Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
Amortisseurs EMC vs Shock Factory Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Amortisseurs EMC vs Shock Factory Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Amortisseurs EMC vs Shock Factory

Aller en bas 
+4
Gunthar
Jim
Gaeter
Frank
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 21 Nov 2021 - 8:13

Fallait que j'y passe, nouveau train de pneus Michelin et dans la foulée une paire d'amortisseur Emc le tout installé par le conso. C'est tout neuf, pas encore emprunté les routes défoncées pour vous donnez mon ressenti, pour les +/- 100 bornes que j'ai effectué, comme dit Gunthar, je sens moins les coups de raquette, maintenant on va régler tout ça en douceur.
 Amortisseurs EMC vs Shock Factory Img_2038

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Img_2037


Dernière édition par Captain Yvig le Lun 13 Mar 2023 - 10:23, édité 2 fois (Raison : modifié l'intitulé)
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 21 Nov 2021 - 8:50

Magnifique !
D’après ce que je vois, tu as choisi les EMC Black & Chrome à double réglage basse et haute vitesse.
Pourquoi avoir choisi ceux-là plutôt que ceux à simple réglage, moins chers et plus faciles à régler ?
Pourquoi avoir choisi les EMC plutôt que les Shock Factory ou les Öhlins ?
 
Je pose ces questions par curiosité, pour connaitre les arguments qui ont guidé ton choix, pas pour critiquer, loin de là.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:29

Pourquoi avoir choisi, ben j'ai rien choisi du tout, je lui ai expliqué ce que je voulais en agrément de conduite en lui disant fait pour un mieux.
Je suis ressorti avec ce matos installé sur la moto, m'avait fait un devis pour l'ensemble plaquette frein av, pneus et amortos, je lui ai fait confiance comme dab, voilà le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 21 Nov 2021 - 11:45

À problème simple, solution simple ! 
À une certaine époque, j'avais étudié le sujet au cas où je déciderais de changer d'amortisseurs et j'étais arrivé à la conclusion que, s'il le fallait, ce seraient des EMC à simple réglage, pas à double réglage. À toi de nous dire plus tard si le réglage double est un casse-tête chinois ou pas. 
Comme je ne suis pas mécontent des amortisseurs d'origine, c'en est resté là. 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jim

Jim


Masculin Messages : 1231
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 21 Nov 2021 - 12:26

Je n'ai pas été convaincu par les Shock Factory(simple réglage)... En revanche, lorsque j'ai essayé la nouvelle Street Twin, j'ai pu constater qu'ils étaient tout de même nettement plus efficaces que ceux montés d'origine.

Sinon, je me demandais si le fait que ceux montés(par le concessionnaire Triumph) sur ma moto soient dans l'autre sens que celui du montage sur ta moto, Frank(molette de réglage en haut dans un cas et en haut dans l'antre )avait une incidence sur le fonctionnement ?Amortisseurs EMC vs Shock Factory Img_6913
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 21 Nov 2021 - 17:20

En principe un amortisseur hydraulique ce monte dans n'importe quel sens, pas de bulle d'air, fuite, je ne vois pas si cela pourrait avoir un effet négatif sur le bon fonctionnement de l'amorto.
Pour le réglage, on verra sur le nombre de km comment se comporte la moto. study Amortisseurs EMC vs Shock Factory 1841442442
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 21 Nov 2021 - 22:48

Non, la plupart des amortisseurs se montent avec tige en haut et corps en bas, pour limiter les fuites. 
Rares sont ceux à revendiquer un montage dans le sens qu'on veut. 
Avec tige en bas, ça réduit la masse non suspendue.

Sinon, EMC, il y en avait une paire sur la deuxième T100 air/huile que j'ai eue (d'occasion), je les trouvais vraiment très efficaces pour le confort, mais chiant à régler et leur grand diamètre interdisait de monter les supports de sacoches.
Shock Factory, j'en ai acheté sur le bon coin, et vite revendus. Ils n'étaient sans doute pas adaptés à mon poids ou mon mode de roulage, en tout cas, j'ai détesté. Notamment le réglage hydraulique qui n'agissait que sur la détente et pas du tout, ça j'en suis certain, sur la compression. Bref, pas mal pour la tenue de route, peut-être mieux que les origines, mais atrocement tape cul. 

@ Franck, c'est quoi le principe de réglage basse ou haute vitesse ? Ca joue sur le ressort ? L'hydraulique ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyLun 22 Nov 2021 - 8:33

Les 2 molettes agissent sur l’hydraulique, sur la détente et la compression de façon synchronisée. L’hydraulique contrôle la vitesse de mouvement de la suspension.
L’une molette contrôle les hautes vitesses, les grands mouvements de la suspension : le réglage vise à améliorer le confort sur les grosses bosses et les pompages. L’autre contrôle les basses vitesses, les petits mouvements de suspension : il s’occupe des irrégularités de la chaussée, de l’adhérence et de la stabilité.
Il faudra à Frank au moins 500km de rodage (des ressorts) avant de pouvoir peaufiner ces réglages.
 
@Jim : Ce que dit Gunthar est bizarre, car la majorité des amortisseurs sont montés avec la tige vers le bas et c’est ainsi qu’ils sont présentés sur les sites des fabricants. Le ou les réglages hydrauliques se trouvent alors en haut et facilement accessible(s) (dans la plupart des cas). En revanche, que le réglage de l’hydraulique se trouve en haut ou en bas n’a aucune importance ; il ne modifie en rien l'amortissement. 
Les bons amortisseurs ont un nom, gravé ou sur un autocollant. Le montage doit se faire de telle façon que le nom puisse être lu sans devoir faire le poirier. Je ne sais pas lire le nom : DIM, PIM, WIP, WIN ?

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Gaeter le Lun 22 Nov 2021 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jim

Jim


Masculin Messages : 1231
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyLun 22 Nov 2021 - 10:22

Tu lis bien "WIN", Gaeter. 

Plus précisément "2 WIN SHOCKS". J'ai retrouvé le feuillet d'identification et de réglage qui va avec. 
Il est bien précisé que la molette de réglage doit se trouver en bas.
En revanche, je ne suis pas certain du modèle puisque la première livraison ne correspondait pas à la moto et un autre, en échange, a été envoyé au garage.
Il peut s'agir des modéles TT R 001 ou bien TTR 018. Mais sur le principe, cela ne change rien au sens de pose. Amortisseurs EMC vs Shock Factory 20211110
Amortisseurs EMC vs Shock Factory 20211111


Dernière édition par Jim le Lun 22 Nov 2021 - 12:28, édité 1 fois (Raison : Edit:beaucoup trop de lettres à la place d'autres manquantes. les tablettes...)
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyLun 22 Nov 2021 - 11:13

Eh bien voilà ! Maintenant tu es rassuré, l'inscription est lisible avec les deux pieds sur terre et nous apprenons (moi j'apprends) que ce modèle Shock Factory se monte avec la tige vers le haut. 
Tout est bien qui finit bien. J'imagine que ton rythme cardiaque s'est normalisé depuis que tu as retrouvé les feuillets... 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyLun 22 Nov 2021 - 18:06

Le montage avec tige en haut, c'est plutôt les hauts de gamme. 

Et c'est bien la différence entre un Shock Factory et un EMC, deux fois plus cher. 

Quant aux molettes qui agissent à la fois sur la détente et la compression, c'est souvent bidon mais pas toujours.

Pour moi, c'est faux sur les SF que j'ai gardé quelques mois = la molette n'agissait que sur la vitesse de détente malgré tout ce que peut dire la pub de la boite.
C'était vrai et écrit sur la notice pour les Bitubo d'il y a quelques années et ces amortisseurs étaient des merveilles. 
C'est désormais faux (et écrit sur la notice : détente seulement) sur ces Bitubo : ils n'ont pas changé d'appellation "WME", mais la tirette n'agit plus, essentiellement, que sur la détente. Ben c'est beaucoup moins bien. 

Il est beaucoup plus cher de faire un réglage hydraulique qui agit sur détente et compression à la fois, mais pour moi, c'est indispensable. 

Si ça intéresse, je peux expliquer pourquoi, mais je crois que tout le monde le sait
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1062
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyLun 22 Nov 2021 - 19:53

Pour ma part, depuis que j'ai monté des HAGON 2810 (concurrents des Shock Factory), je n'ai jamais regretté mon choix.

Je n'ai jamais eu besoin de jouer sur la précontrainte (3 réglages possibles). Quant au réglage de la détente et de la compression, il s'effectue à l'aide d'une molette (10 positions possibles) et il me semble très efficace, tant en solo, qu'avec une passagère et/ou des bagages.

Sur l'autre forum, ils étaient assez en vogue à une époque (les tarifs outre-manche étaient intéressants et le contact avec le vendeur excellent) et il ne me semble pas avoir lu quelqu'un se plaindre de cette marque d'amortisseurs.

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyLun 22 Nov 2021 - 22:52

Effectivement, contrairement au Hagon de base qu'on reconnait à son gros autocollant argenté avec Hagon écrit en bleu dessus, le 2810 a très bonne presse et pas que chez les propriétaires de Triumph.

Et tu soulignes le gros avantage d'un réglage hydraulique qui agit à la fois sur la précontrainte et sur la détente (qu'on appelle aussi le rebond) : c'est que l'on n'a plus besoin de toucher à la précontrainte en chargeant et en déchargeant la moto d'un passager ou de bagages. 

C'était le gros avantage des premiers Bitubo que j'ai eu, et aussi du Koni que j'ai sur ma vieille BM : il suffit de durcir l'hydraulique. Si on passe sur une bosse, la compression de l'amortisseur est freinée, sa détente aussi, ce qui annule le poids du passager. On garde le même confort qu'en solo.

Sur le mode d'emploi du Koni de ma vieille BM RT, il est spécifié que le réglage solo/duo/duo bagages se fait uniquement par l'hydraulique. La molette de précontrainte du ressort ne servant qu'à régler plus ou moins haut l'assiette de la moto (donc la géométrie = angle de chasse de la fourche + l'éclairage).
Sur les premiers Bitubo que j'ai revendus à Tictacben (du TG) quand je suis passé à la T120, je ne touchais jamais à la précontrainte du ressort, définie une fois pour toute au plus souple, pour conserver le plus de débattement possible.

Mais quand l'hydraulique ne joue pas (ou peu) sur la compression et seulement sur la détente, la suspension s'enfonce sur une bosse, mais remonte moins vite car on a durcit la détente. Sur une bosse, ça va, mais sur un passage de bitume pourri ou une succession très rapprochée de bosses qu'on prend comme une rafale, la suspension s'enfonçant plus vite qu'elle ne se détend, elle se tasse et arrivée en bout de compression, devient dure comme du bois. 
Ca fait une moto qui tient bien la route, car les mouvements sont freinés, on peut faire du circuit ou de la bonne route sans que ça gigote et plein d'acheteurs se déclarent ravis comparé à la suspension d'origine sans réglage hydraulique, qui forcément "tient" moins la moto. 
Mais si on sort du cadre idéal et qu'on roule vite sur du bitume très fripé, ça devient dangereux car vient parfois un moment où la roue arrière qui n'est plus amortie, rebondit.
Ca m'est arrivé deux fois, une en virage et une autre fois à l'accélération suivie d'un gros freinage et ça fout vraiment la trouille.
En plus, c'est inconfortable quoi qu'on fasse. Si on laisse l'hydraulique souple et qu'on durcit le ressort, bref, si on fait comme avec un amortisseur basique, on perd du débattement et donc du confort. 
Si on ne touche pas au ressort, juste à l'hydraulique, on s'expose au phénomène décrit plus haut.

C'est exactement ce que j'ai connu en duo avec une paire de SF, mais je ne critique pas, je les ai achetés sur le bon coin et ne sais pas pour quel poids ils étaient optimisés. 
Idem avec la deuxième paire de Bitubo, en moins pire. N'empêche que j'ai été obligée de tourner la molette de précontrainte à chaque fois que je prenais un de mes kids derrière moi, donc souvent, donc je restais en position duo, donc j'avais une moto raide et je finissais par sous gonfler les pneus à 2,4 pour garder un poil de moelleux. 

Avec les amortisseurs d'origine, il y a cinq crans, ça se manoeuvre en trois secondes par amorto avec un simple tournevis coupé qui traine dans la sacoche.
Et leur comportement est sans surprise : même au cinquième cran, impossible d'attaquer un peu fort en duo, mais super confort et comportement sain. 
En solo, je peux attaquer en acceptant que ça gigote un peu, que ça frotte parfois, voire que ça talonne un chouille sur une grosse compression. Mais c'est prévisible et ça reste rigolo, sans danger à condition de savoir qu'on est pas sur une sportive ou une GT et qu'on se prend pas pour...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyJeu 25 Nov 2021 - 17:37

Je ne comprends rien à l’explication de Gunthar.
Pour moi, tous les amortisseurs actuels n’ont que trois réglages :

1° réglage de la course morte, lequel se peaufine grâce à la précontrainte du ressort. Le ressort doit être choisi en fonction du poids du pilote sans équipement.
Cette précontrainte se fait généralement grâce à une molette crantée, mais il existe un système hydraulique, qui remplace la molette, attaché ou non au corps de l’amortisseur et qui permet de modifier la précontrainte en tournant un bouton, généralement gradué 1, 2 et 3 ou marqué – et +.
Course morte = précontrainte ne servent uniquement qu’à garder/régler l’assiette de la moto, pas à durcir ou à amollir la suspension. Elle doit être en accordance avec la suspension de la fourche.
 
2° et 3° Réglage de la détente et de la compression par
1 bouton : agit sur la détente ET la compression sans distinction de haute ou basse vitesse ;
2 boutons : l’un règle la détente ET la compression sur les hautes vitesses, l’autre la détente ET la compression sur les basses vitesses ;
3 boutons : l’un agit sur le réglage de la compression ; les 2 autres sur la détente à haute et basse vitesse ;
4 boutons : deux réglages en compression (hautes et basses vitesses) et deux réglages de détente (hautes et basses vitesses).
Que ces réglages se retrouvent sur le corps de l’amortisseur ou ailleurs (réglage à distance : HD, Gold Wing), que l’amortisseur soit monotube ou a réservoir séparé, n’a aucune importance et ni l’un, ni l’autre est meilleur ou moins bien. Tout est question de look et de place disponible.
Certains amortisseurs peuvent être fournis avec un correcteur d’assiette, dans la partie inférieure du corps de l’amortisseur, lequel permet de changer lui aussi la hauteur de la moto, mais ne fait presque pas varier la course morte. On les retrouve surtout sur les motos de course.
 
Il en résulte qu’il est très difficile d’acheter des amortisseurs d’occasion, voire neufs à un pote, sauf si celui-ci a le même poids corporel (ressort !) et si la moto est strictement la même, avec le même entraxe.
Le choix de l’entraxe doit toujours correspondre à l’entraxe des amortisseurs d’origine, sauf si on a changé la fourche, légèrement plus basse ou plus haute, plus légère ou plus lourde, ce qui aura modifié l’assiette de la moto et sa course morte.
 
Pour rappel : la course morte se mesure ainsi :
1° moto délestée de toute charge, on mesure la distance entre deux points fixes haut et bas (axe de roue et point fixe sur le cadre, p.e.) ;
2° moto sur ses roues, on mesure la même distance. Le résultat doit être entre 5 et 15mm (15 - 25mm à l'avant).  
3° avec le pilote assis sur la moto, le résultat doit être entre 20 et 25mm (25 - 35mm à l'avant).
Si les valeurs trouvées sont dans les valeurs précitées, plus la peine d’y toucher ! Mais si la course morte mesurée est trop grande, il faut augmenter la précontrainte : le ressort s’enfoncera moins. À l’inverse, si la mesure est trop petite il faut libérer un peu le ressort qui se tassera plus sous le poids de la moto et du pilote.
Il est courant de voir les pilotes augmenter la précontrainte lorsqu’ils partent en duo ou en duo avec bagages, croyant ainsi durcir la suspension. En fait, ils ne font que modifier l’assiette de la moto et la course morte pilote + charge complémentaire. Idéalement, il faudrait qu’il fasse mesurer la course morte assis sur la moto avec le/la passager(ère), et ajuster la précontrainte de telle façon que la course morte reste entre 20 et 25mm. Quelques mesures faites au préalable et un pense-bête dans la poche facilitent la manœuvre.
C’est ici que le réglage hydraulique de la précontrainte s’avère particulièrement utile lorsqu’on change souvent de charge : solo, duo, avec bagages, …

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:10

Ça veut dire quoi, dans le cas 1 (course morte) : moto délestée de toute charge ? Sur la béquille centrale, par exemple ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyJeu 25 Nov 2021 - 18:28

Oui, sur la béquille centrale, avec une cale sous l'avant du moteur pour décoller la roue avant du sol.

Moi ce que je ne comprends pas, c'est la distinction haute et basse vitesse, j'ai jamais vu ça sur aucune moto ni aucun amortisseur. 

Je ne saisis pas la nuance d'ailleurs, ce n'est pas la vitesse de la moto qui fait remonter ou descendre la roue arrière, c'est l'amplitude de la marche pour le pneu. 
En gros, un gendarme couché à 30 km/h sollicite plus la suspension qu'une simple plaque d'égout à 100 km/h. Je ne sais pas si je suis clair.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyVen 26 Nov 2021 - 8:14

Je reprends ici le texte de la notice du Sportshock 2 de chez EMC, le modèle que Frank a acheté.
 
Le Sportshock 2 est réglable en hydraulique avec deux molettes qui influent de manière synchronisée sur la détente et la compression. Chaque molette possède 26 clicks et le réglage d’usine est médium, soit 13 clicks.
 
Quand on parle de hautes et de basses vitesses, ce ne sont pas de celles de la moto dont on parle mais bien de celles du mouvement de l’amortisseur.
 
La grosse molette contrôle les hautes vitesses de mouvement de suspension, c’est à dire le confort sur les grosses bosses et les pompages. Il faut desserrer la grosse molette (sens inverse des aiguilles d’une montre) pour gagner en confort sur les grosses bosses, mais attention de ne pas atteindre des phénomènes de rebonds ou rackets.
 
La petite molette contrôle les basses vitesses et les petites amplitudes de mouvements de suspension, c’est-à-dire, les mouvements de châssis, la stabilité, l’adhérence et le louvoiement ainsi que le confort sur les petites irrégularités de la chaussée. Il faut serrer la petite molette pour gagner en stabilité ou la desserrer pour améliorer l’adhérence et le confort sur les petites bosses et fripures.
 
Une période de rodage, plus ou moins longue en fonction de la puissance du ressort, sera nécessaire pour une optimisation de l’amortisseur (de l’ordre de 200 à 500 km).

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptySam 27 Nov 2021 - 14:20

J'ignorais ces détails. 
Mais pour avoir testé des EMC trouvés sur une Bonneville  T100 d'occasion (trop gros, empêchant le montage d'écarteurs de sacoche) et des Shock Factory, je dirais qu'entre les deux, il n'y avait pas photo. 

Les deux n'avaient qu'une seule molette hydraulique. 
Sur l'EMC, on sentait que ça agissait bien sur détente et compression. Au plus desserré, la moto était vraiment confortable, comme une T120 stock. Plus dur, ça restait correct, plus précis en tenue de route. Et serré à fond, c'était un bout de bois.
Sur les SF, on sentait bien que ça n'agissait que sur la détente. Il était impossible de rouler avec la molette vissée pour durcir sous peine de se prendre des coup de raquettes voire talonnages en passant sur une zone bosselée.
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptySam 27 Nov 2021 - 17:02

On va dire que c'est pas mauvais du tout, j'en suis à 300 bornes, vu le temps qu'on se prend pour le moment avec brouillard et 2°, j'suis pas emballé de rouler pour le fun... lol!, à la commande, j'ai dû donner mon poids, si tu roules  "avec sacoche" ou sans en duo ou pas, pour le réglage du ressort. j'ai retiré 4 click aux molettes, ça me convient pour l'instant, j'suis pas un pro du réglage mais mon ressenti maintenant, c'est que pour bien faire faudrait changer l'avant, ça c'était pas prévu, on verra au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptySam 27 Nov 2021 - 20:00

Pour l'avant, j'ai un truc qui pourrait t'intéresser : des bouchons de fourche avec réglage.
Mais désolé, ils sont pas black. 

Je les ai retiré parce que même desserrés au maxi, leur longueur fait qu'ils compriment les ressorts. Et comme en même temps, j'avais fait monter des ressorts progressifs, c'était trop raide.

Là, avec juste les ressorts progressifs, c'est parfait, mais je privilégie de loin le confort à la tenue de route, même si faut que ça tienne quand même le parquet...
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 28 Nov 2021 - 7:22

aAmortisseurs EMC vs Shock Factory 30130110h, ça ressemble à ça...
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:01

Oui, c'est à peu près ça. je peux te ressortir les miens et te faire une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyMar 30 Nov 2021 - 15:57


_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyMer 1 Déc 2021 - 10:54

J'ai renommé le sujet, recentré sur les amortisseurs. De toutes façons les peuneus sont des consommables... king

À propos, vous connaissez le boss d'EMC ?


_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory EmptyMer 1 Déc 2021 - 12:46

Frank a écrit:
aAmortisseurs EMC vs Shock Factory 30130110h, ça ressemble à ça...
Je les ai retrouvés, exactement les mêmes, et t'ai fait un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs EMC vs Shock Factory   Amortisseurs EMC vs Shock Factory Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseurs EMC vs Shock Factory
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amortisseurs
» changement pompes à vélo d'origine par Shock Factory
» Triumph Factory Visitor Expérience
» Vends amortisseurs Bitubo WME.
» assiette ou réglage des amortisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Modifications, accessoires, personnalisation-
Sauter vers: