Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Support Quadlock
Nettoyage de chaîne. Emptypar Pyer Aujourd'hui à 9:59

» Présentation Gérald
Nettoyage de chaîne. Emptypar Captain Yvig Hier à 23:18

» T120 - Améliorer le freinage
Nettoyage de chaîne. Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
Nettoyage de chaîne. Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Nettoyage de chaîne. Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Nettoyage de chaîne. Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Nettoyage de chaîne. Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Nettoyage de chaîne. Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
Nettoyage de chaîne. Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Nettoyage de chaîne. Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Nettoyage de chaîne. Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Nettoyage de chaîne. Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Nettoyage de chaîne. Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Nettoyage de chaîne. Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Nettoyage de chaîne. Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Nettoyage de chaîne. Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Nettoyage de chaîne. Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Nettoyage de chaîne. Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Nettoyage de chaîne. Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Nettoyage de chaîne. Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Nettoyage de chaîne. Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de chaîne.

Aller en bas 
+5
Lapincompris
Gaeter
Jim
Gunthar
Maloya
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2518
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptySam 28 Sep 2019 - 12:11

Le gris qui s'occupe de ma 700 GS m'avait alerté sur les conséquence d'une chaine encrassée. Ca n'use pas, mais ça crée des points durs qui fatiguent le reste et occasionnent des vibrations destructrices. 
Quand il m'a retendu (trop) ma chaine après mes 4000 km de cet été, il m'a dit qu'il y avait déjà des points durs. Après environ 5000 km. Ca se sent en tournant la roue AR à la main moto sur la béquille. Le mouvement de la chaine n'est pas bien fluide et on sent que ça résiste en tournant la roue. Il m'a dit que j'en mettais trop et que je ne nettoyais pas assez.
Pour lui, tous les 300 à 500 km, c'est bien, mais ne surtout pas en mettre trop.

Bref, un nettoyage s'imposait.

Méthode employé : des chiffons absorbants (vieilles serviettes de toilette, c'est le top), essence F, pinceau, et le boitier "Kettenmax" de nettoyage de chez Louis.
https://www.louis-moto.fr/artikel/kettenmax-edition-special-louis-outil-nettoyage-et-graissage/10003114?filter_article_number=10003114

Ca faisait un an que je l'avais dans un carton et la flemme. En plus, je l'ai reçu sans les durits qui permettent approvisionnement et écoulement du produit. Ou bien je les ai perdues... 
Je l'ai donc utilisé seul : c'est une boite qu'on referme sur la chaine et qui contiennent des brosses qui frottent sur les 4 faces. 
1/ chaine chaude (froide elle colle au chiffon) après quelques km, essuyer le plus gros en entourant le brin inférieur et en faisant tourner la roue en marche arrière. Jamais en marche avant : risque d'avoir la main entrainée vers la couronne. Alors qu'en marche arrière, pas de risque vers le pignon. La bonne position, allongé à coté de la moto. C'est la partie la plus physique.
2/ badigeonner la chaine d'essence F sur toute sa longueur avec un pinceau et recommencer à essuyer en changeant de chiffon.
3/ La chaine est quasi propre. La re-badigeonner d'essence F et placer le boitier à brosse autour de la chaine et faire tourner la roue, toujours en marche arrière. Ca décolle la crasse que n'atteint pas le chiffon. De temps en temps, on remet un peu d'essence sur la chaine et on tourne. 
Sur la GS, je pouvais lâcher le boitier qui se coinçait sur le bras oscillant et donc, avec la main libre, remettre de l'essence au pinceau en amont du boitier tout en tournant la roue. 
4/ Retirer le boitier puis essuyer la chaine avec un chiffon enroulé autour d'elle en faisant tourner la roue. Changer régulièrement de chiffon (on le retourner) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ou presque plus de trace noire sur le tissus. 

La chaine est donc sèche, mais mieux vaut laisser s'évaporer les restes d'essence quelques heures ou une nuit avant de la regraisser. 

Mais déjà à ce stade, on voit que la roue tourne très facilement. Même en déplaçant la moto à pieds dans le garage, on sent que ça roule mieux. 

NB1 : Ne pas utiliser le produit livré avec le KettenMax : même à l'air libre, il m'a brulé les sinus et donné mal à la tête : en plus du pétrole, il pue l'ammoniac et un truc qui ressemble à l'éthanol.  L'essence F marche aussi bien et ne m'a rien fait. 

NB2 : pour un graissage homogène et pas excessif de la chaine, moto sur la centrale, démarrer le moteur, passer la première. Un Pschitt précis (donc avec la paille livrée avec la bombe de bombe à graisse) sur la face interne, à chaque extrémité des rouleaux. Pas plus de 2 secondes par pschitt, ça suffit pour traiter toute la longueur. Puis laisser sécher au minimum deux heures et mieux une nuit. Graisser la face externe de la chaine ne sert quasiment à rien. La graisser à chaud est idéal. Mais à condition de laisser sécher. Graisser et rouler aussitôt après ne sert qu'à graisser la jante et la route.

Chaine propre et bien rehuilée, on sent immédiatement la différence à la conduite...
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptySam 28 Sep 2019 - 12:59

C'est pas pour les 18 € que ça coûte , mais ça marche aussi bien avec un pinceau pas trop souple , la bassine à vidange dessous , de l'essence F et des chiffons .
Y-a aussi ça : Nettoyage de chaîne. Mofv
C'est juste un peu plus long à faire !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1233
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptySam 28 Sep 2019 - 13:51

Maloya a écrit:
C'est pas pour les 18 € que ça coûte , mais ça marche aussi bien avec un pinceau pas trop souple , la bassine à vidange dessous , de l'essence F et des chiffons .
Y-a aussi ça : Nettoyage de chaîne. Mofv
C'est juste un peu plus long à faire !
Attention, plastoque de merde qui pète dès qu'il fait un peu froid, enfin  c'est l'expérience que j'en ai.
J'avais prévu de nettoyer et graisser la chaîne cet après-midi; Pétrole desarômatisé ou essence F ?
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2518
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptySam 28 Sep 2019 - 14:24

Pétrole ou essence F, je sais pas. Quelqu'un ici utilise du White Spirit. 
Il faudrait savoir ce qui est le moins agressif pour les joints. 
Le produit Louis est étudié pour, mais il faudrait s'en servir avec le vent dans le dos, et à mon avis, avec des gants. 
Peut-être qu'une huile moteur très fluide (5 ou 0 W) marcherait aussi avec ses propriétés détergentes.

Pour la brosse, si c'était à refaire, je prendrais celle que montre Maloya, plus facile à utiliser. 
Mon "boitier", c'est super pratique pour la 700 GS, mais très chiant à mettre en place sur la chaine moins accessible et plus courte de la Bonnie.
En tout cas, la brosse enlève bien plus de cochonneries que le chiffon, à voir ce qu'on retrouve ensuite sur le chiffon.
Ce que j'en retiens aussi, c'est qu'il vaut mieux faire ça tous les trois ou quatre mois qu'une fois par an...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptySam 28 Sep 2019 - 15:14

J’utilise aussi des brosses comme Maloya, mais c’est vrai aussi que la fiabilité est moyenne. 
Après avoir payé la 1ère une dizaine d’euros chez Maxxess, je l’ai trouvé maintenant sur des sites chinois pour  3€ les deux ou qq chose comme ça ! Du coup ça reste acceptable en tant qu’outil jetable, et bien plus efficace qu’un simple pinceau.
Pour moi c’est essence f ou pétrole, des fois gas oil.
Dès que la chaîne est nettoyée je fais un tour du quartier ou plus mais sans trop tirer histoire d’accélérer le séchage et de la chauffer un minimum avant huilage qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1233
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptySam 28 Sep 2019 - 19:17

Le pétrole laisse une fine pellicule grasse alors que l'essence séche davantage la chaîne. Je n'ai lu nulle part que l'un ou l'autre était néfastes pour les joints.
J'ai pris un litre de chaque et ne n'ai évidemment pas eu le temps de le faire...
Faute de pluie, je n'ai pas roulé dessous, mais je suis quand même étonné que la chaine soit encore aussi grasse. Ça fait bien 1000 bornes que je l'ai pas touchée.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2518
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyLun 30 Sep 2019 - 13:50

Si tu ne roules pas très vite, la graisse tient longtemps, surtout si elle a eu le temps de sécher après application. 
Mais à 130-150 sur autoroute, quand il fait chaud, ça "dégraisse" très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyLun 30 Sep 2019 - 16:19

Il est sans doute plus facile de nettoyer la chaîne en enlevant le pot droit .
Pas de problèmes ?

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2518
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyLun 30 Sep 2019 - 17:01

Tu as raison, ce serait plus facile en position agenouillée. 
Mais couché à côté de la moto (j'ai un vieux matelas de "bain de soleil"), ça se fait assez facilement sans rien démonter
Tant qu'à retirer quelque chose, la prochaine fois, je virerai le pare-chaine pour avoir accès par le dessus et travailler moins bas. Avec l'avantage d'avoir le nettoyant qui tombe sur le brin inférieur.

En fait, tous les moyens sont bons, l'essentiel de mon post, c'est qu'une chaine ça se nettoie pour éviter les points durs et avoir une transmission plus fluide. Pour moi, hormis un coup de chiffon pour retirer le gros du cambouis, c'était une première...
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1233
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyLun 30 Sep 2019 - 20:03

Ayé, c'est fait.  Avec élan et enthousiasme. J'ai même réussi à taguer de graisse le disque arrière ! Ça fait un drôle d'effet de ne plus avoir de ralentisseur, surtout que je l'utilise beaucoup. J'ai dégraissé  avec un produit slécial frein, ça va mieux mais c'est pas encore ça.
Mes garnitures sont en fin de vie, je crois que je vais précéder le changement...
Sinon, en virant le carter de chaîne, c'est très accessible. Même pour de vieilles lombaires.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2518
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyMar 1 Oct 2019 - 10:52

Comment tu as fait pour graisser le disque ?

Tes plaquettes sont effectivement contaminées et comme il est le temps de les changer..... 
Le nettoyant frein n'y pourrait rien. Un dégraissage au trichloréthylène serait jouable si elles étaient récentes.
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1233
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:20

Gunthar a écrit:
Comment tu as fait pour graisser le disque ?
Je ne sais pas si c'est le pétrole, qui reste quand même un peu gras, ou bien un coup de bombe un peu mal visée. D'habitude je protège le disque avec un bout de carton, mais là, j'ai eu la flemme...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:41

Un article intéressant, paru dans Motorrad, parle du graissage de la chaine de transmission. Ils ont testé 15 sprays, gras et dry-lube, selon 7 critères. La meilleure est "grasse", les deux suivants sont "dry-lube". 
Nettoyage de chaîne. Ketten11

Nettoyage de chaîne. Ketten10


Ils font quelques remarques très utiles et constructives.

-       Pour changer sa façon de graisser entre spray gras et dry-lube, la chaine doit être dégraissée complètement au préalable.

-       Il faut orienter le spray sur la face intérieure de la chaine, pas sur sa face extérieure.

-       Il faut la nettoyer avant de la graisser et de temps à autre ouvrir le cache-pignon pour pouvoir nettoyer le pignon et autour. De même pour la couronne et ses alentours.

-       En règle générale, on met trop de graisse/huile et on ne nettoie pas assez.

-       Ne pas employer de spray pour freins, mais un spray prévu pour le nettoyage de chaine.

-       Pour le reste, Gunthar en parle très bien en début de post.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyMer 15 Avr 2020 - 14:05

Cela fait plus de 10 ans que je monte des cameleon oiler sur mes motos a chaine, depuis je n ai jamais remplacé un seul kit chaine, la chaine est retendue lors des remplacements de pneus.Le seul truc à nettoyer c est la jante, et remplir le reservoir d huile lorsqu il est vide .

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:27

j'adhère (mouahahah) totalement avec lapincompris, j'ai opté pour un truc similaire qui me donne entiere satisfaction dont je ferai une video bientôt vu qu'il y en a tres peu en français sur le net...et peut etre une autre pour gunthar pour le changement de plaquettes

par contre en ce qui me concerne je suis CONTRE le nettoyage de la chaine, tout simplement parcequ'on augmente la possibilité d'incruster des saloperies , il en rentre bien assez comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3728
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyMer 15 Avr 2020 - 19:50

Plutôt que de continuer ici, je vous oriente vers un autre fil : graissage chaîne

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyJeu 16 Avr 2020 - 13:35

Barchetta a écrit:
par contre en ce qui me concerne je suis CONTRE le nettoyage de la chaine, tout simplement parcequ'on augmente la possibilité d'incruster des saloperies , il en rentre bien assez comme ça
Je suis tout à fait d'accord avec toi Barchetta. 
Nettoyer une chaîne avec un solvant, c'est le meilleur moyen pour faire rentrer des impuretés entre l'axe et le rouleau.
Du coup, je n'ai jamais nettoyé une seule chaîne d'une de mes motos de route depuis 1977.

La seule exception, c'est sur les motos d'enduro.
Une sortie en terrain mouillé et bien gras fait que la chaîne est remplie de terre.
Dans ce cas, la chaîne passe au lavage au tuyau d'arrosage sous pression, comme le reste de la moto, puis graissage le jour d'après quand elle est sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2518
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyJeu 16 Avr 2020 - 14:45

Sur l'autre forum, Mario nettoie sa chaine au Karcher, moto sur la centrale, moteur en marche embrayé en première et pschitt à bout portant. 
Et il rentre à la maison pour la sécher avant de la regraisser
Il fait 40 000 km avec ses kits chaine. 
Je vais peut-être faire comme lui la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:22

Gunthar a écrit:
Sur l'autre forum, Mario nettoie sa chaine au Karcher, moto sur la centrale, moteur en marche embrayé en première et pschitt à bout portant. 
Et il rentre à la maison pour la sécher avant de la regraisser
Il fait 40 000 km avec ses kits chaine. 
Je vais peut-être faire comme lui la prochaine fois.
J'ai toujours fait de cette manière ( Karcher de station de lavage sous pression avec eau chaude et détergent et séchage en roulant )

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:22

Gunthar a écrit:
Sur l'autre forum, Mario nettoie sa chaine au Karcher, moto sur la centrale, moteur en marche embrayé en première et pschitt à bout portant. 
Et il rentre à la maison pour la sécher avant de la regraisser
Il fait 40 000 km avec ses kits chaine. 
Je vais peut-être faire comme lui la prochaine fois.
J'ai toujours fait de cette manière ( Karcher de station de lavage sous pression avec eau chaude et détergent et séchage en roulant )

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyJeu 16 Avr 2020 - 16:23

Gunthar a écrit:
Sur l'autre forum, Mario nettoie sa chaine au Karcher, moto sur la centrale, moteur en marche embrayé en première et pschitt à bout portant. 
Et il rentre à la maison pour la sécher avant de la regraisser
Il fait 40 000 km avec ses kits chaine. 
Je vais peut-être faire comme lui la prochaine fois.
J'ai toujours fait de cette manière ( Karcher de station de lavage avec eau chaude et détergent et séchage en roulant )

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1063
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:24

Tu peux répéter comment tu fais, Maloya ? Je ne suis pas certain d'avoir bien compris...

Nettoyage de chaîne. 3347072208

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:35

Je ne m’adresse pas à ceux qui estiment que nettoyer la chaine nuit à la santé et à l’environnement, mais à ceux qui croient que cela pourrait s’avérer utile.

N’ayant pas grand-chose d’autre à faire que penser moto, je me suis amusé, façon de parler, à enlever le cache-pignon pour aller voir ce qui se cache derrière. C’est incroyable ce que j’y ai trouvé : des amas de gravillons et de sable englués dans de la graisse. Il a fallu du dégraissant, un pinceau et enfin la soufflette pour en venir à bout.

Allez voir pour le croire. Ce n’est pas difficile.

Enlever le cache latéral.

Dévisser sans l’enlever la vis qui tient le maître-cylindre (Torx 25)

Dévisser et enlever les deux vis qui tiennent la platine de la pédale de frein et du repose-pied (six pans 12)

En déplaçant la platine on a accès à la vis qui tient la bride de la canalisation du frein (six pans 8)

Enlever la vis du maître-cylindre et laisser l’ensemble se retourner vers l’avant

Remonter dans le sens contraire.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyVen 17 Avr 2020 - 13:48

Alors, ça je l'ai déjà fait deux fois en 17000 km.
Et je confirme : un amas de graisse, de gravillons et de saleté en tous genres.

Mais, je ne démonte que le carter cache pignon qui est fixé par 5 vis.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. EmptyVen 17 Avr 2020 - 16:24

Chez moi, le cache-pignon n'a que 4 vis, 2 au-dessus et 2 dessous.
La platine cache le pignon et tous les recoins qui se trouvent derrière elle et c'est là où se trouve la majorité de la merdouille, y compris à l'arrière de la platine. La prochaine fois, fais un pas de plus. Comme tu l'as lu, ce n'est pas bien difficile.

J'en ai profité que la roue arrière ne soit pas encore montée, pour pouvoir enlever la chaine du pignon pour pouvoir le nettoyer et nettoyer tout autour. 
Pour nettoyer la chaine, j'ai remis l'axe de la roue en place après y avoir passé la vieille couronne. Ca bougeotte, l'axe flotte dans le centre de la couronne, mais ça m'a permis de nettoyer la chaine plus facilement. Malgré les cartons en-dessous de la moto et de la chaine, la saleté qui est sortie était telle, que je ne suis pas entièrement satisfait de la façon dont j'ai dû travailler. Je vais acheter le dérive-chaine Kellerman chez Louis, qui le vend le moins cher et quand je referai ce nettoyage d'ici 5.000km, j'enlèverai la chaine, la dégraisserai complètement et à partir de là, j'emploierai du dry-lube S200.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Nettoyage de chaîne. Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de chaîne.   Nettoyage de chaîne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de chaîne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du radiateur.
» Tendre la chaine
» Graissage chaîne
» Chaine sans entretien
» Chaine TV " Automoto " sur Canal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: