Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Présentation Gérald
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Rebib Hier à 16:46

» Support Quadlock
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» freinage: purgeur automatique
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ La trajectoire de sécurité  - Page 2 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La trajectoire de sécurité

Aller en bas 
+6
Jacques
Jim
Stareast
Gaeter
Clyde
Benoît
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1066
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 23:39


_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2022 - 17:41

Merci ! Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 23:16

Après une semaine à moto en Normandie (Calvados surtout), sur des petites routes bordées de haies qui rendent tout virage aveugle et où cette "trajectoire de sécurité" est tout simplement vitale pour voir plus loin et être vu plus tôt, j'ai fait le constat suivant : 
Même en ligne droite, sur petite route, mieux vaut rouler près de la ligne médiane. Car sur ces routes, la voiture qui débouche d'une vicinale ou le tracteur d'un champ débouchent le plus souvent d'une haie.
En roulant au milieu de la route, on est perçu 50 à 100 m plus tôt. 

Ca me rappelle un moniteur de moto école qui ne démord pas que dans une rue à sens unique, il faut rouler bien à droite à moto. Je lui faisais remarquer qu'on s'exposait ainsi à se prendre une portière dans la tronche, que ça ne sert à rien... Pour lui, il faut toujours rouler sur la partie droite de la chaussée...
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2027
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 7:15

+1 !
La théorie c'est superbe sur papier mais dans la réalité ça peut être très casse-gueule .
Les conseilleurs ne sont pas forcément les payeurs .

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3736
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 9:31

Gunthar a écrit:
Après une semaine à moto en Normandie (Calvados surtout), sur des petites routes bordées de haies qui rendent tout virage aveugle et où cette "trajectoire de sécurité" est tout simplement vitale pour voir plus loin et être vu plus tôt, j'ai fait le constat suivant : 
Même en ligne droite, sur petite route, mieux vaut rouler près de la ligne médiane. Car sur ces routes, la voiture qui débouche d'une vicinale ou le tracteur d'un champ débouchent le plus souvent d'une haie.
En roulant au milieu de la route, on est perçu 50 à 100 m plus tôt.
Sauf quand il y a de l'herbe qui pousse au milieu ! La trajectoire de sécurité  - Page 2 2300351278

J'adore le Calvados (remarquez la majuscule !), on pourra peut-être y faire une virée d'un jour ensemble, Gunthar ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 23:47

Perso, j'ai pas adoré. J'ai choisi cette destination  parce que pas trop loin comme trajets pour ma fille à moto (on a mis 5 heures avec les pauses par les départementales) et pour que ma femme et mon fiston puissent facilement nous rejoindre. 
Mais bof, trop semblable à ma Somme natale, mais en bien plus densément peuplé, trop de villages, trop de trafic, de zones industrielles, pas assez sauvage. Les routes sont sympa, mais sans plus. Avec un patelin tous les 5 ou 6 km. 
Je préfère de loin le Limousin, l'Ardèche, les Vosges, Ardennnes...

Et la virée qui m'obsède en ce moment, c'est retourner au Pays de Galles. 
Tu fais quoi la semaine prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3736
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 9:44

Gunthar a écrit:
Perso, j'ai pas adoré. J'ai choisi cette destination  parce que pas trop loin comme trajets pour ma fille à moto (on a mis 5 heures avec les pauses par les départementales) et pour que ma femme et mon fiston puissent facilement nous rejoindre. 
Mais bof, trop semblable à ma Somme natale, mais en bien plus densément peuplé, trop de villages, trop de trafic, de zones industrielles, pas assez sauvage. Les routes sont sympa, mais sans plus. Avec un patelin tous les 5 ou 6 km. 
Je préfère de loin le Limousin, l'Ardèche, les Vosges, Ardennnes...

Et la virée qui m'obsède en ce moment, c'est retourner au Pays de Galles. 
Tu fais quoi la semaine prochaine ?
La semaine prochaine, je vais là :
https://bonniecoolbikers.forumactif.com/t1004-aces-experience-63-9-11-09-2022


Concernant la Normandie, il y a sans doute des petites routes que tu n'as pas essayées...
Conches, Broglie, La Ferrière-sur-Risle, Pont-L'Évèque, la route Trouville-Honfleur, le pont de Normandie, Étretat, Ouistrham...
Il faut prendre les routes vertes de la carte. Ce n'est pas "sauvage" c'est "coquet" je dirai.

Tu as reçu mes amortos ?

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyJeu 1 Sep 2022 - 17:09

Ben non, pas reçus, j'irais à la poste demain pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 13:52

Citation de jixa31: le 22-08-2023 :
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""En revanche je ne suis pas fan de la trajectoire dite "de sécurité" qu'il applique dans les virages à gauche, en restant  tout à droite la totalité du virage je trouve ça dangereux car c'est là qu'il y a un amas de gravillons et autres clous,vis etc, et en cas de glissade ou décrochage il n'y a aucune marge pour se rattraper.
Mais ce n'est qu'un avis personnel, car je reviens d'un trip de 800 km en 2 jours à travers les Pyrénées avec 3 amis en Ducati, et à un rythme "soutenu", il n'était pas question de rester tout à droite de la chaussée dans les virages à gauche vu l'état du revêtement et les nombreux graviers.
Je crois bien qu'on avais déjà parlé de ce sujet dans un autre post, avec les arguments "pour" et "contre".""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Pour continuer la discussion commencée sur un autre post de jixa31hier :
Je suis d'accord avec toi jixa31, que de serrer trop à droite dans un virage à gauche, fait courir le risque de rouler sur des gravillons du bord de la route.
Mais, si on reste dans la "trace" des roues de droite des voitures, la route est propre dans la plupart des cas.

Après, ne plus avoir de marge de manœuvre, oui c'est vrai sur le côté droit, mais il en reste de l'autre côté à gauche.

Si tu coupe un virage à gauche et qu'une voiture arrive en face, tu n'as plus de marge à gauche et tu risque la collision.

Alors, où se trouve le plus grand risque ?
Bien rester à droite, ou bien couper à gauche ?

Là, c'est vrai, chacun a sa propre expérience et ses propres convictions.
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 280
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 14:57

Tu as raison, appliquer cette règle est une question de contexte et de dosage, selon l'expérience de chacun. pour ma part dans les virages à gauche je reste à droite dans le premier tiers, puis en fonction de ce qui arrive en face je rejoins la médiane dans le deuxième tiers, pour élargir enfin dans le troisième en ouvrant les gaz et rejoindre la droite. mais bon, je n'ai rien inventé... Very Happy  chacun applique ce qui lui convient, mais je suis toujours ouvert à apprendre.
Par exemple il y a quelques années un camarade de voyage à moto essayait de me convaincre du bien-fondé d'un contre-braquage un peu exagéré pour aborder les virages à droite, cela dans le but d'une meilleure visibilité vers la droite, le buste restant droit alors que la moto penche. sur le coup j'étais totalement hermétique à la chose en continuant le déhanché à l'ancienne vers l'intérieur du virage. Et maintenant j'applique à la lettre le fameux contre-braquage !    comme quoi on change...

_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, je ventile !
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 16:05

jixa31 a écrit:

Par exemple il y a quelques années un camarade de voyage à moto essayait de me convaincre du bien-fondé d'un contre-braquage un peu exagéré pour aborder les virages à droite, cela dans le but d'une meilleure visibilité vers la droite, le buste restant droit alors que la moto penche. sur le coup j'étais totalement hermétique à la chose en continuant le déhanché à l'ancienne vers l'intérieur du virage. Et maintenant j'applique à la lettre le fameux contre-braquage !    comme quoi on change...

Ça c'est un point qui m'intéresse beaucoup.
Ce que tu nommes "contre-braqage", c'est à dire forcer la moto à pencher plus, en poussant fort sur le guidon tout en gardant le corps assez droit, je le connais du moto-cross que je pratiquais étant jeune. Cette technique permettrait de tourner très serré dans l'intérieur des épingles.

Alors, quel rapport avec la moto de route ?

D'abord avec la T120 en 2018 quand je me suis remis à la moto, après 10 ans d'arrêt, cette technique de contre-braquage n'était pas tellement applicable, car la garde au sol de la T120 est assez faible et on frotte vite les repose-pied au sol. Et comme le contre-braquage fait pencher la moto plus fort, j'aurais raclé encore plus tôt.

Puis, en 2021 quand j'ai changé pour la Guzzi V85, je me suis rendu compte que je ne prenais pas plus d'angle qu'avec la T120 (visible à l'usure du pneu).
Alors que la Guzzi a beaucoup plus de garde au sol.
En fait, j'avais peur de pencher plus la moto avec le corps dans l'alignement de la moto.
En lisant une étude sur ce sujet, il s'avère que le cerveau humain met une limite vers 35 ~ 40° d'angle.
On peut arriver à plus d'angle, mais il faut s'entraîner et y être habitué.
Bref, le n'y suis pas entraîné et pas habitué, donc j'ai essayé la technique du contre-braquage où la moto penche beaucoup plus que le corps du pilote. Comme cela je passe plus vite en courbe et mon cerveau me laisse tranquille avec cette histoire d'angle. 🙂

Et de plus, comme tu dis jixa31, on a une meilleure visibilité de la sortie de courbe.
Et avec le corps moins penché on a tout simplement une meilleure perception de son environnement.

Bref, j'applique beaucoup cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 280
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 18:30

Exactement ça ! La trajectoire de sécurité  - Page 2 3359059832

mais ça marche beaucoup mieux avec une moto équipée d'un guidon large (genre trail)

_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, je ventile !
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 22:09

Et au sujet du style de conduite en courbe, ci-dessous une image issue de l'article dont Gaeter avait donné le lien.
La trajectoire de sécurité  - Page 2 Image-10
Il y a les 3 styles :
A gauche : le poussé (jixa le nommé contre-braquage)
Au centre : normal, dans l'axe de la moto
A droite : le déhanché

Et c'est à propos de ce déhanché que je voulais faire une remarque.
C'est une technique issue de la compétition, où dans le style de conduite "normal", on était arrivé au bout des possibilités d'adhérence des pneus.
Donc, on a commencé à déhancher pour déplacer le centre de gravité, ce qui permet de tourner plus vite en prenant moins d'angle. C'est de la physique et ça marche.

Tout ça, pour dire quoi ...
Ben, sur route ouverte, avec nos motos et les pneus actuels qui ont énormément évolués, on a pas besoin du déhanché. Très peu de gens arrivent au bout des possibilités du pneu en courbe.

Cette année, dans les cols alsacien, il m'est arrivé de suivre un motard qui s'obstinait à vouloir prendre les courbes en dehanchant.
Le problème, c'est que ce n'est pas facile à faire et à coordonner avec l'entrée en courbe.
Du coup, il perdait toute sa vitesse pendant qu'il se concentrait sur le déhanché. Et moi, derrière je regardais ce triste spectacle, consterné.
Il s'agit sûrement de jeunes motards, fan de GP moto et qui veulent imiter les pilotes de course.

Après, sur toute ouverte le déhanché est même dangereux, car on prend énormément de place en largeur et en cas d'imprévu on a du mal à réagir vite en étant "accroché" sur le côté de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
jixa31

jixa31


Masculin Messages : 280
Date de naissance : 17/10/1963
Date d'inscription : 11/05/2021
Localisation : sud de toulouse

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 22:23

Bravo, tout est dit ! entièrement d'accord.

il ne reste plus qu'à boire une bière bien fraiche.

_________________
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, je ventile !
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2520
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMar 22 Aoû 2023 - 23:20

Entre rester droit dans le prolongement de la moto et se déhancher, il y a un juste milieu. 

Perso, avec une moto qui frotte très facilement (genre ma Benelli 400 avec ma fille derrière sur une route de la Creuse comme en juillet), je me penche vers l'intérieur du virage pour limiter l'angle pris par la moto, même sans rouler très vite. 
Et ça marche vraiment bien, on garde un excellent contrôle de la moto en cas de surprise, et ça repousse très loin le moment où ça frotte.
En fait, c'est un peu comme sur la photo de gauche (ancien style gendarme qui pouvait le pousser très loin sur leurs flats BMW) , sauf que je penche de l'autre côté, vers l'intérieur du virage. 

Et je faisais pareil sur la T120 dès que je voulais rouler un peu plus fort que le rythme normal de cette moto. 
Avec la T100, moins besoin, j'ai l'impression qu'elle a plus de garde au sol, même si je sais que ce n'est qu'une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2023 - 8:36

Gunthar a écrit:
Entre rester droit dans le prolongement de la moto et se déhancher, il y a un juste milieu. 
Perso, avec une moto qui frotte très facilement (genre ma Benelli 400 avec ma fille derrière sur une route de la Creuse comme en juillet), je me penche vers l'intérieur du virage pour limiter l'angle pris par la moto, même sans rouler très vite. 
Tout à fait d'accord avec toi Gunthar.
Juste pencher le haut du corps vers l'intérieur du virage est utile dans certains cas et ne pose pas de problème de sécurité.

Par contre, l'exemple dont je parlais plus haut c'est le jeune qui se soulève de la selle pour sortir entièrement les deux fesses de la moto et mettre les épaules à côté du réservoir.
Et bien sûr, il portait une belle combinaison de cuir avec des couleurs dans tous les sens et des sliders aux genoux et aux coudes, s'il vous plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La trajectoire de sécurité    La trajectoire de sécurité  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trajectoire de sécurité
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La trajectoire de sécurité !?!?
» Sécurité pneus : Outex & Co
» Sécurité pneus : produits à injecter
» Sécurité du casque
» La sécurité routière pour les motards en 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: Le bistrot :: Actualités moto-
Sauter vers: