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 La T100 2007 de Elbarto

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Captain Yvig
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MessageSujet: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 11:53

(Sujet divisé depuis "Amortisseurs" NDLA)

Hello,

Je me suis décidé à franchir le pas et à changer les amortisseurs de ma moto.

Je suis tombé sur une annonce intéressante d'amortisseurs Ohlins S36PL ALTR 601 vendus par un concessionnaire Triumph belge à très bon prix car ayant servi à peine 3000 kilomètres sur une Bonneville SE de démonstration.

Je me suis aperçu plus tard que ce n'est pas l'entraxe d'origine (360 au lieu de 340) et j'espère donc ne pas être déçu par ce choix. Pour info, je roule seul et pèse, avec équipement, environ 85 kilos.

Bonne journée !
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Gaeter

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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:02

Remballe-les vite, dès réception, sans ouvrir le paquet. La première chose à savoir lorsqu'on veut changer d'amortisseurs, c'est l'entraxe, qui doit être strictement le même que celui d'origine sous peine de modifier complètement la géométrie de la moto. 

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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:06

Mince,

J'ai pourtant été clair en demandant au vendeur Triumph s'ils pouvaient se monter sur ma T100 et on m'a répondu que oui, sans problème.

Même chose, j'ai appelé Ohlins pour leur demander pourquoi, sur leur site, en renseignant l'année et la version de la moto, apparaissaient des amortisseurs en 340 et 360. 

Le technicien Ohlins m'a précisé que la moto sera juste plus haute et que ça ne nécessitait pas un ajustement au niveau de la fourche. 

Il a ajouté que ces amortisseurs étaient réglables et que ça jouait uniquement sur un débattement un peu plus important.

Bon après mes connaissances en amortisseurs sont très limitées.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:14

C'est ça, la modification de la géométrie de la moto ! "Juste plus haute" ! Quel sale con ! 



On sait tout monter sur ta moto, ce qui ne veut pas dire qu'en se faisant, tu ne vas pas en faire une trompe-la-mort. Ne jamais croire un traitre-mot d'un vendeur doit être un principe de base de chaque motard. Avant de te lancer dans des achats pour lesquels tu hésites, pourquoi ne pas demander l'avis des membres du forum, celui-ci ou un autre ? 

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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 12:50


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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 13:14

Assez d'accord avec Gaeter, quoique...
Sur ma T100 air/huile, j'avais monté des 350 mm pour gagner en maniabilité car relever l'arrière réduit la chasse de la fourche. 
1 cm de plus, c'est spectaculaire, ça change la moto de et c'était parfait. 

2 cm, ça me semble beaucoup, et sans doute trop : le risque, c'est moto instable et guidonnage. Sauf s'il y a moyen de descendre les tubes plongeurs de 1 ou 2 cm sur les tés, mais je crois que seul le réglage inverse est possible. 
De mémoire, 360 mm, c'était pour le Scrambler.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 13:41

Merci pour vos avis,

En fait il s'agit précisément de ce modèle-ci :

https://www.sonicracingparts.com/fr/ohlins-amortisseurs/26693-altr-601-ohlins-2-x-mono-ammortizzatore-posteriore-triumph-bonneville-2001-2015.html

https://www.wrs.it/fr/mono-amortisseurs/267998-ohlins-pair-rear-shocks-s36pl-triumph-bonneville-2001-2015.html

https://www.unitgarage.fr/amortisseurs_ohlins_triumph_bonneville

Partout, il est indiqué une compatibilité pour ma moto, c'est la raison pour laquelle je me suis décidé bêtement à franchir le pas. 

Tout comme Ohlins qui me confirme que ça ne poserait pas de souci sur ma T100 2007, lorsque je les ai contactés en faisant mine de ne pas comprendre la mise en vente sur leur site d'amortisseurs à la fois en 340 et en 360.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 17:27

Gros malin, sur le premier lien, la longueur (l'entraxe) est bonne (34 cm + 1 cm). 

36 mm, c'est le diamètre du piston.

C'est donc parfait.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 17:38

Gunthar a écrit:
Gros malin, sur le premier lien, la longueur (l'entraxe) est bonne (34 cm + 1 cm). 

36 mm, c'est le diamètre du piston.

C'est donc parfait.

Je suis censé les recevoir demain, mais il me semble pourtant que c'était bien 360mm, je vous dirai !

Toutefois, j'ai toujours du mal à comprendre pour quelles raisons Ohlins propose, pour cette même moto, des amortisseurs en entraxe de 340 et de 360mm.

https://pfpracing.com/produits/moto.html?find=triumph-bonneville-2007-arriere-1240662&sid=OxN4ZpAejU
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 17:59

34 cm pour la T100, 35 pour le Thruxton et 36 pour le Scrambler. 
Qui s'appellent tous Bonneville...
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 18:05

+ ou -20 mm, ce sont des options possibles chez les fabricants.

Soit pour ceux qui veulent rapprocher la selle du sol, soit pour ceux qui veulent "speedtwiniser" leur modèle T ou leur Thruxton (les Speed Twin vont jusqu'à 380 mm d'anthrax entraxe).

On peut aussi scramblériser sa bête en ajoutant des rallonges de tubes de fourche.

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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 19:19

Merci pour les infos.

J'avais pris un screen de l'annonce du webshop de Triumph Theux, qui précisait :

Amortisseurs Ohlins entièrement réglables pour :
- Bonneville 900
- Scrambler 900
- Thruxton 900

Ils étaient montés sur une Bonneville SE de démonstration (ou d'essai) par Triumph, dont l'entraxe d'origine, sauf erreur de ma part, est de 340mm pour les amortisseurs d'origine.

Je prendrai les mesures demain et au pire, soit je fais jouer le délai de rétractation (européen, ouf), soit je les mets en vente.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyVen 7 Jan 2022 - 23:42


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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptySam 8 Jan 2022 - 10:13

Captain Yvig a écrit:
Ils disent 360 mm chez Older Timer. La T100 2007 de Elbarto 4294875023

https://www.older-racer.com/amortisseur/bi-amortisseur-yss-ecoline-t100-triumph-bonneville-800-et-865-yss-133621.html

Bonjour Captain Yvig,

Merci pour ce nouveau lien.

Décidément, clairement pas facile à comprendre cette histoire  scratch
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptySam 8 Jan 2022 - 12:27

Venant d'acquérir une T100 (2014 se roues rayons) et voulant la rendre plus confort en deux mots que faut-il faire en priorité?merci de vos conseils avisés.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptySam 8 Jan 2022 - 18:22

SE roues à rayons!???

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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptySam 8 Jan 2022 - 23:16

En 2014, il y a eu une T100 noire à filets dorées appelée Spécial Edition. 
C'est donc une T100. entraxe amortos d'origine, 34 cm, mais on peut monter à 35 cm. 

Sur la mienne, j'avais monté des amortisseurs d'origine de T120 (35 cm). Avec des bagues car les tétons de montage n'ont pas le même diamètre. C'était royal, incomparablement mieux que les origines en confort et tenue de route.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyDim 9 Jan 2022 - 8:37

Oui SE à rayons(série limitée qui est sensée rendre hommage à la TSS de 82 produite à Meriden:le chant du cygne! )et je vais suivre tes conseils...J'ai une tbird qui a des ressorts progressifs et un Emc à l'arrière tout ça pour guère d'améliorations...
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyLun 10 Jan 2022 - 10:31

Non, ce n'était pas une SE à rayons (les SE ont une roue de 17 à l'avant et un amorto AR + court)
, c'était une T100 normale appelée "Spécial Edition" avec tout ce qu'il y a sur une T100 dont la roue avant de 19.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyLun 10 Jan 2022 - 10:49

Exactly Se :spécial édition,je viens de trouver des amortos de T120 et je vais essayer...tu disais bagues à adapter...
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyLun 10 Jan 2022 - 18:40

Oui, de mémoire, le diamètre des oeillets de fixation sur l'air/huile, c'est 14. Et 16 sur la T120. 
(ou bien c'est 12/14, mais je crois pas)
Tu récupères donc un bout de tuyau 14/16 en cuivre ou en alu et tu y découpes quatre bagues de la bonne longueur. J'ai fait les miennes en inox, chiant à scier, mais c'est s'emmerder inutilement m'a dit mon mécano : ça travaille en écrasement, pas en torsion.
Important, tu graisses les tétons avant d'enfiler les bagues, puis tu graisses les bagues avant d'enfiler les amortos dessus. Perso, c'est de la graisse à chaine...
Des amortos quasi neufs de T120 se trouvent sur le bon coin pour 80 à 120 euros. 
Je te conseille d'en prendre qui ont moins de 10 000 km car s'ils sont excellents en confort et tenue de route, je ne parierais pas sur leur longévité...
Ca va te relever l'arrière de 1 cm, suffisant pour que tu sentes la direction plus légère et incisive.

Pour le montage, comme la longueur est différente, tu dois démonter les deux vieux et non pas remplacer l'un puis l'autre.
Mon conseil pour ne pas en baver : tu mets la moto sur la centrale, roue arrière au dessus du bout d'une planche de 1 m(minimum) ou 2 m (mieux) de long. Sous le bout de cette planche, pour la soulever au niveau de la roue, tu coinces un bout de tasseau. Il faut que la roue appuie sur la planche pour qu'elle ne tombe pas au démontage des amortos.
Tu tombes les deux amortos et pour que ça soit plus facile pour le deuxième, tu lèves un poil la planche en déplaçant le tasseau pour soulager un peu la roue, sinon le poids du train arrière va coincer le truc. 
Pour monter les nouveaux, tu abaisses la roue d'environ 1 cm en déplaçant le tasseau ou en le retirant, jusqu'à ce que tétons et oeillets coïncidence parfaitement. Sans cette astuce, c'est un boulot infernal...
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyLun 10 Jan 2022 - 18:55

Merci pour tes conseils toujours très avisés.
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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyMar 11 Jan 2022 - 6:54

Ma méthode est très différente. J'enlève les pots d'échappement et la roue, ce qui me laisse le bras oscillant. Je place ensuite un cric sous une des branches du bras oscillant afin de le maintenir lorsque les amortisseurs seront retirés. En jouant avec le cric, j'ajuste la hauteur du bras pour pouvoir mettre les nouveaux amortisseurs.
La graisse de chaine n'est pas résistante. Comme on n'enlève pas les amortisseurs tous les mois, mais bien tous les dix ans, je mets de la graisse cuivrée ou mieux, de la graisse au lithium. 

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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyMar 11 Jan 2022 - 10:05

La méthode décrite par Gunthar est quand même plus logique, plus rapide et plus simple. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait sur la mienne.

Autre méthode, utilisée pour les Harleys n'ayant pas de béquille centrale : le lève-moto qui se place sous le moteur, au contact des deux bras du cadre. Je ne sais pas si on peut faire ça aussi sur une Triumph, surtout sur la mienne qui a un sabot de protection en alu.

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MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto EmptyMar 11 Jan 2022 - 16:02

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant les fameux amortisseurs Ohlins.

Après mesure, il s'avère que l'entraxe est de 369mm. Soit bien loin des 340mm d'origine !

La T100 étant déjà passée par Mecatwin, lequel a confirmé avoir installé le kit de rabaissement de fourche maison, il est encore moins question de poser les amortisseurs Ohlins sur cette moto.

Je vais donc les renvoyer, à défaut de trouver preneur.

Une petite question toutefois, compte-tenu du kit de rabaissement de la fourche avant de 20mm, il est préférable de ne pas tenter l'option "Gunthar", à savoir des amortisseurs de 350mm d'entraxe j'imagine ?
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