| | La trajectoire de sécurité | |
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+6Jacques Jim Stareast Gaeter Clyde Benoît 10 participants | |
Auteur | Message |
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Clyde
Messages : 1066 Date de naissance : 16/08/1959 Date d'inscription : 04/11/2018 Localisation : Ain
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Jeu 18 Aoû 2022 - 23:39 | |
| _________________ Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
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| | | Gunthar
Messages : 2520 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Ven 19 Aoû 2022 - 17:41 | |
| Merci ! Très intéressant ! |
| | | Gunthar
Messages : 2520 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Lun 29 Aoû 2022 - 23:16 | |
| Après une semaine à moto en Normandie (Calvados surtout), sur des petites routes bordées de haies qui rendent tout virage aveugle et où cette "trajectoire de sécurité" est tout simplement vitale pour voir plus loin et être vu plus tôt, j'ai fait le constat suivant : Même en ligne droite, sur petite route, mieux vaut rouler près de la ligne médiane. Car sur ces routes, la voiture qui débouche d'une vicinale ou le tracteur d'un champ débouchent le plus souvent d'une haie. En roulant au milieu de la route, on est perçu 50 à 100 m plus tôt.
Ca me rappelle un moniteur de moto école qui ne démord pas que dans une rue à sens unique, il faut rouler bien à droite à moto. Je lui faisais remarquer qu'on s'exposait ainsi à se prendre une portière dans la tronche, que ça ne sert à rien... Pour lui, il faut toujours rouler sur la partie droite de la chaussée... |
| | | Maloya
Messages : 2027 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 30 Aoû 2022 - 7:15 | |
| +1 ! La théorie c'est superbe sur papier mais dans la réalité ça peut être très casse-gueule . Les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs . _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3736 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 30 Aoû 2022 - 9:31 | |
| - Gunthar a écrit:
- Après une semaine à moto en Normandie (Calvados surtout), sur des petites routes bordées de haies qui rendent tout virage aveugle et où cette "trajectoire de sécurité" est tout simplement vitale pour voir plus loin et être vu plus tôt, j'ai fait le constat suivant :
Même en ligne droite, sur petite route, mieux vaut rouler près de la ligne médiane. Car sur ces routes, la voiture qui débouche d'une vicinale ou le tracteur d'un champ débouchent le plus souvent d'une haie. En roulant au milieu de la route, on est perçu 50 à 100 m plus tôt. Sauf quand il y a de l'herbe qui pousse au milieu ! J'adore le Calvados (remarquez la majuscule !), on pourra peut-être y faire une virée d'un jour ensemble, Gunthar ? _________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Gunthar
Messages : 2520 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mer 31 Aoû 2022 - 23:47 | |
| Perso, j'ai pas adoré. J'ai choisi cette destination parce que pas trop loin comme trajets pour ma fille à moto (on a mis 5 heures avec les pauses par les départementales) et pour que ma femme et mon fiston puissent facilement nous rejoindre. Mais bof, trop semblable à ma Somme natale, mais en bien plus densément peuplé, trop de villages, trop de trafic, de zones industrielles, pas assez sauvage. Les routes sont sympa, mais sans plus. Avec un patelin tous les 5 ou 6 km. Je préfère de loin le Limousin, l'Ardèche, les Vosges, Ardennnes...
Et la virée qui m'obsède en ce moment, c'est retourner au Pays de Galles. Tu fais quoi la semaine prochaine ? |
| | | Captain Yvig Admin
Messages : 3736 Date de naissance : 12/04/1957 Date d'inscription : 28/09/2018 Localisation : Saintonge-Maritime
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Jeu 1 Sep 2022 - 9:44 | |
| - Gunthar a écrit:
- Perso, j'ai pas adoré. J'ai choisi cette destination parce que pas trop loin comme trajets pour ma fille à moto (on a mis 5 heures avec les pauses par les départementales) et pour que ma femme et mon fiston puissent facilement nous rejoindre.
Mais bof, trop semblable à ma Somme natale, mais en bien plus densément peuplé, trop de villages, trop de trafic, de zones industrielles, pas assez sauvage. Les routes sont sympa, mais sans plus. Avec un patelin tous les 5 ou 6 km. Je préfère de loin le Limousin, l'Ardèche, les Vosges, Ardennnes...
Et la virée qui m'obsède en ce moment, c'est retourner au Pays de Galles. Tu fais quoi la semaine prochaine ? La semaine prochaine, je vais là :https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t1004-aces-experience-63-9-11-09-2022Concernant la Normandie, il y a sans doute des petites routes que tu n'as pas essayées...Conches, Broglie, La Ferrière-sur-Risle, Pont-L'Évèque, la route Trouville-Honfleur, le pont de Normandie, Étretat, Ouistrham...Il faut prendre les routes vertes de la carte. Ce n'est pas "sauvage" c'est "coquet" je dirai. Tu as reçu mes amortos ?
_________________ Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
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| | | Gunthar
Messages : 2520 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Jeu 1 Sep 2022 - 17:09 | |
| Ben non, pas reçus, j'irais à la poste demain pour voir. |
| | | Benoît
Messages : 725 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 22 Aoû 2023 - 13:52 | |
| Citation de jixa31: le 22-08-2023 : """"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""En revanche je ne suis pas fan de la trajectoire dite "de sécurité" qu'il applique dans les virages à gauche, en restant tout à droite la totalité du virage je trouve ça dangereux car c'est là qu'il y a un amas de gravillons et autres clous,vis etc, et en cas de glissade ou décrochage il n'y a aucune marge pour se rattraper. Mais ce n'est qu'un avis personnel, car je reviens d'un trip de 800 km en 2 jours à travers les Pyrénées avec 3 amis en Ducati, et à un rythme "soutenu", il n'était pas question de rester tout à droite de la chaussée dans les virages à gauche vu l'état du revêtement et les nombreux graviers. Je crois bien qu'on avais déjà parlé de ce sujet dans un autre post, avec les arguments "pour" et "contre".""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Pour continuer la discussion commencée sur un autre post de jixa31hier : Je suis d'accord avec toi jixa31, que de serrer trop à droite dans un virage à gauche, fait courir le risque de rouler sur des gravillons du bord de la route. Mais, si on reste dans la "trace" des roues de droite des voitures, la route est propre dans la plupart des cas.
Après, ne plus avoir de marge de manœuvre, oui c'est vrai sur le côté droit, mais il en reste de l'autre côté à gauche.
Si tu coupe un virage à gauche et qu'une voiture arrive en face, tu n'as plus de marge à gauche et tu risque la collision.
Alors, où se trouve le plus grand risque ? Bien rester à droite, ou bien couper à gauche ?
Là, c'est vrai, chacun a sa propre expérience et ses propres convictions.
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| | | jixa31
Messages : 280 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 22 Aoû 2023 - 14:57 | |
| Tu as raison, appliquer cette règle est une question de contexte et de dosage, selon l'expérience de chacun. pour ma part dans les virages à gauche je reste à droite dans le premier tiers, puis en fonction de ce qui arrive en face je rejoins la médiane dans le deuxième tiers, pour élargir enfin dans le troisième en ouvrant les gaz et rejoindre la droite. mais bon, je n'ai rien inventé... chacun applique ce qui lui convient, mais je suis toujours ouvert à apprendre. Par exemple il y a quelques années un camarade de voyage à moto essayait de me convaincre du bien-fondé d'un contre-braquage un peu exagéré pour aborder les virages à droite, cela dans le but d'une meilleure visibilité vers la droite, le buste restant droit alors que la moto penche. sur le coup j'étais totalement hermétique à la chose en continuant le déhanché à l'ancienne vers l'intérieur du virage. Et maintenant j'applique à la lettre le fameux contre-braquage ! comme quoi on change... _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, je ventile !
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| | | Benoît
Messages : 725 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 22 Aoû 2023 - 16:05 | |
| - jixa31 a écrit:
Par exemple il y a quelques années un camarade de voyage à moto essayait de me convaincre du bien-fondé d'un contre-braquage un peu exagéré pour aborder les virages à droite, cela dans le but d'une meilleure visibilité vers la droite, le buste restant droit alors que la moto penche. sur le coup j'étais totalement hermétique à la chose en continuant le déhanché à l'ancienne vers l'intérieur du virage. Et maintenant j'applique à la lettre le fameux contre-braquage ! comme quoi on change... Ça c'est un point qui m'intéresse beaucoup. Ce que tu nommes "contre-braqage", c'est à dire forcer la moto à pencher plus, en poussant fort sur le guidon tout en gardant le corps assez droit, je le connais du moto-cross que je pratiquais étant jeune. Cette technique permettrait de tourner très serré dans l'intérieur des épingles. Alors, quel rapport avec la moto de route ? D'abord avec la T120 en 2018 quand je me suis remis à la moto, après 10 ans d'arrêt, cette technique de contre-braquage n'était pas tellement applicable, car la garde au sol de la T120 est assez faible et on frotte vite les repose-pied au sol. Et comme le contre-braquage fait pencher la moto plus fort, j'aurais raclé encore plus tôt. Puis, en 2021 quand j'ai changé pour la Guzzi V85, je me suis rendu compte que je ne prenais pas plus d'angle qu'avec la T120 (visible à l'usure du pneu). Alors que la Guzzi a beaucoup plus de garde au sol. En fait, j'avais peur de pencher plus la moto avec le corps dans l'alignement de la moto. En lisant une étude sur ce sujet, il s'avère que le cerveau humain met une limite vers 35 ~ 40° d'angle. On peut arriver à plus d'angle, mais il faut s'entraîner et y être habitué. Bref, le n'y suis pas entraîné et pas habitué, donc j'ai essayé la technique du contre-braquage où la moto penche beaucoup plus que le corps du pilote. Comme cela je passe plus vite en courbe et mon cerveau me laisse tranquille avec cette histoire d'angle. Et de plus, comme tu dis jixa31, on a une meilleure visibilité de la sortie de courbe. Et avec le corps moins penché on a tout simplement une meilleure perception de son environnement. Bref, j'applique beaucoup cette technique. |
| | | jixa31
Messages : 280 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 22 Aoû 2023 - 18:30 | |
| Exactement ça ! mais ça marche beaucoup mieux avec une moto équipée d'un guidon large (genre trail) _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, je ventile !
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| | | Benoît
Messages : 725 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 22 Aoû 2023 - 22:09 | |
| Et au sujet du style de conduite en courbe, ci-dessous une image issue de l'article dont Gaeter avait donné le lien. Il y a les 3 styles : A gauche : le poussé (jixa le nommé contre-braquage) Au centre : normal, dans l'axe de la moto A droite : le déhanché Et c'est à propos de ce déhanché que je voulais faire une remarque. C'est une technique issue de la compétition, où dans le style de conduite "normal", on était arrivé au bout des possibilités d'adhérence des pneus. Donc, on a commencé à déhancher pour déplacer le centre de gravité, ce qui permet de tourner plus vite en prenant moins d'angle. C'est de la physique et ça marche. Tout ça, pour dire quoi ... Ben, sur route ouverte, avec nos motos et les pneus actuels qui ont énormément évolués, on a pas besoin du déhanché. Très peu de gens arrivent au bout des possibilités du pneu en courbe. Cette année, dans les cols alsacien, il m'est arrivé de suivre un motard qui s'obstinait à vouloir prendre les courbes en dehanchant. Le problème, c'est que ce n'est pas facile à faire et à coordonner avec l'entrée en courbe. Du coup, il perdait toute sa vitesse pendant qu'il se concentrait sur le déhanché. Et moi, derrière je regardais ce triste spectacle, consterné. Il s'agit sûrement de jeunes motards, fan de GP moto et qui veulent imiter les pilotes de course. Après, sur toute ouverte le déhanché est même dangereux, car on prend énormément de place en largeur et en cas d'imprévu on a du mal à réagir vite en étant "accroché" sur le côté de la moto. |
| | | jixa31
Messages : 280 Date de naissance : 17/10/1963 Date d'inscription : 11/05/2021 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 22 Aoû 2023 - 22:23 | |
| Bravo, tout est dit ! entièrement d'accord.
il ne reste plus qu'à boire une bière bien fraiche. _________________ Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, je ventile !
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| | | Gunthar
Messages : 2520 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mar 22 Aoû 2023 - 23:20 | |
| Entre rester droit dans le prolongement de la moto et se déhancher, il y a un juste milieu.
Perso, avec une moto qui frotte très facilement (genre ma Benelli 400 avec ma fille derrière sur une route de la Creuse comme en juillet), je me penche vers l'intérieur du virage pour limiter l'angle pris par la moto, même sans rouler très vite. Et ça marche vraiment bien, on garde un excellent contrôle de la moto en cas de surprise, et ça repousse très loin le moment où ça frotte. En fait, c'est un peu comme sur la photo de gauche (ancien style gendarme qui pouvait le pousser très loin sur leurs flats BMW) , sauf que je penche de l'autre côté, vers l'intérieur du virage.
Et je faisais pareil sur la T120 dès que je voulais rouler un peu plus fort que le rythme normal de cette moto. Avec la T100, moins besoin, j'ai l'impression qu'elle a plus de garde au sol, même si je sais que ce n'est qu'une impression. |
| | | Benoît
Messages : 725 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: La trajectoire de sécurité Mer 23 Aoû 2023 - 8:36 | |
| - Gunthar a écrit:
- Entre rester droit dans le prolongement de la moto et se déhancher, il y a un juste milieu.
Perso, avec une moto qui frotte très facilement (genre ma Benelli 400 avec ma fille derrière sur une route de la Creuse comme en juillet), je me penche vers l'intérieur du virage pour limiter l'angle pris par la moto, même sans rouler très vite. Tout à fait d'accord avec toi Gunthar. Juste pencher le haut du corps vers l'intérieur du virage est utile dans certains cas et ne pose pas de problème de sécurité. Par contre, l'exemple dont je parlais plus haut c'est le jeune qui se soulève de la selle pour sortir entièrement les deux fesses de la moto et mettre les épaules à côté du réservoir. Et bien sûr, il portait une belle combinaison de cuir avec des couleurs dans tous les sens et des sliders aux genoux et aux coudes, s'il vous plaît ! |
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