C'est curieux comme le mot scrambler a désigné des motos et des usages différents.
En premier lieu, scrambler = moto-cross : c'est britannique évidemment.
Une première course a lieu le 29 mars 1924 à Camberley, Surrey. Les concurrents partent à 1 mn d'intervalle et font 80 km à fond les manettes dans la bouillasse. Le public adore !
Partout en Europe et aux US la discipline s'étend. Après la Libération, les spectateurs sont parfois plusieurs dizaines de milliers.
Les moto sont alors des routières allégées et modifiées : échappement haut, pneus à crampons, grand guidon, sabot moteur (nommé sled, traîneau), suspension allongées, tout est bon. On choisit des moteurs simples, mono ou twin. Le 2-temps se fait une place.
Voilà pour le moto-cross.
Dans les années '50, aux USA, les autorités décident de lutter contre la mortalité routière, en commençant par ce qui est le moins coûteux, limiter la vitesse sur route à 55 mph. On s'ennuie tellement qu'on va aller chercher les sensations hors du bitume.
Les constructeurs, toujours à l'écoute des nouvelles tendances, vont se monter réactifs, en proposant eux-mêmes leurs modèles modifiés ; Triumph sort la Trophy, BSA la Victor, Matchless, AJS, et arrivent les Japonais.
La Honda CS71 dès 1958, puis la série des CL (CL72, CL77, puis CL 250, 350 et 450 tirées des CB) . Les 2temps débarquent avec Suzuki (TC 250) et Yamaha (250 YDS2-C, 350 YR2-C...)
En 1968 apparaissent les Street Scramblers de Kawasaki, la 250 Samouraï et la 350 Avenger.
N'oublions pas Norton, Ducati...
Toutes ces machines font un tabac aux States, pas en Europe. Il faudra attendre un concept plus abouti, le trail-bike.
To scramble, c'est crapahuter, mais ça veut dire aussi (em)brouiller. En fait c'est ça le truc, pourquoi on aime ou pas : c'est une embrouille, une supercherie, c'est plus une attitude, un staïle, ça ajoute un côté décontracté, madame qui relève sa jupe pour sauter le ruisseau (le caniveau pour les « street »). C'est parfaitement inutile hors bitume, ... c'est ça qui me plaît finalement.
Quant à savoir ce que Triumph cherche à obtenir avec ses 1200 XC et XE, je n'ai pas encore compris, mais j'espère voir arriver bientôt une 900 XC avec roue de 21, un seul disque et jantes tubeless !
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Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN