Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
La trajectoire de sécurité !?!? Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ La trajectoire de sécurité !?!? Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La trajectoire de sécurité !?!?

Aller en bas 
+7
Maloya
Jim
Gunthar
Gaeter
Clyde
Captain Yvig
Stareast
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 8:13

Je viens de recevoir sur mon smartphone des infos concernant une certaine '' trajectoire de sécurité'', qui deviendrait éventuellement ''obligatoire ''.
Après une petite enquête auprès de Google , j'ai trouvé ça :
https://www.motoservices.com/actualite-moto/Permis-moto-2020-on-a-teste-la-trajectoire-de-securite-sept-2019.htm

Qu'en pensez vous ?
Personnellement je n'y adhère pas du tout et je lui trouve plein d'inconvénients... De toute façons on se rapproche de plus en plus rapidement du pilotage automatique !
A réserver donc aux gendarmes et aux ''bikers'' sur Harley car il ne faut pas compter sur moi La trajectoire de sécurité !?!? 760717464
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 9:48

Merci Stareast, j'ai lu cet article avec intérêt et j'ai découvert que je roulais depuis toujours selon ce principe de précaution : ralentir en abordant le virage - évaluer sa configuration - adapter sa vitesse : je ne vois là rien de révolutionnaire et celui qui ne se plie pas à cette technique va fatalement au tas !
Et c'est ce ministre fort controversé qui nous explique ce que l'expérience nous apprend !
Comme le rédacteur de l'article cependant, je ne suis pas d'accord avec le fait de se déporter vers l'axe médian sur un virage à droite, pour la raison invoquée : le véhicule en sens inverse qui prend à la corde ! Je m'étonne que les gendarmes prônent cette pratique.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1063
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 9:50

Bonjour,
Pour ma part, je n'y vois rien de choquant. Les gendarmes font régulièrement des journées de formation "trajectoires" gratuites et ça n'a rien de dogmatique, c'est du bon sens. Adopter ce type de trajectoire permet d'entrer en courbe plus vite tout en étant plus sécurisé. Le déport vers l'extérieur en entrée de virage augmente sensiblement la vision d'ensemble et permet d'adapter sa conduite de façon moins saccadée et de limiter les mauvaises surprises (virage qui se referme plus que prévu, véhicule arrivant en face mordant sur le mauvais côté de la chaussée, ...). On anticipe mieux.
En clair, le pilotage est plus coulé et globalement plus efficace.
Je trouve très bien que ce soit enseigné dans les moto-écoles.

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 10:27

En entrée de virage, oui, mais le schéma montre le motard déporté sur tout le  virage (à droite), donc exposé au véhicule arrivant en face mordant sur le mauvais côté de la chaussée !

Un outil efficace contre la mauvaise surprise du virage qui s'accentue brutalement : le GPS.

@Stareast : au fait, c'est la première fois que je vois mettre au même plan les gendarmes et les "bikers en Harley" ! La trajectoire de sécurité !?!? 2300351278

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1063
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:04

Le fait d'être déporté sur l'extérieur du virage te laisse précisément une bonne marge pour te rabattre. Et sur un virage aveugle, tu ne te tiens évidemment pas au plus près de la ligne blanche mais plutôt au milieu de ta partie de la chaussée.
Le GPS visuel en moto ne me paraît pas très pratique. D'une part, tu as souvent les reflets du soleil sur l'écran, d'autre part, tu passes ton temps à déchiffrer un écran au lieu de "lire" la route. Et puis le GPS ne te dit pas que si tu vas te retrouver face à un 45 tonnes qui coupe son virage...
Lorsque j'utilise Waze en bécane, je ne le fais qu'en audio (liaison dents bleues avec le casque).

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 11:06

50 ans en arrière ! C’est LA trajectoire, celle que les motards confirmés suivent, celle qu’ils conseillent aux plus jeunes, celle enseignée dans les moto-écoles et celle enseignée aux gendarmes et policiers à moto. Mais je suis d'accord pour dire que le schéma n'est pas des meilleurs et qu'il ne fait pas la différence entre les différents types de virages. Le lien ci-dessous est nettement meilleur.

Le virage à droite, pris à 1m de la ligne médiane lorsque la visibilité est nulle et en visualisant le trajet du virage en penchant la tête, est la bonne. Elle permet de voir venir un imbécile qui mord la ligne et de se rabattre plus vers la droite. Lorsque la visibilité est totale, on prend carrément l’extrémité gauche de sa bande de roulement.

C’est en suivant cette ligne que j’ai échappé hier à une collision frontale. Je m’étais déporté vers le milieu de la route pour entamer un long virage à droite que je connais bien, mais qui a peu de visibilité. J’étais arrivé au point de rabat, lorsque j’ai vu une file de voitures arrêtées sur la bande d’urgence et en plein milieu de la route une voiture accidentée et des pièces de pare-chocs et de phares éparpillées. Je suis passé entre la voiture, le pare-chocs et les voitures arrêtées, en ayant au préalable coupé les gaz, rétrogradé et ralenti, bien entendu.

Si j’avais pris ce virage à la corde ou au milieu de la bande de roulement, je serais allé taper de plein fouet dans le cul de la voiture arrêtée.
Pour d’autres photos qui parlent d’eux-mêmes, voici :
https://www.motorradonline.de/ratgeber/schau-dahin-wohin-du-fahren-willst-blickfuehrung-vor-und-in-kurven/
Vous verrez quelque part "26 Bilder". Cliquez pour voir les 26 photos/schémas à la suite l'une de l'autre en grand.
Ces schémas illustrent bien la différence de position en fonction du type de virage : ouvert, à 90°, en épingle à cheveux, …

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:41

Content de te lire Gaeter. J'espère que tout va pour le mieux.
Un petit dessin que j'avais fait il y a longtemps pour un magasine avec mes gros doigts, et qui n'illustre que l'aspect visibilité.
La trajectoire de sécurité !?!? <a href=La trajectoire de sécurité !?!? Img_4712" />
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1231
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 12:52

La conduite en montagne est à la conduite en plaine ce que le bonsaï est au bucheronnage.
Plus qu'ailleurs elle exige concentration, anticipation et expérience. Pour ma modeste part (mais je venais de loin...), j ai commencé à faire des progrès lorsque j'ai appliqué la méthode des gendarmes.Avec deux priorités absolues. La première étant de discipliner le regard, qui, comme la pensée (les deux étant étroitement liés)a tendance à foutre le camp dès que l'occasion se présente, et le porter sans arrêt le plus loin possible. C'est ce qui permet le dixième de seconde qui change tout en cas d'imprévu. La deuxième priorité, de ne jamais dépasser sur la chaussée, dans le cas d'un virage à droite sans visibilité, la place que j'occupe lorsque je suis assis sur mon siège de voiture. C'est un repère utile qui tient compte d'une marge de sécurité. 
Par ailleurs, j'ai toujours à l'esprit le fait que je suis moins à l'aise sur les virages à droite, le "contre braquage" ne se fait pas naturellement, je ne me laisse pas suffisamment aller et le coulé s'en ressent, donc je réduis davantage  ma vitesse en entrée de courbe.
Des principes généraux, mais surtout une adaptation pour et par chacun de ces principes.
Les professionnels sont époustouflants, mais c'est un métier...

Sur un récent trajet autoroute, j'ai vu une cinquantaine de gendarmes sur la file de gauche à environ 150km/h., qui se suivaient par binômes tous les 100 ou 150m.espacés l'un de l'autre de 2 mètres maximum. Imaginez la carnage en cas d'hésitation !
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 15:01

Je viens de regarder la vidéo et je tombe de l'armoire : quoi ? Ca n'était pas enseigné en moto école ???

C'est la trajectoire qu'on m'enseignait dans les multiples stages de sécurité bagnole que j'ai fait au début de ma carrière, à la fin des années 80. Je dis bien en bagnole, mais à moto le principe est le même. 
Personnellement, comme Clyde, Jim et Gunthar, c'est ma trajectoire normale et instinctive et je ne vois pas ce que ça a de "contre-intuitif" de vouloir entrer dans un virage en y voyant le plus loin possible.
Ca permet aussi d'arrondir la trajectoire, d'avoir une conduite plus fluide, de se prémunir du cycliste masqué, de la plaque de sable, feuille morte (gadoue, trous, genoux, hiboux) qui peut mordre sur le bas côté. 
D'ailleurs, je pense qu'elle est très largement pratiquée : à la bonnevilloise du TG, tous ceux que j'ai suivi (sauf un) trajectaient ainsi.
Les trois potes avec lesquels je roule une ou deux fois par an font de même.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1231
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 15:47

Gunthar a écrit:
Je viens de regarder la vidéo et je tombe de l'armoire : quoi ? Ca n'était pas enseigné en moto école ???
À l'issue d'un stage d'une semaine, j'ai passé le permis moto en 1983.
Pas un seul mot sur la technique des virages et je crois que nous sommes sortis deux fois du circuit école pour prendre un rond-point, puis retour au circuit !
Faut dire aussi que c'était à Paris, ça tourne pas des masses sur le périph...
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 16:56

Clyde a écrit:
Bonjour,
Pour ma part, je n'y vois rien de choquant. Les gendarmes font régulièrement des journées de formation "trajectoires" gratuites et ça n'a rien de dogmatique, c'est du bon sens. Adopter ce type de trajectoire permet d'entrer en courbe plus vite tout en étant plus sécurisé. Le déport vers l'extérieur en entrée de virage augmente sensiblement la vision d'ensemble et permet d'adapter sa conduite de façon moins saccadée et de limiter les mauvaises surprises (virage qui se referme plus que prévu, véhicule arrivant en face mordant sur le mauvais côté de la chaussée, ...). On anticipe mieux.
En clair, le pilotage est plus coulé et globalement plus efficace.
Je trouve très bien que ce soit enseigné dans les moto-écoles.
+ 1 .
Par contre , ce sont les virages à gauche sans visibilité que je n'aime pas beaucoup quand on prend l'habitude d'affleurer la ligne médiane , pour avoir une conduite coulée .
Sur ma petite route campagnarde sinueuse à souhait , il y a souvent des cars de touristes et des semi-remorques
qui prennent la moitié , voire plus de la voie opposée , sans coup de klaxon préventif , et je suis passé 2 fois à la limite d'y laisser mon rétro ( au minimum !)

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:43

Je vous livre mes impressions de conducteur à ''tendance sportive'' depuis toujours.
Ce qui me parait aberrant c'est la trajectoire: elle est plus heurtée que la logique le voudrait et en quelque sorte cette méthode conseille d'ajuster la vitesse dans la deuxième partie du virage.
Avec une trajectoire ''sport'' on essaie d'avoir une trajectoire avec le plus grand rayon possible pour pouvoir passer à la plus grande vitesse possible, ce que l'on est pas obligé de faire d'ailleurs; la trajectoire de principe est donc extérieur, corde  puis on élargit le virage jusqu'à la ligne médiane en accélérant (ou pas d'ailleurs). Il y a des cas ou bien sur le virage se referme plus tard que prévu donc , avec l'expérience sur route on accélère pas avant d'avoir vu le retour à la ligne droite.; dans les notes des rallymen , annoncées par le copilote , on annonce ''corde tardive''.
En moto il y a longtemps que je ne roule pas vite et que j'ai arrêté de jouer au pilote , il suffit pour s'en convaincre de regarder l'usure de mes pneus.
Franchement je ne me sentirais pas en sécurité si je suivais les prescriptions de ''la trajectoire de sécurité'', un comble quand même.
Dans les virages à droite par exemple , viser la corde permets en cas d'écart du à un ralentissement par exemple d'avoir une certaine distance de sécurité pour se déporter sur la gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 20:14

La bonne trajectoire, c'est celle qui n’emmène à la sortie du virage en toute sécurité pour ma pomme et celle des autres. Rien à foutre qu'elle soit académique ou pas et quant à la vitesse de passage dans une courbe ou un virage, il y a bien longtemps que je prends mon plaisir (à moto) ailleurs qu'en essorant la poignée de droite.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1164
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyVen 20 Sep 2019 - 23:09

Ben franchement, en montagne y’a intérêt à faire comme ils disent.
Sur les toutes petites routes, je me déporte même complètement à gauche surtout dans les épingles.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptySam 21 Sep 2019 - 6:50

Comme toi , dans les épingles serrées à droite en montagne , je laisse passer les excités qui sont derrière moi et je rentre complètement à gauche pour sortir le plus possible sur la droite , en première et la main sur l'embrayage .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptySam 21 Sep 2019 - 18:57

Stareast a écrit:
Je vous livre mes impressions de conducteur à ''tendance sportive'' depuis toujours.
Ce qui me parait aberrant c'est la trajectoire: elle est plus heurtée que la logique le voudrait et en quelque sorte cette méthode conseille d'ajuster la vitesse dans la deuxième partie du virage.
Avec une trajectoire ''sport'' on essaie d'avoir une trajectoire avec le plus grand rayon possible pour pouvoir passer à la plus grande vitesse possible, ce que l'on est pas obligé de faire d'ailleurs; la trajectoire de principe est donc extérieur, corde  puis on élargit le virage jusqu'à la ligne médiane en accélérant (ou pas d'ailleurs). Il y a des cas ou bien sur le virage se referme plus tard que prévu donc , avec l'expérience sur route on accélère pas avant d'avoir vu le retour à la ligne droite.; dans les notes des rallymen , annoncées par le copilote , on annonce ''corde tardive''.
En moto il y a longtemps que je ne roule pas vite et que j'ai arrêté de jouer au pilote , il suffit pour s'en convaincre de regarder l'usure de mes pneus.
Franchement je ne me sentirais pas en sécurité si je suivais les prescriptions de ''la trajectoire de sécurité'', un comble quand même.
Dans les virages à droite par exemple , viser la corde permets en cas d'écart du à un ralentissement par exemple d'avoir une certaine distance de sécurité pour se déporter sur la gauche.
Tu parles rayon, corde, vitesse, rallymen...
Les gendarmes parlent visibilité, sécurité, fluidité.
Forcément, vous n'êtes pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptySam 21 Sep 2019 - 20:24

Stareast a écrit:
Je vous livre mes impressions de conducteur à ''tendance sportive'' depuis toujours.
Ca c'est uniquement sur circuit, sur route ouverte , ça n'a pas lieu de citer,
Citation :
Franchement je ne me sentirais pas en sécurité si je suivais les prescriptions de ''la trajectoire de sécurité'', un comble quand même.
quant tu sera piloter une moto comme un gendarme motocycliste, tu pourras en parler

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptySam 21 Sep 2019 - 22:04

Oh la la , j'ai bien précisé ''tendance'', j'ai bien dit que je conduisais cool, ce n'est pas parce que ça n'a jamais été dans votre domaine de compétence que je n'ai pas moi aussi à l'esprit les notions de sécurité pour moi ou pour les autres.
Je pense que  je sais apprécier autant que vous là où le danger peut apparaitre peut-être , surement une vitesse trop élevée ou une conduite à risque (cela n'a pas toujours été le cas...il y a longtemps).
Ceci dit je pense que qui peut le plus peut le moins et que cette soit disant trajectoire de sécurité semble faire fi des lois de la physique.
Bien sur que j'adhère aux principes de visibilité, prudence etc...mais cette méthode me parait bien dogmatique; le dessin de Gunthar plus haut est tout à fait justifié et raisonnable pour voir le plus loin possible mais , pour moi , pourquoi rester aussi longtemps sur la gauche (dans une zone de danger potentiel/éventuel) aussi longtemps que sur le schéma gendarmesque. Si on arrondit nos trajectoires je ne vois pas où cela amènerait du danger.
Enfin je vais expliquer pourquoi j'ai associé les gendarmes avec nos fameux ''bikers"; les gendarmes sont des militaires et il leur faut de l'ordre et des normes, pourquoi pas il en faut; nos ''bikers'' (Harley inside) adorent se balader en convoi aussi et il parait que quand ils se déplacent il ne leur est permis aucune fantaisie que ce soit dans leur façon de conduire et de se conduire voire de s'habiller Very Happy
Enfin tout ça n'est pas le plus important , ce qui l'est c'est surtout d’être concentré et vigilant sur ce que l'on fait; vous le voyez tous les jours avec les automobilistes qui pensent à autre chose, chevauchent les lignes médianes fument ou téléphonent au volant. 
Bon aller , on va aller se coucher et je vous fais une grosse bise du haut de mes (bientôt) 73 ans !
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptySam 21 Sep 2019 - 23:11

Je crois qu'on a fait le tour de la question, ce sujet est très intéressant, merci à vous !

NB : les "bikers", qu'ils soient HOG, H-DC, Club ou autres, n'ont que quelques consignes lors des déplacements en groupe, que tout motard devrait s'approprier : rouler en quinconce (dès que la largeur de la route le permet en ligne droite, ne pas changer de place, et chacun est responsable de celui qui le suit.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyDim 22 Sep 2019 - 5:28

Un dernier mot, pour le moment c'est les vendanges, on l'oublie la trajectoire de sécurité, vaut mieux ternir sa droite..... La trajectoire de sécurité !?!? 1841442442
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyDim 22 Sep 2019 - 8:41

« On a fait le tour de la question », dit Captain Yvig. C’est vite dit. Je crois qu’au contraire, on n’en parle pas assez et pas suffisamment en détail. À moto, notre sécurité n’est-elle pas notre première priorité ?

Je comprends fort bien ce que Stareast insinue et il a raison de faire une parallèle entre conduite en compétition et conduite sur route. Stareast est un ancien pilote de rallye, qui connait mieux que quiconque la route, ses embûches et la façon de prendre une trajectoire. Bien entendu, on ne sait pas faire sur la route ce qu’on fait lors d’un rallye, mais certains principes, certaines règles restent valables. C’est comme la conduite sur piste, elle est la même que sur route, mais en plus modérée. C’est un fait notoire que les pilotes de compétition voient mieux les dangers, les anticipent mieux et ont plus d’appréhensions sur la route que les quidams que nous sommes.

Puis, il y a Frank. Il dit quelque chose qui semble bébête : « Ce sont les vendanges … », mais cela n’est pas bête du tout. Notre conduite d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a 10, 20 ou 40 ans, à cause de l’âge, oui, à cause des évolutions de l’infrastructure et de la réglementation routière surtout, dans son sens le plus large. Les saisons, les lieux, nous obligent à nous adapter, à rouler différemment : les vendanges, la récolte des betteraves, la chute des feuilles, … la campagne, la ville, … la liste est interminable.

En montagne, G/Seur, Maloya et moi prenons un virage à droite en nous déportant un maximum vers la gauche. Oui, quand nous avons une visibilité totale sur le virage. Dans le cas contraire, on reste au maximum à droite.

J’irai même plus loin : on ne roule pas en France comme en Grèce, ni en plaine, ni en montagne. Il faut connaitre les « us et coutumes ». Un seul exemple : ici, les conducteurs emploient la bande des pneus crevés comme bande de roulement, pour permettre aux autres de les dépasser. Cela a comme conséquence qu’on voit souvent le conducteur de droite, se faire dépasser par un autre sur la bande de roulement normal et un troisième dépasser les deux autres au même moment.

Je ne sais pas si vous avez regardé les photos du lien que je vous ai donné. Je les trouve parfaites et très instructives, bien meilleures que celle publiées sur Google. Si vous êtes bouché à l’émeri en allemand, voici la signification des lignes : rouge = freinage ; orange = laisser aller ; vert = accélération ; ligne pointillée = fausse trajectoire ; cônes = point de rabat.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jacques

Jacques


Masculin Messages : 680
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : ile d'Oléron 17

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyDim 22 Sep 2019 - 9:32

Salut, 

Je crois qu'une fois bien décrite, comprise et expérimentée durant la formation et ensuite dans le quotidien, cette "trajectoire de sécurité" semble de bon sens et paraît évidente.
En fait, sans y réfléchir véritablement, nous la pratiquons sûrement un peu tous, à quelques cm près ?non ?

Maintenant, de là à l'imaginer comme un dogme, contrôlée double-centimètre à la main, inscrite comme une épreuve du permis, faut voir ... d'autant qu'une modélisation théorique ne tient pas toujours compte de tous les paramètres en jeux. 
Sur le papier, on parle de la place "idéale" sur une chaussée "idéale" et des angles de visions "idéaux", mais à l'épreuve du quotidien on compose tous avec le vent latéral, l'état de la chaussée, les feuilles mortes à la corde, le pierre qui traîne devant ta roue, l'éclairage minable de la bécane...etc

Ceci dit, on est bien d'accord ça reste important de penser à ce qu'on fait sur la route, en apprenant toujours ... Chaque courbe est unique, et à chaque instant on doit être capable d'adopter la conduite la plus cohérente et sécure, celle qui se conjugue également plaisir le perso et le respect des autres.

J'observe que la question "sécuritaire" envahit notre langage, légitimant par avance tous les contrôles qui suivront ... et que du point de vue strictement sécuritaire, la meilleure trajectoire de sécurité c'est de rester sur son canapé  clown

Belle journée  La trajectoire de sécurité !?!? 846908673
Revenir en haut Aller en bas
http://partagemotopassion.eklablog.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyDim 22 Sep 2019 - 13:59

Jim a écrit:
 La première étant de discipliner le regard, qui, comme la pensée (les deux étant étroitement liés)a tendance à foutre le camp dès que l'occasion se présente, et le porter sans arrêt le plus loin possible. C'est ce qui permet le dixième de seconde qui change tout en cas d'imprévu.
Cette trajectoire n'est idéale qu'en théorie , et surtout sur des belles routes lisses en plaine sur terrain dégagé .
Sur départementales de montagne mais aussi en plaine quand la route est bordée sur 1 ou 2 cotés de parois rocheuses , je porte en général d'abord mon regard devant ma roue pour anticiper et voir les obstacles fréquents ( cailloux plus ou moins gros , gravillons , nids de poule .....) , puis ensuite au loin dès que j'ai pu constater que la route était " propre " .
Ça m'a évité sans doute certaines gamelles inévitables si on ne regarde qu'au loin .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1231
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyDim 22 Sep 2019 - 15:07

Bin disons qu'en montagne(petite montagne), que je pratique exclusivement, il n'y a pas vraiment de place pour la théorie, en tout cas pas longtemps. Et tout dépend aussi de ton degrés de myopie/presbitie/astigmatie/hypermétropie.
Le gros des obstacles, tu l'as déjà vu. Ton cerveau l'a vu si tu es suffisament présent, mais à juste titre(ou pas, jusqu'à quel point peut-on lui faire confiance ?) on a besoin de se rassurer et instinctivement un contrôle s'effectue en cas de doute. Il se fait, sauf exeption, en quelques dixièmes de seconde et cela n'empêche en rien de revenir sur ce point du bout du bout de la limite du regard, là ou tout peut arriver et qui est souvent juste là, à quelques mètres.
Ceci dit, là encore, il n'y a que des exceptions, et à mon sens, c'est l'acceptation de ces exceptions qui font que l'on ne se met pas en danger. Il y a la technique et il y a la réalité de la route et de ses imprévus. Et ceci dit encore, je me traîne à moto comme peu de motards le font, donc je n'ai  aucune certitude sur la "bonne technique" et encore moins de conseil à donner. Ce qui me fout vraiment la trouille, c'est le gravillonnage non signalé, et ici nous sommes particulièrement bien servi à l'approche de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? EmptyDim 22 Sep 2019 - 16:46

Jim a écrit:

Le gros des obstacles, tu l'as déjà vu.
Ma petite route est très surveillée et régulièrement refaite , mais malgré les filets de protection , des pierres arrivent toujours à passer surtout en cas de pluie , ça change d'heure en heure .
Comme c'est une route très empruntée matin et soir , la DDE veille et passe plusieurs fois par jour , et je m'arrête souvent pour retirer un gros pavé en sortie de virage
Et je pense que c'est à peu près le cas de toutes ces petites routes bordées par une paroi rocheuse , mais s'il n'y a que 3 pékins /jour qui la prennent , pas de surveillance en continu .
Donc , trajectoires à vue !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trajectoire de sécurité !?!? Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité !?!?   La trajectoire de sécurité !?!? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trajectoire de sécurité !?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trajectoire de sécurité
» Sécurité du casque
» Sécurité pneus : Outex & Co
» Sécurité pneus : produits à injecter
» La sécurité routière pour les motards en 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Le bistrot :: Actualités moto-
Sauter vers: