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MessageSujet: Batterie   Batterie EmptyLun 24 Fév 2020 - 12:08

Une récente remarque de Gunthar me fait ouvrir ce post. Après une vingtaine de jours sans tourner, au début du mois, ma batterie a montré ses premiers signes de fatigue. Elle a fini par craquer et depuis ça fonctionne. En voulant anticiper je me préparais à commander la même qui est en place (YUASA YTX12-BS) que l'on trouve pour 50 à 60 roros sur différents sites. Et Gunthar parle de changer au moment opportun pour une lithium ion. Pas idiot à priori, (l'idée hein!, pour Gunthar on savait déjà..)
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 24 Fév 2020 - 12:21

Moi aussi, le post de Gunthar m'a interpellé, surtout en raison de l'argument poids (et aussi encombrement). Je pense essayer ça quand ma batterie actuelle sera fatiguée. On dirait, a priori, que le fabricant Skyrich fait de la qualité ?

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 24 Fév 2020 - 13:03

Il y a la marque DELO chez Louis, pour 129euros, qui connait?
Ne faut il pas un chargeur spécifique pour les lithium ion?
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 24 Fév 2020 - 16:32

129 €, c'est très correct, c'est le prix d'une Odyssey, la Rolls de la batterie classique au plomb, genre de truc qui tient la charge des mois et ne craint pas le froid.
J'hésiterais entre ça et une Li-ion. Qui effectivement, nécessite un chargeur spécifique et a quelques autres défauts lus sur un autre forum. Entre autres, je crois qu'il faut un régulateur très fiable car ça ne supporte pas la surcharge. Ca peut aussi ne pas supporter les températures extrêmes.
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 24 Fév 2020 - 17:44

Avec le fouillis électronique de nos machines, je ne commencerais même pas à penser à mettre une telle batterie, car il lui faut un circuit de régulation propre. À installer où, comment ? N'y touchons pas. Oublions vite, vite.

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyLun 24 Fév 2020 - 18:57

Toutes les motos ont leur fouillis électronique aujourd'hui, et ça n'empêche pas plein de motards de monter des Li-Ion sans souci particulier. 
Pour le régulateur, c'est un point à surveiller de très près sur les motos un peu anciennes (les vieux flats BMW notamment) mais il me semble que sur les modernes, le fouillis électronique justement impose un voltage très surveillé pour ne pas cramer. Et donc un régulateur "précis"
Je crois que la tolérance d'une L--ion est d'environ 14,5 V. A vérifier.
D'ailleurs, sur tous les témoignages vus sur un autre forum, ceux qui s'y convertissent n'achètent rien d'autre qu'un chargeur spécifique. Pas indispensable d'ailleurs si on ne fait pas que de la ville et qu'on roule régulièrement.

Le principal intérêt, c'est le poids gagné. Sur ma T120, ça serait comme un coca light pour un obèse vu le bordel qui l'alourdit par ailleurs.
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 25 Fév 2020 - 6:28

Après lecture, je me rétracte. Va pour la batterie Li-Ion. 
https://acidmoto.ch/cms/content/news/2018/04/05/batterie-lithium-pour-moto-avantages-non-negligeables
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/conseils-moto/3368-batterie-moto-lithium-ion-plomb-2013-10-21

Hoho ! La Skyrich existe même en Grèce: 90€ pour l'équivalent de la YTX12-BS. Je retarde de plusieurs années là.

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 25 Fév 2020 - 9:26

Mon point de vue de vieux con que je suis.
Je reste fidèle à la batterie traditionnelle.
Seulement lorsque j'achète une batterie, je n’achète que celles qui sont livrées avec l'électrolyte à part que l'on rempli soit même et que l'on charge lentement (bouchon ouvert) avant la 1 ° utilisation, et qu'ensuite on puisse vérifier les niveaux à régulièrement. En faisant comme ça avec un minimum d'entretien on peut garder une batterie 6/8 ans facilement.
Les batteries scellées soit disant sans entretien que l'on jette dès la 1° décharge, c'est pas mon truc.
Après la batterie dont vous parlez, je ne connais pas et après vous avoir lu, je ne suis pas attiré.

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 25 Fév 2020 - 10:32

En regardant de près la fiche technique d'un chargeur Optimate, spécial Lithium ion, il y est précisé qu'il n'est pas compatible avec les batteries Lithium Fer Phosphate... Mais qu'éventuellement Caramel Pomme de terre pouvaient être envisagés...
Je crois que je vais opter pour une bonne Yuasa de base à 50 boules, et on verra plus tard pour les batteries lithium; je n'envisage pas dans un proche avenir, ni de faire de la compète avec mon chalutier, ni de l'affubler d'un top case des plus seyant.
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:05

Sur certains motos, la batterie est si peu accessible sous le carénage, que tu pries pour n'avoir jamais à la changer toi même. Dans ce cas là, tu paies cher et tu oublies. 
C'est pourquoi les gars qui ont des RT ou des grosses Trophy achètent des Odyssey, et de plus en plus, des Li-Ion.

Sinon, pour la première charge d'une batterie que tu remplis toi même, je ne savais pas qu'il fallait charger bouchons ouverts. Tous les bouchons ?
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 25 Fév 2020 - 18:54

Gunthar a écrit:
Sinon, pour la première charge d'une batterie que tu remplis toi même, je ne savais pas qu'il fallait charger bouchons ouverts. Tous les bouchons ?

oui, tous les bouchons Batterie 1841442442 
perso, je n'ai pas vue de différence de fiabilité entre les préchargées et ceux que l'on remplie d'acide a l'ancienne (deviennent rares)
neanmoins il ya a une difference dans la maniere de rendre l'ame, les plus modernes meurent d'un coup sans prevenir, genre tu vas bosser ou faire les courses, démarrage parfait, tu t'arretes et au moment de redemarrer, plus rien, kaput, plus rien.... Batterie Feu
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:37

Lorsque tu mets en charge une batterie, le liquide à l'intérieur, chauffe et s'évapore. A chaque fois que j'ai procédé de la sorte, j'ai du refaire les niveaux à la fin de la charge.
Les 3/4  des batteries livrées prêtent à l'emploi, on ne peut plus retirer les bouchons et donc refaire les niveaux, ce qui explique leur durée de vie limitée, c'est voulu.
Là où il faut contrôler le niveau d'électrolyte c'est à la fin de l'été, avec la chaleur extérieure couplée à celle dégagée par le moteur, l'évaporation est au max.

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 25 Fév 2020 - 20:56

les deux dernieres que j'ai remplacé avait plus de 8 ans (sur une 650 versys et un scoot Honda), la meme durée de vie que les "classiques".

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMer 26 Fév 2020 - 14:38

Jean-Phi17 a écrit:
Lorsque tu mets en charge une batterie, le liquide à l'intérieur, chauffe et s'évapore. A chaque fois que j'ai procédé de la sorte, j'ai du refaire les niveaux à la fin de la charge.
Les 3/4  des batteries livrées prêtent à l'emploi, on ne peut plus retirer les bouchons et donc refaire les niveaux, ce qui explique leur durée de vie limitée, c'est voulu.
Là où il faut contrôler le niveau d'électrolyte c'est à la fin de l'été, avec la chaleur extérieure couplée à celle dégagée par le moteur, l'évaporation est au max.

En même temps, si les bouchons sont fermés ou si la batterie n'a pas de bouchons, il n'y a pas d'évaporation possible, ou quelque chose m'échappe ?

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:32

Clyde a écrit:

En même temps, si les bouchons sont fermés ou si la batterie n'a pas de bouchons, il n'y a pas d'évaporation possible, ou quelque chose m'échappe ? 
Ben oui, quelque chose t'as échappé. Toute les batterie à Electrolyte ont un évent qui est justement là pour que les gaz qui émanent de se mélange puisse s'évacuer (sinon il parait que sa peut exploser). Il est conseillé d'ailleurs (lorsque ce n'est pas d'origine) que cette évent soit relié à un petit tuyau qui sort à l’extérieur et en dehors du bac à batterie, paske l'acide ça bouffe le métal Batterie 335919735

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyJeu 27 Fév 2020 - 10:06

Tu as raison Jean Phi sur le fait que les batteries classiques à électrolyte libre doivent être rechargées bouchons ouverts. Concernant celles montées d'origine sur les t120, ce sont des batteries dites sans entretien, de type AGM chez Yuasa, (Absorbed Glass Mat). 
Ci après un extrait de la doc très riche proposée sur le site yuasa.fr
Dans ces batteries il n'y a pas d'électrolyte libre.

"...Les batteries AGM de Yuasa ne dégagent pas de gaz dans l’atmosphère pendant le processus de charge/décharge. Le gaz libéré à l’intérieur est recombiné dans la batterie. Par conséquent, aucun tube de ventilation n’est requis. Une batterie AGM peut être scellée car, à l’intérieur de la batterie, les plaques négatives ne sont jamais complètement chargées et ne produisent donc pas d’hydrogène. Les plaques positives génèrent de l’oxygène pendant le processus de décharge mais, au lieu d’être expulsé d’un tube de ventilation, l’oxygène réagit avec le matériau actif chargé sur les plaques pour se transformer en eau jusqu’à ce que la batterie soit chargée et que l’eau soit transformée en acide. Ce processus s’appelle la technologie de recombinaison...."
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMar 10 Nov 2020 - 18:04

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMer 11 Nov 2020 - 7:37

Perso, j'trouve que la batterie d'origine de nos montures avec un peu d'entretien "optim", ben on va des années sans problème...
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMer 11 Nov 2020 - 11:42

Exact, T120 de 2016, batterie d'origine, tension 12.76 v, charge une fois par mois.
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyMer 11 Nov 2020 - 14:58

Pour la solidité de la batterie il y a du pour et du contre. Pour moi avec ma T120 à l'entrée du premier hiver (sans problème jusque là) j'ai démonté la batterie pour la mettre en charge...... anomalie détectée par le chargeur. Je suis allé avec ma batterie chez un ami qui l'a mise en charge également: idem. Je suis donc allé chez le concessionnaire qui l'a testée ... et qui me l'a remplacée par une neuve. Le remplacement a donc eu lieu 3 mois après la mise en circulation de la machine bien que je n'avais eu aucun problème précédemment lors des mises en route etc...
C'est la première fois que cela m'arrive avec une machine neuve, pas de chance.
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyJeu 12 Nov 2020 - 13:31

Avec ma dernière moto (YAMAHA 1300 FJR), la batterie d'origine a duré 12 années. J'utilise un chargeur pour moto qui, une fois la batterie chargée, la maintient en charge durant la période d'immobilisation, bien utile en hiver lorsque l'on roule beaucoup moins. Cela évite également de faire tourner le moteur au ralenti durant de longues minutes pour recharger la batterie...
Voici le modèle que j'utilise. Je suppose que nombreux d'entre nous procèdent de la sorte.   Batterie 2836959586








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Gunthar

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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyJeu 12 Nov 2020 - 18:41

Ici et sur d'autres forums, j'ai lu pas mal de témoignages de batteries neuves fatiguées ou mortes après deux ou trois ans et qui passent pourtant l'hiver sur Optimate. 
Celle (plomb liquide) de ma Guzzi a 13 mois, elle a passé un an sur ce genre de chargeur à impulsion et d'après le multimètre du dernier mécano qui l'a testée, elle est "aux deux/tiers bonne". Autant dire à mi-vie. 
Je ne vois pas en quoi ça fatiguerait une batterie (surchauffe ? effet mémoire ?) mais j'ai lu plein de témoignages. 
Et mon meilleur pote, sur la BMW R1150R qu'il conduisait très rarement, a tué en cinq ans trois batteries AGM, dont deux de concessionnaire BMW alors qu'il laissait en permanence l'optimate branché. 

Personnellement, je ne suis pas partisan de laisser en charge permanente, je préfère faire une recharge tous les mois ou deux mois. En alternant le chargeur lent type Optimate et le plus costaud (Fronius dans mon cas) qui charge à plus forte intensité et plus complètement que l'alternateur.

Je fais surtout gaffe d'acheter soit, si c'est du bas de gamme, de la batterie ou on met l'acide soi même. Soit pour de l'AGM, une batterie dont je sais qu'elle a été peu stockée (ou bien périodiquement rechargée) chez un vendeur que je connais et en qui j'ai confiance.
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyJeu 12 Nov 2020 - 21:07

J'oubliais le principal : sur la T120, la batterie tient bien le coup, même pour les usages irréguliers et les petits trajets grâce à ... ses feux de jour. 
Ca tire dix fois moins qu'un feu de croisement. 
Avec mon gadget qui donne le voltage, j'ai aussi constaté que ça débitait plus de 13 V dès le ralenti.
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyDim 15 Nov 2020 - 16:03

Etant équipé depuis peu d'un chargeur USB "QuadLock", j'ai eu la surprise d'avoir du mal à démarré hier, pour aller faire un petit tour et chercher des pièces à mon "bureau" pour les interventions de lundi.

J'ai du insister au démarreur pour la première fois en 2 ans, je soupçonne donc le chargeur d'en être l'auteur.
(Elle "cognait" bizarrement d'ailleurs après mise en route...) 

Il est "débrochable" juste après la batterie, donc le l'ai débranché et vais essayer un redémarrage dans une semaine pour voir si le problème perdure...

Est-ce qu'un de vous a déjà installé ce système???
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MessageSujet: Re: Batterie   Batterie EmptyDim 15 Nov 2020 - 16:32

Précision : chargeur USB Quadlock = pour alimenter un smartphone

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