mise en série.
Les spécifications pour qualifier un produit et les tests qui s'en suivent sont extrêmement long et très sévère.

Les constructeurs auto ou moto ne se permettent pas de prendre des risques avec les validations.
Une huile validée par un constructeur pour 10000km, tiendra très largement plus longtemps.
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Benoît

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 21:18

jixa31 a écrit:
as-tu eu des dysfonctionnements du tableau de bord? comme ceux de mes deux copains, que le concessionnaire a dû reprogrammer....sur des motos raide- neuves
Non, pas le moindre problème depuis l'achat en Mai.
Révision des 1500km et 10000km, c'est tout.
Elle tourne comme une horloge.
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:01

jixa31 a écrit:
je ne pensais pas à la consommation, mais plutôt à la circulation de cette huile dans le moteur, qui va s'altérer plus vite que les 3,2L, il faudrait théoriquement vidanger 2 fois plus souvent. cette huile participant aussi au refroidissement du moteur, donc ça me parait un peu juste.
sur les anciens gros blocs guzzi 850-1000-1100 qui contiennent pourtant plus d'huile, il était possible de monter une entretoise entre le bloc moteur et le carter d'huile (MotoBell commercialise toujours ça), pour en augmenter la capacité.
as-tu eu des dysfonctionnements du tableau de bord? comme ceux de mes deux copains, que le concessionnaire a dû reprogrammer....sur des motos raide- neuves

Cette entretoise était même de série sur les 1000 à partir de la SP3. Officiellement pas pour augmenter la quantité d'huile mais pour augmenter la quantité d'air dans le carter et limiter les pertes de rendement par pompage des pistons.
Dans ma "mille" (948 cm3 en fait), on met 3 litres d'huile. 
A ce propos, sur les conseils de forumeurs, je viens d'opter lors de la révision annuelle (Une Guzzi a une révision annuelle et des visites trimestrielles, voire mensuelles...) pour de la 10 W 60 à la place de la 10 W 50, donc une huile moins fluide et plus résistante à chaud. 
Et bien, comme promis, la consommation d'huile a bougrement diminué, sur les 400 km de ce week-end, le niveau est toujours au maxi sur la jauge alors qu'avant il aurait descendu d'un cm sur les 5 cm entre maxi et mini. Bon, il faisait froid, ça joue peut -être. 
Ce changement de viscosité, Légendes (mon mécano) l'applique aussi aux Guzzi modernes, donc ça vaudrait le coup de poser la question au concessionnaire à ta prochaine révision. Ca pourrait t'éviter complètement d'avoir à en remettre. Je trouve assez cool de n'avoir jamais à dévisser le bouchon de ma T120....
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:06

Captain Yvig a écrit:
Oui Benoît, c'était bien une Euro4 avec des chambrahères ; mais ensuite je voulais rassembler les arguments qui me décideraient à m'acheter une V85TT, qui serait bien sûr une 2021 ou 2022.

Les tubeless c'est déterminant : je ne veux plus de ces machins en caoutchouc qui sont dangereux.
Par ailleurs, ce que tu dis sur le couple des Euro5 me comble d'aise.

Ben on est mal si tu te convertis...
Faudra retourner au TG en passant entre deux haies de Tgistes qui nous frapperont avec des tubes de fourche et des chaines à joint torique ?

Sérieux, j'ai la même envie, mais pour remplacer ma 700 GS dont les prestations me comblent d'aise mais qui n'a jamais su m'émoustiller. 

Quand tu parle d'un confort jamais connu à moto, venant d'un ancien possesseur de HD, c'est un peu comme si on prêtait une 2CV à un propriétaire de Mini Moke, non ? Elle est beaucoup plus confortable que ta Scrambler ? Beaucoup ?
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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021 - 23:36

Gunthar a écrit:
Ben on est mal si tu te convertis...

Ce n'est pas encore fait ! Et ça ne compromettrait pas la survie du forum (ou plutôt : ce n'est pas ça qui compromettrait la vie du forum). Il y a beaucoup (!) de membres qui ne roulent pas en Bonneville.
Faudra retourner au TG en passant entre deux haies de Tgistes qui nous frapperont avec des tubes de fourche et des chaines à joint torique ?
Je suis sûr que ça te démange, d'y retourner.

Sérieux, j'ai la même envie, mais pour remplacer ma 700 GS dont les prestations me comblent d'aise mais qui n'a jamais su m'émoustiller. 

Quand tu parle d'un confort jamais connu à moto, venant d'un ancien possesseur de HD, c'est un peu comme si on prêtait une 2CV à un propriétaire de Mini Moke, non ? Elle est beaucoup plus confortable que ta Scrambler ? Beaucoup ?

Oui, beaucoup, et pourtant j'ai des Shock Factory... Je suis très surpris, et j'ai dû tomber par hasard sur les meilleurs réglages possibles pour moi.

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 12:41

Benoît a écrit:
@Captain Yvig :
Et tu avais le petit saute-vent d'origine ou bien la bulle touring ?

Car avec le petit saute-vent c'est infernal. 
Dès 70 km/h il y a de très grosses turbulences qui te secouent le casque et font un bruit insupportable.

Avec la bulle touring c'est un peu mieux.
Mais à partir de 90 km/h il y a, à nouveau, des turbulences sur le casque.

Il faut la bulle touring + déflecteur et là c'est parfaitement calme jusqu'aux hautes vitesses.
Merci Benoît ; elle avait le petit saut de vent. Pour moi c'est déjà bien par rapport (toujours) à mon scrambler. J'ai eu jadis des pare-brises immenses sur mes customs, aujourd'hui ça ne me manque qu'en ce que ça protège la poitrine et le cou. Si besoin je crois que je chercherai en accessoire, selon les avis que j'en lirai.
L'avantage du déflecteur, c'est d'être amovible.

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 13:00

1,7L ! Fichtre ! Ce n’est vraiment pas beaucoup. Par curiosité et pour lire ce qu’ils en disent, je suis allé voir un des deux forum Moto Guzzi. Apparemment, tout le monde s’en étonne et s’en inquiète. Certains parlent même de monter une entretoise comme cela se faisait sur les vieux modèles, mais là, je crois qu’ils rêvent. Tout naturellement, ils invoquent aussi la question de la température de l’huile moteur, à tel point qu’ils ont envisagé de faire un achat groupé de jauges RR. L’un a monté une jauge double digitale, température d’huile et voltmètre, dont les indications de température sont aléatoires. Un autre a monté une jauge de température d’huile analogique dont l’aiguille danse la java. Les deux ont le même problème : capteur et jauge ne sont pas étalonnés pour pouvoir fonctionner correctement l’un avec l’autre. S’ils avaient connu le forum BCBG !
 
L’un des participants écrit que la revue Motorrad a publié un article sur un test longue durée, 50.000km, de la V85 TT. Il m’était sorti de l’esprit, car je l’ai lu au moment de sa sortie (9/11/2021). Je l’ai relu. Plusieurs personnes ont roulé avec une Evocative de 2020 pendant plusieurs mois et ensuite avec un modèle Euro 5 de 2021. Ils sont unanimes pour dire qu’elle est d’un confort insoupçonné et étonnant, qu’elle tient très bien la route, … bref, que c’est une très bonne moto, dont ils estiment qu’elle représente un fleuron de la gamme Guzzi, mais qu’elle est un peu chère dans son créneau. La version Euro 5 leur semble nettement supérieure à la version Euro 4.
 
Hormis la fuite d’huile évoquée (qui a fait couler beaucoup d’encre : pont ? joint ? graisse en excès ?), un repose-pied passager s’est bloqué et un clignotant est devenu étanche, comprenez qu’il s’est rempli d’eau, mais que l’eau n’en est pas sortie. Une étanchéité à rebours en somme. Ce défaut a été corrigé par la suite, la firme ayant lavé les oreilles au sous-traitant. Ils n’ont pas aimé les commodo, en particulier le bouton des clignotants imprécis. Comme le disait Benoit, sans pare-brise la protection est nulle et la conduite désagréable à haute vitesse (Ils ont fait du 180 !).
Pour le reste, aucune panne ou problème d’aucune sorte. Les entretiens sont chers, disent-ils. Aucun changement de pièce n’a été nécessaire (sauf huile, filtre, bougies). Même les plaquettes étaient encore bonnes après 30.000km.
 
Ils ont roulé avec plusieurs pneus différents, des Pirelli, des Michelin, des Metzeler. Ils en concluent que la V85 ne devrait pas s’appeler TT, mais TP, tutto pneumatico. La moto est absolument insensible au type de pneus montés. La tenue de route en solo et en duo est au-dessus de tout soupçon, comme il se doit pour une Guzzi.
 
Eux aussi se sont étonnés de la température d’huile, qui atteint vite les 110° sur les départementales, 130° sur l’autoroute.
 
Les propriétaires, eux, se sont plaint d’à-coups à très basse vitesse – tiens, tiens ! – et d’à-coups à vitesse stabilisée. Ces derniers ont été corrigés par une nouvelle cartographie prise en charge par la firme.
 
Voilà ce que j’ai lu et qui se résume à ceci : C’est une vraie Guzzi comme elle doit l’être : diaboliquement belle, confortable, tenue de route exceptionnelle et juste ce qu’il faut de modernité. Un fleuron de la gamme, comme le disent nos voisins allemands.

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 16:42

Concernant la temppérature d'huile, j'ai depuis peu un thermomètre-jauge de bonne qualité, acheté autant pour lire les °C que pour lire le niveau d'huile, invisible sur la tige en plastique noir brillant d'origine.
Ben, en roulant un peu fort sur autoroute, ça monte à 100°, pas plus. Et sur départementale à 90°. C'était ce week-end par 6-10 °C, on verra ce que ça donne en été, mais je ne suis pas inquiet.
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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 18:03

Je suppose que tu parles de la Strada avec la tige-jauge que tu as remplacée ? Les températures que tu cites me semblent plus normales, plus standard, que les températures relevées sur la V85 TT.

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 20:19

merci pour ces infos, en conclusion faut-il se contenter du 1,7L d'huile ? ou chercher une solution pour augmenter la capacité en cas d'achat d'une V85TT ?   peut-être que des préparateurs ou accessoiristes vont se pencher sur la question....

concernant la viscosité, il me semble que sur les moteurs récents, la tendance est à la fluidité genre 5W40. sur les voitures c'est même 0W30. cela est dû à la meilleure précision d'usinage et la qualité des métaux utilisés. donc pour la v85 il n'est pas sûr que ce soit bon de mettre plus visqueux.

pour le moment ma Bonneville SE me donne encore satisfaction, mais de retour du rassemblement au plateau de Millevaches ce WE, j'aurais apprécié plus de confort et une position des jambes moins repliées pour les 700km parcourus, c'est ce qui me fera changer de moto.

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 21:03

jixa31 a écrit:
mais de retour du rassemblement au plateau de Millevaches ce WE,
Ah merdre il l'a dit !   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 3378616586

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:01

Captain Yvig a écrit:
Les commodos ont plein de boutons, pas très agréables car on a l'impression que certains poussoirs et curseurs ont pris trop de jeu. On doit s'habituer, mais avec des manchons ce sera moins évident.
Oui, le bouton du clignotant et du régulateur ne sont pas très agréable, mais après quelques sorties on s'y habitue et on fini par les oublier.

Et avant d'acheter les manchons j'avais peur de ne plus trouver les commandes de clignotant, klaxon, démarreur, régulateur, phares ... ext.
Et bien, cette crainte était infondée.
Aucun problème avec les manchons. 
Les automatismes de manipulation sont ancrés quelque part dans la tête et manipuler à l'aveugle ne pose pas de problème en fait.
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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:01

Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 1f609 rentré aussi des 1000V dimanche soir ! Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 1659086170
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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:22

Captain Yvig a écrit:
Elle a 6 vitesses, mais en 6e à 110 km/h elle est à 4200 tr/mn, alors que ma Street est à 3800 tr/mn en 5e. Et là on ne peut pas modifier la démultiplication.
Effectivement, par rapport aux Triumph, la V85 tire assez court.
Mais pour moi, qui ne fait pas d'autoroute, c'est un gros avantage en montagne.
L'étagement des rapports est bien serré et vraiment optimal en montée de col.

De plus, en montant les rapports à 5000tr/min, on peut passer de 3à4, puis de 4à5, puis de 5à6 sans l'embrayage, juste en coupant les gaz un dixième de seconde. Ca passe sans forcer, tout en douceur, très proprement.
Et en montée de col un peu sportive, c'est vraiment un gros +, car tirer l'embrayage déstabilise toujours un peu et fait perdre du temps.

Bon, à la descente des rapports ça ne fonctionne pas sans embrayage.
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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2021 - 22:24

Jacques a écrit:
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et comment c'était cette année ?
Neige ?
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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021 - 15:54

c'était ma septième et dernière participation: le peu de neige ayant fondu rapidement, on a pataugé dans la boue tout le WE, je me suis fichu par terre en quittant le site, et les routes étant salées et gravillonnées, la moto a beaucoup souffert: tout les jolis alus brossés sont blanchis et piqués, malgré un lavage au jet froid dès mon arrivée. le sel s'est infiltré partout! même les disques de freins pourtant en inox sont piqués.... sur le terrain les motos avaient de la boue jusqu'aux moyeux, aïe-aïe-aïe l'état des frein et de la transmission !  c'est bon, je n'irai plus.  Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 1f62a

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021 - 18:33

jixa31 a écrit:
c'était ma septième et dernière participation: le peu de neige ayant fondu rapidement, on a pataugé dans la boue tout le WE, je me suis fichu par terre en quittant le site, et les routes étant salées et gravillonnées, la moto a beaucoup souffert: tout les jolis alus brossés sont blanchis et piqués, malgré un lavage au jet froid dès mon arrivée. le sel s'est infiltré partout! même les disques de freins pourtant en inox sont piqués.... sur le terrain les motos avaient de la boue jusqu'aux moyeux, aïe-aïe-aïe l'état des frein et de la transmission !  c'est bon, je n'irai plus.  Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 1f62a

Finalement, on est content que tu aies gardé le secret sur ce projet, de même que 2 ou 3 autres du forum qui y sont allés aussi. tongue


 
Non, sérieusement, les mecs, il y a une rubrique pour ça ici, si on ne parle même pas de nos sorties, à quoi bon ? Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 Mort12

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021 - 20:58

c'est vrai que je n'en ai pas parlé, car j'y allais avec des membre du forum honda 70'cb four, et que je devais partir en Honda 250, qui finalement n'était pas assez opérationnelle avant le départ. donc j'y suis allé en Bonneville.
pour ta street-scrambler, as-tu trouvé quelque chose d'anormal qui serait à l'origine du dysfonctionnement ? grâce aux différentes hypothèses.

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2021 - 22:52

Non rien trouvé, j'ai roulé au sec depuis, et pas eu ce problème. Je ne vais quand même pas attendre une averse exprès ! Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 3005987630

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 12:35

Je suis toujours les échanges sur les forums Guzzi et sur la page FB V85TT : bon eh bien mon enthousiasme faiblit :
il faut tomber sur un bon numéro, parce que certains témoignages sont désagréables, des pôv'gars dont la belle est immobilisée pour une durée indéterminée.

Et déjà au départ, sur toute V85TT, il faut intervenir sur les vis qui tiennent les affreux sabots en alu-casserole : mettre des rondelles car l'alu se fendille, du frein-filet car les vis se barrent.

Et puis démonter l'amortisseur dont les rotules réclament un peu de graisse sinon ça couine.
 
Des problèmes de cliquetis, des culasses fendillées, de surchauffe, de pannes électroniques, des disques avant qui prennent du jeu, des suintements, des commodos changés...

Bien sûr on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, et il y a une très grande majorité de possesseurs très satisfaits ; mais quand même, ce qui fait peur c'est la faible réactivité des SAV.
 
Et puis cette faible contenance en huile m'interpelle tout comme Jixa, et le fait que les vidanges soient prévues tous les 10 000 km me rassure moyennement (et m'embêterait).

Je vais attendre un peu, et puis il y en a une autre qui me fait de l'œil...

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 18:13

Oui, je lis également sur le forum Guzzi (pas sur fb, j'ai horreur de fb et n'y vais quasiment plus) ce que certains gas écrivent.
Bon, comment dire ..., j'ai l'impression que certains exagèrent les petits problèmes et en font des montagnes.

Perso, j'ai 12200 km sur ma V85 et je ne connais aucun de tous ces problèmes.
C'est une version 2021 euro 5.

Peut-être que c'est sur les versions 2020 euro 4 qu'il y avait quelques petits défauts de jeunesse et corrigés sur les 2021 ?
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 18:56

Je lis les mêmes choses, et sans doute sur le même forum que Benoit.

Alors, il est évident que ceux qui n'ont pas à se plaindre ne s'expriment pas. Mais là, ça fait quand même beaucoup de monde. 
Quand on compare à la liste d'emmerdements susceptibles de tomber sur l'acheteur de bonneville, air/huile ou air/eau, c'est sans commune mesure. 
D'ailleurs, à part les crevaisons emmerdantes de nos pneus à chambre, je suis bien en peine de citer un pépin récurrent sur nos machines. 
Même pour les anciennes air/huile, les pépins survenaient majoritairement suite à des modifications (contacteur déplacé, suppression sondes lambda et catalyseur et/ou AIS, "simplification" du faisceau, etc). 
Et si je regarde du côté des BMW modernes pourtant désormais réputées pour leur non fiabilité, on n'arrive pas à un même niveau d'emmerdement tout simplement parce que le SAV BMW réagit et accède rapidement aux pièces. C'est toute la différence, à médiocrité technique équivalente.
Alors que chez Guzzi, c'est encore ce que l'on me décrivait déjà il y a 10 et 20 ans : pièces pas dispo ou qui viennent à dos de mule, plus concessionnaires incompétents = bécanes immobilisées des mois entiers et de préférence en été. 

Le seul truc qui me console, c'est que ma vieille Guzzi ne semble finalement pas pire qu'une neuve et que la tradition est bien gardée à Mandello.

PS : Alors Captain, on regarde du côté d'une Tiger ?
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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 19:52

Gunthar a écrit:
PS : Alors Captain, on regarde du côté d'une Tiger ?
Non pas, plutôt la 1200 XE, avec une chaîne Regina HPE. J'ai du mai à lui trouver des défauts.

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2022 - 23:28

en effet la 1200 XE est magnifique, super moteur et très efficace sur la route. Mais il y a zéro protection et tu peux faire suivre un escabeau pour monter dessus! je ne parle même pas des manoeuvres à l'arrêt.
la street scrambler est bien plus à taille humaine, et il me semble que la dernière version fait 65cv, avec en plus le frein avant Brembo. ce qui est un net progrès à mon goût.

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MessageSujet: Re: Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019   Moto Guzzi V85TT : moto de l'année 2019 - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:00

J'abonderais volontiers dans le sens de Jixa.
Et je plussoie sur le 900 poussé à 65 ch : un régal, rien à voir avec la locomotive T120 et malgré 15 chevaux de moins, bien plus de peps, d'entrain et un bruit ravissant. 
Pour ceux qui n'ont pas essayé, c'est vraiment un moteur à découvrir, rien à voir avec le gentillet 55 chevaux d'avant. 
Pour en revenir au projet du Captain, il faut comprendre l'envie de changer, et changer pour un frein et un moteur plus mieux, ce n'est pas changer. Si je remplaçais ma T120, ça serait pas pour la nouvelle, même si elle est mieux (mais why not pour la T100 nouveau cru).

Quand même, je trouve la 1200 XC moins haute (3 cm au niveau de la selle), moins large de guidon, un poil plus légère, avec du poids plus bas que la XE qui est un genre de BMW GS. 
Perso, je prendrais plus facilement une mauvaise piste ou un chemin de terre avec ma T120 et ses pneus route qu'avec une moto à pneus TT qui me perche à une hauteur où je ne pose plus le pieds au moindre dévers ou entre deux ornières. 
Mais bon, je suis phobique de la conduite hors bitume depuis ma Honda 125 XL...

Reste que pour visiter un village perché, quand il faut faire demi tour sur une grosse pente, ce genre de moto est une punition. 
Mais le captain sait ce qu'il fait du haut de son mètre quatre-vingt-dix-huit...

Je trouve aussi la XC moins tape à l'oeil, plus dans l'esprit "à l'ancienne". 

Mais en fait je ne prendrais aucune des deux pour une raison toute con : si en plus de la chaleur du moteur qui ventile en permanence de quoi cuire un oeuf à la moindre canicule, il faut supporter l'échappement qui te colle des varices...
C'est con, car ça m'irait encore mieux au dos (position, débattement de suspensions) que la T120.

Sinon, tant qu'à prendre haut et lourd, le captain a t'il regardé du côté de la nouvelle HD trail, soeur de ses anciennes amours ? Très appréciée des essayeurs en tout cas, même si on ne sait jamais si c'est par addiction à la marque, envie de trouver un challenger à la GS ou... pages de pub.
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