| Couronne de 40 dents sur T120 | |
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+7Frank Batbatheni Lapincompris Benoît Triumph39 Maloya Gunthar 11 participants |
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Triumph39
Messages : 110 Date de naissance : 02/12/1949 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : JURA
| Sujet: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 9:55 | |
| Bonjour à tous.
Comme beaucoup je vais changer la couronne de la T120 pour la passer de 37 dents à 40 dents afin que la machine tire un peu moins long et éviter les problèmes que tout le monde connait. Mais j'hésite entre une 39 dents (Gunthar) et une 40 dents. Y-a-t-il une différence marquée entre les deux ? J'utilise principalement la machine sur route, assez peu de ville et très peu d'autoroute. Quelle serait la plus appropriée dans mon cas ? De plus en changeant de couronne qu'en est-il de la consommation ? Pour moi 4,26 l/100 en 2019 (plein à chaque ravitaillement et calcul classique) avec la transmission d'origine ce qui est très peu pour un 1200. A titre indicatif j'étais à 5,08 l/100 avec ma T100 de 2015, 4,8 l/100 avec ma V7 Guzzi de 2014, 5,8 l/100 avec ma Bréva 1100 Guzzi de 2007.... J'aimerais avoir votre avis… |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 11:03 | |
| Avec le pignon 17 dents et la couronne 37 dents d’origine, la démultiplication est de 37 : 17 = 2,18. Avec le pignon de 17 dents et une couronne de 39 dents : 39 : 17 = 2,3 Avec le pignon de 17 dents et une couronne de 40 dents : 40 : 17 = 2,35
Avec le kit chaine d’origine à 100km/h, la 39 dents donnera 94,67km/h et la 40 dents 92,5km/h.
La différence entre la 39 et la 40 est donc minime. Une 40, voire une 41 est mieux adaptée aux routes de montagne ; la 39 va bien sur route.
L’avantage d’une couronne plus grande est qu’elle avance d’un millipoil la roue arrière vers l’avant pour garder une course libre de la chaine de 20 à 30mm. Lors de l’usure de la chaine, on a plus de latitude de réglage. Le fait que l’empattement diminue d’un chouia a peu d’incidence.
Si ta chaine a peu de kilomètres, tu peux ne changer que la couronne, mais si elle a vécu, il faut impérativement changer la chaine, le pignon et la couronne. Ne change pas le nombre de dents du pignon en mettant un 16 dents et en gardant une couronne de 37 ! Garde un 17 dents et mets une couronne de 40; le Jura, c'est la montagne.
La consommation ? Aucune idée. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 11:23 | |
| Pour ma part, j'ai monté rapidement une couronne de 40 d de chez mécatwin et je roule avec depuis 2 ans environ. Que du bonheur comme dirait l'autre! Evoluant au quotidien dans une région de collines et roulant essentiellement là où ça vironne bien, (Ardèche et Vercors), cette adaptation a été déterminante, car elle a permis une meilleure exploitation moteur en 3 et en 4 principalement. Je fais très rarement de l'autoroute, mais là encore la couronne de 40 permet d'avoir du répondant quand on reste dans les vitesses légales. Jamais de ville, mais dans le péri urbain et les ronds points beaucoup plus de rondeur, j'en passe certains en 3 sur un filet de gaz, et ça repart propre. Je ne surveille pas trop la conso, mais je dois être comme toi à 4,2l, et je n'ai pas constaté d'écart significatif avec le 37. Quand à choisir 39 ou 40, je ne pense pas que ça fasse une grande différence. Tu es dans le Jura, si tu tires un poil plus court tu ne le regretteras pas. Après, chacun utilise son engin suivant ses envies. |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 11:45 | |
| J’ai oublié de préciser que la chaine d’origine sur les T120 est de type 525 a 100 maillons. Dès qu’on augmente la couronne de plus de 3 dents, une 41 dans notre cas, il faut une chaine de 102 maillons. Pour une couronne de 39 et de 40 dents, on peut garder le type de chaine d’origine : 525 à 100 maillons.
Le maillon libre à sertir doit être serré à 20Nm, pas un clou de plus ! _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Gunthar
Messages : 2516 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 11:56 | |
| Avec une 39 dents, c'est même mieux sur autoroute qu'avec la 37 : à 110 la moto a de la pêche, à 130 encore plus. Alors qu'avec la 37 dents, c'est anémique à ces vitesses, au point de devoir remettre la 5 pour faire un dépassement sur voie rapide. Sur autoroute uniquement, ça consomme un rien de plus, genre 0,2 l/100. Sur route, aucun écart, j'ai même fait des records à 3,7 sur un plein en roulant cool sur départementales.
C'est mieux aussi en ville. Avec la 37, la première tire trop long et la 3 ème n'est pas utilisable.
Entre 39 et 40, si tu fais de la montagne, je prendrai la 41... |
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Maloya
Messages : 2025 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 12:19 | |
| Impossible de différencier vraiment la 39 et la 40 . Il faudrait échanger nos bécanes avec Gunthar Compte tenu de mon usage ( agglomération au quotidien et plutôt routes sinueuses et montagneuses en voyage ) et si c'était à refaire , je mettrais peut-être une 41 dents , tant qu'à faire ! ( avec une nouvelle chaîne pas Triumph , qui ne montre pas de points de rouille !! ) Concernant la conso , l'agrément est tel que je m'en fous un peu ( environ 4,5 L/100 ). _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Lapincompris
Messages : 191 Date de naissance : 19/03/1964 Date d'inscription : 03/11/2019 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 14:43 | |
| c'est curieux, personnellement je ne trouve pas que la T120 tire trop long, ni qu'elle manque de patate en reprise sur autoroute effectivement la 6eme est plus une overdrive pour faire baisser le régime moteur.. et je trouve que c'est une moto, ou l'on change deja assez souvent de vitesse en conduite normale _________________ C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
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Gunthar
Messages : 2516 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 17:10 | |
| Personnellement, avec la 37 dents, je restais en 5 ème à 90 km/h, le moteur n'avait pas l'air d'aimer la 6 ème à cette vitesse. A 80 km/h, j'en parle même pas. Es tu sur que tu as une 37 dents ? Moto achetée neuve ? |
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Triumph39
Messages : 110 Date de naissance : 02/12/1949 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : JURA
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 17:18 | |
| Merci pour toutes vos réponses j'en déduit que ce changement ne peut être que bénéfique. Habitant effectivement dans le Jura mais le bas Jura entre Dijon et Besançon donc pas vraiment en montagne (proche il est vrai) je vais donc prendre une couronne de 40 dents. Merci également Gaeter pour tes calculs de démultiplication très intéressants. |
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Triumph39
Messages : 110 Date de naissance : 02/12/1949 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : JURA
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 17:23 | |
| Oui oui Gunthar j'ai bien une 37 dents et la machine a été achetée neuve en Août 2017. Effectivement il est très difficile de maintenir la 6ème et à 80/90 c'est plutôt la 5 parfois la 4 et les agglomérations c'est la 3. |
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Benoît
Messages : 725 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 17:49 | |
| - Lapincompris a écrit:
- c'est curieux, personnellement je ne trouve pas que la T120 tire trop long, ni qu'elle manque de patate en reprise sur autoroute
effectivement la 6eme est plus une overdrive pour faire baisser le régime moteur.. et je trouve que c'est une moto, ou l'on change deja assez souvent de vitesse en conduite normale Je suis du même avis que toi Lapincompris. J'aime beaucoup la démultiplication d'origine. J'avais monté une Mécatwin de 40 dents pendant environ 1000 km l'année passée, mais ça ne me plaisait pas. Je l'ai revendue. Et pourtant, je ne fais que de la montagne ! J'ai l'impression qu'on profite moins du couple de ce gros 1200 en tirant court. La moto monte beaucoup plus vite en régime (comme une Speed Twin) et la zone de gros couple passe très vite et il faut changer de rapport. Mais bon, chacun à sa façon de rouler et ses préférences de comportement moteur. Et comme je dis souvent : Chacun fait ce qu'il veut et tout le monde à raison (pour lui-même) |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 17:55 | |
| Une dernière chose avant de te jeter à l’eau.
Soit, ta chaine est encore comme neuve, avec peu de kilomètres et tu ne changes que la couronne. Mais lorsque tu devras changer la chaine et le pignon, il faudra aussi changer la couronne, malgré qu’elle soit plus neuve que le pignon.
Soit, tu te dis que, quitte à mettre une nouvelle couronne, tu en profites pour renouveler aussi la chaine et le pignon. Dans ce cas, la prochaine fois, lorsque la chaine ou la couronne sera usée, tu changeras les 3 pièces en même temps.
Pour la chaine, choisis une D.I.D 525 ZVMX à 100 maillons.
Il existe des pignons avec « silent blocs » qui diminuent le bruit de transmission de 10dB.
La couronne ? Acier d’une pièce, pas avec dentition en aluminium, trop friable pour le couple moteur de la T120.
Si tu parles l’Allemand, il existe deux firmes en Allemagne qui ne vendent que ça, des kits chaines.
Je ne sais pas si tu comptes faire la modification toi-même ou non. Si c’est oui, il faudra prévoir l’achat d’un outil riveteur D.I.D. ou Kellerman, qui coûtent tout de même 105€. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Benoît
Messages : 725 Date de naissance : 12/01/1960 Date d'inscription : 11/06/2019 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 18:11 | |
| - Gaeter a écrit:
- Je ne sais pas si tu comptes faire la modification toi-même ou non. Si c’est oui, il faudra prévoir l’achat d’un outil riveteur D.I.D. ou Kellerman, qui coûtent tout de même 105€.
J'avais monté la couronne de 40 dents sans ouvrir la chaine. - Simplement démontage la roue arrière - Puis remplacement de la couronne - Puis remontage de la roue arrière avec réglage de la tension de chaine. En 1 heure max, c'est fait. |
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Lapincompris
Messages : 191 Date de naissance : 19/03/1964 Date d'inscription : 03/11/2019 Localisation : marseille
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 20:31 | |
| - Gunthar a écrit:
- Personnellement, avec la 37 dents, je restais en 5 ème à 90 km/h, le moteur n'avait pas l'air d'aimer la 6 ème à cette vitesse. A 80 km/h, j'en parle même pas.
la 6eme est plus surmultipliée, je ne l'a passe qu'a partir de 150/160 km/h c'est a dire presque jamais (sur autoroute pour tester la vitesse de pointe ou économiser le carburant) je roule au regime moteur, et reste dans la plage de la courbe du couple, et je trouve que les rapports de boite d'origine, sont finalement bien pensés en ville ou en montagne, je l'a trouve deja redoutablement efficace en reprise et accélération, un Tmax ne fait pas un plis _________________ C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
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Frank
Messages : 349 Date de naissance : 01/02/1965 Date d'inscription : 08/04/2019 Localisation : 30-84
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Lun 3 Fév 2020 - 20:57 | |
| J'ai mis un pignon de 16 et ça va nickel pour 10 balles.....il est où le problème, j'ai 10M bornes et c'est neuf, nettoyé et graissé toutes les semaines...., la chaîne ne bouge pas d'un poil pourtant elle se prend les accélérations comme avec ma Tiger..... |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 6:44 | |
| - Benoît a écrit:
- J'avais monté la couronne de 40 dents sans ouvrir la chaine.
Bien entendu ! Il faut l'outil pour remplacer le tout: couronne, chaine et pignon. - Frank a écrit:
- J'ai mis un pignon de 16 et ça va nickel pour 10 balles
C'est aussi une solution, mais pas une aussi bonne solution que de changer de couronne. Du fait que le pignon soit plus petit, les contraintes exercées sur lui et sur la chaine deviennent plus grandes et l'usure plus rapide. De plus, cela recule la roue arrière, qui est déjà, d'origine, un peu limite dans ses réglages vers l'arrière. La couronne de 39 ou de 40, elle, avance la roue. La couronne de 41 ne change pas grand chose, puisqu'elle nécessite une chaine de 102 maillons. Donc, un pignon de 16, c'est techniquement possible, mais physiquement une moins bonne solution et je la déconseille. N.B. Un pignon de 16 donne une démultiplication de 2,3 = la même qu'une couronne de 39. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
Dernière édition par Gaeter le Mar 4 Fév 2020 - 9:49, édité 1 fois |
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Maloya
Messages : 2025 Date de naissance : 30/05/1948 Date d'inscription : 03/02/2019 Localisation : 06
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 7:04 | |
| - Gaeter a écrit:
- Frank a écrit:
- J'ai mis un pignon de 16 et ça va nickel pour 10 balles
De plus, cela recule la roue arrière, qui est déjà, d'origine, un peu limite dans ses réglages vers l'arrière. La couronne de 39 ou de 40, elle, avance la roue. + 1 Le problème se posait surtout sur le premier millésime 2016 de la T120 et semble avoir été corrigé en 2017 . _________________ Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
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Batbatheni
Messages : 252 Date de naissance : 30/03/1943 Date d'inscription : 12/11/2019 Localisation : Mayenne profonde
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 8:10 | |
| Et y'en-a-t'y des qui qu'ont installé un kit courroie ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 11:31 | |
| je profite de ce sujet
comparé à l'er6,dans les même virages,à la même vitesse, je suis toujours un rapport plus bas avec la thrux dans l'absolu ça ne me gène pas plus que ça....sauf dans les virages un peu serrés genre lacet en montée (je ne parle même pas des épingles) il me faut retomber en 1ère là où je passais aisément en 2eme avec la kawa sinon ça cogne sévère, ça relance rien, tu te demandes même si elle va caler
est ce qu'un changement de couronne résoudrait mon soucis?...si je pouvais choper 500 trs de plus ça m'irait bien |
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Gunthar
Messages : 2516 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 11:59 | |
| Monte une 41 dents, ça me semble évident et ça va te changer la vie. Et les épingles...
Ce qui m'étonne, c'est que ta Thruxton "normale" n'ait pas la même démultiplication que celle de la R, bien plus courte que celle de la T120.
Sinon, pour le pignon de 16, le principal problème, mis en relief par Nortumph sur l'autre forum, c'est qu'avec 16 X 37 on a toujours les mêmes dents devant les même maillons, ce qui accélère l'usure de la chaine. IL avait publié un tableau très détaillé qui montrait que c'était OK en 17 X 39 ou 17 X 40 ou 41. Mais pas 16 X37 |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 12:07 | |
| - Gunthar a écrit:
- Monte une 41 dents, ça me semble évident et ça va te changer la vie. Et les épingles...
il me semble que d'origine c'est une 42 dents ou je me trompe? |
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Gunthar
Messages : 2516 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 13:29 | |
| Pour une Thruxton, je sais pas. Normalement, c'est du 16 à l'avant (17 sur la T120) donc une démultiplication bien plus courte que la T120. Après, sont-ce les mêmes rapports de boite ??
Pour ce que tu décris, pareil pour moi : même avec une démultiplication un peu raccourcie, je ne passe pas une vraie épingle en montée en 2ème. Et pourtant, la T120 a un moteur plus souple et plus de couple à bas régime. |
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Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 13:53 | |
| - Citation :
- Gunthar ! Tu racontes des couilles ! Conseiller une couronne de 41 alors que celle d'origine est de 42.
La Thruxton et Thruxton R ont un pignon de 16 et une couronne de 42 avec une chaine 525 à 100 maillons mais de type EK525ZVX3 (contre EK525MVXZ2 pour la T120 – question de largueur des maillons). La démultiplication est de 2,63 ! ce qui est déjà beaucoup plus court qu’avec une 17/40 sur une Bonneville (2,35). Les rapports de boîte sont les mêmes. Avec le kit chaine d’origine et 100km/h, une couronne de 45 ramène la vitesse à 93,30km/k, ce qui fait une augmentation de 100trs/min pour le pneu 160/60R17 de la Thruxton. (Le pneu de la T120 fait 150/70 donc plus haut, 105mm contre 96, donc un périmètre plus grand, donc …) J’hésiterais à mettre plus grand. Pour une couronne de 45 il faudra une chaine 525 avec 102 maillons. On peut calculer tout cela sur le site Gear Commander. Ce graph montre la différence en trs/min entre une couronne de 42 standard (0) et une couronne de 45 en fonction de la vitesse engagée : différence de 351trs/min en 1ère à 117trs/min en 6ème. Ce graph-ci entre une couronne standard, une 45 et une 46 avec une chaine à 102 maillons (mais le pitch reste le même) La différence standard 42 et 46 est: 1ère:468; 2ème: 334 ; 3ème: 248; 4ème: 198; 5ème: 173; 6ème:156trs/min. Pour comparaison, le graph pour une couronne de 37, 39 et 40 sur la T120 _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 21:28 | |
| waooo! un grand merci pour tes explications et tes graphiques
donc selon le graphique en 2eme avec une 45 dents je prendrai 251 trs de plus mais est ce que ça se sent réellement à la conduite? est ce qu'il ne serait pas préférable dans mon cas de choisir une 46 dents vu que sur les derniers rapports la difference est assez minime?
plus la couronne est grande et plus la vitesse réelle baisse par rapport à celle indiquée par le compteur? j'ai bien pigé? |
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Gunthar
Messages : 2516 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 Mar 4 Fév 2020 - 22:00 | |
| Non, la vitesse est mesurée par les capteurs ABS. Donc, indépendante de la transmission. Mais sensible à l'usure des pneus ou à un changement de diamètre. |
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| Sujet: Re: Couronne de 40 dents sur T120 | |
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