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 Jauge de température d'huile

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Gunthar

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyLun 4 Nov 2019 - 21:00

Je n'osais pas le dire.
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G/Seur

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyMar 5 Nov 2019 - 0:09

C’est à ça que ça sert les amis. Very Happy

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Benoît

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptySam 16 Nov 2019 - 17:19

@ Gaeter : 
est-ce que tu as de nouveaux relevés de température d'huile, avec des conditions de roulage différentes de la fois précédente ?
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019 - 6:19

Oui, Benoît. Je ne roule pas avec mes yeux rivés sur la jauge, bien entendu, mais j’y jette un coup d’œil de temps à autre. J’ai fait de petites routes de montagne et la ville. Ce qui est étonnant, c’est la lenteur avec laquelle la température atteint les 80°, que ce soit sur grand route ou en montagne. Il faut un bon 30 kilomètres. Aussi longtemps qu’on roule, la température reste assez stable, à 80° ou juste un poil au-dessus. Dès qu’on s’arrête quelques minutes, elle redescend vite à 60°.

Dans le manuel, il est dit que le ventilateur se met en route à 88°. Cela doit être pille-poil juste. Dès qu’on roule au pas en ville et qu’il faut souvent s’arrêter, la température monte et un brin en-dessous de 90°, on entend le ventilateur.

Je ne reste jamais des heures en ville, mais pendant la bonne demi-heure d’arrêts et de démarrages, je n’ai jamais vu l’aiguille dépasser de beaucoup les 90°. Je me suis dit, que si on atteint les 120°, la température limite, il doit vraiment y avoir un gros problème de circulation ou de manque d’huile ou encore d’un radiateur encrassé, d’un ventilateur qui ne se met pas en marche, d’une durite percée*.

Je précise qu’il n’y a pas de marquages entre 80 et 120°. 100° correspond à l’aiguille en position verticale. Je divise donc mentalement l’arc de cercle 80-100 en 4 pour avoir 85, 90, 95 et 100° à quelques petits degrés près. Le point du milieu entre le 80 et la position verticale est le 90°.

Auparavant, je n’ai que rarement tiré dans les tours, mais cela m’est arrivé. Sachant maintenant qu’il faut du temps pour que l’huile moteur atteigne sa bonne température, je m’applique à ne pas dépasser les 3000 trs/min avant que la jauge indique les 80°. Respectons l’embiellage.

Enfin, pour couper les cheveux en quatre, sache que j’ai fait la vidange avec de l’huile Motul 10W40, full synthétique. Ce n’est pas dit, qu’une autre huile donnerait les mêmes indications. Je n’en sais rien, mais il y a de fortes chances.
La température extérieure oscille entre 17-19° le matin et entre 20-22, parfois 24° dans la journée. Avec le froid qui fait en France, la montée en température doit prendre encore plus de temps et le choix d'une huile 20W50 moins judicieux que d'une 10W40.  

*Dès que j’aurai besoin d’une pièce de chez Triumph, je commanderai la durite qui se trouve dans le bas du radiateur pour l’avoir en réserve. Elle est très exposée et ramasse toutes les crasses de la route. Avec le temps, le caoutchouc durcit ; la durite perd de sa souplesse et se fendille d’autant plus facilement. Je crois que c’est un élément à tenir à l’œil, au même point que le faisceau électrique qui touche la colonne de direction.  

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019 - 9:00

Je ne connais pas les différences et avantages , mais peut-on la remplacer par une durit " aviation " par sécurité ?

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Gaeter

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019 - 9:16

Maloya a écrit:
peut-on la remplacer par une durit " aviation " par sécurité
Réponse dans "mécanique" - "jauge de liquide de refroidissement".

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019 - 14:01

Merci Gaeter, pour tes informations sur la température d'huile.
C'est un sujet intéressant et important pour la vie du moteur.
D'autant plus qu'on ne trouve pas grand chose à ce sujet pour la Bonneville T120 !
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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019 - 16:53

Gaeter a écrit:
Dans le manuel, il est dit que le ventilateur se met en route à 88°. Cela doit être pille-poil juste. Dès qu’on roule au pas en ville et qu’il faut souvent s’arrêter, la température monte et un brin en-dessous de 90°, on entend le ventilateur.

C'est faux !!!

Je suis confus, mais je vous ai introduit en erreur avec des chiffres de température. Je me suis mélangé les pinceaux. Je m’explique :
1° La température de l’huile : elle doit atteindre 80° pour bien lubrifier le moteur. Dès cette température atteinte, on peut tirer dans les tours.
La jauge sert à : visualiser cette température et à s’arrêter dès qu’elle dépasse les 110°. 
2° La température du liquide de refroidissement est régulée par un thermostat, qui ouvre la circulation du liquide de refroidissement lorsque le liquide atteint 88°. Le ventilateur se met en route lorsque ce liquide atteint 103°. Lorsqu’il atteint la température limite supérieure de 120°, le témoin de surchauffe du liquide de refroidissement au tableau de bord s’allume.

Dire que le ventilateur se met en route lorsque la température de l’huile moteur atteint 88° est donc une erreur. Au moment où l’huile moteur avait quasi 90°, le ventilateur ne s’est pas mis en marche à cause de cette température-là, mais bien parce qu’en même temps, le liquide de refroidissement avait atteint les 103°.

Désolé ! Je vais reprendre du Nootropil.

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyDim 9 Jan 2022 - 19:36

(Maloya répondait à un troll qui s'était glissé dans le sujet NDLA)

Si j'osais , je te dirai que j'attends d'avoir entendu le ventilo se déclencher pour tirer au-delà de 5000 trs.
Sur route de campagne , j'attends bien 10 minutes avant d'ouvrir un peu pour dépasser et pas longtemps , sinon plutôt cool à froid .

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyDim 9 Jan 2022 - 21:06

Pour ma part, que ce soit avec mon ex T120 (21500 km) ou toutes mes autres motos, je démarre le moteur et immédiatement je passe la première et prend la route.
Les 3 ou 4 premiers kilomètres, je roule très cool, sans forcer, puis progressivement je hausse le rythme. Après environ 10 km, plus de limite, je vais jusqu'à la zone rouge si nécessaire.

Tous les spécialistes disent qu'il est mauvais de chauffer le moteur à l'arrêt.
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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022 - 8:30

??? Je comprends ce que dit Maloya, mais pas pourquoi il en parle plus d’un an après que ce post ait été mis en veilleuse.
C’est quoi un troll en écriture ?
De quel troll s’agit-il ?

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022 - 8:54

Captain Yvig a du faire le ménage avec les posts d'un nouveau membre non présenté !
J'ai pas rêvé !

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022 - 9:32

Exact, un nouvel inscrit est venu faire de la provocation hier, j'ai fait le job.

La stratégie est connue, le troll existe depuis l"Antiquité :

Jauge de température d'huile - Page 3 Tulliu11

J'ai laissé la réponse de Maloya parce que pertinente, avec une note pour qu'elle ne paraisse pas arriver ex abrupto.

Je peux donner des détails, mais en MP, parce qu'en parler sur cette page c'est déjà trop d'honneur.

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022 - 9:34

Non tu n'as pas rêvé Maloya, je lui ai répondu également !
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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022 - 9:43

Merci , je me voyais déjà un pied en Ehpad !!!!!!!!!!

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022 - 10:18

Mais non, mais non ! Je t'imagine encore très fûté.
 
Entretemps, j'ai compris l'imbroglio. Triste que je n’aie pas lu la provocation, négative, si je comprends bien.

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022 - 11:47

Oh non, je ne suis pas futé, juste vigilant.

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyMar 11 Jan 2022 - 6:57

Tu es vigilant, Captain Yvig, c'est vrai et nous t'en remercions, mais en réalité, je m'adressais à Maloya pour le rassurer quant à son état mental, lequel est encore, selon moi, très fut-fut, afuté. 

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MessageSujet: Re: Jauge de température d'huile   Jauge de température d'huile - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2023 - 17:44

Gaeter a écrit:
Gaeter a écrit:
Dans le manuel, il est dit que le ventilateur se met en route à 88°. Cela doit être pille-poil juste. Dès qu’on roule au pas en ville et qu’il faut souvent s’arrêter, la température monte et un brin en-dessous de 90°, on entend le ventilateur.

C'est faux !!!

Je suis confus, mais je vous ai introduit en erreur avec des chiffres de température. Je me suis mélangé les pinceaux. Je m’explique :
1° La température de l’huile : elle doit atteindre 80° pour bien lubrifier le moteur. Dès cette température atteinte, on peut tirer dans les tours.
La jauge sert à : visualiser cette température et à s’arrêter dès qu’elle dépasse les 110°. 
2° La température du liquide de refroidissement est régulée par un thermostat, qui ouvre la circulation du liquide de refroidissement lorsque le liquide atteint 88°. Le ventilateur se met en route lorsque ce liquide atteint 103°. Lorsqu’il atteint la température limite supérieure de 120°, le témoin de surchauffe du liquide de refroidissement au tableau de bord s’allume.

Dire que le ventilateur se met en route lorsque la température de l’huile moteur atteint 88° est donc une erreur. Au moment où l’huile moteur avait quasi 90°, le ventilateur ne s’est pas mis en marche à cause de cette température-là, mais bien parce qu’en même temps, le liquide de refroidissement avait atteint les 103°.

Désolé ! Je vais reprendre du Nootropil.
Pour ceux qui se demandent s'il y a la place de monter un mano...pardon, une thermomètre de température d'huile malgré l'antivol derrière les cylindres, la réponse est oui et largement :
Jauge de température d'huile - Page 3 <a href=Jauge de température d'huile - Page 3 Img_9417" />
Celui de British Legend en tout cas, qui est plutôt compact. Sans liquide dans la fenêtre, ce que je préfère si la moto doit prendre un coup de gel. 

Je ne veux pas relancer le débat sur le côté gadget et sur l'utilité ou la précision du bidule. 
L'idée, c'est d'avoir un repaire par rapport à certaines situations, même s'il est inexact dans l'absolu.

Précis ou pas, ça montre si ça chauffe anormalement par rapport à "d'habitude" en supposant qu'il reste constant dans le temps. 
Si je l'avais eu sur ma 120 au Pays de Galles en juin, j'aurais moins psychoté sur la baisse de mon niveau de liquide de refroidissement. 

Au fait, sur les nouveaux twins Triuumph, changement à noter, ce n'est plus du bleu, c'est du rouge. Pas la même chimie et non miscible avec le bleu. 
Bon à savoir si vous devez faire un appoint !

Donc le thermomètre. 
Je ne sais pas s'il a de l'inertie à enregistrer la température, mais après un trajet de 10 km en ville par 22°C,, trafic à peu près fluide, mais sans plus, je n'avais que 60 °C au cadran. 
A mi chemin, on avait à peine 40 °C.
Pause de 15 mn, et on repart dans un trafic cette fois très chargé, plein de feux, etc, le ventilateur déclenche toutes les 5 minutes. 
A l'arrivée, l'aiguille était sur 80 °C. Certes, on n'avait pas du passer les 3 500 tr/mn, mais je trouve que c'est quand même peu.

Tout ça pour dire que ce moteur ne chauffe pas très vite et c'est pas parce que le ventilateur déclenche (à + 100 °C donc) que l'huile est chaude : au premier déclenchement, je n'avais que 60°C pour l'huile, ce qui n'est pas encore optimal.
Ce qui confirme l'explication de Gaeter un peu plus haut. 
Moralité, ne tirez pas trop tôt sur vos moteurs.

Et pour répondre à la question qu'on ne manquera pas de me poser, non je n'ai pas de projet de carton...
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