Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Jauge de température d'huile Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
Jauge de température d'huile Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Jauge de température d'huile Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Jauge de température d'huile Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Jauge de température d'huile Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Jauge de température d'huile Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Jauge de température d'huile Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Jauge de température d'huile Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Jauge de température d'huile Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Jauge de température d'huile Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Jauge de température d'huile Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Jauge de température d'huile Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Jauge de température d'huile Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Jauge de température d'huile Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Jauge de température d'huile Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Jauge de température d'huile Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Jauge de température d'huile Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Jauge de température d'huile Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Jauge de température d'huile Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Jauge de température d'huile Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Jauge de température d'huile Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jauge de température d'huile

Aller en bas 
+5
G/Seur
Gunthar
Jean-Phi17
Maloya
Clovis R
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyVen 24 Mai 2019 - 10:28

Comme il n’y a pas moyen de monter un manomètre de pression d’huile sur les récentes Bonneville, il ne nous reste que le manomètre de température d’huile.
Hormis le manomètre-bouchon, utile, mais peu précis, il n’y a qu’une seule solution : remplacer le bouchon de remplissage par une sonde reliée par un fil électrique à un manomètre situé au guidon. Rien de plus simple. Le manomètre doit être étalonné entre +/- 50 – 150°, la zone à ne pas dépasser étant à 110° - 120°.
Diamètres, modèles, inscriptions, … chacun y trouvera son goût. (Vega, VDO, …)
En voici deux types :
La sonde fournie a un pas de vis 1/8-27NPT. Pour la monter à la place du bouchon, il faut un adaptateur femelle. Comme je suis encore handicapé, je ne sais pas aller mesurer le pas de vis du bouchon, mais je crois que c’est du M14 x 1,5. À vérifier.
Cette sonde Vega a 2 fils, un pour la masse, un qui se connecte au manomètre.
Le montage se fait en enrobant les pas de vis, de l’adaptateur et de la sonde, avec du teflon.
2° Ma préférence et de loin : VDO. Voici une image de la sonde VDO à un fil, la sonde faisant masse. Interdit d’employer du teflon !, car cela empêcherait la sonde d’être à la masse. Le couple de serrage de la sonde est de 20Nm pour du M14 x 1,5 et de 30Nm pour du M16 x 1,5.
On sait facilement tester le bon fonctionnement de cette sonde avec un Ohm-mètre : connectez le fil + du multimètre à la cosse et le fil – à la masse. Il faut obtenir une valeur entre 300 et 1.000 Ohms.
Jauge de température d'huile Sonde_10

Attention ! Les sondes VDO sont calibrées pour fonctionner avec les manomètres VDO, pas avec d’autres.
Jauge de température d'huile Manomz10
En ce qui concerne le manomètre, vous avez le choix entre la gamme marine et voiture de 52mm (noir, blanc, beige, chrome), étanches et résistantes aux chocs.
Les manomètres Singleviu se branchent avec un connecteur 8 broches, dont certaines restent libres, puisqu’inutiles (raccordement CAN-bus, p.ex.). Les autres sont plus simples : un raccord avec la sonde, un + et un – et éventuellement raccordement au fil du contact et au fil 12V pour le rétroéclairage.
En France, exemples (Google : manomètre VDO température d’huile):
BPS vend une sonde de température d’huile VDO à 2 fils avec alarme à 120° et une sonde à un fil et fiche plate coudée (la photo ne correspond pas à la description !).
https://www.bpsracing.com/capteur-temperature-d-huile-150-m14x150-fiche-plate-coudee.html

Les boitiers https://www.equip-raid.fr/produits/support-1-manometre-diametre-52mm et https://www.bpsracing.com/support-1-manometre-diametre-52mm-plastique-noir-sur-pied-orientable-19946.html?___SID=U sont faciles pour moto. Il suffit d’enlever l’embase ronde et d’attacher le boitier sur une attache au guidon, de préférence avec caoutchoucs faisant office de silentblocs. Je n’ai plus retrouvé les boitiers sur silentblocs spécial moto comme j’ai eu il y a 40 ans de cela. Il faudra trouver un système D.


Coût de l'opération: 56 + 21 + 8 + câbles = +/- 90€ sans les frais de port

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Captain Yvig le Jeu 30 Mai 2019 - 12:50, édité 1 fois (Raison : Intitulé)
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Clovis R

Clovis R


Masculin Messages : 82
Date de naissance : 13/07/1958
Date d'inscription : 17/12/2018
Localisation : Boulogne sur mer

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 30 Mai 2019 - 10:59

Je ne comprends pas qu'on parle de manomètre au sujet de la température. Un manomètre est un instrument de mesure de la pression d'un fluide dans un espace fermé.

_________________
Immortal till now.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 30 Mai 2019 - 11:09

Tu as entièrement raison. J'aurai dû dire "jauge". Mea culpa. CY, s.t.p., corrige le titre: Jauge de température d'huile.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyLun 17 Juin 2019 - 11:48

J’ai continué à fouiller pour mon plaisir et pour le vôtre et je crois avoir 3 bonnes propositions à vous faire.

1° VDO : On en a parlé, je n’y reviendrai pas, sauf pour dire de ne pas choisir la gamme marine, étanche, etc., car un fouillis à raccorder (après lecture de la notice de montage !). La gamme Cockpit International est beaucoup plus facile. Avantages : facile à raccorder, qualité top, capteur et jauge parfaitement accordés. Désavantages : se monte dans un boîtier de 52mm de diamètre de type court en plastique pour lequel il faut trouver une astuce pour le fixer au guidon.

2° Raid : digital, pour les modernes. Lorsqu’on tourne la clef de contact, une indication digitale verte, jaune, rouge fait le tour du cadran. Ensuite, au milieu du cadran, s’indique pendant 50 secondes la charge de la batterie et par après, la température, en chiffres et en pointillés de couleur. Toutes les 10 minutes, le cadran indique la charge de la batterie pendant 50 secondes. À 11V et à 120° l’indication clignote. 65€ + capteur (à monter dans le même boîtier que le VDO). Je n’ai pas reçu la notice de montage.

http://www.ezt-autoteile.de/Raid-Zusatzinstrumente/Night-Flight-Digital/Raid-Zusatzinstrumente-Night-Flight-Digital-Oeltemperaturanzeige::50140.html

3° MMB : pour les nostalgiques. 48mm, boîtier en métal, attache guidon et tout ça aux choix, noir ou chromé. 36€ + 15€ boîtier + 15€ l’attache + 35€ capteur VDO. (jauge hors stock jusque septembre). Montage : 3 fils : capteur, + et -.

Jauge : https://mmb-instrumente.de/index.php?option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=11&Itemid=531&lang=en

Boîtier: https://mmb-instrumente.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=79&virtuemart_category_id=30&lang=en&Itemid=538

Attache-guidon : https://mmb-instrumente.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_product_id=40&virtuemart_category_id=30&lang=en&Itemid=538

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 11:54

https://www.classicbike-raisch.de/triumph-ac-bis-bj-2015/motor-zubehoer-tuning-leistung/tuning-vergaser-modelle/286/oel-temperaturmesser?c=104

Jauge de température d’huile de la marque RR à mettre à la place du bouchon de remplissage d’huile moteur et selon les tests, exact à 1°C près. Dans la description du produit, il est écrit : Le moteur ne peut pas être sollicité pleinement avant que la température d’huile n’ait atteint les 80°. Le temps pour atteindre cette température dépend de la température ambiante, différente en été et en hiver. Attention aussi lors de fortes températures et lorsqu’on roule longtemps au pas ou souvent à l’arrêt en ville. Les modèles à refroidissement à air sont particulièrement sensibles et chauffent alors très vite et il est parfois utile de faire une pause. Un coup d’œil sur le thermomètre permet d’éviter la surchauffe. 
Cette jauge me semble plus fiable, plus précise que celles d'autres marques vendues ailleurs.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 12:31

Il ressemble vraiment très fortement au JMP ( vendu par Firstracer  ou British Legend )  qui est une vraie merde ????

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )


Dernière édition par Maloya le Sam 2 Nov 2019 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 12:51

Si j'en parle ici, de cette jauge RR, c'est que j'ai lu que les "autres", qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau, affichaient la température "au gré du vent" alors qu'ici on prétend (!) qu'il est précis à 1°C près. Est-ce vrai ou pas ? Je ne le sais pas. Il coûte aussi le double. Justifié ou pas ? 
Ce serait intéressant de lire les commentaires de ceux qui ont une telle jauge. J'attends pour me décider si j'achète celui-ci ou la jauge avec capteur VDO chez MMB.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 13:54

Je propose que tu l'achètes, que tu la testes (y compris en faisant des relevé de température réelle avec un thermomètre laser), que tu nous fasses un rapport circonstancié et qu'ensuite tu fasses une étude de marché pour savoir le pourcentage de remise dont on pourrait bénéficier en faisant une commande groupée.
study

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 14:59

Il y a aussi des jauges sans liquide intérieur. C'est ce que j'avais sur mon ex T100 et le site Louis sur lequel je l'avais achetée disait que c'était plus fiable et précis que ceux à liquide.
 
Je l'ai prise aussi parce que je n'ai pas envie d'avoir 1 ou 2 cm3 d'eau ou de glycol qui se ballade au dessus de mon huile. Si le truc fuit, qu'est ce que ça donne ? 

Malheureusement, on n'en trouve plus.
Pardon, c'est revenu au catalogue : https://www.louis-moto.fr/artikel/t-t-indicateur-de-temperat-d-huile-noir/10035540?list=4e5f5fa9135239b9166b021be4812394

Sinon, sur la précision de ce genre de truc, j'y crois assez : la température de l'air extérieur ne doit pas beaucoup jouer vu que ce truc est aspergé de l'intérieur par l'huile moteur. 
En tout cas, si on fait tourner le moteur sans bouchon de remplissage, ça gicle : expérimenté sur une W650...
Et comme on sait faire des thermomètres d'air à aiguille assez précis (quoique peu lisible concernant celui que j'ai à mon guidon) je ne vois pas pourquoi un truc aspergé d'huile ne serait pas précis. Au pire, l'air dans le carter moteur est à la même température que l'huile.

Pour résumer l'utilisation que j'avais du mien sur ma T100 air/huile, c'est ce qui m'avait démontré que ce moteur chauffait très lentement et très peu en trajets courts, à cause de la non régulation du radiateur d'huile : pas de thermostat.  D'où une conso effrayante lors de mes petits déplacements en ville (10 l/100). En gros, l'aiguille indiquait 40 °C en plein hiver après un trajet de 6 km/15 mn. On le sentait aux carters à peine tièdes. Il fallait faire 15 km pour avoir 60°C. En gros, mon moteur ne tournait jamais à 80°C en hiver, dans mes déplacements quotidiens. Le reste du temps, hors chaleur de l'été, on voyait aussi que la bonne température (80°) était rarement atteinte. 
Inversement, j'avais facilement 100 ou 110° sur autoroute, été comme hiver.

Bref, un gadget utile, mais sur une moto à refroidissement par eau, pas indispensable....
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 15:44

Le petit comique Jean-Phi a une petite fièvre. Laissons-le se reposer.
 
Ce que dit Gunthar est intéressant, du moins pour le modèle qu'il prend comme exemple, car cela reviendrait à dire que les moteurs à refroidissement par air/huile ne chauffent pas autant que l’explication de Raisch le prétend. D’un autre côté nous nous plaignons tous, plus ou moins, d’une (trop) forte chaleur du moteur des T100 et T120 actuelles, ce qui semblerait indiquer que l’huile atteint facilement les 80°C et d’avantage en ville. Au juste, je ne le sais pas. 

Que cette jauge ne soit pas indispensable, j’en conviens, mais elle est peut-être bien utile. Je ne crois pas qu’il faille craindre qu’elle coule. 

Là où je ne suis pas d'accord avec Gunthar, c'est quand il dit "Et comme on sait faire des thermomètres d'air à aiguille assez précis (quoique peu lisible concernant celui que j'ai à mon guidon) je ne vois pas pourquoi un truc aspergé d'huile ne serait pas précis. Au pire, l'air dans le carter moteur est à la même température que l'huile."

La jauge de température de l'air ambiant ne fonctionne pas du tout de la même façon que celle pour la température d'huile, mais il est exact qu'il n'y a pas de raisons pour que cette dernière ne soit pas précise. 

La température de l'air ne monte pas de la même façon que celle de l'huile ; ce sont deux substrats complètement différents et leurs conductibilité thermique est tout à fait différente. Mais ce n'est là qu'une observation, un détail sans importance dans le cas qui nous concerne.

Les jauges et manomètres sans bain liquide actuels sont d’une autre classe de précision et fonctionnent avec un capteur séparé. C’est la solution idéale, parfaite, mais un peu « encombrante ».

Maloya dit que c’est « une vraie merde », ce qui semble indiquer que les indications qu’il obtient sont aléatoires. Il pourrait nous donner quelques précisions.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 16:45

Il faut que je vérifie, mais il me semble que le montage de l'antivol sur le support moteur interdit de mettre ce champignon. 
Sur l'ancienne T100, c'était possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 17:00

Ce que tu dis, Gunthar, est fort possible, mais personnellement, je m'en fiche car d'une part j'ai des Renntec et d'autre part, j'estime que la place d'un antivol en U n'est pas au-dessus du moteur. Pour moi, la meilleure place est en-dessous du porte-bagages. La majorité d'entre nous, quand il arrive quelque part, a quelque chose à enlever d'une valise ou veut mettre son casque dans le top-case. Il se trouve donc d'office à l'arrière de sa moto, à portée de main de l'antivol en U, fixé dans un étrier dédié ou bricolé-maison.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 18:02

Je ne veux pas lancer de débat sur le U antivol, d'autant que certains se contentent d'un bloque disque, mais pour moi, sur le moteur est précisément la place idéale. 
C'est même un des trucs que j'adore sur la Bonneville.
Ca pèse combien un U ? Entre 2 kilos (France Antivol) et 4 kg (Abus)? 
Mon porte bagages Triumph (de la daube en tube, mais compatible avec les écarteurs) est limité à 3 kg, alors...
L'autre truc, c'est la répartition du poids : mettre 3 kg (plus le top case, les bagages) au bout de la moto, à 1,20 du sol, en porte à faux arrière, pour moi c'est une hérésie. Sur le moteur, on est tout près du barycentre de la moto.
Sans parler de la sécurité : j'ai déjà paumé un antivol par rupture du support : la vis qui le tenait au cadre a pété. 
Sur ma 700 GS, le U est accroché sur le coté gauche au pare cylindre. Ca crée forcément un déséquilibre. Idem sur ma R100RT, dans une enveloppe à bulle dans une sacoche.
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyMer 9 Oct 2019 - 19:40

Gaeter a écrit:
 Maloya dit que c’est « une vraie merde », ce qui semble indiquer que les indications qu’il obtient sont aléatoires. Il pourrait nous donner quelques précisions.
C'est une merde car il n'atteint même pas 80° quand le ventilo tourne , mais comme je l'ai peint en noir mat , je n'ai pas pu le renvoyer !
Gunthar a écrit:
Il faut que je vérifie, mais il me semble que le montage de l'antivol sur le support moteur interdit de mettre ce champignon. 
Ce sont surtout les Renntec qui interdisent la partie avant du support .

Gunthar a écrit:
Je ne veux pas lancer de débat sur le U antivol, d'autant que certains se contentent d'un bloque disque, mais pour moi, sur le moteur est précisément la place idéale. 
C'est même un des trucs que j'adore sur la Bonneville.
C'est aussi la place idéale et c'est ce que j'appréciais sur la T120 .
Maintenant , accessoirement , j'ai un bloque-disque dans ma sacoche avec un morceau de gaine thermo-rétractable sur la clé de contact quand je l'utilise pour éviter les oublis et les gamelles stupides !
Jauge de température d'huile 2300351278

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 10 Oct 2019 - 7:08

Chacun de nous a ses petites manies et surtout, ses besoins. Gunthar a un porte-bagage qui supporte 3kg ; le mien supporte 5kg. Il a un top-case et en a besoin ; moi, je n’en ai pas, je n’en ai pas besoin et je n’en veux pas. Il a un antivol en U ; le mien, je l’ai donné lorsque j’ai vendu ma Calif II et je le regrette amèrement. J’ai encore un Kryptonite en boucle, que je déteste et ai reçu un bloque-disque, que je n’emploie jamais. J’aimerais bien un U Abus, mais il est cher et je n’en ai pas l’utilité en Crète. Mais si je devais aller sur le continent, j’en achèterais un, c’est certain et je l’attacherais en-dessous du porte-bagage, comme sur mes Guzzi, avec un système G de Gaeter, deux boulons sécurisés et une patte en L de retenue pour éviter qu’il ballotte. 

Le porte-à-faux dû à un antivol ? Faut pas rire ! Et le porte-à-faux d'un top-case bourré alors ? 
La perte d'un antivol à cause d'un boulon qui pète ? Qui pend un antivol de +/- 3kg à un seul boulon ? Un innocent. Il faut un peu réfléchir dans sa tête (parce qu'ailleurs, c'est moins efficace). La sécurité passe par deux boulons. 
Le barycentre de la moto ? C'est beau ! C'est beau, mais c'est du bla-bla. Dès que tu charges tes valises et ton top-case, ton barycentre recule et s'abaisse vers l'arrière. Il bouge même dès que tu changes de position sur la selle.
Tes arguments, Gunthar, sont bien fragiles. Mais bon, à chacun sa religion.

Je me demande combien de kg supportaient les porte-bagages des Guzzi. Je n’en ai aucune idée, mais dans mon souvenir, ils ne me paraissent pas être plus costauds que ceux de chez Hepco & Becker, marqués 5kg. Or, un gros top-case avec 2 casques intégraux fait déjà plus que 3kg ; le même bourré de vêtements aussi. Alors, c’est quoi cette limitation de poids, laquelle n’est pas ou rarement respecté ? Question académique, puisqu’elle ne me concerne pas. Il faudrait que Gunthar pèse son top-case et un chargement trip-vacances pour nous dire à quel poids total il arrive. Ma main au feu qu'il dépasse les 3kg sans que son porte-bagage ne se fende ou casse. À mon avis, cette limitation de poids est surtout une alerte pour empêcher les gugus de surcharger le porte-bagage, mais qu'en réalité, celui-ci supporte bien plus que 3 ou 5kg.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 10 Oct 2019 - 8:41

Le poids soit disant supportable par le porte bagage est tout simplement ridicule pour la simple et bonne raison qu'en cas de casse, ça évite au fabricant de le remplacer sous garantie. Pour savoir si tu est trop chargé sur l'arrière tu mets la moto sur la centrale et si la roue arrière est au sol c'est qu'il y a trop de poids.
Je n'utilise pas de U mais une chaîne avec un énorme cadenas le tout classé SRA. Elle se range facilement n'importe où et je ne l'utilise que si la moto couche dehors dans une enceinte d'acces libre ce qui est très rare.

Au fait on a pas changé de sujet là ??  Very Happy

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 10 Oct 2019 - 9:41

Jean-Phi17 a écrit:
Au fait on a pas changé de sujet là ??  Very Happy
Si fait, et je ne peux pas diviser car un post de Maloya traite des deux sujets.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 10 Oct 2019 - 10:22

Captain Yvig a écrit:
Jean-Phi17 a écrit:
Au fait on a pas changé de sujet là ??  Very Happy
Si fait, et je ne peux pas diviser car un post de Maloya traite des deux sujets.
Jauge de température d'huile 489546729 Jauge de température d'huile 489546729 Jauge de température d'huile 489546729 Jauge de température d'huile 489546729 Jauge de température d'huile 489546729 Jauge de température d'huile 489546729 Jauge de température d'huile 489546729 Jauge de température d'huile 489546729

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 10 Oct 2019 - 10:27

Allez, un peu de polémique, ça réveille !

Mon top case Rickman modèle 1980 pèse un peu moins d'un kilo de mémoire, disons un kilo avec ses crochets P et vis de fixations. Je n'y charge qu'un casque et une combine de pluie. OU un pull et un duvet. Plus une trousse d'écolier avec lampe de poche, tendeur, bouchons d'oreille, tour de cou, etc. 

Les rares fois où j'ai du y mettre 5 kg sur quelques kilomètres en ville (courses ou cartable), j'ai trouvé que ça avait un impact énorme sur les réactions de la moto en évitement ou pour tourner à un coin de rue.

Pour info, un petit (1 casque) top case de BMW R1200R dépasse les 6 kilos à vide. Un Givi 2 casques, ça doit être 5 kg à vide (pas vérifié)

La fragilité du porte-bagages vient qu'il tient à l'arceau de tour de selle par 2X2 vis, assez rapprochées et donc sujettes à la torsion. C'est une conception merdique qui me donne envie d'acheter le support de top case Triumph qui est d'un seul tenant, mais mon fils va râler qu'il n'a pas de poignée passager. Ma fille s'en fout, elle se tient au père ou à rien.

Concernant le barycentre de la moto, je ne dis pas que c'est capital sur cette machine là, mais ça se sent. Sur ma 700 GS, la moto n'est pas la même avec ou sans top case. 
Je connais des gars qui se vantent du poids gagné par la suppression de l'AIS, du catalyseur et des sondes lambdas....

Sur ma moto, j'ai du ajouter pas mal de poids (pare-brise, sacoches et supports, top case, etc) mais à chaque fois en allant au plus léger. Mes sacoches plastique en ABS pèsent un peu moins de la moitié du poids des sacoches tout cuir de Triumph -et contiennent 40% de plus- et le pare brise Parabellum est bien plus léger - et plus protecteur - que le long haul de Triumph et son gros support en acier. Tout ça finit par se sentir.

Concernant le support de U, il est évidemment mieux de le doubler, mais ça n'est pas toujours possible : il faut trouver un élément de cadre ou de pare cylindre assez long pour mettre deux supports. 
Sur ma 700, l'antivol sur le crash bar tient avec un seul support, mais avec du Loctite sur le boulon (+ un contre écrou par précaution) j'ai évité de trop le serrer. Trop serré, c'est ce qui avait fait sans doute péter le boulon de mon support perdu.

En tout cas, ça serait pas mal d'ouvrir un post sur "les systèmes et astuces" antivol...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 10 Oct 2019 - 10:31

Jean-Phi.17 a écrit:
Au fait on a pas changé de sujet là ??
Le coupable, c'est Gunthar ! Qu'il soit privé de moto pendant une semaine !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyJeu 10 Oct 2019 - 12:54

Gunthar a écrit:
En tout cas, ça serait pas mal d'ouvrir un post sur "les systèmes et astuces" antivol...
Mais ouvre, Gunthar, ouvre ! Jauge de température d'huile 335919735

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:19

Maloya a écrit:
C'est une merde car il n'atteint même pas 80° quand le ventilo tourne

De tes propos, je comprends que la jauge n’indique pas la bonne température. Le thermostat se met en route à 88°. Si à ce moment, la jauge n’indique pas +/- 90°, c’est qu’elle bat le beurre.

J’ai réfléchi à ce que tu dis et je me suis fait la réflexion suivante. Est-ce vraiment important de connaitre la température à quelques degrés près ? Je dis cela, parce que ces jauges/bouchons ont des indications par paliers de 20° et des petites barres pour les degrés intermédiaires. Or, les bonnes jauges VDO et MMB n’indiquent nullement les degrés intermédiaires. Ils indiquent 50, 80, puis 120 et 140. En effet, à quoi cela sert-il de savoir que la température de l’huile est à 73° ou 87° ? À rien. Ce qui nous intéresse, c’est de savoir quand l’huile atteint 80° et quand elle approche des 120°.

Je te propose de tester ta jauge très simplement. Fais chauffer un peu d’eau jusqu’à ébullition, ce qui équivaut à une température d’environ 100° (à la pression atmosphérique normale au niveau de la mer, donc +/- 100° à 120°). Plonge le bout de la jauge dedans et vois si elle indique environ 100°. Si ce n’est pas le cas : poubelle.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyVen 11 Oct 2019 - 12:37

C'est ce que je voulais faire et j'ai eu la flemme , tu connais ?
Elle ne bouge quasiment pas de 60° .
Merci

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:31

Jauge de température d'huile Mmb10
Jauge de température d'huile Manomz11
Regarde comme elles sont belles ! La MMB surtout.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile EmptyVen 18 Oct 2019 - 22:11

Regardez ce que j'ai trouvé il y a peu pour 10 ou 12 balles au Carrouf du coin : 

Jauge de température d'huile <a href=Jauge de température d'huile Img_5812" />
Peut on rêver cadran chromé plus assorti aux compteurs de la T120 ?
Intérieur et extérieur ça dit...
Ben je vais mettre une sonde du côté du phare et une autre derrière le radiateur. Ou sous mes fesses, j'hésite. 
Le cadran, en revanche, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jauge de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jauge de température d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Température moteur
» jauge fantaisiste ?
» Jauge de liquide de refroidissement
» Jauge du mélange air/essence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: