- Gunthar a écrit:
- J'ai tout comprendu, t'inquiète.
Je ne dis pas que de bons amortisseurs sont inutiles, je dis que le préalable est de ne pas avoir une roue en plomb.
D'ailleurs, Triumph vient de passer à la jante alu à rayons. Il était temps. Et les concurrentes (Kawa W, Royal Enfield, Guzzi) n'ont jamais eu ces stupides roues acier.
Alors là, s'il y a une chose dont je ne doute pas, c'est bien de ta comprendussion et de celle d'un très grand nombre ici présent.
Sans les nommer , le capitaine, Gaeter, Jim, stearest, et plein d'autres (liste non exhaustive et dans un ordre aléatoire qui ne classe personne sur aucun critère) , toi évidemment, êtes tous dans un niveau de comprandation très élevé que je n'atteins pas (pardon pour les fautes , je ne sais plus si on écrit "comprandation" ou "comprandassion").
Note que j'ai dit , dans un de mes textes , que j'ai essayé la T120 2020 et dans la foulée la 2021 et que je n'ai pas ressenti une différence entre les 2.
Que ce soit en maniabilité, confort , couple moteur, pour moi c'était pareil.
Bon , je n'ai pas la sensibilité de Joan Zarko sur le touché de guidon ni celle de Prost au volant.
Néanmoins je peux mettre une voiture sur 2 roues
et ça nécessite un certain "touché de volant".
Mais ça on s'en fout.
Zarko , lui il n'a pas ma colonne vertébrale, il ne roule pas en duo et les circuits n'ont pas de nids de poules, ni de trous non comblés par l'état qui pourtant nous taxe dans ce but également.
Bon je vais revenir au sujet sinon je vais m'énerver contre les politiques (les personnes) et les politiques (les choix) qui nous ont conduit à ce désastre actuel.
Bon c'est trop tard, je suis énervé
.
Pour me calmer, reprendre la conversation avec vous , ici c'est simple , c'est tolérant, c'est ouvert et ça fait du bien.
.
Revenons au sujet, j'ai pas senti de différence et j'aimerais bien connaître le poids gagné entre une jante ferraille chromée et une jante alu.
Y a-t-il 500 grammes ?
C'est pas sûr.
En revanche y a-t-il une économie pour Triumph ?
C'est possible car chromer de la ferraille coûte , et même si l'alu est cher , il n'y a pas de traitement à y ajouter .
Alors de là à ce que Triumph est fait un coup marketing pour booster les ventes , il n'y a pas loin.
D'ailleurs ils ont viré tout ce qu'ils pouvaient afin d'annoncer un gain de poids.
S'ils ne l'avaient pas fait , peut être auraient ils été confrontés à leur "radinerie" car tout le monde aurait vu que c'était pour 200 grammes, donc inutile, et que la finalité était une économie d'échelle.
Bon , je dis tout ça sans autre fondement que des suppositions non constatées sur la balance.
Le côté "économie" de Triumph est réellement constaté car qd on regarde ce qui est badgé Triumph, un nombre impressionnant vient de chine, de "taille ouani" et d'ailleurs.
Monsieur Triumph n'est pas là pour faire travailler des anglais , il est là pour faire du fric, comme Bernard Arnault, Total et bien d'autres.
Capitaine, j'ai le droit de dire ce que je pense sur ce sujet ?
Pardon d'avoir dérapé
.
Donc , Gunthar , tu ne dis pas que de bons amortisseurs sont inutiles, mais tu en as mis , tu les as virés et à la place tu as remis ceux d'origine avec une jante de street twin
.
Alors si c'est pas la description, la racontation qu'un changement d'amortisseur est inutile, ça en a tout l'air
.
La problématique de l'amortissement n'est pas simple, c'est vrai.
Mais la problématique du "faire son choix" en consultant les différents avis n'arrange rien étant donné qu'ils sont nombreux (les avis) à dire le contraire du voisin qui a mis la même marque d'amortisseur..
Tous diront que c'est en fonction de chacun mais je ne suis pas d'accord.
Punaise, si on parle d'amortissement, qu'on prend une T120 en ligne droite, qu'on roule à 90 sur une départementale bosselée et qu'on compare ensuite avec une R1250R/RS , nous serons tous unanime sur celle qui préserve le mieux notre moelle épinière (son ossature
)
Ce discours qui consiste à dire que c'est selon la personne n'est pas crédible dans le cas de figure que je présente.
Et MOUAA , c'est tout ce que je veux, de LA MOR TISS MENT , pas de LA MORT VERTÈBRES
.
En tout cas mes investigations avancent, elles n'apportent pas les réponses que je voudrais mais elles me font qd même progresser.
J'étais parti sur du ohlins (qui peut le plus peut le moins) mais finalement je pense que ce sera EMC si je passe à l'action .
Certains diront "ouais c'est ça passe à l'action et arrête de papoter"
.
Pourquoi EMC plutôt que Shokc Factory ou Olhins ?
J'ai regardé la vidéo de DAN LEPLUHEUREUX qui a modifié ses suspensions pour du EMC.
J'ai échangé avec lui , évidemment je n'ai pas eu les réponses que je voulais
mais ça m'a fait faire plus de recherches sur EMC.
Vous avez peut être déjà tout vu sur cette société et son patron, moi je viens de le découvrir, son histoire personnelle, son histoire pour son entreprise et ça m'a emmené sur plusieurs vidéos youtube.
Je conseil à ceux qui n'auraient pas vu ces différentes vidéos , d'aller sur youtube et de taper "EMC suspension"
Ce monsieur est un passionné, son histoire est peu courante , et son investissement personnel et financier est bien réel.
Ça semble très sérieux.
Si je passe à l'action , il est évident que vous aurez un retour détaillé des changements, du coût, des bénéfices en confort et en comportement (encore qu'avec ma conduite , je n'ai rien à reprocher à ma T120 aujourd'hui en dehors de son aspect "tronc d'arbre" quand il y a un virage)
Ce qui est établi selon moi et mon Qi exceptionnel
, est qu'il faut un réglage séparé de la compression et de la détente hydraulique, seul solution pour affiner le réglage en fonction du poids d'une roue.
Ce qui est établi également c'est que pour trouver le bon réglage, il va falloir prendre la même route et essayer de nombreux réglages.
Ce que je redoute c'est de devoir également mettre des kits cartouches dans la fourche pour une homogénéité avant arrière et ça c'est un frein car le budget chez EMC va atteindre environ 1700€.
Alors la tentation est grande de tout vendre , ma Bonnie chérie, mes jantes alu supplémentaires neuves , ma bagagerie , mes portes bagages, mon Sissy bar , ma selle confort et je ne sais plus quoi , puis ajouter 1500€ et d'acheter une RS neuve sans autre option que les poignées et la selle chauffantes.
Seulement voilà, punaise, la route entre Arcachon et Biscarrosse, c'est qui longe l'océan et passe devant le camping des flots bleus (brûlé malheureusement l'été dernier) est juste bien plus agréable en T120 qu'en R ou RS de chez BM.
Évidemment il n'y a pas que cette route , mais vous comprenez ce que je veux dire, n'est ce pas
.