À chaque jour ses mauvaises nouvelles au niveau économique : cette fois, c'est d'outre-Manche qu'elles émanent.
Triumph a en effet annoncé la suppression de pas moins de 240 emplois au sein de son siège à Hinckley. Au niveau mondial, le nombre d'emplois supprimés pourrait s'élever à 400.
C'est évidemment la chute des ventes au cours des premiers mois de l'année sur les principaux marchés de la marque, à savoir le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l'Allemagne ou l'Italie, qui explique cette décision. Dans ces pays, et même si Triumph s'en sort un peu mieux que d'autres, les ventes de motos de plus de 500cc ont ainsi en moyenne chuté de 40 à 65% en raison de la crise sanitaire. Et dans sa gamme, le constructeur britannique ne possède évidemment aucune petite cylindrée, qui pourrait lui permettre de s'adresser à de nouveaux usagers des deux-roues motorisés.
Toutes les prévisions le confirment : les mois à venir seront évidemment très compliqués pour toute l'industrie avec une crise économique qui pointe déjà le bout de son nez.
BELGIQUE : Même si le déconfinement progressif peut laisser espérer une reprise prochaine du marché de la moto, la situation reste très difficile, voire dramatique, pour tout le secteur.
Au cumul des 5 premiers mois, le marché des deux-roues motorisés est en retrait de 26,2%. C'est pire encore pour celui de la voiture (-35,7%).
Si les livraisons de motos et cyclomoteurs neufs ont pu reprendre le 11 mai pour les clients particuliers, il faudra évidemment relancer toute la mécanique et favoriser l'envie d'achat, ce qui est particulièrement compliqué dans le climat actuel. En mai, les immatriculations ont baissé de 6,2% par rapport à 2019. Mais le mois dernier, la baisse enregistrée atteignait les 70% avec le confinement total. Le retard se résorbe, mais il reste hélas important.
Au niveau des marques, c'est Honda qui a enregistré le plus d'immatriculations en mai, devant Yamaha et BMW. Au cumul des cinq premiers mois de l'année 2020, le classement reste emmené par BMW devant Yamaha, Honda, Kawasaki et KTM. Mais là aussi, les baisses sont spectaculaires par rapport à la même période l'an dernier, s'élevant à 23,57% pour BMW, 14,50% pour Yamaha et même 35,91% pour Honda.
FRANCE : Le cataclysme annoncé a bien eu lieu. Motards confinés, concessions pour la plupart fermées ou partiellement ouvertes, l’équation est plutôt simple et ne pouvait déboucher sur une autre issue que des ventes de véhicules neufs en chute libre. Sans surprise, le marché moto a dévissé et les immatriculations ont baissé de 83,2 % en avril 2020 par rapport à avril 2019.
En termes de chiffres, cela se traduit par seulement 3 617 ventes de véhicules neufs en avril (21 589 il y a un an) : 933 immatriculations pour le marché des 125 cm3 (contre 7 331 en avril 2019) et 2 684 sur le segment des moyennes et grosses cylindrées (14 258 en avril 2019).
Tous les constructeurs ont subi cette baisse des ventes. Royal Enfield est celui qui s’en sort le mieux avec « seulement » 59,9 % de baisse, suivi par KTM : -71,3 % et Yamaha à -76,9 %. Pour Honda, Kawasaki, Suzuki, BMW, Triumph ou Harley, la baisse se situe entre -80 et -90 %.
Bonne nouvelle tout de même pour Yamaha, le nouveau TMax 560 est le meilleur élève du mois avec 252 unités, très loin devant la MT-07 et ses 156 immatriculations ou les 72 Kawasaki Z900 écoulées. Un beau succès pour la nouvelle génération du TMax.
La fin du confinement, la reprise d’une activité plus habituelle, les températures printanières mais aussi la volonté de nombreux Français d’investir dans un deux-roues, particulièrement en milieu urbain, devraient en toute logique relancer de façon dynamique le marché dès le mois de mai. Nul doute que ces chiffres seront scrutés de près par tous les constructeurs. Réponse dans quelques semaines.
SUISSE : Le marché global des ventes de moto en Suisse n'aura pas échappé à l'impact du coronavirus avec une baisse significative des ventes de 19,03% par rapport à 2019. Un constat qui s'applique à l'ensemble des marchés européens et qui devrait encore durer quelques semaines, le temps à l'économie de se relancer.
Pourtant, deux marques ont réussi à conserver un résultat positif durant ce mois d'avril, Kawasaki et Indian Motorcycle, avec respectivement +1,90% et +10,69% par rapport à 2019. Une prouesse, alors que le reste des importateurs suisses, ont subi des chutes des plus importantes, notamment Suzuki avec -35,95% et encore Harley-Davidson qui subit une véritable descente aux enfers avec -34,18%. Cela étant, l'ouverture des commerces le 11 mai devrait permettre à certaines marques d'inverser la vapeur et sauver leur mois de mai.
Le Top 20 des motos les plus vendues en Suisse vient de subir un revers historique avec l'arrivée de la Kawasaki Z900 en tête des ventes, devant les deux ex-reines que sont les Yamaha MT-07 et BMW R1250GS. Une position qui démontre bien que la Z900 est devenue un incontournable sur le marché des roadsters et que cette catégorie a encore de beaux jours devant elle.
L'ouverture des commerces ce lundi 11 mai va véritablement donner de l'oxygène à un grand nombre de garages qui avait du fermer leurs portes durant plusieurs semaines. Cependant, les prévisions demeurent sombre et certains annoncent la fermeture d'un quart des commerces liés à la pratique de la moto...
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Du choc des esprits jaillit la lumière.