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Maloya

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 19:33

par contre, malgré le double disque à l'avant, le freinage ne m'a vraiment pas convaincu, moins de mordant et moins de puissance que sur ma moto, j'avoue avoir été désagréablement surpris. "

Les T120 sont certainement livrées avec des plaquettes ordinaires , et j'ai donc constaté une très grande différence d'efficacité avec les " Métal Fritté " .

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 20:09

Maloya a écrit:
par contre, malgré le double disque à l'avant, le freinage ne m'a vraiment pas convaincu, moins de mordant et moins de puissance que sur ma moto, j'avoue avoir été désagréablement surpris. "

Les T120 sont certainement livrées avec des plaquettes ordinaires , et j'ai donc constaté une très grande différence d'efficacité avec les " Métal Fritté " .

C'est pour cela que je trouve le post intéressant, un changement de plaquettes me semble essentiel. Je testerai les plaquettes "métal fritté" sur ma machine lors du prochain changement T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 1841442442
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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyJeu 5 Mai 2022 - 23:08

bonjour, je viens de monter (à 82300 km) des plaquettes AV Brembo Sinter rouges ainsi qu'un disque neuf type origine, c'est vrai que ça freine beaucoup mieux, même violent. comme je n'ai pas d'ABS attention sur le mouillé ! j'en ai profité pour démonter totalement l'étrier, le nettoyer de fond en comble, joints et liquide neufs. malgré l'aide de ma pompe à dépression, j'ai bien galéré pour réamorcer le piston du maitre-cylindre, maintenant ça fonctionne bien.
j'ai voulu essayer d'autres plaquettes, car habituellement je monte sur mes motos des EBC série HH qui donnent entière satisfaction. je verrai à l'usage si le choix des Brembo Sinter est pertinent...

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 22:31

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyJeu 12 Mai 2022 - 22:34

montage d'un disque AR neuf et plaquettes Brembo Sinter: ça freine !  et c'est assorti à l'avant.

c'est vrai que les plaquettes rouge font un peu "Jacky-tunnig"

j'ai aussi fabriqué un flasque pour éviter les projections de graisse vers le disque, en plus de la bavette montée depuis longtemps.
mais l'esthétique y perd ce que la protection y gagne...

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Gunthar

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyVen 13 Mai 2022 - 23:28

J'aime beaucoup ta bavette à huile de chaine. Sans rire, c'est pas moche, plutôt rigolo et original. Et sans doute très efficace.

Ton disque a une drôle de tête, il a l'air "plein". Il vient d'où ?
Et l'étrier ? c'est d'origine à l'arrière sur une SE un double piston ??
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Gaeter

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptySam 14 Mai 2022 - 8:57

Moi, ce que j'aime beaucoup, c'est l'étrier de frein vers le haut, facilitant grandement le changement ou le nettoyage des plaquettes. 
J'aime moins le disque plein. Quel est son avantage ? N'est-il pas plus lourd ?
La petite bavette est sympa, mais je n'en vois pas l'utilité, car quand on huile bien sa chaine, qu'on la débarasse de l'excès d'huile, il n'y a pas de projection d'huile sur la jante. 
Quoi qu'il en soit, améliorer, modifier, changer est toujours un plaisir et une satisfaction.

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptySam 14 Mai 2022 - 14:55

Pas trop d'accord avec toi Gaeter. Une chaîne qui vient d'être graissée a tendance à projeter et pas que sur la jante. Je m'en suis rendu compte lors de notre périple en Espagne. Mon filet à bagages a pris de la graisse tout au long du trajet, sur les parties qui passaient sous le porte-bagages.
Pour avoir vu de près la fameuse bavette de Jixa31, je confirme que ça ne casse pas l'esthétique (encore que là, on dirait qu'elle a pris de l'embonpoint...) et j'aimerais bien la même. Il faut juste que je trouve le morceau de caoutchouc idoine.

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptySam 14 Mai 2022 - 19:16

Et ça , c'est pas mal non plus ( de Gilles50 )

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptySam 14 Mai 2022 - 21:20

mon disque de frein AR n'est pas plein, puisqu'il est perforé comme un Emmental. en revanche ce qui est plein c'est le flasque que j'ai usiné dans une plaque de PVC de 5mm, et fixée de l'autre coté près de la couronne. je vais rouler demain en Ariège et pourrai vérifier l'efficacité du montage contre les projections. de graisse.
l'étrier double piston est d'origine, comme sur les T100 de même époque, que j'ai monté sur une platine inversée vers le haut. ce qui permet de contrôler facilement l'usure des plaquettes, et d'éviter que celles-ci baignent dans le corps de l'étrier lorsque je roule sous la pluie. j'ai aussi monté un second purgeur en point haut sur le raccord banjo de la durit (non visible sur la photo).
dernier point, le plaquettes Brembo Sinter rouge sont très satisfaisantes, même à froid ça freine sans délai. mais elles ont une attaque plus vive que les EBC précedentes qui pourrait provoquer un blocage sur route humide, à tester.....

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptySam 14 Mai 2022 - 22:12

Gaeter, ce que j'aime bien avec cette Triumph c'est qu'elle est totalement imparfaite, ce qui me permet d'exprimer ma créativité en modifiant, rajoutant, déplaçant telle ou telle pièce. ainsi j'ai fait une trentaine de modifications visant à améliorer le confort, les aspects pratiques, la conduite et la tenue de route, sûrement au détriment de l'esthétique....

ma précédent moto, une BMW R850RT de 2005 était absolument parfaite. j'ai parcouru avec presque 100.000km, mais vers la fin je m'ennuyais ferme à son guidon, et j'ai eu le coup de foudre pour cette petite bonneville SE bleu saphir et blanc crème, quasiment neuve avec 6000km au compteur et  sans le moindre accessoire. ce qui m'a permi de l'équiper au fil du temps et de mon expérience, à mon goût et répondant bien à mon utilisation. elle a maintenant 83.000 km et je compte bien rouler encore longtemps avec.
il y a quelques temps une certaine Guzzi V85TT me faisait de charme, mais les 14.000€ dépensés ne m'apporteront pas beaucoup plus que ma SE ainsi améliorée. et j'attends encore un peu les retours sur la fiabilité à long terme (plus de 50.000km) de la V85TT.

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022 - 8:30

@Jixa31 : Je ne sais pas si la Triumph est imparfaite, mais ce qui est certain, c’est que la modeler à son goût fait partie intégrante du plaisir de la moto, quelle que soit la marque d’ailleurs. J’admire donc et j’apprécie ton travail minutieux. Côté esthétique, rien ne choque à ta moto.
Avec le recul, si je devais recommencer avec ma T120 à zéro, une de premières choses que je ferais serait de déplacer l’étrier de frein arrière vers le haut, comme tu l’as fait. Voilà une amélioration importante et très utile.
 
@Clyde : Ne crois-tu pas que la majorité y va un peu fort quand ils huilent leur chaine et que c’est cela qui engendre les projections ? Pense-t-on à huiler la chaine lorsqu’elle est chaude, au retour d’une balade, pas avant le départ ? Pense-t-on à bien frotter la chaine pour en retirer l’excès d’huile ? Pense-t-on à laisser sécher la chaine ? On ne roule pas avec « une chaine qui vient d’être graissée ». Il me semble que tu n’as pas encore les bonnes habitudes …

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022 - 12:35

je crois que plus grand monde ne met de l'huile sur sa chaine, mais plutôt de la graisse en aérosol qui se fige vite sur la chaine. comme tu le dis il vaut mieux faire ça au retour d'un trajet, la chaine étant chaude, puis attendre le lendemain pour rouler à nouveau. mais cela n'empêche en rien la centrifugation de ladite graisse, qui macule la jante AR et tout ce qu'il y a autour.
Où sont passés les carters de chaine complets que l'on avait avant, j'ai encore 2 petites motos ainsi équipées: Kawasaki 100 G7 et Honda 125 CG. la chaine est toujours propre et bien graissée, et rien ne se salit autour.

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022 - 12:59

Oui, bon, moi j'appelle huile la graisse en aérosol qui a plus l'aspect de l'huile que de la graisse. Pour moi, de la graisse est une substance pâpeuse. 
Quant aux projections d'huile de graisse, moi, connais pas. Alors quoi ?

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022 - 16:14

Alors, je pense que Jixa31 t'a bien répondu.  Razz   Même si tu as graissé ta chaîne la veille, ça n'empêchera malheureusement pas les projections. Et tu sauras, mon ami, que je ne roule pas après avoir graissé ma chaîne.
Quant à savoir, si j'en mets trop ou pas... Je sais simplement que lorsque ma moto est sortie de révision avec chaîne dument graissée par le concessionnaire, ça n'a pas empêché les projections lorsque j'ai roulé le lendemain.
Je pense que la bavette reste une bonne solution... Et nous sommes bien d'accord, le must reste le cardan !

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022 - 17:07

Avant d’enchainer, comme disait l’esclave, je voudrais apporter quelques précisions. Si je m’enracine sur ce thème – dont je me fiche comme de l’an quarante entre nous soit dit – c’est pour plusieurs raisons. J’en ai le temps et l’envie et aussi, parce que l’un d’entre vous m’a encouragé de me réveiller et de me remettre à l’écriture, même si c’est pour raconter des carabistouilles.
 
Que dois-je penser du « mon ami » ? Habituellement, lorsqu’on s’adresse ainsi à moi, c’est pour me rabattre mon caquet. Mais venant de Clyde, je n’y crois pas. Ce serait alors plutôt une façon d’insister sur un phénomène connu de vous seul et qui n’a pas son pareil en Crète. « Why not ? », comme disait un de mes profs quand on lui répondait une énormité.
 
J’ai monté une extension au garde-boue avant et un énorme caoutchouc pour camionnette à celui de l’arrière. Le montage anti-projection de Jixa est proprement exécuté et pas moche du tout. Je râle, je pleure de ne pas pouvoir en fabriquer un pareil pour ma prochaine monture - rien que pour vous prouver que je ne suis pas buté – car regardez jusqu’où vient le protège-chaine : en haut de la couronne. Vous imaginez un bout de caoutchouc ou de métal qui descend jusqu’en bas ? Il rendrait l’accès à la roue et à la valve problématique. Tant pis, je m’habituerai aux projections chinoises si la chaine s’avère huileuse.

T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 Changj12

PS: nous parlions bien d'améliorer le freinage, non ? 

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2022 - 23:30

Gaeter a écrit:

PS: nous parlions bien d'améliorer le freinage, non ? 
 Absolument, mon ami ! T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 1348824741

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022 - 9:00

Je rebondis sur les modifications pertinentes de Jixa31.
Indépendamment des considérations esthétiques , la modification du système de freinage ( pièce essentielle de sécurité ) d'une moto ne risque t-elle pas de poser un problème pour la prise en charge par les assurances en cas de sinistre ?
Même si ça améliore le freinage , on sait bien que la plupart des assureurs essaient de chercher la petite bête afin de rembourser le moins possible .

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022 - 13:08

Un expert ne s'apercevra même pas de la modification, à moins que l'accident provienne directement de cette modification, ce qui est impensable puisque Jixa l'a faite lui-même.

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022 - 13:19

Il peut changer de métier !

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022 - 16:01

Pour aller dans le sens de Maloya, un étrier est conçu pour travailler en traction ou en compression (tirée ou poussée) par rapport à son point d'attache  et c'est là que perso, j'ai un doute si ça a été changé.
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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2022 - 22:58

merci Captain de ton soutien, aucun problème pour ce montage car l'étrier a seulement fait un demi tour vers le haut grâce à une nouvelle platine de chez British Legend. le disque tourne toujours dans le même sens et les 2 points de fixation n'ont pas changé. donc aucune contrainte mécanique différente de l'origine. j'ai aussi changé la vis du raccord banjo pour une avec purgeur, car avec la nouvelle position de l'étrier, celui d'origine n'était plus en point haut.T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 P1040529

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 8:09

Dans « La saga sidecar… », nous parlions de DOT5 silicone et de fading, commentaires parus à propos du sidecar ChangJiang. Que ce soit une moto ou un attelage, les freins, ce sont les freins.
 
Les anomalies au freinage sont dues à la qualité des plaquettes et du disque de frein, de la fréquence de freinage, de la qualité du liquide (remplissage et purge corrects).
 
Le fading est la perte d’efficacité du système de freinage due à l’élévation excessive de la température des freins. Cette hausse provoque une diminution du coefficient de frottement des garnitures. La raison peut provenir de disques ou des plaquettes usés, mais pas du liquide de frein. Le DOT5 silicone n’y changera rien. À ne pas confondre avec le vapor lock.
 
Vapor lock : En cas de freinages excessifs à répétition (descente de montagne, conduite très nerveuse), des bulles de gaz se mélangent au liquide de frein. Ce dernier devient alors compressible puisque l’air peut être comprimée contrairement au liquide. La pédale devient spongieuse, molle au point d’arriver en butée sans transmettre l’effort maximum.
 
Le glaçage des freins, étape après le fading, survient lorsque les plaquettes ou le disque atteignent une température excessive. Les plaquettes présentent alors un aspect lisse et brillant. Les plaquettes neuves doivent être rôdées pour enlever les quelques μm de matière de leurs surfaces (surtout les sintérisées – 50 à 100km). Si l’on ne le fait pas ou si on freine souvent et fortement avec des plaquettes neuves, cette surface se durcit et l’accroche sur le disque devient minimal. C’est le glaçage des plaquettes neuves. Un coup de papier à poncer permet de les récupérer.
 
Le propriétaire d’un ChangJiang avec 3.000km au compteur disait avoir ressenti du fading. En réalité, il s’agissait de vapor lock, contre lequel l’emploi de DOT5 silicone pourrait être bénéfique. Reste que je ne comprends pas comment ce phénomène a pu survenir avec un attelage quasi neuf, dans un environnement non montagneux, sauf s’il roule avec le pied sur la pédale de frein…

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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:07

Petite précision de ma part; je  ne suis pas un gros freineur en moto ce qui ne fait que confirmer que je suis un papy au guidon...
Par contre en auto je n'ai pas peur d'appuyer sur la pédale de freins !
Le ''fading'' est la traduction physique de ce qui arrive quand les freins surchauffent en utilisation extrême: c'est à dire après une longue descente ou une utilisation très ''compétition''. Il faut peut-être faire une différence entre le cas où les freins sont assez usagés ou ils sont presque neufs. 
Dans le cas où le système de freinage est en bon état, il s'agit dans la majorité des cas d'une inadéquation de la qualité des plaquettes de freins avec l'usage; dans ce cas on choisit une qualité de plaquettes plus ''dures'' et le tour est joué; avec les plaquettes modernes ''frittés'' on n'a plus les inconvénients des plaquettes dures d'il y a 30 ans et plus, où sur la route en usage normal il fallait chauffer les freins; à part le tout premier freinage avec les plaquettes ''frités'' cela se passe bien en général.
Si ça ne suffit pas il faut alors se pencher sur le refroidissement ''dynamique'' des freins, mais le problème ne se pose pas en moto (sauf cas particulier toujours possible); disques de freins ventilés, boas ou goulottes pour canaliser l'air depuis l'avant du véhicule.
Avec le fading , on arrive donc aux limites du système de freinage avec une élévation anormale de la température de fonctionnement et il en résulte souvent une surchauffe du liquide de freins, c'est pourquoi on doit en règle générale adopter un liquide frein de qualité supérieure; par exemple dot 5 au lieu de Dot 4; avec le DOT5  le liquide frein peut accepter une température de fonctionnement plus élevée (par exemple 270°C au lieu de 180 °C pour DOT 4)
Attention les DOT 5 sont encore plus hydrophiles que les dot 4 et il faut vérifier régulièrement que la teneur en eau reste acceptable (par exemple après une cession sur piste). Comme le dit Gaeter, en cas de surchauffe , le vapor lock (j'ignorais cette expression) peut intervenir car c'est l'eau contenue dans le liquide de frein qui peut ''bouillir'' donc se vaporiser et votre levier de frein va venir en butée sur le guidon et plus de frein bien sur (le gaz se comprimant ne permets plus de comprimer les plaquettes).
Le glaçage des pistes de disques, par contre peut avoir d'autres origines que la surchauffe des plaquettes de freins. Certes dans les cas de surchauffe des plaquettes celles-ci se ''brulent'' littéralement et se décomposent, du coup le liant des plaquettes (qui supportent les matériaux de friction) viennent se déposer sur les disques. Cela peut arriver avec des plaquettes neuves même adaptées quand les plaquettes ne sont pas rodées. Plus vos plaquettes sont ''optimisées'' plus un bon rodage est indispensable. Avec des plaquettes neuves celles-ce ne ''portent'' pas sur la surface du disque de façon optimale en raison des déformation locales microscopiques: défauts de surface, stries etc...Comme la surface de contact est réduite du fait des déformations les freins surchauffent et perdent en efficacité. Il existe des procédures de rodage des freins avec mises progressives en température puis effort au levier progressifs également.
J'ai expérimenté des phénomènes de glaçage de disques avec des plaquettes très performantes mais avec une utilisation très cool en ville donc un usage un peu paresseux des freins. Dans ces cas là, le liant des plaquettes se déposent sur les disques et la qualité du freinage s'en ressent quand on les utilise de façon intense; une seule solution: éliminer le dépôt sur les disques en freinant deux ou trois fois comme un goret.
Cette question du fonctionnement des freins en utilisation intensive est quelque chose d'assez compliqué quand on sait que la structure moléculaire de la surface des disques en fonte évolue suivant les températures ...
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MessageSujet: Re: T120 - Améliorer le freinage    T120 - Améliorer le freinage  - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:19

Magnifique, Stareast ! Ton texte est beaucoup plus précis et complet que le mien. J'estime le sujet intéressant et utile dêtre connu, ne fût-ce que dans les grandes lignes, par tout motard, afin qu'il sache ce qui se passe lorsqu'il lui semble que les freins le lachent. 

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