Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
Amortisseurs  Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
Amortisseurs  Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Amortisseurs  Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Amortisseurs  Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Amortisseurs  Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Amortisseurs  Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
Amortisseurs  Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
Amortisseurs  Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Amortisseurs  Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Amortisseurs  Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Amortisseurs  Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Amortisseurs  Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Amortisseurs  Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Amortisseurs  Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Amortisseurs  Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Amortisseurs  Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Amortisseurs  Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Amortisseurs  Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Amortisseurs  Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
Amortisseurs  Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Amortisseurs  Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Amortisseurs

Aller en bas 
+8
Benoît
Gunthar
G/Seur
Clyde
Jim
Maloya
Captain Yvig
Gaeter
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 29 Mai 2019 - 6:52

(Déplacé)

@ Gunthar
Tu disais il y a quelques semaines que tu changerais de pneus en été. T'es-tu décidé?

Pourquoi ne pas ouvrir un post "Amortisseur", toi qui les a eus tous ou presque. Faisons vivre le forum, comme le dit CY et discutons.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Captain Yvig le Mer 29 Avr 2020 - 12:12, édité 2 fois (Raison : le titre)
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Les pneus et amortisseurs de Gunthar   Amortisseurs  EmptyMer 29 Mai 2019 - 13:58

Pour les pneus, en fait, ils pourront encore faire l'été. Je changerai sans doute à l'entrée de l'hiver. Pas décidé non plus si je remettais du Pilot Activ, du Metzeler SportKlassik, du Avon Storm ou tes Conti Road Attack.

Pour les amortisseurs, c'est prévu. D'autant que je viens de monter une paire de Bitubo WME. L'ennui, c'est que je les ai achetés principalement pour le duo, le principal (et seul à mon avis) défaut des amortos d'origine, c'est le duo, à fortiori chargé, car impossible de durcir un peu l'hydraulique.

Et donc, en montant mes Bitubo, je n'ai pas réussi à remonter les repose-pieds passagers à cause de la petite bille et sa plaquette, sans parler de la rondelle qui se met sur le chamfrein de l'axe.
Comme en plus l'intervention-rappel de Triumph sur le faisceau électrique m'a mis le binz dans les clignotants qui ne clignotent plus et que je ne veux pas aller chez le concessionnaire car c'est probablement dû au rappel sonore merdique que j'ai fais monter....
Et Coupinot, mon mécanicien à Argenteuil est débordé et ne peut me prendre avant mercredi...

Bref, ça fait une semaine que je fais tous mes trajets avec enfants avec la BMW. 

Mais promis, je ferais un post sur les amortisseurs. 

J'en ferais bien un autre sur les pare-brises : je viens de découvrir qu'on pourrait monter le LongHaul Easy click des anciennes Thunderbird. Et plus vraisemblablement celui de l'actuelle SpeedMaster. Dans les deux cas, ils sont bien plus hauts (46 cm sur la T-Bird) que celui des anciennes T100 que Maloya et moi avons montés sur nos T120. Ce qui m'éviterait de monter une moche rallonge sur le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 29 Mai 2019 - 15:39

Gunthar a écrit:
Et donc, en montant mes Bitubo, je n'ai pas réussi à remonter les repose-pieds passagers à cause de la petite bille et sa plaquette, sans parler de la rondelle qui se met sur le chamfrein de l'axe.
Je ne comprends pas. Les Bitubo WME T0030WME02V2 sont bien prévus pour la T120 à partir de 2016. Qu'est-ce que les repose-pieds passager viennent faire dans la choucroute? Je comprends probablement mal et tu veux dire que tu as monté les Bitubo sans problème, mais que tu as du mal à remonter les repose-pieds que tu avais enlevés pour une autre raison. Si tu les a enlevés pour monter les amortos, je suis complètement perdu.


Citation :
Comme en plus l'intervention-rappel de Triumph sur le faisceau électrique m'a mis le binz dans les clignotants qui ne clignotent plus et que je ne veux pas aller chez le concessionnaire car c'est probablement dû au rappel sonore merdique que j'ai fais monter...
Là, tu m'as fait me marrer comme une baleine, non pas à cause de tes soucis, mais à cause de la manière dont tu les présentes. 
1° L'intervention sur le circuit électrique? Le remplacement de la patte du câble d'embrayage? Non tout de même! 
2° Ton problème de clignotants est très vraisemblablement un problème de masse. Où ont-ils monté le rappel sonore ? Je suppose que tu parles du rappel sonore des clignotants? Défais-le et monte-le sur les 2 fils des clignotants arrières, en-dessous de la selle, avec des raccords 3M et raccorde la masse à la batterie. Le bidule, qui n'est pas merdique du tout si c'est un Baas, vient gentiment se loger dans un coin du côté droit.  


Citation :
[size=14]Mais promis, je ferais un post sur les amortisseurs. [/size]
Je suis impatient de te lire, parce que j'ai préparé un texte de 4 pages sur les amortos et comme je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu as écrit ailleurs, je nous promets une belle passe d'armes. On va s'amuser!


_________________

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 29 Mai 2019 - 18:26

Gaeter a écrit:
je nous promets une belle passe d'armes. On va s'amuser!
Du moment que vous n'annexez pas les Bonnes adresses ou Musique dans mes oreilles... Amortisseurs  2813031039

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:10

Captain, pourrais-tu renommer ce post "amortisseurs T120" 
Pour celui des pneus, je crois que Gaeter en a déjà lancé un sur ses Conti. On pourrait l'extraire et le renommer ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 29 Mai 2019 - 19:32

C'est fait, à vous de modifier vos posts en conséquence.
Je n'ai pas trouvé de post de Gaeter sur les pneus Conti.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyMer 29 Mai 2019 - 22:02

Gaeter a écrit:
Gunthar a écrit:
Et donc, en montant mes Bitubo, je n'ai pas réussi à remonter les repose-pieds passagers à cause de la petite bille et sa plaquette, sans parler de la rondelle qui se met sur le chamfrein de l'axe.
Je ne comprends pas. Les Bitubo WME T0030WME02V2 sont bien prévus pour la T120 à partir de 2016. Qu'est-ce que les repose-pieds passager viennent faire dans la choucroute? Je comprends probablement mal et tu veux dire que tu as monté les Bitubo sans problème, mais que tu as du mal à remonter les repose-pieds que tu avais enlevés pour une autre raison. Si tu les a enlevés pour monter les amortos, je suis complètement perdu.


Citation :
Comme en plus l'intervention-rappel de Triumph sur le faisceau électrique m'a mis le binz dans les clignotants qui ne clignotent plus et que je ne veux pas aller chez le concessionnaire car c'est probablement dû au rappel sonore merdique que j'ai fais monter...
Là, tu m'as fait me marrer comme une baleine, non pas à cause de tes soucis, mais à cause de la manière dont tu les présentes. 
1° L'intervention sur le circuit électrique? Le remplacement de la patte du câble d'embrayage? Non tout de même! 
2° Ton problème de clignotants est très vraisemblablement un problème de masse. Où ont-ils monté le rappel sonore ? Je suppose que tu parles du rappel sonore des clignotants? Défais-le et monte-le sur les 2 fils des clignotants arrières, en-dessous de la selle, avec des raccords 3M et raccorde la masse à la batterie. Le bidule, qui n'est pas merdique du tout si c'est un Baas, vient gentiment se loger dans un coin du côté droit.  


Citation :
[size=14]Mais promis, je ferais un post sur les amortisseurs. [/size]
Je suis impatient de te lire, parce que j'ai préparé un texte de 4 pages sur les amortos et comme je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu as écrit ailleurs, je nous promets une belle passe d'armes. On va s'amuser!


_________________
On ne peut pas démonter les amortisseurs sans démonter les supports valises, et on ne peut pas démonter les supports valise sans démonter les repose pieds arrière. 
Si j'avais su que leur remontage serait si galère, je n'aurais libéré que la partie supérieure du support valise, mais comme j'ai les valises en dur vissées dessus...

Pour les clignotant, c'est un buzzer de louis moto... Pas très audible, sauf en ville, mais ça m'évite de l'oublier (en ville...). Je ne touche pas à l'électricité, ma religion me l'interdit.
A propos de religion, celle que j'ai sur les amortisseurs est plutôt schismatique.
En gros, je gère le solo duo avec l'hydraulique, et sauf passager adulte et sacoches chargées, je ne touche pas à la précontrainte. 
Ca m'est venu en lisant le mode d'emploi du vieil (et toujours excellent) mono-amortisseur Koni de ma BMW R100RT : j'ai à la base une molette 3 positions qui est décrite comme "solo, duo, duo + charge". La précontrainte ne doit être touchée que si l'assiette de la moto (donc l'éclairage avant) est affecté par le chargement. Pour avoir pas mal roulé de nuit avec, ce n'est pas le cas tant qu'on ne charge qu'un enfant (35 à 45 kg pour les miens). 
Du coup, je ne règle que l'hydraulique et le résultat est impressionnant, tant en confort qu'en tenue de route.. 

J'ai essayé la même chose avec les Bitubo WME que j'avais sur l'ancienne T100 et revendu à Tictacben du TG. Et ça marchait très bien, sauf passager au delà de 70 kg. 
En fait sur certains amortisseurs, le réglage hydraulique freine la compression ET la détente. C'est le cas des Bitubo. En gros, en durcissant l'hydraulique, l'amorto s'enfonce moins vite et remonte moins vite. Aucun pompage sur mauvais revêtement, aucun talonnage même si le ressort est peu précontraint.
Sur les Shock Factory que viens de revendre, en mettant l'hydraulique au plus souple, la compression est très molle, ça va bien sur une bosse. Mais j'ai l'impression (pas la certitude) que la détente est inchangée. Résultat sur une série de bosses, ça s'enfonce très facilement, mais comme ça remonte lentement, la seconde ou énième compression amène très vite au talonnage. Résultat, l'impression qu'il n'y a plus aucun amortissement, d'avoir une "rigide". 
Avec ces amortisseurs, il était impératif de sortir la clef à griffe et de tourner la molette plusieurs tours avant de charger un passager. Du coup, j'avais adopté une position médiane au niveau du ressort, correcte avec un enfant, mais trop raide en solo et trop souple avec la mère de mes gamins et je ne touchais plus à l'hydraulique que j'avais laissée à trois clicks sur 6. Bref, j'avais moins bien et moins facile à régler qu'avec les amortisseurs d'origine.   

A vous les studios
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 6:28

@Repose-pieds: Ah! Maintenant je comprends. C'est à cause des supports-valises que tu as dû enlever les repose-pieds.

@Pneus Conti: J'en ai parlé sur l'autre forum, pas ici. Je pourrais en reprendre les grandes lignes si CY est d'accord.

@Buzzer: S'il vient de chez Louis, c'est bien un Baas. Tu veux que je t'explique la façon de faire avec photo? Tu ne dois rien couper, rien déplacer, rien faire; les 2 petites attaches bleues font tout le travail.

@Amortisseur: J'y reviens plus tard. En attendant, mon avis est que tu as fait le bon choix en achetant des Bitubo WME. Pour moi, ils viennent en deuxième position après Öhlins, mais ces derniers sont exagérément chers.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 8:36

Petit coup de gueule !
Scepticisme incurable , anti-tendance primaire ou secondaire , ou arrière-train tanné par le kilométrage et les agressions quotidiennes multiples et variées ?
Bref , je ne changerai plus et je m'adapte par expérience et aussi un peu par obligation .
Je n'ai jamais roulé en BM ou autres avec réglage électronique des amortisseurs ( allergie à leur système commercial et à l'esthétique taillée à la serpe , etc ....) et ne peut donc pas juger objectivement de l'excellence légendaire de leur confort .
J'ai sacrifié à la mode du changement d'amortisseurs sur mon ex-SE avec une marque de bonne réputation et a prix contenu ( que je ne nommerai pas pour ne pas leur faire du tort ) , mais je n'ai pas noté de changements flagrants pour mes fesses et mon dos , à part un certain effet placebo .
Peut-être faudrait-il que je puisse essayer une T120 avec des Ohlins ou des Bitubo ou que les fabricants
fassent du " essayé , satisfait ou remboursé " , mais pour mon type de pilotage et mon mode balade permanent , ça me convient très bien et encore une fois , je m'adapte .
J'étais très satisfait de la K&Q sur la SE et j'aurais peut-être du doubler Jean-Phi17 et en équiper ma T120 , mais ma nouvelle débroussailleuse ( 400€ ) a bouffé le budget.
J'aurais donc plus confiance dans un changement de selle que d'amortisseurs .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 9:23

Je comprends ton point de vue. Le changement d'amortisseurs n'a de sens qu'en fonction de ton type d'utilisation. Personnellement j'ai gardé les amortisseurs d'origine 2 ans 1/2 (16 000km environ). Je lisais beaucoup de bonnes critiques sur les amortisseurs d'un fabricant français à prix contenu et au moins autant de mauvaises sur ceux d'origine (j'ai une street twin). Au final le bilan est d'une certaine manière mitigé. J'ai gagné en précision et en tenu de route sur départementales, en duo c'est mieux également (mon fils de 9 ans sent moins de chocs secs) mais en solo en mode urbain j'ai perdu en confort. Cette perte pourrait être compensé par une selle plus épaisse ou par un réglage plus adapté des amortisseurs mais l'esthétique prime et j'ai la flemme de faire les modifications.
Comme je le dis souvent à mes enfants, choisir c'est renoncer. J'ai gagné là où je voulais et un peu perdu là où je ne m'y attendais pas
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 9:51

Gaeter a écrit:
@Pneus Conti: J'en ai parlé sur l'autre forum, pas ici. Je pourrais en reprendre les grandes lignes si CY est d'accord.

Bien sûr ! Pourquoi ne serais-je pas d'accord ?

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous vous refusez à nommer le matériel qui ne vous satisfait pas, il n'y aura pas de procès et toute information recueillie par l'expérience est précieuse.

Pour revenir au sujet des amortisseurs, personnellement sur ma dernière Harley j'ai changé ceux d'origine par les Shock Factory, eh bien la différence était énorme ! En revanche ceux que j'ai sur George me donnent entière satisfaction, pour le moment, à 8000 km, pourvu que ça dure !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 13:01

Si ça te fait plaisir , c'était des Shock-Factory et Mike est vraiment très sympa et arrangeant .
En plus , le frottement de mes sacoches avait provoqué une usure de la peinture des spires et un méplat sur la bague de réglage .
Pas d'usure sur les amortos d'origine .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1231
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 15:09

Sur la T100, j'ai changé mes amortisseurs pour des Shock Factory. 
Comme dit Maloya, et pour ce qui concerne ma moto, effet placebo garanti pendant....30km !  Ensuite, il a bien fallu que j'admette que cela ne changeait pas grand chose.
En revanche, après avoir dit que j'étais déçu par la selle de Briand, je dois dire que la différence est tout de même sensible sur les moyennes distances. Bien plus efficace que les amortisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 17:01

Le combiné ressort/amortisseur appelé communément amortisseur

Le bon amortissement d’une moto dépend de plusieurs facteurs :
-       la fourche et les amortisseurs, deux éléments primordiaux pour la sécurité, juste avant les pneus : tenue de route, maniabilité, confort, 
-       le poids de la moto à vide et le poids du pilote, des bagages, de la présence d’un passager,
-       le style de conduite et la nature du revêtement du sol.

Lorsqu’on commande une paire d’amortisseur, il faut préciser si l’on roule rarement … toujours en solo ou en duo et donner son poids (pilote tout habillé + accessoires de la moto : valises, top-case et leur contenu habituel : outillage, vêtements, … que nous appellerons dorénavant « la charge »). En fonction de ces données, le « fabricant » va monter sur l’amortisseur un ressort adéquat et régler la précharge ; il règlera la détente et la compression (s’il y a) sur une valeur moyenne.

L’élément le plus important d’un combiné n’est pas l’hydraulique, mais le ressort. Pour un combiné de 340 à 350mm de long, la dureté du ressort est déterminée par le diamètre des spires et la dureté dépend du poids du pilote + la charge.

Ces réglages impliquent qu’il connait bien la moto sur laquelle les combinés vont être montés. En effet, la précharge (ou précontrainte) dépend de la course morte ou négatif, appelé parfois la précharge statique, qui diffère selon que la moto soit nue ou avec des valises et top-case plus leur contenu. Ces réglages deviennent caducs dès que les paramètres changent.

La première chose à faire lorsqu’on achète de nouveaux amortisseurs, c’est de vérifier si la course morte et la précharge sont corrects. Dze problème est, qu’il ne sert à rien de régler pile-poil l’arrière si l’avant n’est pas bon, mais nous allons partir du principe qu’il l’est. La course de la fourche est de 120mm. Lorsqu’on s’assied tout habillé sur la moto, elle doit s’enfoncer d’un-tiers, soit 40mm.


La course morte (ou négatif) correspond à l’enfoncement de la moto subit par son propre poids. Cette valeur permet un retard dans le mouvement du châssis et donc plus de confort. La course morte est différente suivant les types de motos (sportives, roadsters, trails, tourisme...). Plus le débattement de la roue arrière sera important, plus le négatif sera élevé. Pour une moto roadster, elle est de 10 à 15mm ; pour une moto de tourisme, de 10 à 20mm. 15mm me semble un bon compromis pour les T100 et T120.

Ce que les Anglo-Saxons appellent le sag est la différence entre l’enfoncement de l’amortisseur sous le poids de la moto et l’enfoncement sous le poids de la moto et du pilote + charge. Comme pour la fourche, la différence doit être d’un-tiers.

Voici comment régler la précharge du ressort afin de modifier la course morte :
Il faut être deux et muni d’une règle ou d’un mètre-ruban. Dans le cas de Gunthar, il doit garder valises et top-case + chargement habituel en place.
1. Desserrer complètement la molette de réglage hydraulique (s’il y a)
2. Soulever l’arrière de la moto, mettre un cric sous le moteur, la lever sur sa béquille centrale, de telle sorte que la roue pende
4. Prendre une mesure entre l’axe de la roue et un repère sur le cadre à la verticale (ex. 420 mm)
5. Rabaisser la moto et reprendre une mesure entre l’axe de roue et le même point sur le cadre (ex. 405 mm)
420 - 405 = 15 mm ; nous avons donc une course morte de 15 mm.
Si la course morte est trop importante, il faut comprimer le ressort.
Si la course morte est insuffisante, il faut décomprimer le ressort.

La précharge (preload) est donc la contrainte qu’on applique au ressort avant même qu’il ait eu un choc à absorber. Modifier la précharge revient inévitablement à modifier la « hauteur » de la moto et son assiette. (Raison pour laquelle les sites français écrivent « amortisseur réglable, assiette et détente ». Il est plus correct de parler de précharge ou de précontrainte.) En comprimant le ressort, on soulève l’arrière ; en relâchant le ressort, on abaisse l’arrière.

Conséquences de la compression du ressort
• L’arrière de la moto est plus haut
• Augmentation de la garde au sol
• Diminution de l’angle de chasse, la maniabilité est améliorée
• Les talonnages sur les bosses seront donc repoussés
• En cas de surcharge, la moto restera maniable

Conséquences de la décompression du ressort
• L’arrière de la moto est plus bas
• Diminution de la garde au sol
• Augmentation de l’angle de chasse, la stabilité est améliorée
• La moto est plus dure à diriger dans les changements de trajectoire
• Aide au confort sur mauvais revêtement

Si la fourche et les amortisseurs sont bien réglés et travaillent de façon homogène, faites tenir la moto par quelqu’un et poussez sur le réservoir. La moto doit s’enfoncer horizontalement et revenir horizontalement à sa position de repos.

Je lis souvent des gens dire que leur moto est inconfortable, que leurs nouveaux combinés ne donnent pas entière satisfaction. J’entends dire certains qu’ils estiment leurs combinés d’origine être bons, voire très bons, alors que d’autres s’en plaignent. Tout est une question de réglage et surtout du choix du ressort. Tout cela se comprend aisément du fait que les combinés d’origine sont montés avec des ressorts adaptés pour un poids moyen d’environ 80kg. Si le pilote pèse 65kg tout nu, cela lui conviendra parfaitement ; s’il pèse 90kg, il aura beau augmenter les crans et donc la précharge et donc l’assiette et donc le centre de gravité de la moto, il ne sera jamais satisfait et il voudra en changer. Il suffirait de changer le ressort pour être satisfait, mais personne n’a l’outillage adéquat pour le faire d’une part et d’autre part, personne n’y pense. C’est la raison pour laquelle de nouveaux combinés donnent souvent, mais pas toujours, une grande satisfaction, parce qu’ils ont été montés sur mesure. Ceux qui ne ressentent aucun changement ou un changement minime doivent se dire qu’ils ont jetés leur argent par la fenêtre parce que les combinés d’origine leur convenaient alors qu’ils ne le savaient pas. Se pose alors la question : Pourquoi ont-ils voulu en changer ? À chacun d’y donner une réponse.

Nous parlerons des réglages de l’hydraulique plus tard.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 18:41

Un vrai cours magistral ! drunken

Quand même, moi je m'abstiendrai de pousser sur le réservoir de ma moto...

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyJeu 30 Mai 2019 - 19:26

Très instructif. Du coup il va falloir faire un point sur les ressorts d'origine, les progressifs et les cartouches pour la fourche. J'attends la suite.











J'attends toujours 😊
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyVen 31 Mai 2019 - 10:50

Quelques précisions

Sous-entendu que le ressort du combiné soit adapté au poids du pilote + charge, le premier réglage à faire est celui de la course morte et de ce fait de la précharge. Sur les combinés d’origine, ce réglage est grossier, puisqu’ils n’ont qu’une bague crantée qui déplace le ressort de x mm à chaque cran. Les combinés plus élaborés ont un pas de vis sur le corps ; le ressort est maintenu par une bague à visser. Régler le négatif avec cette dernière devient alors très précis. Le désavantage de ce système est la difficulté à modifier le réglage lorsque la charge change. En théorie, il faudrait refaire alors tout le cinéma décrit plus haut. En réalité, non. Il suffit de le faire une fois. Il existe une troisième configuration : le corps a un pas de vis et une bague à visser en-dessous de laquelle il y a une bague crantée. La bague à visser règle la course morte de base ; la deuxième sert à l’adapter en fonction de la charge totale (EMC).
 
Prenons le cas de Gunthar, lequel est très représentatif, car chez lui, les paramètres changent souvent. En solo, il roule toujours avec des valises, un top-case et x kg de charge. Il règlera donc la course morte de sa moto avec tout cela. De temps en temps, il emmène son fils qui pèse x kg. Il règlera sa moto avec un poids identique posé sur la selle et il notera le nombre de tours qu’il doit donner à la bague pour arriver à la bonne mesure et il notera la position. Parfois, il emmène son fils en vacances avec x kg de bagages. Même procédure. Il aura donc 3 ou 4 mesures notées dans un carnet : solo + charge, solo + charge + bagages, duo + charge et duo + charge + bagages. Attention ! Ce réglage se fait avec la molette de la détente complètement desserrée ! Ce qu’il vient de faire ici, c’est le réglage statique, le réglage de base. Maintenant, il va falloir qu’il règle l’hydraulique.

Certains combinés sont livrables en différentes longueurs, comme les Bitubo WME en 330, 340 et 350mm. Un petit poids sera tenté de choisir un 330mm ; un poids moyen un 340mm (standard) et un gros poix poids comme Gunthar un 350mm. Certains autres combinés sont réglables en longueur : p.ex. Öhlins STx36 / TR634 : 348mm +/- 5mm. Sous-entendu qu’on ait choisi un combiné avec les ressorts adéquats comme décrit précédemment, il n’y a aucune raison d’augmenter ou de diminuer cette longueur. Ce réglage sert à adapter la hauteur d’une moto à des pilotes de taille et de poids différents.

Demandez l’avis de Gunthar, qui s’est complètement fourvoyé en achetant des combinés de 360mm de long, sous prétexte qu’il est un poids lourd. Pour la nième fois : c’est le ressort qui doit être adapté au poids !

Un dernier mot. Sur les motos non équipées de cardan, la position de l’axe de roue arrière dans le tiroir du bras oscillant influe sur la course morte et modifie le réglage du ressort. Plus l’axe de roue est reculé, plus on sollicite le ressort par l’augmentation de l’effet de bras de levier. En changeant de diamètre de couronne, en réglant la tension de la chaine, … bref, en modifiant la position de la roue arrière, on modifie la course morte. Vive le cardan !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyVen 31 Mai 2019 - 11:06

Suite et fin

Il existe trois types standard de combinés : les basiques chez lesquels on ne sait régler que la précharge, les plus élabores, qui permettent de régler la précharge et la détente ou la détente/compression de façon synchronisée et enfin, le haut de gamme, chez lesquels détente et compression se règlent séparément, cette dernière parfois avec deux molettes.

Les amortisseurs sont soit de type émulsion, soit de type DE CARBON.
L’amortisseur de type émulsion a dans son réservoir du gaz, de l’azote, sous pression (18bar) et de l’huile qui se mélangent, d’où le terme « émulsion ». Cet amortisseur ne peut fonctionner que dans un seul sens.
L’amortisseur DE CARBON a un deuxième piston qui sépare l’huile de l’azote sous pression (12bar). Le piston principal fonctionne ainsi toujours dans l’huile. Cet amortisseur fonctionne dans les deux sens. Pour gagner de la course et rendre l’amortisseur plus compact, le piston flottant a été déplacé dans une bonbonne accolée ou séparée du combiné. Ceci favorise les échanges thermiques, surtout quand on sait qu’un amortisseur peu évoluer à des températures pouvant aller jusqu'à 160°C.
Rien qu’à la vue, il est difficile de dire si tel ou tel amortisseur est à émulsion ou de type DE CARBON. L’amortisseur EMC p.ex. est plutôt de type DE CARBON, à chambre de gaz intégrée, à tri-tubes à compensateur de volume à gaz basse pression. Shock Factory en dit tellement peu son leur site que je n’en sais rien. Vu la différence de prix entre les deux, il est probablement à émulsion. Bitubo WME est de type émulsion.  
Il existe aussi des amortisseurs avec PDS (Piston Dumping System) et d’autres à commande électronique, dont nous ne parlerons pas.

Le choix de la paire de combinés étant fait, penchons-nous sur les réglages autres que celui de la précharge. N’oubliez pas lors de votre choix : au plus de réglages, de petites vis et de molettes, au plus pénible le chipotage si vous devez souvent en changer. Pour le solo-toujours : autant de réglages qu’il le veut ; il ne le fera qu’une fois. C’est cher payé.

Lorsqu’on passe sur une bosse, le ressort va se comprimer puis revenir à sa position initiale. Or, un ressort, pour revenir à sa position initiale, va osciller plus ou moins longtemps en fonction du nombre de spires et de leur diamètre. Pour empêcher cette oscillation, le liquide hydraulique dans le réservoir va s’écouler plus ou moins rapidement par un clapet. C’est le débit. C’est la détente.

La vitesse à laquelle l’amortisseur s’enfonce s’appelle la compression (compression damping, Druckstufe) : c’est la valeur hydraulique qui régule la vitesse de l’enfoncement du ressort.

La détente (rebound damping, Zugstufe) est la valeur du débit du liquide hydraulique nécessaire à ramener le ressort dans sa position initiale avec juste assez d’oscillations, sans qu’il y en ait de trop, par le passage d'un fluide au travers d'orifices calibrés.

Le laminage définit le fait de faire passer de l’huile d’un volume A à un volume B par un petit trou, ce qui génère de la contrainte, et donc un frein au déplacement de la tige d’amortisseur.

L’huile contenue dans le réservoir est de prime importance. Au plus fluide la viscosité, au plus vite elle passe par les clapets, au moins vite elle chauffe. Sa viscosité dans les amortisseurs d’origine est entre 5 et 7,5, alors que dans les amortisseurs Öhlins, elle est de 0, raison pour laquelle ce sont les meilleurs et aussi les plus chers.

Les amortisseurs réglables en précharge, en détente et en compression  

Ceux-ci sont réglables en hydraulique avec une ou deux molettes ou avec une molette pour la détente et une vis pour la compression. Certains combinés ont deux molettes pour la compression : l’une pour les hautes et l’autre pour les basses vitesses du mouvement des amortisseurs. EMC et Shock Factory p.ex. n’ont qu’une seule molette pour la détente et la compression. « Ils sont faciles à régler car le rapport de détente et de compression est déjà optimisé », dixit le constructeur. Bitubo ne prétend pas avoir un réglage pour la détente et la compression de façon synchronisée ; ils disent que la molette ne sert qu’à régler la détente. Öhlins de même : TR634 et 644, réglage de la détente ; TR624, réglage de la détente et de la compression séparée.

Régler la compression en premier
La (grosse) molette contrôle principalement les hautes vitesses de mouvement de suspension, c’est à dire le confort sur les grosses bosses et les pompages. Il faut desserrer la molette (sens inverse des aiguilles d’une montre) pour gagner en confort sur les grosses bosses, mais veillez à ne pas atteindre des phénomènes de rebonds ou de talonnage. Il faut serrer la molette pour améliorer la stabilité.

S’il y en a deux, la petite molette contrôle les basses vitesses et les petites amplitudes
de mouvements de la suspension, c’est-à-dire, les mouvements de châssis, la stabilité, l’adhérence et le louvoiement ainsi que le confort sur les petites irrégularités de la chaussée. Il faut serrer la petite molette pour gagner en stabilité ou la desserrer pour améliorer l’adhérence et le confort sur les petites bosses.
 
Régler ensuite la détente
Le réglage d’usine de la molette hydraulique est positionné à mi-plage. En tournant la molette dans le sens d’une aiguille d’une montre, on augmente la détente ; dans le sens contraire, on la diminue.

Tous ces conseils peuvent être légèrement différents en fonction de l’état de la route ainsi que du style de conduite. Une période de rodage, plus ou moins longue en fonction de la puissance du ressort, sera nécessaire pour une optimisation de l’amortisseur (de 200 à 500 km).
(Source : EMC France, Bitubo, Öhlins, Tout sur la moto et Le Repaire des motards)

Conclusions
Quitte à me répéter : l’amortissement dépend de la fourche et des amortisseurs. Ensemble, ils déterminent l’assiette de la moto. Changer l’assiette, c’est changer la géométrie de la moto et déplacer son centre de gravité, c’est-à-dire modifier son agilité en courbe et son adhérence (à pneus identiques !). La géométrie d’un certain type de moto, comme de la Bonneville, a été étudiée pour un créneau bien spécifique : tourisme seul ou à deux, balades tranquilles, … et non pas comme moto sportive ou tout-terrain. Changer l’assiette par une paire d’amortisseurs trop longs, par un mauvais choix des ressorts, par un mauvais réglage, par la rehausse ou l’abaissement de la fourche, change le comportement de la moto, souvent en pire.

Le « confort », le ressenti, n’est que secondaire et est très subjectif. En fait, un bon amortissement donne un bon confort, quel que soit la marque des fourches, ressorts et amortisseurs. L’avant et l’arrière doivent être homogènes, en synchronisme et adaptés à la moto et au pilote.

Les marques

Öhlins :         TR634 (348 +/- 5mm) ; 690€) ; à émulsion (précharge, détente)
TR644 (348mm +7mm -3mm ; 979€) ; à émulsion (précharge, détente)
TR624 à réservoir séparé type DE CARBON (348mm +10mm/-0mm ; 1.080€) (précharge, détente, compression)

Bitubo : WMB (précharge ; 350€) ; WME (précharge et détente ; 400€) (existent aussi + ou – 10mm)

Wilbers : 530 TS Road (précharge uniquement ; 679€) ; 630 TS Road (précharge et détente ; 899€) ; 632 TS Competition (précharge, détente et compression séparés ; 1.199€)

EMC : Black & Chrome (840€), Custom Black (790€), Twin Alu (740€) (précharge + détente/compression)
 
Shock Factory : M Shock (395€), M Shock 2 (à deux molettes; 575€) (précharge et détente/compression)

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyVen 31 Mai 2019 - 12:05

Superbe topo .
Petite précision , pour l'avoir rencontré lors d'une petite balade de sudistes ,  Gunthar n'est pas GROS , il est grand ( ou alors je n'avais pas les bonnes lunettes )
Il corrigera lui-même !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyVen 31 Mai 2019 - 12:09

Je corrige: Gunthar est grand et lourd. (J'ai lu quelque part qu'il pesait 95 ou 98kg, je ne me souviens pas bien). Bref: un solide gaillard !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jim

Jim


Masculin Messages : 1231
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyVen 31 Mai 2019 - 13:54

Rien ne te sera épargné, Gunthar ! Very Happy

Sinon, c'est limpide Gaeter, ou alors je n'ai rien compris, ce qui est également possible....
Je rentre donc dans la catégorie de ceux à qui "l'amortisseur d'origine convenait mais ne s'en sont pas aperçu"....il suffit de le savoir pour s'en apercevoir et que les coups de raquette dans les lombaires étaient une chose normale, voire souhaitable. Il faut dire aussi que les 80kg donnés pour le choix du ressort, ont  mystérieusement augmentés à l'insu de mon plein gré et  approchent davantage aujourd'hui des 90 ! De la même façon que le chocolat fait rétrécir les jeans, les Shocks Factory augmentent la charge pondérale ! De ça également, il faut prévenir les gens. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyVen 31 Mai 2019 - 14:19

La question est complexe ! Heureusement que nous avons Gaeter en dernier ressort ! Amortisseurs  Hinhin10

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1062
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyVen 31 Mai 2019 - 15:34

C'est un plaisir de te lire Gaeter. Parmi les modèles, tu n'as pas mentionné les Hagon 2810. Est-ce volontaire de ta part ?
Ce sont pourtant de bons amortisseurs milieu de gamme, du niveau Shock Factory ou Bitubo, réglables en hydraulique et précontrainte et "qui font le job". On les trouve à tarif raisonnable sur les sites anglais.

C'est ce que j'ai mis sur ma SE en remplacement des pompes à vélo d'origine et, quitte à contredire Maloya, pour moi il n'est point question d'effet placebo, mais bien d'une amélioration générale, tant en tenue de route (nettement moins de louvoiement dans les enchainements de courbes, voire quasiment plus) qu'au niveau confort (particulièrement en duo).

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptyVen 31 Mai 2019 - 15:55

Clyde a écrit:
tu n'as pas mentionné les Hagon 2810
Tu as raison, Clyde, j'ai oublié les Hagon 2810 (390€), amortisseur à émulsion avec réglage de la précharge et de la détente/compression synchronisée. 
Je n'ai pas cité Fournales, ni Koni non plus, parce que assez égoïstement, je me suis cantonné aux modèles pour T120 et T100. 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  EmptySam 1 Juin 2019 - 22:27

Tiens puisqu’on en parle, j’avais des Fournales sur mon Scrambler. En tenue de route c’est top. Mais trop dur pour du chemin et des routes défoncées. J’ai essayé de jouer avec la pression mais n’ai jamais rien obtenu d’assez souple à mon goût. À mon avis, si on diminue trop la pression on est en talonnage et c’est pas plus souple. J’ai du donner un poids trop élevé à la commande.
On verra ce qu’en dira le copain qui les a montés sur sa T100, qui est plus lourd que moi et dont la moto est bien plus lourde que la mienne.
En tout cas, c’est du beau matos, bien fini.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amortisseurs  Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs    Amortisseurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amortisseurs EMC vs Shock Factory
» Vends amortisseurs Bitubo WME.
» assiette ou réglage des amortisseurs
» (vendus) Amortisseurs Shock Factory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Modifications, accessoires, personnalisation-
Sauter vers: