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 Contrôle technique, pollution...

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2022 - 10:41

Benoît a écrit:
Oui, d'autant plus con que sur un rond-point il suffit de continuer et faire un tour pour prendre une autre sortie !!!

Tu es sûr ? C'est pas con comme idée. Moi j'allais jusqu'au rond point suivant pour y faire demi tour et revenir sur le rond point. En marche arrière, bien sûr...
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Maloya

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022 - 19:29


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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2022 - 8:36

Cette fois on n'y coupe pas ! À cause de qui ?
Et un billet de 80 € qui crame !
Chère, la vignette moche...

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyMar 1 Nov 2022 - 15:55

Ce qui me saoule dans cette histoire, c'est que ce sont les 2RM < 125 cc3 qui en sont exemptés (je ne leur jette pas la pierre, Pierre) alors que ce sont eux qui ont les plus "trafiqués". Moi je dis ça je ne dis rien, quand j'avais ma Malagutti j'avais tout changé   Contrôle technique, pollution... - Page 3 1f605  Contrôle technique, pollution... - Page 3 1f605  Contrôle technique, pollution... - Page 3 1f605  Contrôle technique, pollution... - Page 3 1f605  Contrôle technique, pollution... - Page 3 1f605
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Benoît

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2022 - 9:30

Michel17370 a écrit:
c'est que ce sont les 2RM < 125 cc3 qui en sont exemptés (je ne leur jette pas la pierre, Pierre) alors que ce sont eux qui ont les plus "trafiqués".
Je suis d'un avis différent au sujet des motos trafiquées. 
Dans ma région, en alsace, je vois, j'entends et je sens beaucoup de motos "trafiquées".
Pour commencer, les pots d'échappement pas d'origine et très bruyant qui embêtent tout le monde.
Puis, les catalyseurs enlevés avec la carburation très enrichie. On sent vraiment bien l'odeur d'essence en suivant ou en croisant ces motos. 
Et il y en a vraiment beaucoup. Je dirais 50% des motos que je croise.
Les automobiles qui croisent ou se font doubler par ces motos sentent également cette odeur d'essence. Ce qui leur fait dire, à juste titre, que les motos ça pollue.
Et une 1200 décatalysée avec carburation enrichie ça pollue beaucoup plus qu'un petit 50ccm3 trafiquée. 

Voilà, je ne sais pas si dans vos régions c'est différent, mais c'est ce que je vois tous les jours sur la route par chez moi. 

Bon, ce n'est que mon avis, chacun peut voir la situation différemment. 🙂
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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2022 - 10:46

Je suis d'accord, j'en ai parlé au sujet de l'Aces experience.
J'ai eu aussi quelques randonnées pédestres pourries par ce phénomène, la région du Verdon ou du Tarn retentissant à des km à la ronde de sonorités façon Le Mans, plus ces gaz qui te prennent à la gorge.

D'un autre côté, ce contrôle technique ne changera rien puisqu'il suffira de monter l'échappement d'origine pour l'occasion.


En revanche ça va emmerder voire empêcher les préparateurs de café racers, choppers, scramblers, toute une culture qui sera menacée.


J'ai ouï dire que les professionnels du contrôle technique n'étaient pas trop enthousiaste au sujet de cette manne, qui les obligera à de lourds investissements.

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2022 - 11:47

Mon avis diffère certainement parce que j'habite (hélas 6 mois / an) en Région Parisienne et je suis souvent emm....... (la bienséance m'interdit d'aller plus loin) pas les scooter de 49.9 cc3 qui roulent sans échappement et souvent à des vitesses inadaptées à leurs système de freinage. Mais je suis également compréhensif sur les désagréments occasionnés par les "gros cubes" sans pots homologués (il suffit d'aller dans la vallée de Chevreuse le WE pour s'en rendre compte) mais ce n'est qu'une minorité. Donc ce n'est que mon avis également, et je sens que ce sujet va encore faire couler beaucoup d'encre et faire fondre les claviers aussi  lol!
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Benoît

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2022 - 12:11

Oui, j'habite à la campagne, donc je ne vis pas les désagréments des scooters en ville.
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Maloya

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2022 - 12:24

Je crois qu'il faut bien différencier 2 volets à ce problème : La pollution sonore et environnementale 
d'une part et le risque sécuritaire des engins trafiqués d'autre part .
Pour les vraies motos , je pense que c'est une minorité qui trafique leurs engins et que surtout les motards font très attention à l'entretien de leurs machines , ils jouent leurs peaux .
À mon avis , les problèmes sécuritaires et environnementaux sont surtout le fait des moins de 50 cms3 qui ne seraient pas concernés par ce contrôle technique .
Va comprendre !
Encore une preuve , si c'était nécessaire , que les décideurs sont complètement déconnectés du terrain et doivent vivre sur une autre planète .

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Gunthar

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 0:21

Maloya, tu déconnes. 
Pardon mais regarde les stats : ce ne sont pas les < 50 cm3 qui remplissent les morgues et les hôpitaux au printemps. 
Et si c'est une minorité de motos qui sont bidouillées, disons que c'est une forte minorité, genre 25 à 35 %. 

@Captain, aujourd'hui, remonter tout d'origine pour le CT, c'est un peu compliqué. Regarde les tutos de gus qui ont remplacé leur catalyseur par un X pipe... Ils ne feront pas la double manip (avant, après) tous les deux ans... 
Et aujourd'hui avec Euro5 (ou 6 ?), on a obligatoirement des lignes d'échappement d'un seul bloc donc si on veut décatalyser ou changer le pot, il faut tout changer (cher) ou sortir la tronçonneuse. C'est le cas de ma Benelli. 

Perso, je suis plutôt pour un CT où on vérifierait un minimum de trucs susceptibles d'être vraiment dangereux (mini clignos, disques hors cote, rayon pétés, chaines rincée, pneus lisses) ou chiant pour autrui (bruit, pollution). 

Le reste, passage au banc et patin couffin,  ce serait débile : qui pour dire ce qu'est une bonne suspension ? Un bon freinage ? Plein de gars roulent avec des motos des années 60-70 avec des freinages anémiques et ce ne sont pas eux qui se tuent....
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Maloya

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 8:22

Gunthar a écrit:
Maloya, tu déconnes. 
Pardon mais regarde les stats : ce ne sont pas les < 50 cm3 qui remplissent les morgues et les hôpitaux au printemps. 
Et si c'est une minorité de motos qui sont bidouillées, disons que c'est une forte minorité, genre 25 à 35 %. 
Je me suis sans doute mal exprimé , mais je ne parle pas du comportement débile et suicidaire de certains motards ou pilotes de scooters .
Le contrôle technique ne concernera que l'état mécanique des 2 roues ( pollution ou bidouillage mécanique ) et pour le moment , pas encore l'état psychologique des pilotes .
Ça viendra peut-être !  lol!

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 9:26

Gunthar a écrit:
@Captain, aujourd'hui, remonter tout d'origine pour le CT, c'est un peu compliqué. Regarde les tutos de gus qui ont remplacé leur catalyseur par un X pipe... Ils ne feront pas la double manip (avant, après) tous les deux ans...
Il faudra bien... D'ailleurs, s'il y a des cas où c'est compliqué, sur d'autres (dont le H-pipe) ça se fait en un tournemain.
Il y a même des modèles où le catalyseur est dans le silencieux.


Je me suis demandé en quoi ça regarde l'Europe ce qu'on fait en France sur cette question du contrôle : mis à part la pollution, je ne vois pas, tant que la moto reste en-deça des frontières ? Ou alors, que l'Europe contraigne aussi nos dirigeants à entretenir les routes, doubler les rails "de sécurité" et interdire les gravillons.


S'il faut un contrôle, qu'il soit uniquement visuel et accompagné des factures d'entretien. Et gratuit !


Et il n'est pas encore certain que ça va se faire ! Voir aussi (vous n'êtes pas obligés de tout regarder Very Happy ) :




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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2022 - 11:04

Questions et doutes : des boites comme Dekra (mais il y en peut-être d'autres de cette taille ?), 39000 collaborateurs, présente dans une cinquantaine de pays ... pourraient elles lobbyser la CEE au point de réussir à faire imposer le CT aux 2RM aux états membres habitués à se conformer aux ordres directives européennes... ?
Même si cette activité peut paraître mineure au regard de l'énorme activité diversifiée de Dekra, pourquoi se priver d'une telle manne ?

On parle de quels gros investissements spécifiques au CT pour 2RM ? 
Un certificat gratuit délivré lors d'une révision de base rétribuée comme d'hab (avec ou sans mécanique, qu'elle soit prescrite par le constructeur ou occasionnelle) chez les professionnels de la mécanique moto, devrait satisfaire le contrôle des normes en vigueur ?   Contrôle technique, pollution... - Page 3 1f62f
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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 12:07

La FFMC 64 réagit et souligne l'abus du Conseil d'État :


Contrôle technique, pollution... - Page 3 Ct_ffm10



Il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est la baisse de pollution atmosphérique quand les RM remplacent les voitures : moi je voudrais bien, mais mon Yeti consomme à peu près autant que ma moto. Et puis les automobilistes trafiquent rarement leur échappement.

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 12:21

Oui mais les motos sont pas coincées dans les bouchons donc le moteur tourne moins longtemps.
Super caisse le Yeti, on est ravis du nôtre.

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 14:10

Le CT, je suis pour, au moment de la revente. On peut se faire plumer par un beau ramage. Et inversement. Voilà, c'est dit ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 15:31

C'est la mafia Skoda sur le BCBG ? 🙂

Bon, ... j'en fait parti également avec ma vielle Octavia de 2010.
Vieille, mais consomme seulement 4,5 litres de diesel. Un vrai chameau !
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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2022 - 17:31

Oui da, notre première Octavia en 1997, on en a eu encore trois dont deux combi 4X4, actuellement le Yeti depuis 8 ans, TDI 140 4X4, qu'on fait durer car il n'y a rien eu d'aussi bien depuis.

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptySam 5 Nov 2022 - 0:52

Vous avez raison pour le hors agglo. 
Perso, sur route, mes motos consomment entre 3,7 et 5,5 l. 
Ma bagnole diesel 5 litres. Mais quand je la prends, on est à 4 dedans...
Sur autoroute (90 % de mes km en bagnole), toutes, autos et motos, consomment pareil : autour de 6 l. 

MAIS, en ville, les six mois ou j'ai utilisé tous les jours ma voiture en covoiturage avec d'autres parents (après, ma fille a tapé un garçon et s'est fait virer), ma bagnole bouffait 10 à 12 litres/100 selon le trafic. 
Les rares fois où j'avais pas les marmots des autres et que je faisais le trajet avec ma fille à moto, je pointais à 6 ou 6,5 l. Ce que consomment toutes mes bécane en ville. 
Sauf la Benelli qui se contente de 4,5 l.

Bref, du seul point de vue du C02, la moto émet deux à trois fois moins en ville. 
Et pour les vrais polluants nocifs, je pense qu'un diesel, même moderne, crache plus de NOX et de particules qu'une moto à essence catalysée. Et je parle pas des particules de frein.

Donc oui, la FFMC a raison sur le fond. Peut-être pas dans les détails...
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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyMer 21 Déc 2022 - 18:57

Il commence à être admis que le contrôleur n'ait pas besoin de permis A pour toucher à la prunelle de nos yeux. Le dispositif se met en place tranquillement, personne n'y peut rien, on connaît déjà les dates...

Il me semble qu'on s'orienterait vers le boycott...

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2022 - 10:35

[size=18]Contrôle technique : le point après la rencontre avec le ministre des transports, Clément Beaune
« dans la vie, il faut des principes assez solides pour qu’ils tiennent le coup lorsqu’on s’assied dessus. » Pierre Dac[/size]
A la veille de la traditionnelle trêve des confiseurs, la FFMC remercie les plus de 35000  motards qui, au cours du week-end des 26 et 27 novembre ont réaffirmé notre opposition au contrôle technique moto, inutile pour leur sécurité. 
Forte de cette mobilisation, la FFMC a été reçue une semaine plus tard par Clément Beaune ministre des Transports, en compagnie de la FFM  et a pu ainsi réaffirmer son opposition au contrôle technique (CT).
Le ministre, qui avait pourtant signé l’abrogation du contrôle technique  déclare être désormais contraint par la décision du Conseil d'Etat de l’instaurer. C'est un recul par rapport à la parole du président qui avait suspendu le décret en 2021. Clément Beaune, qui se dit convaincu de l’inutilité du CT, donne la sensation de ne pas vouloir se battre contre le CT et de se soumettre à sa mise en place.
Il évoque un contrôle allégé avec 4 fois moins d’opérations que le contrôle technique auto. Il suggère également un rythme d'inspection allégé par rapport au décret du 9 août 2021, soit 5-3-3 au lieu de 4-2-2.
Il confirme l'engagement de la validation des mesures alternatives concernant l’homologation du boîtier e85 et la possibilité pour les motos de bénéficier des primes à la conversion.
Le ministre estime que toute autre alternative sera systématiquement retoquée par le Conseil d’État. Tout texte proposant des mesures alternatives sera bien entendu attaqué par les mêmes associations  qui ont déjà attaqué le décret d'abrogation. Quant à l’enquête publique demandée par le Conseil d’Etat, elle a été qualifiée de formalité administrative et n’a pas semblé représenter une piste de travail étudiée sérieusement.
Au final, chacun étant resté campé sur ses positions, il nous paraît clair que la mobilisation de tous les motard(e)s devra se poursuivre, au-delà nous envisageons le boycott d'appeler à la désobéissance civile de ce CT annoncé.

"contrôle allégé" : essuie-glaces, frein à main ?... Et ça coûtera 4 fois moins cher ?  Contrôle technique, pollution... - Page 3 1035196693

Qui ira jusqu'au boycott ?



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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2022 - 14:05

Purée, on vous êtes pas sorti le cul des ronces.

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2023 - 12:57


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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2023 - 14:56

Ben oui. Une fois de plus les décisions ne sont prises que pour le business de certains.

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Clyde

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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 EmptyDim 23 Juil 2023 - 19:17

Captain Yvig a écrit:
Il faut lire ça ! Pas con ce mec ! Contrôle technique, pollution... - Page 3 1841442442



https://www.caradisiac.com/controle-technique-la-grande-hypocrisie-203420.htm

C'est bien analysé et bien argumenté. Merci pour ce partage qui m'a juste énervé un peu plus, car conforté dans ce que je pensais déjà quant à l'inanité de cette mesure à la c...  clown
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MessageSujet: Re: Contrôle technique, pollution...   Contrôle technique, pollution... - Page 3 Empty

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