Bon, voilà j'ai essayé cette nouvelle Stelvio hier.
Le concessionnaire me l'a laissé 1h30. C'est très sympa de sa part, car ailleurs c'est souvent 30 minutes maxi.
Du coup, j'ai pu la tester dans un petit col que je connais très bien et sur voie rapide pour accéder à ce col.
Alors, après avoir regardé et lu tous les essais presses et autres sites de particuliers, tous très positifs et assez élogieux, et bien, je suis globalement déçu par cette nouvelle Stelvio.
Alors pourquoi :
1) Le moteur:
Et bien, comme certains journaliste le disait à demi-mots, sans vraiment le dire, de peur de fâcher Guzzi, et bien en dessous de 3500tr/min le moteur est très souple, très doux, MAIS il n'a pas de "patate" pas de couple qui te catapulte hors des épingles d'un col.
C'est après 4000tr/min que le moteur se réveille et là ça pousse très fort.
Mais cela ne correspond pas du tout à ma philosophie de conduite d'une moto.
Bref, dans un col, si on se tire la bourre avec d'autres, il faut cravacher le moteur et ne pas descendre sous 4000tr/min.
Ce comportement s'explique par le choix technique des ingénieurs Guzzi pour un rapport alésagexcourse de 96x72, donc un moteur à course très courte qui privilégie des hauts régimes.
En comparaison, la T120 a 97,6x80, donc course beaucoup plus longue.
et l'africa twin a 92x81,5, idem course beaucoup plus longue que la Stelvio.
L'africa twin reprend vigoureusement dès 1800tr/min et à 2500tr/min ça catapulte hors des épingles sans problème.
Bref, très déçu par le moteur de la Stevio.
2) Partie cycle:
Là, dès le premier rond-point, je sens que la moto à une tendance à "tomber" dans le virage et qu'il faut de suite réagir au guidon pour empêcher cela.
Ce comportement se confirmera durant tout l'essai.
Cela fait que la conduite un peu rapide dans un col, n'est pas naturelle, il faut constamment être vigilant à ce comportement "sur-vireur".
C'est peu-être du au pneu Michelin anakee ?
Mais ma Guzzi V85 était également montée en Michelin anakee et elle m'avait pas ce comportement sur-vireur.
3) Protection de la bulle:
Guzzi a fait une énorme publicité sur le fait que cette bulle avait été développée en souflerie et que c'était la meilleure du marché !
Et bien, je n'ai rien remarqué de ses qualités.
Dès 80km/h, j'avais des turbulences au niveau du casque et des bruits d'air assez important.
Bref tel quel, c'est pas bon, il faut investir dans une bulle plus haut d'un accessoiriste.
Après, les points positifs :
C'est vraiment une très belle moto, avec une très bonne finition.
Le moteur et le cardan sont de vrais oeuvres d'art mécanique.
Le cardan se fait totalement oublier, aucune réaction bizarre, rien, comme une chaîne.
La position de conduite est vraiment très bonne, très confortable.
La suspension, bien qu'un peu ferme, fait quand même le service minimum coté confort.
En conclusion, très déçu.
J'étais prêt à l'acheter, mais l'africa twin reste bien meilleure en tous points et de loin.
Après l'essai de la Stelvio, en remontant sur l'africa twin, quel bonheur, ce moteur coupleux, cette partie cycle précise, facile et rassurante, ce confort, ... bref tout en mieux.