Ton message date de 11h50. Je ne les guette pas sur mon ordi...
Jixa m'a doublé et je confirme : ça protège même la peinture et son vernis de toute rayure et même petit choc.
Je l'ai acheté surtout pour protéger le réservoir des frottements du tablier que je monte en hiver. Même quand il n'y est pas (en été), je le repose vite fait dessus quand je bricole sur la moto, au cas où une clef tomberait dessus.
Juste un bémol : Il y a 7 ou 8 ans, j'ai retiré celui de ma BM R1150R pour la nettoyer à fond avant de la revendre et que vois je sur le réservoir gris ? une magnifique coulure noir qui ressemble un peu au logo d'une boisson énergisante. Ça partait du bouchon...
Impossible à rattraper, c'était sous ou dans le vernis, donc le polish.
Bref, l'explication c'est qu'après un plein un peu débordant, le benzène ou l'éthanol (?) a attaqué la teinte noire de la feutrine du bagster, laquelle a teinté le vernis.
J'ai perdu un acheteur puis du retrancher 300 € de mon prix...
Puis j'ai envoyé un mail à Bagster pour les informer de ma mésaventure. Zéro réponse.
Quelques années plus tard, j'ai acheté un tapis noir-blanc de T120 bicolore. Et constaté que la feutrine de protection était blanche.
Sinon, pour la vibration de ton film qui matte la peinture (!?!), j'ai une autre explication : soit la colle a embarqué le vernis quand tu l'as retiré, soit, plus vraisemblablement il est resté un film de colle sur la peinture après retrait du film. Une fois sèche, ça fait comme un vernis mat dégueu.
Cette colle ne se retire pas à l'eau ni avec aucun détergent mais très facilement avec du produit vendu en pharmacie pour retirer les traces de pansements, soit moins facilement avec du WD40 ou du white spirit.