Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Marca Aujourd'hui à 9:38

» freinage: purgeur automatique
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Gilet fluo : je vais y passer ! Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Gilet fluo : je vais y passer ! Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gilet fluo : je vais y passer !

Aller en bas 
+6
Gunthar
Gaeter
Jean-Phi17
Captain Yvig
Frank
Maloya
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:26

Je me résous à utiliser ça , parce que malgré mes 3 phares , je dois être encore invisible ! 
Gilet fluo : je vais y passer ! 0xir
( 8-9 € chez Ama...., chinois bien sur ) à décontaminer dès réception !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyMer 11 Mar 2020 - 16:42

C'est toi qui vois, moi non, de toute façon celui qui n'a pas vu ton éclairage fulllll led ne verra pas ton gilet jaune, j'ai un pot, il était habillé fulll canaris, il c'est fait faucher "sans gravité", le conducteur de la bar, j'vous ai pas vu, ben non il avait sa gu....e dans son téléph.
tu as beau mettre toutes les couleurs fluo que tu veux, quand c'est le moment ou l'instant......
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:05

Jamais ça pour moi !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:18

Je pense comme Frank, ça ne va pas changer grand chose.
Par contre ces Co....ards de cyclistes du dimanche et autre joggers qui circulent tout habillés de noir de préférence à la tombée de la nuit et sans éclairage feraient bien de prendre l'habitude d'en mettre des vêtements jaunes.
Par contre j'ai remarqué à plusieurs reprises qu'un casque orange, vert au jaune fluo de voit de très loin, mais c'est vrai que c'est moche.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyMer 11 Mar 2020 - 17:50

Moi je trouve cela génial et j'y ai pensé aussi, mais je suis habillé en gris clair, bardé de bandes rétroréfléchissantes et non pas en noir. Le fait qu'un pote tout habillé de jaune s'est fait choper n'est pas un argument décisif, loin s'en faut. Si cela change quelque chose, autrement cela n'existerait pas. Si cela pouvait ne sauver qu'une vie ou éviter un seul handicapé, cela en vaudrait la peine.
La seule chose que je désapprouve, c'est que tu comptes acheter un truc prévu pour les ouvriers de chantier qui n'est pas adéquat pour la moto. Motorrad a publié un test exhaustif sur les gilets haute visibilité. Il en ressortait que la majorité n'était que satisfaisant. C'est l'ajustement qui est le plus souvent en cause. Beaucoup flodder, font flod-flod-flod, parce qu'ils ne s'ajustent pas bien, parce que l'emmanchure est trop grande, …
Cherche un peu plus loin, plutôt que d'acheter un truc que tu foutras à la poubelle après la première sortie.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyMer 11 Mar 2020 - 21:22

Je suis sur que c'est utile et efficace, mais je n'en porterai jamais. Chiant et moche. 

Puis de l'arrière, c'est à moitié caché par un top case. De l'avant,  à travers un pare-brise, ce n'est plus fluo du tout. Reste le latéral, mais le danger ne vient pas des cotés. 

Bref, à la place je porte un casque fluo qui se voit de devant et de derrière. Et de très loin comme le fait remarquer Jean-Phi. Ou au minimum blanc. 

Dans "mon jeune temps", les casques noirs étaient interdits. Ils étaient noir brillants et reflétaient le soleil. 
Aujourd'hui à Paris, un motard sur deux porte un casque noir mat.
Revenir en haut Aller en bas
Batbatheni

Batbatheni


Masculin Messages : 252
Date de naissance : 30/03/1943
Date d'inscription : 12/11/2019
Localisation : Mayenne profonde

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyMer 11 Mar 2020 - 22:26

Et un comme ça, très seyant; les leds de la flèche clignotent !

Gilet fluo : je vais y passer ! Product-image-546978890_600x600
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyMer 11 Mar 2020 - 22:55

Gaeter a écrit:

Cherche un peu plus loin, plutôt que d'acheter un truc que tu foutras à la poubelle après la première sortie.
Je ne veux pas de manches longues . Si ça ne me convient pas , j'irai le revendre sur un rond-point !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 5:54

Je ne parlais pas de vestes à manches longues, mais bien de gilets. Le meilleur d'après eux est le modèle Reusch de chez Polo, mais il faut l'essayer car il taille grand.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jacques

Jacques


Masculin Messages : 686
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : ile d'Oléron 17

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 7:19

Batbatheni a écrit:
Et un comme ça, très seyant; les leds de la flèche clignotent !
... et certains tordus prendraient ça comme un jeu avec un bonus, ou pire comme une invitation ??! Non merci ...  Gilet fluo : je vais y passer ! 2671487562
Gilet fluo : je vais y passer ! Non_me10
 Belle journée !
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://partagemotopassion.eklablog.com
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 7:47

Gaeter a écrit:
Je ne parlais pas de vestes à manches longues, mais bien de gilets. Le meilleur d'après eux est le modèle Reusch de chez Polo, mais il faut l'essayer car il taille grand.
Impossible de trouver ce site ( associé à Motorrad ???? )  et je ne parle pas allemand .
De toute façon , pour 10 € , je ne risque pas grand chose et je l'utiliserai surtout en ville à petite vitesse et peut-être en voyage .
On verra bien .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 7:53

Pour moi ça sert à rien.
Un conducteur de voiture ou de camion « ne te voit pas » parce que tu ne représente pas un danger pour lui. C’est tout. C’est notre cerveau qui fonctionne comme ça.
Quand j’avais ma RT, rouge métalisée, j’avais une veste avec de gros empiècements orange fluo, ma femme un casque et des bottes jaunes canaris et ben ça n’a pas empêché un tas de co...ds de nous couper la route, faire des refus de priorité etc..
Alors je me passe de cette horreur et je fais gaffe.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 8:49

Tu ne m’en voudras pas j’espère, G/Seur, de trouver ton argumentation stupide et à rebrousse-poil. Il y aura toujours des connards sur la route, rien ne pourra l’empêcher. Voitures et motos sont bardés de systèmes de sécurité qui n’empêchent pas qu’il y ait encore des accidents. Personne ne prétend que les moyens mis en œuvre sont une panacée, qu’ils nous protègeront contre tout et tous. En revanche, ils peuvent sauver des vies. Rien que ce conditionnel vaut la peine d’être pris en compte.

À titre d’exemple, un casque blanc, orange ou jaune se voit de beaucoup plus loin qu’un casque noir ou bariolé. Il ne réduit pas le pourcentage d’accident à zéro, mais il le réduit. De même les bandes rétroréfléchissantes sur les vêtements et sur la moto. De même les phares additionnels. Ce qui n'empêche pas qu'il faut faire gaffe, comme tu le dis. 

Dire que ça ne sert à rien est faux. Dire que le cerveau des automobilistes et des camionneurs est comme ça, qu’il ne nous voit pas, est une hérésie, car dans ce cas, tous les motards se retrouveraient dans le caniveau. Il ne faut pas généraliser à ce point.

@Maloya : Google, « gilet haute visibilité Reusch » = 1546 réponses en France en français.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 9:49

Jacques a écrit:
Batbatheni a écrit:
Et un comme ça, très seyant; les leds de la flèche clignotent !
... et certains tordus prendraient ça comme un jeu avec un bonus, ou pire comme une invitation ??! Non merci ...  Gilet fluo : je vais y passer ! 2671487562
Gilet fluo : je vais y passer ! Non_me10
 Belle journée !
Jacques
Gilet fluo : je vais y passer ! 744654834  c'est exactement ça !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 10:03

Entièrement d'accord avec Gaeter, les choses et les gens étant ce qu'elles et ils sont, rien n'empêche de mettre un maximum de chance de son côté. 

Ne serait-ce que pour ceux qui veulent bien nous voir : autant les aider. 
Un casque fluo et trois phares dans le rétroviseur, c'est mieux qu'un casque noir et un seul code, qui n'éclaire pas vers la gauche car conçu pour ne pas éblouir ceux qu'on croise. 

Ce n'est pas seulement être repéré qui compte, c'est aussi qu'on estime correctement notre distance et notre vitesse de rapprochement : c'est vital dans les accidents "tourne à gauche", quand on se fait couper la route par quelqu'un qui pense de bonne foi avoir le temps de passer. Ou ne nous a pas repéré dans le flot du trafic. 

Quant au casque fluo, il se voit au dessus des voitures. J'arrête pas de le dire, à des cyclistes arrêtés à coté de moi au feu, et qui eux aussi sont très majoritairement équipés de casque noirs mats, parfois sur des vélos pleins de loupiotes... à 60 cm du sol. 
Au delà des matériaux réfléchissants (qui ne servent à rien de jour, c'est à dire 70% du temps), c'est les cerveaux qui devraient réfléchir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 10:05

G/Seur a écrit:
Pour moi ça sert à rien.
Un conducteur de voiture ou de camion « ne te voit pas » parce que tu ne représente pas un danger pour lui. C’est tout. C’est notre cerveau qui fonctionne comme ça.

Gaeter a écrit:
Tu ne m’en voudras pas j’espère, G/Seur, de trouver ton argumentation stupide et à rebrousse-poil.
L'affirmation de G/Seur est basée sur des études comportementalistes précises, aussi bien que par une pratique quotidienne. Même si les yeux perçoivent le 2 roues, l'information est négligée car jugée secondaire. Ce n'est pas le volume du 35 tonnes qui impressionne, c'est sa masse !
Il n'y a là ni stupidité ni hérésie, Gaeter, et G/Seur mérite mieux que ça ! Gilet fluo : je vais y passer ! 3253820211

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 10:44

Nous avons une conversation, une discussion à bâtons rompus, comme si nous étions de face, lors de laquelle chacun donne son opinion de façon amicale mais avec fermeté.

Je maintiens donc l’hérésie et la stupidité et j’y ajoute que, ce que tu dis à propos de l'affirmation de G/Seur, lequel serait basée sur des études comportementalistes précises, est fausse aussi. Lorsqu'il dit "Un conducteur de voiture ou de camion « ne te voit pas » parce que tu ne représente pas un danger pour lui. C’est tout. C’est notre cerveau qui fonctionne comme ça.",  il affirme également quelque chose de faux sur plusieurs points ou, pour le dire de façon plus gentile, que son affirmation est simpliste à l'extrême, trop généraliste aussi. Si aucun conducteur ne nous nous voyait, où serions-nous ? Il ne faut pas généraliser ! Notre cerveau ne fonctionne pas "comme ça". Ce sont des arguments à l'emporte-pièce.

La pratique quotidienne de la moto nous met souvent en face de situations bien dangereuses. Elles seraient évitables, si les usagers de la route, tous confondus, respectaient le code de la route, étaient moins égocentriques et par-dessus tout, s’ils se civilisaient. Donnons-leur un coup de pouce ; facilitons-leur la tâche ; ce n'est pas difficile.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 10:56

Gaeter a écrit:


@Maloya : Google, « gilet haute visibilité Reusch » = 1546 réponses en France en français.

Effectivement , mes termes de recherche ne devaient pas être corrects .
Le col montant me gêne un peu , mais il doit bien tenir près du corps avec la fermeture éclair qui va jusqu'en haut .
Merci .
Il y a un sujet en ce moment sur TriumphRat ou ils sont nombreux à parler de l'agressivité des automobilistes et camionneurs américains qui essaient en permanence de coincer les motards , voire de les éjecter de la route . Etonnant et inquiétant ! Vengeance face au comportement des " Bikers" ( Hells angels et compagnie ! ) ?
Heureusement , chez nous , en France ( en Allemagne , Suisse , Autriche , c'est moins évident ) le comportement est assez " bienveillant " quand ils ne sont pas plongés dans leurs téléphones ou bourrés .
Je me demande toujours pourquoi nos gouvernants n'imposent pas un brouilleur obligatoire dans tous les véhicules , solution radicale mais certainement plus efficace qu'un PV .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 12:11

Captain Yvig a écrit:
G/Seur a écrit:
Pour moi ça sert à rien.
Un conducteur de voiture ou de camion « ne te voit pas » parce que tu ne représente pas un danger pour lui. C’est tout. C’est notre cerveau qui fonctionne comme ça.

Gaeter a écrit:
Tu ne m’en voudras pas j’espère, G/Seur, de trouver ton argumentation stupide et à rebrousse-poil.
L'affirmation de G/Seur est basée sur des études comportementalistes précises, aussi bien que par une pratique quotidienne. Même si les yeux perçoivent le 2 roues, l'information est négligée car jugée secondaire. 
C’est exactement ça. Faudrait que je la retrouve.
C’est la partie reptilienne du cerveau, celle qui gère notre survie, qui gère le champ de vision périphérique. Si ça ne représente pas un danger, pas de réaction.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 15:38

G/Seur a écrit:
C’est la partie reptilienne du cerveau, celle qui gère notre survie, qui gère le champ de vision périphérique. Si ça ne représente pas un danger, pas de réaction.
Je sais très bien ce que tu veux dire, mais tu reprends des idées populaires, généralistes, tronquées, qui ne représentent absolument pas la vérité anatomo-physiologique. Ce qui dans le jargon médical s'appelle "scotomisation visuelle" est plus précisément la "cécité d'inattention" : la perception de la réalité déformée par des biais cognitifs. Je vous épargne les détails, pour finir par dire que la notion de "cerveau reptilien" a été abandonnée il y a plus de 50 ans et est obsolète.
Ah oui, encore : le champ visuel périphérique est responsable de la perception du mouvement. Ses projections cérébrales se concentrent dans les aires pariétales du cerveau, alors que la "vision" dans les aires occipitales.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3750
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 15:50

G/Seur a écrit:
Captain Yvig a écrit:
G/Seur a écrit:
Pour moi ça sert à rien.
Un conducteur de voiture ou de camion « ne te voit pas » parce que tu ne représente pas un danger pour lui. C’est tout. C’est notre cerveau qui fonctionne comme ça.

Gaeter a écrit:
Tu ne m’en voudras pas j’espère, G/Seur, de trouver ton argumentation stupide et à rebrousse-poil.
L'affirmation de G/Seur est basée sur des études comportementalistes précises, aussi bien que par une pratique quotidienne. Même si les yeux perçoivent le 2 roues, l'information est négligée car jugée secondaire. 
C’est exactement ça. Faudrait que je la retrouve.
C’est la partie reptilienne du cerveau, celle qui gère notre survie, qui gère le champ de vision périphérique. Si ça ne représente pas un danger, pas de réaction.


J'ai retrouvé ces quelques éléments, intéressants bien qu'au conditionnel :



Dans le rapport Ragot/Mundutéguy Étude des déterminants psychologiques du risque routier des 2RM (2005, INRETS) :

"[…] leur faible gabarit a tendance à provoquer un « effet de masse faiblement dissuasif ». On prendrait plus de précaution et de distance vis-à-vis d’un obstacle visuelle plus important."



Dans le rapport Van Elslande (Pierre), Accidentologie des deux-roues motorisés: Vers une meilleure prise en compte de leur diversité (2008, ANR) :
"- La notion de "loi du plus fort" ou de différentiel de masse : les automobilistes tendraient à moins prendre en considération les usagers vulnérables."




Selon Favero/Ferrandez/Fleury (1980, ONSER) :

" Un facteur de comportement évoqué par plusieurs études fait référence à la notion de "la loi du plus fort" (Favero, Ferrandez, Fleury, 1980 ; Têtard, 1994). Les automobilistes tendraient fréquemment à moins prendre en considération les deux-roues à moteur dans leur stratégie de recherche d’information et dans leurs actions du fait d'un sentiment moins grand de vulnérabilité par rapport à ces derniers (effet de masse) et de leur faible proportion dans le trafic routier."

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 16:06

Tout cela est vrai et il y en a bien d'autres, mais cela renforce l'argumentation qu'il faut veiller à être mieux vu, pas l'affirmation qu'être mieux vu ne sert à rien.
La Sécurité Routière a des statistiques et des analyses datant de 2018. En dix ans, le "parc routier" et le nombre de deux-roues a changé complètement la donne, ce qui n'implique pas que les vérités décrites ci-dessus soient devenues obsolètes.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jacques

Jacques


Masculin Messages : 686
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 26/06/2019
Localisation : ile d'Oléron 17

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 17:53

Les professionnels de la lentille (http://www.opticien-lentilles.com) estiment que les Français qui auraient besoin d'une correction visuelle ne sont pas tous équipés. 90% des gens ont besoin de lunettes à 50 ans. Aujourd'hui, le taux de porteurs est de 74% chez les plus de 50 ans et de 88% chez les plus de 60 ans ... 
Il me semble que la sécurité routière avait évoqué sensiblement la même réflexion.
Ça en fait des gens susceptibles de ne pas voir un 2RM équipé normalement, ou même suréquipé fluo et gyro ...  Gilet fluo : je vais y passer ! 1659086170

Et surtout ce n'est peut-être rien en comparaison des masses de conducteurs qui, engoncés dans leur confort bagnole aux multiples assistances qui les isolent du monde extérieur, ne sont simplement pas attentifs du tout, quand bien même ils ont une excellente vision (ce qui n'est pas certain, au vu des chiffres ci-dessus ... et c'est alors la double peine !).

Pour ceux là aussi, tu peux en mettre des paquets de fluo  Gilet fluo : je vais y passer ! 2360103399  

Muni d'au moins de ces 2 constats, il vaut peut-être mieux compter sur ses propres capacités et aptitudes à analyser le trafic dans lequel tu évolues aussi. Je crois que tu observes et apprécies alors beaucoup plus les comportements des autres usagers d'la route, en évaluant les situations qui sont les plus à risque, par exemple les approches de carrefours et "priorité" à D, les sorties de stationnement, les changements de file, les sorties/entrées de champs, etc. 

Est cela qu'on décrit comme l'attention de tous les instants, souvent évoquée par les motards ? Ça dépasse un peu le cadre de la simple attente du respect, par tous, d'une réglementation en vigueur qui viendrait résoudre par miracle tous les défauts de bon sens et de civisme... bon sens et civisme qui font qu'on porte attention aux autres ?
Gilet fluo : je vais y passer ! 846908673
Jacques, amen ....
Revenir en haut Aller en bas
http://partagemotopassion.eklablog.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:01

Jacques a écrit:
il vaut peut-être mieux compter sur ses propres capacités et aptitudes à analyser le trafic
Et comment ! C'est le numéro UN au hit parade de la sécurité, ce qui n'empêche pas le reste : respect des limitations de vitesse, absence d'alcool, de stupéfiants, de neuroleptiques et visibilité maximale.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1072
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! EmptyJeu 12 Mar 2020 - 18:09

Je vais peut-être envisager l'acquisition d'une Rocket 3, histoire d'en imposer un peu plus sur la route. C'est toujours une histoire de taille de teub finalement...

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilet fluo : je vais y passer ! Empty
MessageSujet: Re: Gilet fluo : je vais y passer !   Gilet fluo : je vais y passer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilet fluo : je vais y passer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gilet rafraîchissant
» Sac étanche jaune fluo
» Je vais essayer le booster plug.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Sur la route :: Équipement-
Sauter vers: