J'avais dit que j'arrêterai avec mes questions de suspension mais en réalité je n'ai pas terminé.
Non pas que j'ai menti en disant cela mais Jim relance ma curiosité, mon interrogation, mon envie de trouver une amélioration à un "problème" bien réel sur la T120.
Si le capitaine m'autorise à développer le sujet ici , kiki49 n'ayant plus rien à dire étant donné qu'il a vendu mon porte bagage à un leboncointiste
, j'aimerais exposer ce qui ressort de mes observations, des avis et expériences trouvées ici ou ailleurs.
Alors voilà, incontestablement l'amortissement de la T120 n'est pas au top et celui qui dit le contraire, je lui pète la gueule s'il est moins fort que moi évidemment
.
Par déduction, vous aurez compris que s'il est plus fort, je suis d'ores et déjà en total accord avec ce qu'il dit.
Gunthar a raison sur le poids des jantes et je l'ai constaté bêtement avec la street twin de Laure (ma compagne) .
On voit bien , néanmoins, que les constructeurs mettent des amortisseurs de qualité moyenne (je sais pas pourquoi je suis gentil avec eux sur ce coup là) et qu'ils mettent eux même des amortisseurs en option ou en accessoire pour améliorer ce qu'ils ont mis d'origine.
De fait , ils admettent eux même que ce qu'ils ont mis est bof.
Vous êtes d'accord avec ce point de vue ?
Votre avis m'intéresse
.
On peut donc conclure que l'on va forcément améliorer l'amortissement.
On peut se demander également, mais c'est un autre sujet, s'ils passent des accords avec les "suspension neurs" en leur proposant de mettre de la "merde" afin qu'ils vendent leurs produits.
Mais ceci est un autre sujet et vu qu'on est sur le porte bagage de kiki qui m'a été dérobé par un ebayiste
, on va pas étendre indéfiniment les ramifications possibles .
Alors avant que vous me perdiez dans le sujet qui m'intéresse, et surtout que je le perde moi même
, j'arrête mes dérives.
Donc résumons, gunthar a raison, le poids non suspendu, mais surtout le surpoids est un facteur incontournable pour gérer l'amortissement correctement.
Mais pas que !! , nous avons des voitures, des camions qui roulent et dont le confort ne nécessite pas de modifications.
Évidemment ça rejoint le coût de fabrication, le nombre de ventes et les profits que visent les constructeurs sur une petite production.
Il est plus simple de mettre la bonne suspension, quelque soit son prix , sur une voiture vendue à 1 millions d'exemplaires qu'à une moto vendue à 3000 exemplaires.
Punaise je dis que je vais pas déraper et je dérape
.
Revenons à la bonne ville, comme l'a souligné gunthar , le poids de la roue est un problème.
Quel est le problème ?
Voici mon analyse :
L'amortisseur doit gérer l'enfoncement de la roue dans la moto lors d'une bosse et ensuite le rétablissement de cette même roue sur le sol.
Y a-t-il des contraintes différentes ?
La moto arrive sur la bosse et l'amortisseur devra travailler contre le poids de la roue et le poids de l'ensemble moto/pilote.
Il doit donc absorber le choc et l'idéal est qu'il ne soulève pas la moto pour que le pilote et le/la passager/ère soient sur un tapis volant.
Vous êtes toujours là ?
, Soyez indulgents avec moi , je suis un gentil terrien qui aime son prochain.
Ensuite l'amortisseur doit renvoyer la roue au sol sans que les passagers de la moto ressentent ce mouvement.
Quel contrainte rencontre l'amortisseur à cet instant ?
J'ai envie de dire qu'il doit juste gérer le poids de la roue pour revenir sur la route.
Est ce que je me trompe ?
Les réponses de chacun sont attendues évidemment car , évidemment que je ne donne pas un cours mais que je ne fais que des déductions/suppositions.
Autres si je ne me trompes pas , les contraintes à la remontée de la roue sont bien différentes de celles de la retombée de cette dernière.
Est ce que j'ai oublié un facteur ?
(Pas celui qui porte le courrier
)
Rira à cette blaguounette , celui qui veut
.
Donc selon ce que je comprends des contraintes sur la roue , il est impératif d'avoir un amortisseur dont les réglages de précontrainte hydraulique sont indépendants de ceux de la détente.
Réglages à ne pas confondre avec ceux de la précharge destinée à ajuster la hauteur de la moto et la réaction en fonction du poids sur la moto.
Donc un amortisseur qui n'a qu'un réglage de détente (en plus de la précharge) , détente qi règle en même temps la compression selon la même résistance en absorption qu'en rebond , ne pourra pas faire "le taf" correctement.
J'ai terminé
.
Vous savez quoi ? , J'aimerais tous les retours de tous ceux qui ont fait des modifications, et tous les avis techniques de chacun même si , comme moi , certains n'ont aucune compétence technique.
C'est donc en toute humilité que je vous soumets un avis et des conclusions basées uniquement sur une réflexion....
. ..et une très forte envie d'améliorer l'amortissement