Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
assiette ou réglage des amortisseurs Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ assiette ou réglage des amortisseurs Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 assiette ou réglage des amortisseurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pyer

Pyer


Masculin Messages : 44
Date de naissance : 21/03/1955
Date d'inscription : 24/05/2023
Localisation : Belgique

assiette ou réglage des amortisseurs Empty
MessageSujet: assiette ou réglage des amortisseurs   assiette ou réglage des amortisseurs EmptyJeu 22 Fév 2024 - 10:20

je voudrais partager une experience, l'influence du réglage des amortisseurs sur le comportement de la T120 modèle 2016 à 2024.
Ayant des schock Factory il est facile de modifier l'assiette de la Triumph , on prend les hauteurs avant et arriere sur la béquille et reprend les hauteurs en étant assis sur la moto, les diffèrences doivent être de 3 à 4 cm.
si vous déreglez en laissant 3 à 4 cm a l'avant et 6 cm sur l'arriere le comportement de la moto va changer d'une façon beaucoup plus importantes que les 2 cm ( beaucoup moins de maniabilité ).
maintenant reste à essayer dans l'autre sens, mais pour cela il faut des amortisseurs avec un empattement plus importants.
Suite aux prochains numéros


Dernière édition par Captain Yvig le Ven 23 Fév 2024 - 23:15, édité 1 fois (Raison : correction titre)
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

assiette ou réglage des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: assiette ou réglage des amortisseurs   assiette ou réglage des amortisseurs EmptyVen 23 Fév 2024 - 23:23

C'est toujours bien d'optimiser la configuration de la machine, en fonction de l'usage qu'on en fait. J'attends la suite de tes expériences avec intérêt !
Je vais aller voir, ça ne m'étonnerait pas que Gaeter nous ait fait un exposé sur la question...


Vous connaissez la scène de la chaise vide de Panisse dans César ? Sad

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

assiette ou réglage des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: assiette ou réglage des amortisseurs   assiette ou réglage des amortisseurs EmptyDim 25 Fév 2024 - 14:18

Je n'ai pas tout compris, on peut régler l'entraxe des Shock Factory, c'est à dire leur longueur ? 
Autrement qu'en jouant sur la précontrainte du ressort, celle ci ne jouant que sur son enfoncement en charge. 

Sur les Ohlins que j'ai péché sur le bon coin, on peut les allonger en dévissant la partie basse. Sur les SF, je n'ai rien vu de tel. 

Sinon, ton message n'est pas d'une clarté absolue. A part ce qui précède, je n'ai rien compris. Par exemple  : "en laissant 3 à 4 cm a l'avant et 6 cm sur l'arriere, le comportement de la moto va changer d'une façon beaucoup plus importantes que les 2 cm ( beaucoup moins de maniabilité ).
Je suppose que tu veux dire qu'en relevant l'arrière, on gagne en maniabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

assiette ou réglage des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: assiette ou réglage des amortisseurs   assiette ou réglage des amortisseurs EmptyDim 25 Fév 2024 - 19:02

Vous pouvez fouiller là d'dans voir si vous ne trouvez pas des informations.


Bonne occasion de se replonger dans l'éloquence gaeterienne. assiette ou réglage des amortisseurs Excell20

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Pyer

Pyer


Masculin Messages : 44
Date de naissance : 21/03/1955
Date d'inscription : 24/05/2023
Localisation : Belgique

assiette ou réglage des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: assiette ou réglage des amortisseurs   assiette ou réglage des amortisseurs EmptyLun 26 Fév 2024 - 14:48

Gunthar a écrit:
Je n'ai pas tout compris, on peut régler l'entraxe des Shock Factory, c'est à dire leur longueur ? 
Autrement qu'en jouant sur la précontrainte du ressort, celle ci ne jouant que sur son enfoncement en charge. 

Sur les Ohlins que j'ai péché sur le bon coin, on peut les allonger en dévissant la partie basse. Sur les SF, je n'ai rien vu de tel. 

Sinon, ton message n'est pas d'une clarté absolue. A part ce qui précède, je n'ai rien compris. Par exemple  : "en laissant 3 à 4 cm a l'avant et 6 cm sur l'arriere, le comportement de la moto va changer d'une façon beaucoup plus importantes que les 2 cm ( beaucoup moins de maniabilité ).
Je suppose que tu veux dire qu'en relevant l'arrière, on gagne en maniabilité ?
je ne suis pas un bon pédagogue, 
l'entraxe des schok factory n'est pas modifiable
mais je fais varier la course morte avec la compression du ressort (course morte est la diffèrence entre la hauteur de la moto sur sa béquille et la hauteur avec le pilote assis dessus) si on passe de 3 à 4 cm a 6 cm on a un comportement de la maniabilité tout à fait différent qui est bien au-dela des 2 a 3 cm de diffèrence.
maintenant je voudrais essayer en passant d'un entraxe de 350 a 360 pour voir la diffèrence mais pour ce faire il faut d'autre amortisseur
et je me demande si la diffèrence entre un cadre de speed twin et de 120 sont juste la boucle arriere le bras oscillant et l'empattement des amortisseurs arriere , parceque si vous essayez les 2 motos la différence de maniabilité est impressionante.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

assiette ou réglage des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: assiette ou réglage des amortisseurs   assiette ou réglage des amortisseurs EmptyLun 26 Fév 2024 - 18:49

Les amortisseurs de Speed Twin 1200 (idem Thruxton) sont plus longs d'au moins 3 cm VS ceux de la T120. Sur l'ancienne génération 865 cm3, il n'y avait que 1 cm (34 vs 35) entre la Bonnie et la Thrux . 

J'en avais monté sur ma T100 air / huile, et relever le cul de ma Bonneville de ce seul centimètre avait déjà eu un effet boeuf : moto bcp plus maniable. Mais je ne les ai pas gardé très longtemps, trop raides.

Truc à savoir absolument : quand on relève l'arrière avec des amortisseurs plus longs, on transfère de la masse sur l'avant. Ca n'a l'air de rien, mais c'est énorme au roulage, d'autant que la fourche devient plus verticale et est donc plus comprimée. Ca se sent immédiatement, on perd de la course morte et donc du débattement.

C'est comme ça que j'ai explosé les cartouches hydrauliques Bitubo de ma vieille Guzzi. J'avais relevé l'arrière de 2 cm, et c'était trop. Bref, cartouches remplacées par des FAC à air, et je suis revenu à des amortisseurs (de T120) qui ne font que 3 mm de plus en longueur que les Koni (en bois) d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Pyer

Pyer


Masculin Messages : 44
Date de naissance : 21/03/1955
Date d'inscription : 24/05/2023
Localisation : Belgique

assiette ou réglage des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: assiette ou réglage des amortisseurs   assiette ou réglage des amortisseurs EmptyLun 26 Fév 2024 - 19:52

Merci Gunthar pour ta réponse, partager notre expérience nous rend tellement plus fort et notre expérience quand on l'a partage fait avancer
Pour moi c'est le but d'un forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assiette ou réglage des amortisseurs Empty
MessageSujet: Re: assiette ou réglage des amortisseurs   assiette ou réglage des amortisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assiette ou réglage des amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage soupapes
» Amortisseurs
» Amortisseurs EMC vs Shock Factory
» Vends amortisseurs Bitubo WME.
» (vendus) Amortisseurs Shock Factory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: