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 Dimensions, structure : choisir ses pneus

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MessageSujet: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyVen 3 Nov 2023 - 7:19

Freddybicool a écrit : Pour les pneus j'ai commandé chez Triumph des Dunlop Mutant je les aurais normalement fin de semaine. Montage par la suite

J'ai eu des Mutant sur une 600 XT
Perso, je ne mettrais pas ça sur une T120
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyVen 3 Nov 2023 - 7:29

Trop tard, je verrai à l'usage.
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyVen 3 Nov 2023 - 8:01

Freddybicool a écrit:
Trop tard, je verrai à l'usage.
Je te dis ça, car à mon sens, c'est pneus sont spécifiquement Tubeless
Ce sont aussi des pneus à structure radiale, alors que la t120 est équipée à l'origine à l'avant de pneus à structure diagonale
Je crains que leur talon s'adapte mal à la jante et que le profil interne soit un peu agressif pour une chambre à air
Possible que je me trompe, mais à vérifier. Question à poser au concessionnaire, qui prendra ses responsabilités
Ma 600 XT avait des jantes Tubeless en 17 pouces
Cela dit, ce sont de très bons pneus
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyVen 3 Nov 2023 - 8:33

Je viens de vérifier, la T120, c'est un diagonal à l'avant 110/90-18 et un radial à l'arrière 150/70R17
C'est homologué comme ça, il n'y a pas d'autre choix possible
Toute autre monte t'expose donc à un défaut d'assurance en cas d'accident.
Sans compter le futur CT, qui certainement ne passera pas à côté des montes de pneus non homologués

Le Dunlop Mutant, à ma connaissance, n'existe d'ailleurs pas dans la dimension d'origine, mais uniquement en 110/80R18
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyVen 3 Nov 2023 - 21:54

Oliv' a écrit:
Je viens de vérifier, la T120, c'est un diagonal à l'avant 110/90-18 et un radial à l'arrière 150/70R17
C'est homologué comme ça, il n'y a pas d'autre choix possible
Toute autre monte t'expose donc à un défaut d'assurance en cas d'accident.
Sans compter le futur CT, qui certainement ne passera pas à côté des montes de pneus non homologués

Le Dunlop Mutant, à ma connaissance, n'existe d'ailleurs pas dans la dimension d'origine, mais uniquement en 110/80R18
Pas grave, mon ct sera dans deux ans, j'aurais bien bouffé les pneus d'ici là. Et si je sens que c'est pas top je les changerai. En tout ca s merci pour les renseignements
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 8:00

Freddybicool a écrit:
Oliv' a écrit:
Je viens de vérifier, la T120, c'est un diagonal à l'avant 110/90-18 et un radial à l'arrière 150/70R17
C'est homologué comme ça, il n'y a pas d'autre choix possible
Toute autre monte t'expose donc à un défaut d'assurance en cas d'accident.
Sans compter le futur CT, qui certainement ne passera pas à côté des montes de pneus non homologués

Le Dunlop Mutant, à ma connaissance, n'existe d'ailleurs pas dans la dimension d'origine, mais uniquement en 110/80R18
Pas grave, mon ct sera dans deux ans, j'aurais bien bouffé les pneus d'ici là. Et si je sens que c'est pas top je les changerai. En tout ca s merci pour les renseignements
J'ai dit une ânerie, à l'avant, d'origine, c'est un 100/90 - 18, pas un 110
Ton diamètre en 110/80 sera quasi le même qu'en 100/90, à 4 mm près, donc le compteur ne sera pas beaucoup faussé
Il n'y a pas de raisons pour que tu ne les trouves pas bien, ces pneus, qui sont plutôt jolis d'ailleurs
Reste le passage dans le garde boue qui sera plus juste, mais il y a de la marge
Le vrai hic, c'est que c'est juste non homologué, donc en cas d'accident, possiblement sujet à défaut d'assurance. C'est un risque majeur que personnellement je ne prendrais pas.
Et je suis très étonné, vu cela, que le concessionnaire de Clermont te le propose
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 8:13

Oliv' a écrit:



Et je suis très étonné, vu cela, que le concessionnaire de Clermont te le propose
 Il ne me l'a pas proposé, je lui ai demandé s'il pouvait me monter ses pneus , il me les commande et me les monte. Si c'est comme en voiture on peu élargir d'un taille si on en baisse une. Je verrai ça au ct. J'ai lu plusieurs essais sur ses pneus sur la Bonnie, ils en sont content.
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 8:56

Freddybicool a écrit:
Oliv' a écrit:



Et je suis très étonné, vu cela, que le concessionnaire de Clermont te le propose
 Il ne me l'a pas proposé, je lui ai demandé s'il pouvait me monter ses pneus , il me les commande et me les monte. Si c'est comme en voiture on peu élargir d'un taille si on en baisse une. Je verrai ça au ct. J'ai lu plusieurs essais sur ses pneus sur la Bonnie, ils en sont content.
La jante de 2.75 peut accueillir sans soucis un pneu de 110/80 - 18
Techniquement, ton montage est possible, et certainement, tu en seras content
Mais ce ne sera pas mieux qu'avec des pneus aux dimensions standard, avec le risque en plus de défaut d'assurance

Je suis curieux de les voir une fois montés ces pneus, pour comparer avec les miens.

Quand ils seront morts, il faudra observer l'usure des chambres à air. La dépose peut révéler des traces causées par des pneus prévus pour un montage sans chambre, ce qui est le cas des Mutant.

Triumph monte bien d'origine les Thruxton avec des chambres à air et des pneus TubeLess, mais avec l'accord de Metzeler
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 10:20

Il me semble que tous les pneus que l'on monte sur les T120 (Michelin Road Classic, PR4, Pilot Road, Bridgestone BT 45 et 46, Conti Road Attack...) sont des pneus tubeless que l'on monte depuis des lustres avec une chambre. 
Sur la largeur un peu supérieure à l'avant, ça ne va pas améliorer l'agilité de la moto, qui n'est déjà pas une ballerine...
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 10:31

Gunthar a écrit:
Il me semble que tous les pneus que l'on monte sur les T120 (Michelin Road Classic, PR4, Pilot Road, Bridgestone BT 45 et 46, Conti Road Attack...) sont des pneus tubeless que l'on monte depuis des lustres avec une chambre. 
...
Ce qui ne veut pas dire que le manufacturier cautionne la chose si le pneu n'est pas prévu pour ça.
Une chambre à air qui éclate, c'est un pneu à plat instantanément, et si ce pneu est un radial, donc, avec des flancs peu rigides, alors, la jante est au sol, et la chute assurée.
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 13:26

Oliv' a écrit:


Mais ce ne sera pas mieux qu'avec des pneus aux dimensions standard, avec le risque en plus de défaut d'assurance

Je suis curieux de les voir une fois montés ces pneus, pour comparer avec les miens.

Je ne demande pas que ce soit mieux que la taille d'origine, c'est qu'il n'y a pas le choix et je trouve ces pneus un look sympa et normalement devraient etre pas trop mal sur les bouses de vaches sur les routes du Cezalier ou les Rac (routes à chèvres) avec la mousse au milieu.
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 14:32

Freddybicool a écrit:
Oliv' a écrit:


Mais ce ne sera pas mieux qu'avec des pneus aux dimensions standard, avec le risque en plus de défaut d'assurance

Je suis curieux de les voir une fois montés ces pneus, pour comparer avec les miens.

Je ne demande pas que ce soit mieux que la taille d'origine, c'est qu'il n'y a pas le choix et je trouve ces pneus un look sympa et normalement devraient etre pas trop mal sur les bouses de vaches sur les routes du Cezalier ou les Rac (routes à chèvres) avec la mousse au milieu.
Ah, qui dira le traitre danger des bouses  ?
Aucun pneu ne tient sur la matière encore chaude et odorante, à l’heure de l’angélus, celle où les ombres s’allongent et à laquelle l’ondulant et nonchalant troupeau, le pis plein et l’œil vide, traverse, tout à sa machinale existence, l’improbable chaussée qui le sépare de son hâvre et du quotidien soulagement de son amère et mammaire tracas.  drunken
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 16:44

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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 18:08

Ksellent
Enfin un peu de poésie dans ce monde de broute.
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Benoît

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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptySam 4 Nov 2023 - 19:18

Jim a écrit:

Ah, qui dira le traitre danger des bouses  ?
Aucun pneu ne tient sur la matière encore chaude et odorante, à l’heure de l’angélus, celle où les ombres s’allongent et à laquelle l’ondulant et nonchalant troupeau, le pis plein et l’œil vide, traverse, tout à sa machinale existence, l’improbable chaussée qui le sépare de son hâvre et du quotidien soulagement de son amère et mammaire tracas.  drunken
Quel lyrisme !
Quelle poésie Jim !

Chapeau bas ! 👍👍👍
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 16:55

Oliv' a écrit:
Gunthar a écrit:
Il me semble que tous les pneus que l'on monte sur les T120 (Michelin Road Classic, PR4, Pilot Road, Bridgestone BT 45 et 46, Conti Road Attack...) sont des pneus tubeless que l'on monte depuis des lustres avec une chambre. 
...
Ce qui ne veut pas dire que le manufacturier cautionne la chose si le pneu n'est pas prévu pour ça.
Une chambre à air qui éclate, c'est un pneu à plat instantanément, et si ce pneu est un radial, donc, avec des flancs peu rigides, alors, la jante est au sol, et la chute assurée.

J'abonde dans le sens de Gunthar.

Ce qui est déconseillé (et semble-t-il proscrit), c'est de monter une chambre à air sur une jante Tubeless. Le profil de la jante n'est pas adapté et il y a un risque d'échauffement, voire d'explosion de la chambre.

En revanche, on peut tout à fait monter un pneu tubeless (TL) sur une jante non tubeless (tubetype = TT) avec une chambre. Et comme le dit Gunthar, on le fait depuis des années.

En fait, "La quasi-totalité des pneus TubeLess actuels peut accueillir une chambre à air, sauf contre-indication explicite du manufacturier."  (source : https://www.allopneus.com/guide-pratique/moto/conseils-pneu/pneu-moto-TL-TT/)


En synthèse : 
- montage Tubeless : jante TL, pneu TL, chambre interdite.
- montage Tubetype : jante TT, pneu TT ou TL, chambre obligatoire.

Et subséquemment, pas trop d'angoisse pour Freddy vis-à-vis de son assurance. Very Happy
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 16:58

Jim a écrit:
Ah, qui dira le traitre danger des bouses  ?
Aucun pneu ne tient sur la matière encore chaude et odorante, à l’heure de l’angélus, celle où les ombres s’allongent et à laquelle l’ondulant et nonchalant troupeau, le pis plein et l’œil vide, traverse, tout à sa machinale existence, l’improbable chaussée qui le sépare de son hâvre et du quotidien soulagement de son amère et mammaire tracas.  drunken

Ah putain, y'a pas à dire, c'est beau la poésie !
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 17:14

Notre ami Jim le poète a la rime heureuse,
mais gare à ce que sa pétrolette ne pouète-pouète.

_________________
J'critique pas le coté farce,  mais pour le fair-play,  y'aurait quand même à r'dire !    (Audiard, "Ne nous fâchons pas")
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 19:23

Clyde a écrit:
Oliv' a écrit:
Gunthar a écrit:
Il me semble que tous les pneus que l'on monte sur les T120 (Michelin Road Classic, PR4, Pilot Road, Bridgestone BT 45 et 46, Conti Road Attack...) sont des pneus tubeless que l'on monte depuis des lustres avec une chambre. 
...
Ce qui ne veut pas dire que le manufacturier cautionne la chose si le pneu n'est pas prévu pour ça.
Une chambre à air qui éclate, c'est un pneu à plat instantanément, et si ce pneu est un radial, donc, avec des flancs peu rigides, alors, la jante est au sol, et la chute assurée.

J'abonde dans le sens de Gunthar.

Ce qui est déconseillé (et semble-t-il proscrit), c'est de monter une chambre à air sur une jante Tubeless. Le profil de la jante n'est pas adapté et il y a un risque d'échauffement, voire d'explosion de la chambre.

En revanche, on peut tout à fait monter un pneu tubeless (TL) sur une jante non tubeless (tubetype = TT) avec une chambre. Et comme le dit Gunthar, on le fait depuis des années.

En fait, "La quasi-totalité des pneus TubeLess actuels peut accueillir une chambre à air, sauf contre-indication explicite du manufacturier."  (source : https://www.allopneus.com/guide-pratique/moto/conseils-pneu/pneu-moto-TL-TT/)


En synthèse : 
- montage Tubeless : jante TL, pneu TL, chambre interdite.
- montage Tubetype : jante TT, pneu TT ou TL, chambre obligatoire.

Et subséquemment, pas trop d'angoisse pour Freddy vis-à-vis de son assurance. Very Happy
Merci de citer ta source, je suis donc allé voir et rien ne contredit ce que j'avance
On peut monter un TL avec une chambre dès lors que le manufacturier ne le déconseille pas.
Certains manufacturiers indiquent sur certains de leurs pneus la mention TL/TT pour indiquer qu'un pneu TubeLess peut recevoir une chambre à air s'il est monté sur une jante TT. Ce pneu Tubeless peut être radial ou diagonal, cela n'a rien à voir avec le montage avec chambre ou non
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 19:39

Oliv' a écrit:
Merci de citer ta source, je suis donc allé voir et rien ne contredit ce que j'avance

À part le fait que tu prédisais les pires ennuis à notre ami Freddy , effectivement, rien ne contredit ce que tu avances. clown

Oliv' a écrit:
On peut monter un TL avec une chambre dès lors que le manufacturier ne le déconseille pas.

Ce qui est le cas de la plupart des pneus TL actuels.
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 20:16

Clyde a écrit:
Oliv' a écrit:
Merci de citer ta source, je suis donc allé voir et rien ne contredit ce que j'avance

À part le fait que tu prédisais les pires ennuis à notre ami Freddy , effectivement, rien ne contredit ce que tu avances. clown

Oliv' a écrit:
On peut monter un TL avec une chambre dès lors que le manufacturier ne le déconseille pas.

Ce qui est le cas de la plupart des pneus TL actuels.
Je maintiens : la T120 à l'avant doit avoir un pneu à structure diagonale, conforme à l'homologation, et il peut y avoir un défaut d'assurance pour ce motif, surtout si l'accident est lié au pneu avant.
Je souhaite à Freddy de ne pas avoir ce type d'ennui, bien évidemment
 
Pour les montages avec chambre d'un pneu TubeLess sur une jante TubeType, effectivement, cela peut- se faire avec beaucoup de pneus Tubeless actuels. Mais certains manufacturiers prennent la peine de le marquer sur le pneu, ce qui les engage, et beaucoup ne le font pas.
Pour la T120, le Michelin RoadClassic est un diagonal tubeless en 100/90/18 à l'avant,  l'arrière est un radial tubeless en 150/70R17. Les deux portent la mention (en anglais, pas en auvergnat), indiquant qu'on peut les utiliser aussi sur une jante classique avec une chambre à air.
Au moins, c'est clair et sans aucune ambiguïté.
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 20:27

Oliv' a écrit:
Je maintiens : la T120 à l'avant doit avoir un pneu à structure diagonale, conforme à l'homologation, et il peut y avoir un défaut d'assurance pour ce motif, surtout si l'accident est lié au pneu avant.
Je souhaite à Freddy de ne pas avoir ce type d'ennui, bien évidemment

Tu sembles t'y connaître. Pour le béotien que je suis, pourrais-tu STP, expliquer à quel type d'homologation fais-tu référence ? Existe-t-il un document expliquant formellement que la T120 doit obligatoirement avoir un pneu avant de structure diagonale et un pneu arrière de structure radiale ?
D'une façon générale, où peut-on trouver ce type de document ?
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 21:06

Sur le manuel fourni avec la moto neuve, sur le site de Triumph, sur les sites des manufacturiers, sur les sites des vendeurs de pneu, sur un autocollant fixé à la moto... les sources ne manquent pas.

Rien n'est évident, mais un 150/70 - 17, c'est un 150/70B17, (c'est le B de BIAS, un pneu diagonal, souvent indiqué par un simple tiret lorsque la même dimension ne se fait pas en radial)
Le marquage pourrait aussi être 150/70B17 R (ce R là situé après la dimension de la jante est celui de Rear, indiquant un pneu arrière)

A ne pas confondre avec un 150/70R17, dont le R signifie radial

Pour corser le tout, le Michelin Road Classic existe dans cette dimension en B et en R 
Pour les T120, les dimensions sont 110/90 - 18 (diagonal) pour l'avant et 150/70R17 (radial) pour l'arrière

Le diagonal étant plus rigide est en indice de vitesse V (240km/h), alors que le radial est en H (210 km/h)

A noter que l'avant 100/90 - 18 pourrait aussi être marqué 100/90B18 F (le B de Bias et le F de Front pour indiquer un pneu avant
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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 22:03

Oliv' a écrit:
.....

Le diagonal étant plus rigide est en indice de vitesse V (240km/h), alors que le radial est en H (210 km/h)

....
Bon ça va le Mutant est homologué en W : 110/80 ZR 18 58 W TL. 
En tout ca ça glissera moins que le Phantom presque sur sa fin.
J'ai rdv chez Triumph le 14 en début d'aprem pour le montage.

Merci à vous tous pour ces leçons sur les pneus.
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Oliv'

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MessageSujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus   Dimensions, structure : choisir ses pneus EmptyLun 6 Nov 2023 - 22:12

Freddybicool a écrit:
Oliv' a écrit:
.....

Le diagonal étant plus rigide est en indice de vitesse V (240km/h), alors que le radial est en H (210 km/h)

....
Bon ça va le Mutant est homologué en W : 110/80 ZR 18 58 W TL. 
En tout ca ça glissera moins que le Phantom presque sur sa fin.
J'ai rdv chez Triumph le 14 en début d'aprem pour le montage.

Merci à vous tous pour ces leçons sur les pneus.
L'homologation d'un pneu lui permet d'être mis sur le marché. Il doit répondre à certains critères, notamment environnementaux
Mais les caractéristiques du Dunlop Mutant ne correspondent pas à l'homologation de la T120

Tu as envie de faire monter ces pneus, tu le fais, mais le concessionnaire devrait tenir le même discours que moi. Il en va de sa responsabilité.
Encore une fois, tu en seras certainement satisfait, c'est juste un problème (à mon sens), de risque de défaut d'assurance.
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