Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
La trajectoire de sécurité  Emptypar FabSegna31 Ven 26 Avr 2024 - 19:25

» freinage: purgeur automatique
La trajectoire de sécurité  Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
La trajectoire de sécurité  Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
La trajectoire de sécurité  Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
La trajectoire de sécurité  Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
La trajectoire de sécurité  Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
La trajectoire de sécurité  Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
La trajectoire de sécurité  Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
La trajectoire de sécurité  Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
La trajectoire de sécurité  Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
La trajectoire de sécurité  Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
La trajectoire de sécurité  Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
La trajectoire de sécurité  Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
La trajectoire de sécurité  Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
La trajectoire de sécurité  Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
La trajectoire de sécurité  Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
La trajectoire de sécurité  Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
La trajectoire de sécurité  Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
La trajectoire de sécurité  Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
La trajectoire de sécurité  Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ La trajectoire de sécurité  Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La trajectoire de sécurité

Aller en bas 
+6
Jacques
Jim
Stareast
Gaeter
Clyde
Benoît
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 16:04

En Mai cette année, j'ai suivi une demi journée de formation à la trajectoire de sécurité en moto, animée par la sécurité routière et des motards de la gendarmerie. 

Nous étions 30 participants, divisés en 6 groupes de 5 motos, avec un gendarme en yamaha 1300 fj.

Pour commencer, il y avait 1 heure de théorie en salle, puis travaux pratique sur la route.

On a rejoint le premier col du coin (à 10km) en suivant l'instructeur. Du moins, on a essayé,  car il essorait copieusement la poignée des gaz. 120 km/h sur route de campagne et virages pas loin des repose-pied. On devrait suivre, c'etait pour la formation ...

Après arrivé au col, chacun à son tour roulait derrière le formateur puis on s'arretait pour juger de la conduite de chacun. 

En fait, au fil des ans, on prend de très mauvaises habitudes et dans les virages à gauche on a tendance à couper et trop se rapprocher de la ligne centrale. Et cela peut être très dangereux voir mortel quand on ne voit pas la fin du virage et donc que l'on ne voit pas ce qui arrive en face.
Le virage à gauche doit toujours se commencer dans le 1/3 à droite de la route et dès qu'on a la vue complète du virage, on peut aller vers le centre de sa voie. 
90% des motards ne font pas cela (dont moi, avant la formation)
Depuis la formation je me force à l'appliquer et la semaine dernière, ça m'a sauvé la vie,  vraiment !

Dans un col à  vive allure, dans un long virage à gauche, sans visibilité de la sortie du virage, arrive en sens inverse une voiture qui double un cycliste. 
Pour doubler ce cycliste en plein virage, il etait carrément à 50% sur ma voie.
Si je n'avais pas appliqué la trajectoire de sécurité,  (donc bien a droite de la voie) c'etait la collision frontale.

Bref, c'est une formation intéressante, gratuite et qui peut sauver la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 16:34

Je vous ai parlé du virage à gauche.
Passons maintenant au virage à droite.
Là, le motard rentre habituellement bien à la corde et s'il va trop vite fini en sortie de courbe sur la voie opposée et risque la collision avec un véhicule qui arrive en face.
Donc, la bonne trajectoire c'est de rentrer dans le 1/3 gauche de sa voie, pour voir le plus loin possible ce qui arrive, puis dès qu'on voit la sortie du virage on se rabat progressivement dans le 1/3 droit de sa voie.

Voilà, ce qu'il faut faire.
3 mois après la formation, je dois toujours encore me forcer à appliquer cette méthode, car 40 années de mauvaises habitudes ne s'effacent pas facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1063
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 18:09

Attendons que le Captain nous expose sa théorie sur le sujet... La trajectoire de sécurité  3347072208

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 18:17

Oui, j'ai vu après coup que ce sujet avait déjà été traité en 2019 et tout le monde n'était pas d'accord avec ces trajectoires de sécurité.

Perso, je suis totalement convaincu de leurs bien fondé et on peut rouler tout aussi vite qu'avant, mais en augmentant sa sécurité.
Et le plaisir en courbe reste le même.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 18:35

J'applique ça depuis une trentaine d'années et ça m'a évité des grosses chaleurs.
Après, il faut appliquer ça sur le terrain, les gravillons de bord de voie, le bitume fondu, les langues de sable. 
Le truc essentiel à comprendre, c'est que ça permet de voir plus loin et que ça donne de la marge d'improvisation. Suffit de faire un dessin pour le comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 18:46

Je suis bien étonné que tu ne connaissais pas cette technique d'aborder les virages, mais aussi très content que tu l'aies assimilée. C’est l’arme absolue contre de mauvaises surprises. De plus, un petit retour sur les bancs ne sait faire que du bien.
Tu as certainement retenu l’enseignement théorique et pratique. Je te donne néanmoins l’adresse de deux articles de Motorrad qui valent la peine d’être lus. Ils sont agrémentés de nombreux schémas. D'autres articles se trouvent dans "RATGEBER FAHRPRAXIS & FAHRTIPPS"

https://www.motorradonline.de/ratgeber/rechts-druecken-rechts-fahren-der-lenkimpuls/

https://www.motorradonline.de/ratgeber/schau-dahin-wohin-du-fahren-willst-blickfuehrung-vor-und-in-kurven/



_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 19:13

Un bon montage photo, aussi, ça parle :

La trajectoire de sécurité  Trajec10


https://liberty-rider.com/blog/motard/debutants/trajectoire-moto-securite-permis-moto-2020

Y a qu'un truc que je ne fais pas, c'est les phases B et C dans le virage à droite : j'ai sans dout tort, mais je pense que si tu te déportes à gauche pour voir si quelqu'un arrive, eh bien tu te places justement sur la trajectoire du quelqu'un en question. Pour ma part je considère qu'il y a quelqu'un.
Ou un caillou, ou un piéton, un cycliste, un sanglier, un Xavier Dupont de Ligonnès...

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1063
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 20:10

Effectivement, c'est sur le virage à droite qu'il y a divergence de point de vue..
 En le prenant à la corde tu te mets aussi sur la trajectoire potentielle de quelqu'un, genre piéton ou cycliste, et tu as peu de marge de manœuvre pour l'éviter lorsque tu es sur l'angle.

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyLun 15 Aoû 2022 - 21:36

Gaeter a écrit:
Je suis bien étonné que tu ne connaissais pas cette technique d'aborder les virages, mais aussi très content que tu l'aies assimilée. C’est l’arme absolue contre de mauvaises surprises. De plus, un petit retour sur les bancs ne sait faire que du bien.
Tu as certainement retenu l’enseignement théorique et pratique. Je te donne néanmoins l’adresse de deux articles de Motorrad qui valent la peine d’être lus. Ils sont agrémentés de nombreux schémas. D'autres articles se trouvent dans "RATGEBER FAHRPRAXIS & FAHRTIPPS"

https://www.motorradonline.de/ratgeber/rechts-druecken-rechts-fahren-der-lenkimpuls/

https://www.motorradonline.de/ratgeber/schau-dahin-wohin-du-fahren-willst-blickfuehrung-vor-und-in-kurven/


Je regarde aussi fréquemment le site MOTORRAD et c'est par ces articles que je me suis intéressé à la trajectoire de sécurité. Puis j'ai cherché une formation concrète.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMar 16 Aoû 2022 - 0:21

On l'enseigne depuis deux ou trois ans au permis moto. 
Ca faisait des lustres que la FFMC le demandait. 

Sur le virage à droite, quand il y a haut talus ou végétation, rester à droite rend aveugle sur la suite du virage. C'est comme ça qu'on se mange un cycliste qui roule dans le même sens en tirant des bords dans la montée ou la plaque de gravillon 20 m plus loin.
Ca rend aveugle mais aussi invisible car le tracteur qui va débouler du chemin agricole te découvre plus tard que si tu tangente la voie médiane. Là encore un dessin est explicite. Mais j'ai la flemme...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMar 16 Aoû 2022 - 7:24

Captain Yvig a écrit:
... les phases B et C dans le virage à droite : ... si tu te déportes à gauche pour voir si quelqu'un arrive, eh bien tu te places justement sur la trajectoire du quelqu'un en question

Ce que le texte de l'article que tu cites ne dit pas, hélas, c'est que le déport sur la gauche avant un tournant à droite ne s'applique qu'à condition que la vue sur le tronçon en amont soit dégagé, que le pilote ait vu qu'il n'y a personne en contresens. Si la vue est bouchée, on ralentit et on reste bravement sur le milieu de sa bande. 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMar 16 Aoû 2022 - 7:44

Dans les virages à droite , il peut aussi arriver que le virage se referme et si on vise la corde trop tôt on risque d’être en survitesse (donc souvent il faut freiner alors qu'on s'attend plutôt à accélérer) au point où le virage se referme avec une trajectoire qui éloigne de la corde au moment où justement il faudrait se rapprocher de l'intérieur du dis virage.
Ce qui en pratique dois vous inciter à bien attendre de voir la sortie du virage (dans le tiers à gauche de votre voie de circulation) pour viser la corde.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1232
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMar 16 Aoû 2022 - 11:42

J'ai fait mienne cette technique avec une nette difficulté pour les virages à droite. Je suis un vrai gaucher et peut-être cela a t'il un rapport, le corps "suit" moins à droite ? Je me dis aussi que le contre braquage côté poignée droite est plus délicat du fait que le poignet doit rester souple en  raison de la mobilité requise sur l'accélérateur ?  Le geste est moins sûr, moins précis ? Et une confiance moindre dans l'efficacité du "la moto va là où je regarde". Bref, sans allusion aucune, je merde enore à droite et cela m'oblige à ralentir plus que dans les virages à gauche (dans lesquels je ralentis déjà pas mal...)
En tout cas, le fait de ne pas revenir sur la corde à gauche tant que la visibilité n'est pas parfaite, ainsi que ne pas se déporter trop à gauche (juste un chouille de plus que la moitié de la chaussée) m'a souvent sauvé la vie sur les routes de Savoie, entre les tracteurs en folie, toutes fourches ou griffes devant, et les bisons bourrés (merci Captain) de tous poils !
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMar 16 Aoû 2022 - 11:49

Moi aussi je suis un vrai gaucher, j'y vois plutôt un avantage pour la commande du contre-braquage : virage à gauche : je pousse, et à droite : je tire. La mimine de droite se concentre sur les gaz.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jim

Jim


Masculin Messages : 1232
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMar 16 Aoû 2022 - 14:58

Captain Yvig a écrit:
Moi aussi je suis un vrai gaucher, j'y vois plutôt un avantage pour la commande du contre-braquage : virage à gauche : je pousse, et à droite : je tire. La mimine de droite se concentre sur les gaz.
Pour les virages à gauche, oui, je suis d'accord et cela permet de s'"appuyer" avec constance et précision sur la poignée pour contrôler l'angle.
Pour les virages à droite, c'est plus compliqué puisqu'il faut à la fois pousser de la paume de la main droite et en même temps, garder le reste de même main, libre pour l'accélération. Et là, je suis moins à l'aise. Le naturel du mouvement est contrarié je trouve. Et encore plus avec les poignées "tonneaux" qui sont un plus courtes et offrent donc moins d'appui pour la paume.
Mais je parle là de gros virages, plutôt courts et plutôt  fermés qui ont tendance à n'en plus finir. Enfin  ceux comme on les aime, quoi ! 
Et sans oublier que je suis très loin d'un pilote chevronné !
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMar 16 Aoû 2022 - 19:32

Moi qui suis droitier , je pousse ou tire aussi la poignée gauche pour laisser la droite libre .
Question d'habitude .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )


Dernière édition par Maloya le Mer 17 Aoû 2022 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1232
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMer 17 Aoû 2022 - 10:29

Captain Yvig a écrit:
 virage à gauche : je pousse, et à droite : je tire. La mimine de droite se concentre sur les gaz.

Maloya a écrit:
Moi qui suis droitier , je pousse ou tire aussi la poignée gauche pour laisser la droite libre .
Question d'habitude .
À relire le Captain, c'est aussi ce qu'il dit.
Sorry, j'ai lu trop vite et de travers, ma réponse ne répondait qu'à  ce que j'ai bien voulu lire !
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMer 17 Aoû 2022 - 11:32

Pas grave , mais j'ai mis droitier en gras .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyMer 17 Aoû 2022 - 11:44

C'est bien gentil la trajectoire de sécurité , mais quand je pars de chez moi , j'ai 10 kms de route très sinueuse avec une paroi rocheuse d'un coté qui lâche en permanence des cailloux de 5 à 20 cms de coté ( parfois 1 tonne ! ) et je dois impérativement toujours regarder devant ma roue pour préserver ma jante .
Alors , la trajectoire idéale , ça doit être en ville ou sur autoroute ......  La trajectoire de sécurité  2300351278

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Masculin Messages : 680
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : ile d'Oléron 17

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 7:25

Là aussi, tout sur les trajectoires, site Français assez instructif. La trajectoire de sécurité  4079927485
Revenir en haut Aller en bas
http://partagemotopassion.eklablog.com
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 8:14

Oui, très intéressant cet article.
Et le paragraphe sur la réticence des moto-école à l'appliquer est bien intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 11:37

Aaaah j'ai compris ! "Le plus à l'extérieur possible" !

Incohérences de perception


Placement en entrée de virage


Les détracteurs comme les sceptiques affirment qu’il est dangereux ou délicat pour les motards de se placer en trajectoire extérieure en entrée de virage, dans la phase dite d’entrée, ce qui correspond à la zone B sur l’infographie de la DSR présentée en début d’article.

En réalité, peu de motards rechignent à se placer le long de la ligne médiane en approche d’un virage à droite.
Placés au milieu de la route, ils se sentent en sécurité, avec de l’espace à gauche comme à droite.


Sécurité illusoire tant cette marge de manœuvre supposée va se réduire très vite si un véhicule (surtout large) arrive en face, voire « mord » sur notre voie de circulation, ou si la vitesse d’approche se révèle inadaptée, entraînant un excès de force centrifuge qui va entraîner la moto sur la voie en sens opposé en sortie de virage, au pire moment…

A l’inverse, alors que le bénéfice d’une trajectoire extérieure semble évident en approche d’un virage à gauche (voir plus bas), beaucoup de motards ont du mal à aller se placer le long du bas-côté.
Cela peut être par manque de confiance dans leur maîtrise de la machine, avec la crainte de ne pas savoir rattraper un élargissement de la trajectoire qui mettrait immédiatement les roues dans l’herbe.
Cela peut être par crainte du manque d’adhérence provoqué par les impuretés souvent présentes sur le bord droit de la chaussée : graviers, débris, bouts de gomme de pneus, terre, boue, etc.


Dans tous les cas, ces craintes et illusions proviennent d’une mauvaise compréhension des principes de la trajectoire de sécurité, d’un « jusqu’au boutisme » fondé soit sur l’ignorance, soit sur la mauvaise foi.

Le principe de la trajectoire de sécurité en virages à moto est d’aller se placer le plus à l’extérieur possible jusqu’au point haut.
Mais l’idée n’est pas de se placer impérativement à l’extrême bord extérieur de la voie de circulation !


Encore une fois, tout est dans le « possible » : il s’agit de faire passer les roues là où le revêtement est propre, c’est-à-dire en général dans la trace des pneus extérieurs des voitures.

Cela permet de respecter le « coussin de sécurité », autant avec la voie en sens opposé pour un virage à droite qu’avec le bas-côté pour un virage à gauche.

Là encore, il faut faire preuve de pragmatisme, savoir lire la route et s’y adapter, sans vouloir respecter à tout prix des préceptes théoriques que l’on voudrait croire (ou faire passer pour) intangibles.


Il fallait que ce soit précisé d'emblée ; là je suis d'accord.

Il ressort de tout ça qu'il n'y a pas de choix idéal, mais bien un état d'esprit, et surtout qu'il faut composer avec un tas de paramètres qui varient d'un virage à l'autre, et selon la moto qu'on a.
Le plus sage est par conséquent de conserver une allure raisonnable qui laisse place à rectification d'urgence.Il ressort aussi de tout ça que BE-717-ZH est un petit crétin d'idiot driver.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 11:39

Très, très intéresant. J'ai aussi lu une dizaine d'autres articles du même auteur, c'est du très bon. Le texte est clair, spontané et agrémenté d'une belle iconographie, dont certains schémas, photos et vidéos se retrouvent ailleurs. Il devrait les publier en format livre. 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Stareast

Stareast


Masculin Messages : 220
Date de naissance : 08/10/1946
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : 06 BIOT

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 14:34

Personnellement, je crois que l'expérience personnelle est primordiale ; le fait d'avoir une bonne base qui détaille les avantages et les inconvénients de cette ''trajectoire de sécurité'' est aussi importante.
Je ne crois pas que les personnes en charge du permis peuvent se charger de cette mission (d'apprendre la 'trajectoire de sécurité') car ils y passeraient trop de temps...
Il y a trop de cas particuliers qui font soulever des objections justifiées aux pro et anti . Je souscris aux commentaires du Captain et de Gaeter

En conclusion il y a à prendre et à laisser et surtout il faut être prêt à anticiper à tout moment
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 23:23

Jacques a écrit:
Là aussi, tout sur les trajectoires, site Français assez instructif. La trajectoire de sécurité  4079927485

Je veux bien le lien en entier car en ce moment, je ne peux pas cliquer ce genre de lien, ça me met sur SearchMarquis (pour ceux qui connaissent ; un moteur de recherche parasite dont je n'arrive pas à me débarrasser. 
Bref, je veux bien l'URL complète...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trajectoire de sécurité  Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trajectoire de sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trajectoire de sécurité !?!?
» Sécurité pneus : Outex & Co
» Sécurité pneus : produits à injecter
» Sécurité du casque
» La sécurité routière pour les motards en 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Le bistrot :: Actualités moto-
Sauter vers: