Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La T100 2007 de Elbarto

Aller en bas 
+2
Captain Yvig
Gaeter
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 16:18

Je vois pas ce que ça peut être un kit de rabaissement de fourche.
Pour moi, ça consiste à remonter les plongeurs dans les tés. Ou abaisser les tés sur les plongeurs, ce qui revient au même. 
Donc, c'est irréversible ? 
C'est con car cette moto n'a déjà pas des masses de garde au sol. Et pas non plus trop de débattement de la roue avant...

Perso, si je pouvais prouver que je n'ai pas été informé de cette modification substantielle du châssis, je la retournerais au vendeur, contre remboursement. Je parle même pas d'un éventuel futur CT, juste de la connerie de cette modif censée améliorer l'agilité de la moto (au détriment de la garde au sol...) et souvent faite pour motif esthétique. 
Alors que pour l'agilité, il suffit de remonter l'arrière, ce qui fait gagner sur tous les tableaux, sauf le confort de selle (on est plus "'sur les couilles")

Bref, vu ce que tu racontes, du 350 mm, c'est exclu, tu imagines bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 16:33

Gunthar, c'est pourtant assez couramment pratiqué par Franck de Mecatwin, qui n'a pas pourtant pas l'air d'être un débutant en la matière  scratch

Voici pour info ce qui figure sur son site :

"KIT DE RABAISSEMENT

Jouer sur la longueur de la fourche permet entre autre de changer '' l'assiette '' de la moto et d'influencer ainsi son comportement routier. Pour rendre votre Bonneville un peu plus véloce ( notamment en entrée de virage ), nous vous suggérons de rabaisser votre fourche de 20mm et d'augmenter la pré-charge des ressorts de 12mm.
Il n'est pas nécessaire de toucher à l'hydraulique : la viscosité de l'huile d'origine convient parfaitement.

Pour rabaisser une fourche, il existe 2 méthodes :
La première impose le remplacement des ressorts de détente (+long ) et de compression (+court ). Elle nécessite le démontage complet de la fourche et c'est en général ce que nous faisons sur certains modèles quant il est nécessaire de garder un aspect identique. Du travail d'atelier en somme…

La deuxième méthode que nous vous proposons est à la portée de tous : elle consiste tout simplement à faire remonter ses tubes de fourche de 22mm après avoir desserré les Tés inférieur et supérieur ! Les caches tubes que nous fournissons servent simplement à habiller les tubes qui dépasseront du Té supérieur. Quant aux cales de pré-charge, elles se placent sur les ressorts après avoir retiré les bouchons de fourche ( après dépose du guidon, c'est mieux… )"


Penses-tu vraiment que c'est une amélioration qui n'apporte qu'un comportement négatif à la moto ?

Si c'est le cas, j'essaierai de remettre à l'origine, sauf si comme tu dis, c'est irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 16:46

J’avais écrit ce qui suit, mais Gunthar a été plus rapide que moi. Entre parenthèses, tout ce qu’il a dit ci-dessus est juste, en particulier « Alors que pour l'agilité, il suffit de remonter l'arrière, ce qui fait gagner sur tous les tableaux ». Rien n’est irréversible ! Certainement pas la modification Mecatwin. Mais Albarto62 ne doit pas nécessairement remettre tout d’origine. J’en parles.
 
En rabaissant la fourche de 20mm, tu changes l’angle de chasse (diminution), l’empattement et la répartition des masses. Toute la géométrie de la moto change. La moto devient plus vive dans les courbes, mais elle perd en stabilité à haute vitesse, le pneu avant s’use plus vite et tu perds en garde au sol !
 
On peut dire que la moto pique du nez vers l’avant.
 
Pour garder cette configuration de vivacité que tu recherches et changer les combinés amortisseurs arrière, ce que tu désires faire, il faut impérativement remplacer les combinés d’amortisseurs arrière par un modèle dont l’entraxe est identique à celui des combinés d’origine. Si tu prends plus long, tu augmentes le « piqué vers l’avant », tu diminues d’avantage l’angle de chasse et tu vas te retrouver avec une moto incontrôlable. Si tu prends plus court, tu annules le gain (?) obtenu par le rabaissement de la fourche.
 
Je te donne mon avis, je dis bien « mon avis, mon opinion » (car certains me refusent même le droit de donner mon opinion…). Que c’est triste d’avoir déboursé de l’argent pour quelque chose d’aussi inutile sur une Bonnie, d’avantage encore quand le propriétaire de ladite Bonnie vit dans le Nord, c’est-à-dire dans une contrée où les montagnes sont absentes du paysage. La Bonnie n’est pas une moto « vive » et ne le sera jamais. Augmenter sa vivacité au détriment de la sécurité n’est vraiment pas une bonne idée. Dans ton cas, le fait est accompli. Mecatwin s’est bien rempli les poches en se marrant. Renseigne-toi quand a lieu le prochain rassemblement de la Madone des Centaures ou de la Madone des Motards. Une petite bénédiction ne sera pas du luxe.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 17:29

Merci pour les infos er ton avis Gaeter mais, encore une fois, il est important de vous rappeler que c'est une moto que je viens d'acheter, qui est mienne depuis fin décembre.

Et qui dit moto d'occasion de 2007 dit forcément historique, et, heureusement pour moi, 1 seul propriétaire précédent.

Donc à vrai dire, je n'y peux vraiment rien concernant tout ce qui a pu être modifié sur cette moto.  La T100 2007 de Elbarto - Page 2 1841442442

Encore que, à part le kit de rabaissement, les amortisseurs Hagon 1er prix, les pots Mecatwin (et le réglage qui s'en suit), tout est d'origine.

Je pense qu'à la prochaine vidange de fourche (jamais effectuée par ailleurs), j'en profiterai pour remettre à l'origine et suivre vos conseils en mettant de bons amortisseurs d'entraxe 350mm.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 19:14

Ai-je loupé un détail important dans la description de l’achat de ta nouvelle moto ? Le rabaissement de la fourche n’a pas été fait à ta demande, mais par le propriétaire précédent. L’avais-tu mentionné ? Je ne crois pas. J’ai relu tous tes messages, je ne l’ai pas trouvé. Tu aurais dû nous en parler, car il n’y aurait eu aucun quiproquo.
 
Laisse ta moto comme elle est et change les combinés amortisseurs – puisque tel est ton désir – par des amortisseurs avec un entraxe de 340, 340, 340mm ! Roule et vois ensuite s’il y a quelque chose qui ne te va pas ou qui te déplait.
 
Il y a une loi inébranlable à moto : toujours ne faire qu’un seul changement important à la fois, autrement tu t’y perds, tu ne sais pas savoir, ressentir, ce qui est responsable de quoi.
 
Dans le choix des amortisseurs, tiens en mémoire qu’au plus élaboré ils sont, qu’au plus de petites molettes et petits boutons ils ont, au plus difficile sera le réglage. Il faudra changer un paramètre à la fois. Relis les posts concernant les différents types d’amortisseurs et la misère de certains. La Bonnie n’est pas une moto de course pour la piste ! Elle n’a pas besoin d’amortisseurs haut de gamme d’un prix exorbitant. Reste simple et achète du neuf, pas de l’occase. Neuf fois sur dix, tu te fais baiser.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 20:20

Encore une fois, merci pour ton message Gaeter.

Effectivement, tu as raison, je n'ai pas précisé que le rabaissement de fourche Mecatwin avait été fait par l'ancien propriétaire... Tout comme je n'ai nullement précisé que j'étais à l'origine de cette modification. 

Dans l'optique où la modif avait été faite de mon propre chef, je ne comprends pas la logique d'aller demander à Mecatwin de confirmer avoir installé le fameux kit.  ("La T100 étant déjà passée par Mecatwin, lequel a confirmé avoir installé le kit...").

A moins d'avoir laissé, je te l'accorde, carte blanche à Mecatwin sans se soucier une seule seconde de ce que ce dernier a bien pu réaliser sur la moto, ou d'être atteint d'Alzheimer de façon critique Very Happy 

Dans tous les cas, merci pour tes précieux conseils ! Je suivrai tes conseils en ne gardant qu'un entraxe de 340mm, désirant la garder d'origine (en témoigne ma recherche initiale de béquille centrale d'origine), mais recherchant davantage de sécurité, ce qui passe inévitablement par le remplacement des amortisseurs standard de bientôt 13 ans d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:20

C'est quoi le kit ? Des caches sur le haut des plongeurs ? Ca se retire...
Si tu veux la remettre d'origine, tu te renseignes auprès de Mécatwin sur ce qui a été fait. 
Si les tés ont été abaissés sur les fourreaux, ça se remet facilement. 

Si les ressorts ont été changés, en trouver d'origine n'est ni cher ni compliqué. 

Sur la pertinence de ce que fait Franck de Mécatwin (je n'omets pas la particule), il y a à boire et à manger. Modifs moteur souvent bien vues même si ses pots cassent les oreilles (je le sais, j'en ai eu sur ma T100, vite refourgués) mais modifs châssis, euh....
Réduire la garde au sol d'une Bonneville, déjà pas bien généreuse, c'est une hérésie, je me suis à moitié engueulé avec lui là dessus. Modif pour le look et d'ailleurs, la clientèle de Franck, c'est beaucoup de bobos parigots, ceux qui demandent aussi de la bande thermique et de la selle panini. Et du pneu à crampons pour te situer le niveau d'exigence en tenue de route.

Bref, mon conseil, c'est remettre la fourche en condition d'origine et mettre du 35 cm derrière pour retrouver l'agilité et + de garde au sol. Et pour ça, les amortisseurs de T120 recommandés plus haut sont à mon avis un choix économique et performant en confort comme en tenue de route. Y a sans doute mieux - mais j'ai pas trouvé après avoir essayé SF et Bitubo- , mais à 450 € la paire.

Après, tu fais ce que tu veux, c'est ta moto et ta peau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 21:37

Hello Gunthar,

C'est bien la direction que je souhaite prendre !

Concernant la clientèle, tu ne dois pas être loin de la vérité, j'ai récupéré la T100 d'un vendeur parisien ayant chaussé ses pneus en "pneus façon Scrambler". 

Bref, tu l'as compris, les pneus vont y passer aussi, et avant le changement d'amortisseurs. L'esthétique, c'est peut-être la dernière chose que j'exige d'un pneu mais bon... Et puis ils ont plus de 5 ans et ayant très peu servi, la qualité de la gomme ne pas être super.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022 - 23:59

J'ajouterai que pour pouvoir installer une béquille centrale, il faudra bien rétablir la garde au sol d'origine.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 7:57

Captain Yvig a écrit:
J'ajouterai que pour pouvoir installer une béquille centrale, il faudra bien rétablir la garde au sol d'origine.

Mince, je ne vais tout de même pas être embêté pour la pose de la béquille centrale avec ce fichu kit de rabaissement, si ?  La T100 2007 de Elbarto - Page 2 1f623 

@Gunthar, ton option des 350mm est compatible avec l'utilisation d'une béquille centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 9:46

Je te donne mon avis ; d’autres membres le feront et tu choisiras ce qui te convient le mieux.
 
Nous savons maintenant que l’avant de ta moto est rabaissé, que l’angle de chasse a été diminuée, que tu n’as pas de béquille centrale et que tes pneus sont usés.
 
À ta place, je changerais en premier les pneus : Continental, Metzeler, Michelin, par ordre alphabétique, pas par ordre de préférence. Il y a deux posts ici qui parlent des pneus.
 
Ensuite je ferais monter la béquille centrale, car sans elle, c’est la misère.
 
Ensuite, je roulerais quelques centaines de kilomètres pour me rendre compte comment elle se comporte dans les virages et à plus haute vitesse dans les lignes droites. 
Si elle louvoye entre 60 et 140km/h ou pire, si elle guidonne, il faudra remettre la fourche avant dans sa configuration d’origine ou mieux, en lui mettant des ressorts progressifs Wilbers et de l’huile Wilbers ou Öhlins n°5, mais pas des bouchons de réglages (!). 
Si elle se comporte normalement, tu laisses la fourche telle qu’elle est.
Nous ne connaissons pas ta façon de piloter ta moto. Tu verras en l'essayant si la béquille centrale frotte ou pas. N'oublie pas qu'une Bonnie n'est pas une Honda CB.
 
Quel est ton confort avec les ressorts d’origine ? Tu liras ici et là, que la majorité d’entre nous trouve le confort bon. Une selle King & Queen augmente le confort. Certains ont changé les amortisseurs sans ressentir d’amélioration notable. D'autres sont très satisfait d'en avoir changé. D’autres encore ont changé d’amortisseurs comme de chemise et ont fini par remettre ceux d’origine. Le confort est une notion très subjective.
Mais bon, si tu as décidé d’en changer, c’est ton choix.
Si tu gardes la fourche telle qu’elle est, il te faut des amortisseurs de 340mm, rien d’autre.
Si tu remets la fourche d’origine, il te faut, soit des 340mm, soit des 350mm, qui relèvent la moto à l’arrière, en sachant que tu risques de te retrouver avec une suspension arrière bout de bois, donc dure et peu confortable.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.


Dernière édition par Gaeter le Mer 12 Jan 2022 - 10:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 10:22

Je n'ai pas précisé : je ne parlais pas de frotter ou non dans les virages, je parlais de difficulté à béquiller.
On n'y pense pas, mais la géométrie de la béquille est compliquée à concevoir.
Quand je place ma moto sur des graviers dans ma cour, sur la centrale, la roue arrière touche, au point de ne pas pouvoir tourner ; je place une planchette de 15 mm qui accueille les deux bras de la béquille.
Eh bien je dois faire un effort considérable pour hisser la moto. Et si je mets une planchette de 25 mm, je n'y arrive plus. Je crois que c'est pareil quelle que soit la moto.

En ce qui concerne les amortisseurs, Gaeter, tu parles de certains qui les ont changés et n'ont pas noté d'amélioration (sur notre forum ?) et des autres qui ont remis ceux d'origine. Mais il faut aussi mentionner ceux qui sont très satisfaits de les avoir remplacés, comme moi avec mes Shock Factory.

 Quant à tester le comportement, je suis d'accord... après remise en configuration d'origine ! tongue

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 12:27

Elbarto62 a écrit:
Captain Yvig a écrit:
J'ajouterai que pour pouvoir installer une béquille centrale, il faudra bien rétablir la garde au sol d'origine.

Mince, je ne vais tout de même pas être embêté pour la pose de la béquille centrale avec ce fichu kit de rabaissement, si ?  La T100 2007 de Elbarto - Page 2 1f623 

@Gunthar, ton option des 350mm est compatible avec l'utilisation d'une béquille centrale ?


Oui, tu vas être embêté par le "kit" de rabaissement. Non pas pour installer la béquille, mais pour béquiller la moto. Il faudra fournir un plus grand effort car l'abaissement de l'avant de la moto fait qu'il y a plus de centimètres à soulever la moto pour la béquiller. 
Ceux qui ont déjà béquillée une moto crevée comprendront : l'effort à fournir est triplé...

Souci aussi sur la latérale : la moto est plus verticale et peut être moins stable face à un coup de vent ou une bousculade.

Une fois la fourche remise d'origine, les amortisseurs 35 cm sont à la fois compatibles avec la béquille et incompatibles. J'explique : 
Comme ta roue AR va descendre d'1 cm, ça va réduire considérablement l'effort au béquillage. C'est comme si ta béquille avait raccourci. Ca, c'est sympa.
L'ennui, c'est que ton pneu AR va toucher le sol et qu'il sera impossible ou presque de tourner la roue AR à la main. Ou au moteur comme je le fais pour graisser la chaine. Pas du tout gênant, sauf pour bricoler.
Dans ton garage, pour graisser la chaine, je te recommande donc une planchette de 5 mm, en matériaux très dur, à glisser sous les deux pieds de béquille. C'est ce que je faisais pour graisser ma chaine et la planchette était toujours dans une sacoche.

J'ai aussi lu des gars qui avaient soudé deux larges et fins boulons (ou grosse rondelle) sous les pieds de béquille.

En attendant, dans la rue, si tu béquilles sur une surface concave (creuse), la moto ne tiendra pas sur sa béquille, devenue trop courte. 
Si tu béquilles sur une surface convexe (en saillie), ça reviendra à béquiller une moto normale. 
Avec un peu d'habitude, tu repères l'état de surface et tu sais où te garer. 

Mais comme tu le dis, l'urgence, ce sont les pneus, puis de remonter l'avant, tu verras après pour les amortisseurs. 
Et on vit très bien aussi sans béquille centrale : cette moto est conçue avec une simple latérale, même pour faire le plein. 
Pour un graissage de chaine tous les 500 km, si tu ne voyages pas trop loin, une béquille d'atelier à 50 balles peut faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 13:02

Merci Gunthar d'avoir traduit mon post... lol!

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 13:49

Wahou merci pour ces éclaircissements, j'ai bien fait de vous demander. Je vais donc prévoir une vidange de fourche en même temps (ou pratiquement) que l'installation de la béquille centrale. Depuis 2007, l'huile de vidange n'a jamais été changée, ça ne fera pas de mal je pense  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2022 - 14:58

Captain Yvig a écrit:
Merci Gunthar d'avoir traduit mon post... lol!

Désolé, j'ai pas fait attention, j'ai la tête dans le pâté, un gros rhube...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:01

Gunther, je rebondis sur ton avant-dernier message et l’option « rallonger la béquille centrale » si configuration en entraxe de 350mm.

J’ai l’occasion de faire rallonger la béquille par une connaissance qui bosse en métallerie.

Tu conseillais de rallonger de 5mm en hauteur au niveau des pieds de béquille. 

Ma question est la suivante :

- un rehaussement de 5mm est-il suffisant pour bénéficier d’une utilisation sans contrainte de la béquille centrale ? Ou peut-on prévoir un rehaussement plus important ?

Merci pour ton avis !!
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:07

Tu peux faire des essais avec des cales de différentes épaisseurs collées au double-face, et trouver par tâtonnement celles qui permettent un bon rapport entre levée et effort à fournir. La T100 2007 de Elbarto - Page 2 157669426

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:15

Merci Captain Yvig, c'est idéalement ce qu'il faudrait faire.

L'idée était toutefois d'éviter d'avoir à la monter, la démonter, puis la remonter si possible.  La T100 2007 de Elbarto - Page 2 1f62b
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:20

Plus simple, tu fais des essais avec des planchettes d'épaisseurs différentes. En étant certain que la béquille ne s'enfonce pas dans le bois...

Tu les as montés les amortisseurs ? Tu optes pour lesquels finalement ? 
Vois déjà comment ça se béquille quand tu seras en configuration définitive. En attendant, utilise la latérale.
Parce que s'il faut meuler des cales soudées....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:50

Merci, bon je vais déjà monter demain la béquille comme ça et on verra bien alors.

Pour les amortisseurs, je continue de faire confiance aux Shock Factory en entraxe de 350mm donc. Je ne les aurai pas dans l'immédiat par contre, d'où mon désir d'anticipation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMer 19 Jan 2022 - 13:04

Bonjour à tous,

L'atelier béquille centrale et enlèvement du kit de ravaisst Mecatwin s'est bien passé ce week-end. Quel plaisir de la voir sur centrale !

Avez-vous des retours concernant les Hagon Nitro Shocks ?

Mon fournisseur me les propose à très bon prix (250€) en 340mm.

Entre ceux-ci et des Shock Factory en 350mm, lesquels prendriez-vous (en ne prenant pas en compte forcément le prix) ?

Un grand merci pour vos retours et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:27

Bonsoir,

J'ai changé en fin d'après-midi les amortisseurs de ma T100 2007 pour des Shock Factory en 350mm d'entraxe.

Pas le meilleur temps pour tester par contre.

Merci pour l'astuce de la planche et des tasseaux évoquée par Gunthar, je n'ai pas rencontré de soucis grace à cette méthode et c'était plutôt rapide. 

Comme Gaeter, j'ai pris soin de badigeonner de graisse au lithium.

Serrage au feeling, en l'absence de clef dynamométrique pour cette plage de couple.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 8:26

Quelles sont les nouvelles, Elbarto62 ? Tu nous laisses dans l'ignorance de la suite de tes modifications.
Tu as enlevé le rabaissement de la fourche et monté une béquille centrale et des amortisseurs SF de 350mm. De nouveaux pneus ?
Quel est ton constat avec les nouveaux amortisseurs ? 

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2022 - 12:06

Bonjour,

Et bien, à vrai dire, le temps ne m'a pas permis de beaucoup rouler avec la T100, mais davantage avec la CB500 !

Je suis passé en Metzellr Roadtec 01 samedi dernier, et le premier sentiment que j'ai pu avoir, c'est que la T100 est plus vive et maniable. Je suis plus serein à son guidon, notamment dans les rond-points et virages.

Bon, difficile à dire si grâce aux pneus, aux amortisseurs + long d'un centimètre, ou l'ensemble.

Par contre, j'aurais tendance à penser que la fourche est trop molle et s'enfonce un peu trop facilement.

J'attends la réception de ressorts progressifs zéro friction et de l'huile Wilbers en 15w pour effectuer la première vidange de fourche de la T100 depuis... sa première mise en circulation.

J'espère à ce moment parvenir à trouver le bon "équilibre".

Il me reste donc ça à faire, une vidange, la vérification du jeu aux soupapes si j'y arrive  study  (28.000 km au compteur), le changement de disque de frein arrière et ce sera enfin bon pour de jolies balades...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La T100 2007 de Elbarto   La T100 2007 de Elbarto - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La T100 2007 de Elbarto
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que choisir : T100 ou ST ?
» Selle d’origine T100 / T120
» Une T100 avec le nom d'un mort
» Freinage T100 2015
» Liste de fournisseurs T100/T120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Modifications, accessoires, personnalisation-
Sauter vers: