Sur la T100, le sujet ce n'est pas de raccourcir la démultiplication, mais de l'allonger.
En passant le moteur de 55 à 65 chevaux, Triumph l'a laissée inchangée : soit 17 X 41.
Résultat : comme il n'y a que 5 vitesses, ça mouline pas mal sur voie rapide (110 à 3 600 tr/mn, 130 à un peu plus de 4000 tr/mn) on sent que le moteur pourrait tirer plus long et en prime ça consomme trop.
En fait, ça consomme comme la T120 à ces vitesses, alors que sur route, c'est 1/2litre en moins, et en ville quasiment 1 litre en moins.
Bref, j'ai fait remplacer la 41 dents (à vendre si quelqu'un en veut pour faire tirer plus court sa T120) par une 39 dents. Il a fallu retirer un maillon pour garder la possibilité de retendre la chaine.
C'était cette après-midi, tout ce que j'ai pu constater sur le bout d'A86 que j'ai pris pour rentrer, c'est environ 200 tr/mn de moins à 90 km/h. Donc je suppose environ 250 tr/mn de moins à 110 et 300 de moins à 130..
En gros, l'impression d'avoir non pas une boite 6, mais une boite "cinq et demi".
Aucune sensation de différence de nervosité, peut-être aussi parce qu'on garde plus longtemps la 4 ème. Et en ville, dans les bouchons, ça change rien.
J'ai hâte de prendre un bout d'autoroute pour voir ce que ça donne et vérifier que je n'ai pas trop perdu en patate autour de 100 km/h.
Sur route, je pense que j'aurais plus souvent à rétrograder en 4 pour faire des dépassements express.