| Dimensions, structure : choisir ses pneus | |
|
+7Clyde Benoît Captain Yvig Jim Gunthar Freddybicool Oliv' 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Freddybicool
Messages : 37 Date de naissance : 21/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2023 Localisation : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Lun 6 Nov 2023 - 23:01 | |
| De toute façon il ne peut pas être moins sécurisant qu'un pneu d'origine, alors je prefere ça à une histoire de papiers.
S'il n'y avait que ça de non homologué sur la moto se serait simple le jour du contrôle s'il y a et sans contrôles de complaisance. |
|
| |
Clyde
Messages : 1072 Date de naissance : 16/08/1959 Date d'inscription : 04/11/2018 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 0:22 | |
| Oliv', tes explications sont très claires, sauf que tu parles d'homologation et là, je ne vois pas. Je suis peut-être une buse, mais j'ai eu beau chercher sur le site Triumph et dans le manuel utilisateur, je n'ai rien trouvé qui évoque une homologation. Les mots ont leur importance.
Et je n'ai rien vu non plus d'ailleurs, interdisant formellement l'utilisation de pneus à structure radiale à l'avant.
Et lorsque l'on cherche des pneus pour T120, les sites de vente proposent du Diagonal, du Radial, voire du Radial Grande vitesse (ZR).
Je ne vois donc pas sur quelles bases tangibles Freddy pourrait être en défaut vis-à-vis de son assurance. |
|
| |
Maloya
Messages : 2027 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 6:38 | |
| Dans le cas d'un sinistre " ordinaire " avec une responsabilité bien identifiée , je ne pense pas que les assureurs aillent pinailler jusqu'à vérifier la bonne compatibilité des pneus , sauf si la cause du sinistre est manifestement une crevaison . Mais n'oublions pas qu'en ce moment , ils en prennent plein la gueule avec les catastrophes naturelles ( et nous aussi bien sûr ) , donc ils vont chercher la moindre petite bête dans tous les dossiers . Je ne pleure pas pour eux mais un sou est un sou ! _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
|
|
| |
Oliv'
Messages : 46 Date de naissance : 04/07/1963 Date d'inscription : 29/10/2023 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 7:43 | |
| - Maloya a écrit:
- Dans le cas d'un sinistre " ordinaire " avec une responsabilité bien identifiée , je ne pense pas que les assureurs aillent pinailler jusqu'à vérifier la bonne compatibilité des pneus , sauf si la cause du sinistre est manifestement une crevaison .
Mais n'oublions pas qu'en ce moment , ils en prennent plein la gueule avec les catastrophes naturelles ( et nous aussi bien sûr ) , donc ils vont chercher la moindre petite bête dans tous les dossiers . Je ne pleure pas pour eux mais un sou est un sou ! Merci de cet avis, qui reflète une réalité méconnue ou qu'on ne veut pas imaginer. Quand ça tombe sur le coin de la gueule, là, on la voit, cette réalité, et de très près, pour très longtemps. J'ai travaillé avec des assureurs, qui sont en général assez bienveillants, et j'ai plus souvent vu des assurés de mauvaise foi que des assureurs cherchant à fuir leurs obligations. Mais attention aux clauses d'exclusion de garantie de certains contrats ! L'assureur refusera la prise en charge des dommages autres que ceux causés aux tiers en invoquant la perte des garanties complémentaires (ex dommages tous accidents), il appliquera une majoration des prochaines primes indépendamment du malus engendré, et pourra même résilier l'assurance. Il peut aussi entrer dans une procédure de remboursement des sommes versées. Sincèrement, il y a de très bons pneus aux dimensions d'homologation, pourquoi ne pas les utiliser et rouler sereinement ? |
|
| |
Oliv'
Messages : 46 Date de naissance : 04/07/1963 Date d'inscription : 29/10/2023 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 8:00 | |
| - Clyde a écrit:
- Oliv', tes explications sont très claires, sauf que tu parles d'homologation et là, je ne vois pas.
Je suis peut-être une buse, mais j'ai eu beau chercher sur le site Triumph et dans le manuel utilisateur, je n'ai rien trouvé qui évoque une homologation. Les mots ont leur importance.
Et je n'ai rien vu non plus d'ailleurs, interdisant formellement l'utilisation de pneus à structure radiale à l'avant.
Et lorsque l'on cherche des pneus pour T120, les sites de vente proposent du Diagonal, du Radial, voire du Radial Grande vitesse (ZR).
Je ne vois donc pas sur quelles bases tangibles Freddy pourrait être en défaut vis-à-vis de son assurance. Bien sûr que tu n'as pas trouvé de traces d'homologation sur le site, elle est implicite, puisqu'aucun véhicule n'est mis sur le marché sans avoir été présenté à cette homologation Le constructeur en fait le détail des caractéristiques dans ses pages Bien sûr, tu n'as pas trouvé de trace de diagonal ou de radial, mais les dimensions des pneus l'indiquent 110/90 - 18, c'est un diagonal 150/70R17, c'est un radial Si Triumph avait présenté ses T120 à l'homologation avec d'autres dimensions, elles seraient homologuées dans ces autres dimensions Les raisons de ces dimensions sont techniques et dictées par des tests faits en interne par l'usine. Il y a aussi certainement des intentions commerciales et des accords avec certains manufacturiers qui en prennent le marché. Cela est nébuleux pour nous, mais on peut être certains que les montes préconisées conviennent à la moto dans l'utilisation qui doit en être faite. En automobile, c'est aussi le cas, et cela peut être beaucoup plus restrictif. On trouve des Porsche sur lesquelles on ne peut monter que des pneus homologués par Porsche. On ne change pas les pneus d'une Bugatti Veyron, on remplace les roues complètes. En cas de manquement à cette obligation, pas de garantie, pas d'assurance en cas de sinistre. Le constructeur estime que le véhicule ne répond plus aux caractéristiques qu'il a définies. Cela peut nuire au calibrage de l'ABS, de l'antipatinage, ...etc |
|
| |
Freddybicool
Messages : 37 Date de naissance : 21/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2023 Localisation : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 8:11 | |
| |
|
| |
Oliv'
Messages : 46 Date de naissance : 04/07/1963 Date d'inscription : 29/10/2023 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: à fusionner Mar 7 Nov 2023 - 10:14 | |
| - Freddybicool a écrit:
- J'ai trouvé cet article, s'il y a des matheux [url=https://www.allopneus.com/guide-pratique/moto/conseils-pneu/taille-pneus-moto/#:~:text=L'inverse (indices sup%C3%A9rieurs %C3%A0,largeur totale du pneumatique moto.]https://www.allopneus.com/guide-pratique/moto/conseils-pneu/taille-pneus-moto/#:~:text=L'inverse%20(indices%20sup%C3%A9rieurs%20%C3%A0,largeur%20totale%20du%20pneumatique%20moto.[/url]
Quoi qu'il en soit, sur le site de Dunlop, tu peux poser la question de la monte de tes pneus sur une T120. Le site est fait pour ça. Tu peux aussi (tu dois le faire d'ailleurs pour respecter ton obligation contractuelle), informer ton assureur du changement pour savoir s'il continue d'assurer ta moto dans ces conditions. Si tu as des réponses favorables et écrites des deux, il serait bien que Triumph te fasse une facture mentionnant ta T120 pour la fourniture et le montage de ces pneus. Avec tout ça, tu serais blindé en cas de problème. Perso, si je lorgnais sur un pneu qui me plait, ce serait ma démarche |
|
| |
Captain Yvig Admin
Messages : 3750 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 10:54 | |
| J'ai effectué des modifications entre les rubriques afin de permettre à chacun de retrouver facilement ces échanges d'intérêt vital lors de recherches futures. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
|
|
| |
Freddybicool
Messages : 37 Date de naissance : 21/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2023 Localisation : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 13:24 | |
| J'y ai pensé ce matin, je voulais demander à un modo de le faire. Je vois que c'est fait. Coll, ce sujet est intéressant, donc à mettre dans une rubrique appropriée. merci |
|
| |
Oliv'
Messages : 46 Date de naissance : 04/07/1963 Date d'inscription : 29/10/2023 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 13:34 | |
| Merci, mes réponses faisaient partir en diagonale les questions radiales. |
|
| |
Maloya
Messages : 2027 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Mar 7 Nov 2023 - 15:14 | |
| Et je crois que le seul modo ici , c'est le boss ! _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
|
|
| |
Stareast
Messages : 220 Date de naissance : 08/10/1946 Date d'inscription : 18/04/2019 Localisation : 06 BIOT
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 12 Nov 2023 - 10:34 | |
| Bonjour, je suis assez sceptique concernant l'imposition par les constructeurs d'un modèle de pneu spécifique, hormis les tailles et les classifications relatives à la vitesse. Pour moi il s'agit d'une simple recommandation comme l'est le type et la marque d'un lubrifiant ou de bougies. Mon expérience dans le domaine automobile me fait penser , c'est à vérifier quand même , que les spécifications des montes d'origine ne sont absolument pas imposées: par exemple monter un pneu d'une spécification plus moderne qui n'existait pas au moment du lancement du véhicule. Par spécification , j'entends celle relative au modèle homologué par le constructeur. Les constructeurs auto demande parfois aux manufacturiers de pneu une spec. précisément adaptée à leur modèle. Michelin le fait pour les marques après validation par leur essayeurs à coté des specs pour tout modèle et marques confondues. Certains utilisateurs continuent à suivre les recommandations des constructeurs à la lettre en pensant sécuriser leur situation en cas d'''évènements'' (accidents , litiges,...) et se privent donc d'une monte pneumatique plus moderne. Je connais un possesseur de Porsche (des années '90) qui continue à monter des PS2 (Pilot Sport2) alors que nous en somme au lancement des Pilot Sport 5; bien sur ses PS 2 sont des PS2 siglés N (ou N0, N1, etc...) qui sont spécifiquement des modèles agréés pour les Porsche (les autres marques de voiture ont des initiales différentes). En ce qui me concerne je monte des PS4S qui n'existaient pas lorsque le modèle de ma voiture est sorti donc ne peut avoir été homologué par le constructeur. Pourquoi se priver d'une sécurité technique supérieure (performance, pluie, longévité) ? Seulement mon avis ! |
|
| |
Freddybicool
Messages : 37 Date de naissance : 21/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2023 Localisation : Puy de Dôme
| |
| |
Captain Yvig Admin
Messages : 3750 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Sam 18 Nov 2023 - 23:17 | |
| Question look c'est sympa. J'aime bien, ça ressemble à mes Metzeler Tourance, dont je suis très content. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
|
|
| |
Freddybicool
Messages : 37 Date de naissance : 21/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2023 Localisation : Puy de Dôme
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 19 Nov 2023 - 8:31 | |
| - Captain Yvig a écrit:
- Question look c'est sympa. J'aime bien, ça ressemble à mes Metzeler Tourance, dont je suis très content.
Moins gros pavés, j'ai un copain qui a la même que toi et cote à cote c'est diffèrent, je prendrais une photo |
|
| |
Freddybicool
Messages : 37 Date de naissance : 21/06/1965 Date d'inscription : 30/09/2023 Localisation : Puy de Dôme
| |
| |
Captain Yvig Admin
Messages : 3750 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Lun 20 Nov 2023 - 12:27 | |
| Ah oui en effet, j'ai dit une ânerie. Merci pour le comparatif. _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
|
|
| |
Wildcolonial
Messages : 26 Date de naissance : 16/05/1971 Date d'inscription : 16/09/2023 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 26 Nov 2023 - 17:59 | |
| Bonsoir, que peut il se passer si l'on met 2 classic road Michelin en structure diagonale sur une T120? C'est ce que j'ai et depuis la monte du pneu arrière j'ai eu des soucis de comportement au roulage... |
|
| |
Oliv'
Messages : 46 Date de naissance : 04/07/1963 Date d'inscription : 29/10/2023 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 26 Nov 2023 - 18:04 | |
| Je ne sais pas ce que ça fait, mais si Triumph à homologué la T120 en radial arrière, il doit y avoir des raisons |
|
| |
Wildcolonial
Messages : 26 Date de naissance : 16/05/1971 Date d'inscription : 16/09/2023 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 26 Nov 2023 - 18:15 | |
| à vrai dire mes soucis ont commencé après le changement du pneu arrière( qui était d'origine), par un classic road en structure diagonale.. Le Michelin existe pour l'arrière de la T120 en structure radiale ? |
|
| |
Oliv'
Messages : 46 Date de naissance : 04/07/1963 Date d'inscription : 29/10/2023 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 26 Nov 2023 - 18:42 | |
| - Wildcolonial a écrit:
- à vrai dire mes soucis ont commencé après le changement du pneu arrière( qui était d'origine), par un classic road en structure diagonale.. Le Michelin existe pour l'arrière de la T120 en structure radiale ?
Oui, il existe en diagonal 150/70 - 17 et en radial 150/70R17 Les deux n'ont pas du tout le même profil À combien gonflés-tu ton pneu arrière ? |
|
| |
Wildcolonial
Messages : 26 Date de naissance : 16/05/1971 Date d'inscription : 16/09/2023 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 26 Nov 2023 - 19:04 | |
| Il est gonflé à 2,5 bars à l'arrière et 2,2 à l'avant...comme préconisé pour la monte d'origine |
|
| |
Oliv'
Messages : 46 Date de naissance : 04/07/1963 Date d'inscription : 29/10/2023 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 26 Nov 2023 - 19:50 | |
| Un diagonal est plus rigide qu'un radial, cela explique peut-être ton souci. Il est d'ailleurs en indice de vitesse supérieur et surtout n'a pas le marquage TT, donc à priori pas conseillé avec des chambres à air A mon sens, il n'a pas été conçu pour ce type de moto Pour être certain que cela vient du pneu, il n'y a qu'une solution : monter un 150/70R17 Mon expérience de la T120 avec ces pneus me permet de te dire qu'ils lui conviennent parfaitement |
|
| |
Wildcolonial
Messages : 26 Date de naissance : 16/05/1971 Date d'inscription : 16/09/2023 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus Dim 26 Nov 2023 - 20:10 | |
| j'envisage sérieusement de le faire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dimensions, structure : choisir ses pneus | |
| |
|
| |
| Dimensions, structure : choisir ses pneus | |
|