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 Liquide de refroidissement

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MessageSujet: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyDim 16 Fév 2020 - 11:03

VIDANGE DU CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT

Selon le manuel, le remplacement du liquide de refroidissement doit se faire tous les 3 ans quel que soit le kilométrage.

Ce liquide, un -éthylèneglycol quelconque, mélangé à des additifs et à des inhibiteurs de la corrosion, sert à évacuer la chaleur, mais est hautement toxique. Son odeur et son goût attire les chiens, qui l’ingèrent et en meurent empoisonnés.

À la longue, ce sont surtout les produits annexes qui se dégradent et qui détériorent la qualité du liquide et laissent des dépôts. Le liquide devient alors brunâtre.

Il est conseillé de remplacer ce liquide plus souvent que préconisé par le constructeur lorsqu’on roule principalement en ville ou à faible vitesse, ce qui chauffe le moteur plus fréquemment et ce qui sollicite intensément le système de refroidissement.

Je me suis basé sur le Haynes, sur le RMT et sur une vidéo sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=paiuzEdiXik) pour faire mon propre pot-pourri. Les deux revues disent d’enlever le réservoir d’essence, alors que ce n’est pas nécessaire. Il ne faut rien comme outillage spécial ; une pince universelle, un entonnoir et un récipient de récupération suffissent.

Le liquide est soit celui de chez Triumph, soit du Motul Motocool Expert Hybrid Technology. Deux litres de Motul coûtent 18€. Le temps de travail est de 1h30 à 2h parce qu'il faut faire tourner le moteur et ensuite attendre qu'il refroidisse. Calculez combien cela vous coûterait chez un concessionnaire.

La durite inférieure du radiateur est très exposée à la crasse. Une durite s’assèche et devient friable. C’est la raison pour laquelle je préconise d’en mettre une nouvelle. C’est la référence T2101477 (PFKL2637142) pour la T100 et T120 et elle coûte 9€. Pour les autres modèles, voir le site Triumph.

-       Le moteur doit être froid et la moto doit être à niveau, verticale (cale en-dessous de la béquille) et le guidon droit

-       Déposer le protège-carter si présent

-       Enlever la selle et placer un essuie sur le cadre

-       Soulever et reculer le réservoir jusqu’à ce que le bouchon du radiateur soit accessible ; veiller à ce qu’il soit stable

-       Aspirer avec une seringue reliée à un tube en plastique un maximum de liquide du vase d’expansion

-       Déposer le bouchon de remplissage du radiateur : tourner un peu vers la gauche puis appuyer et continuer à dévisser

-       Placer un bac de vidange sous le radiateur

-       Décaler les colliers de la durite inférieure avec une pince – repérer leur position

-       Déposer la durite inférieure du radiateur et laisser s’écouler le liquide

-       Débéquiller la moto et la secouer pour que la vidange soit complète

-       Enlever la vieille durite : agir doucement parce que l’attache au radiateur est fragile. Si nécessaire, employer un levier en plastique ou carrément la couper au cutter.

-       Rincer le radiateur et le vase d’expansion à l’eau douce (tuyau d’arrosage ou récipient) jusqu'à ce que le liquide qui s'écoule soit propre et transparent. Il faut bien 5 à 6L.

-       Reposer la nouvelle durite après l’avoir enduit à l’extérieur avec un spray à la silicone, à l’intérieur avec un doigt imbibé du produit siliconé. Engager d’abord les deux colliers. Veiller à faire correspondre le repère sur la durite avec le repère sur le carter

-       Replacer les colliers à 5 – 7 mm du bord de la durite.


REMPLISSAGE et PURGE

-       L’orifice de remplissage doit se situer au-dessus du radiateur. Pour ce faire, soulever l’arrière de la moto en mettant quelque chose sous la béquille centrale.

-       Remplir très lentement jusqu’à ras-bord. Il faudra 1,56L pour refaire le plein, mais ce plein ne se fait pas en une seule manœuvre.

-       Pincer la durite inférieure pour chasser les bulles

-       Reposer le bouchon du vase et du radiateur ; serrer ce dernier jusqu’au 2ème cran

-       Rabaisser la moto et la secouer

-       Contrôler le niveau dans l’orifice de remplissage ; le liquide doit arriver jusqu’au col. Ajouter si nécessaire. Reposer le bouchon

-       Contrôler le niveau dans le vase d’expansion ; au besoin ajouter. Reposer le bouchon

-       Reposer le réservoir

-       Démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu’à l’enclenchement du ventilateur ; quelques coups de gaz à 4 – 5000trs/min

-       Arrêter le moteur et le laisser refroidir

-       Soulever et caler le réservoir

-       Contrôler le niveau dans l’orifice de remplissage ; le liquide doit arriver jusqu’au col. Reposer le bouchon et le réservoir

-       Contrôler le niveau dans le vase d’expansion ; au besoin ajouter. Reposer le bouchon

Ne pas oublier d’aller porter le liquide chez un garagiste ou à un parc à déchets !

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyLun 17 Fév 2020 - 12:12

La vidange du ldr sur ma tbird est bien plus simple:une vis à l'embase des cylindres itou pompe épicétou:c'était juste pour dire que la technique ne se simplifie pas toujours!Tout de même débrancher une durite....
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyMar 12 Mai 2020 - 9:20

Je reviens sur le sujet pour vous signaler quelque chose de bizarre.

Comme vous le savez, j’ai fait la vidange du liquide de refroidissement la semaine dernière et j’ai employé de la Motul Motocool Expert Hybrid Technology.

Vous avez aussi lu à plusieurs reprises que je ne me plaignais pas d’un échauffement exagéré du moteur, à l’inverse de Gunthar p.ex. Sur ma jauge, la température n’avait jamais dépassé les 90° et il fallait une trentaine de kilomètres pour atteindre les 80°.

Depuis que j’ai fait la vidange, l’indication sur la jauge monte plus vite et la température atteint les 100°.

Pour moi, cela revient à dire que le liquide Motul est moins performant que le liquide d’origine. Je vais suivre cela de près et vous tiendrai au courant.

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:02

Bonjour Gaeter,
Pourquoi, comme tout le monde, ne vas-tu pas au Carouf d'à côté, prendre le produit le moins cher ?
Ce n'est pas bon pour nos meules de prendre n'importe quoi, tu sais... Very Happy
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyMar 12 Mai 2020 - 10:32

Bonjour Jim,

Parce que je suis un perfectionniste et que j'aime la difficulté. Un produit bon-marché m'aurait mis mal à l'aise. Pour moi, le meilleur et tout juste bon assez. Cela dit, je viens d’aller vérifier le niveau dans le vase d’expansion et il est à mi-chemin entre maximum et minimum.

Après le remplissage, il faut laisser tourner le moteur quelques minutes, puis revérifier le niveau du liquide dans le goulet de remplissage et dans le vase, rajouter si nécessaire, ce que j’ai fait. Apparemment, les quelques minutes sont insuffisantes pour chasser les bulles d’air. Mes sorties à moto ont chassé les bulles et le niveau a baissé. Je verrai demain ce qu’il en est.

Néanmoins, cette observation est intéressante pour ceux qui voudraient s’y mettre, car si demain la température ne monte pas jusque 100°, cela voudra dire qu’il faut faire la vérification en deux étapes : l’une lors de la vidange et la seconde après une centaine de kilomètres. Un codicille à ajouter au Haynes et au RMT.

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyMar 12 Mai 2020 - 11:34

Le mieux est parfois l'ennemi du bien ! lol!

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyMer 13 Mai 2020 - 11:35

La preuve par quatre est faite. Après avoir rempli le vase d’expansion jusqu’au trait "Max", la température du moteur n’a pas dépassé les 90°. Il faut donc bien rouler un peu avant de vérifier les niveaux et faire l’appoint. 

Comme quoi une jauge de température est bien utile.

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyMer 13 Mai 2020 - 12:57

Merci Gaeter, heureusement que tu es là pour animer le forum, n'hésitant pas à payer de ta personne !

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:44

Je fais de mon mieux, mais apparemment tout le monde est en vadrouille sur sa bécane. J’attends des nouvelles de Thessalonique pour en parler brièvement, mais à part ça, j’ai beau me torturer les méninges, je ne trouve rien à raconter, ni de sérieux, ni d’inventé. C’est "la page blanche".

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyMer 13 Mai 2020 - 18:51

Va voir du côté de Moto culture, je suis sûr que tu as des tas de souvenirs à raconter.

Je devrais peut-être ouvrir un quizz, du genre : quand on dit BSA, on pense Gold Star, mais quelle sous quel nom la firme a-t-elle le plus produit de motos ?

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 14 Mai 2020 - 7:31

La question est trop facile !

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 14 Mai 2020 - 10:05

Gaeter a écrit:
La question est trop facile !
Pas pour tout le monde...
Et puis c'était un exemple.
Et puis il n'y a rien à gagner.

De quoi Massimo Laverda s'est-il inspiré pour dessiner le moteur de la première 750 ?

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 14 Mai 2020 - 10:10

Ce n'était pas une critique ! Je trouve cela une bonne, une très bonne idée. Cela nous encourage tous à chercher la réponse, à lire et à répondre. Ouvre un autre chapitre et mets-y tes deux premières questions. Je répondrai. On verra si j'ai la bonne réponse.

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:07

C'est parti ! Liquide de refroidissement 449145411

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 14 Mai 2020 - 20:41

Captain Yvig a écrit:


De quoi Massimo Laverda s'est-il inspiré pour dessiner le moteur de la première 750 ?
Un ancien bicylindre Honda, 250 ou 350.
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 14 Mai 2020 - 23:13

Gagné Benoît ! C'est dans –>Moto-culture –>QUIZ que ça se passe désormais. Liquide de refroidissement 3253820211

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MessageSujet: Fuite de liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 21 Oct 2021 - 11:30

Je vous ai parlé ailleurs de la fuite du liquide de refroidissement. Au contrôle technique, avant-hier, il y avait quelques traces sur le pare-moteur Renntec. Ce matin, j’ai constaté qu’il y en avait partout, à l’avant, surtout sur la culasse de droite, le cylindre, jusqu’à l’arrière du moteur. Les 45km de retour de Chania à Kissamos ont empiré la situation. La vase d’expansion est plein jusqu’à 1cm du repère Max.

Liquide de refroidissement _1060224

Liquide de refroidissement _1060225

J’ai tout nettoyé, puis mis le moteur en marche et ai attendu que ça pisse. Dès que sont apparus les premières gouttes, j’ai arrêté le moteur et ensuite, ai essayé à découvrir d’où venait la fuite. Elle provient de la durite du radiateur, pas du couvercle du thermostat. Cette durite est en forme de T. La fuite se situe au raccord entre la partie gauche, horizontale du T et le raccord avec la durite qui va au bouchon de remplissage (exactement là où se trouve le chiffre 16).

Liquide de refroidissement System10

Je ne comprends pas pourquoi il y a soudainement une fuite à ce niveau-là, sauf s’il y a une hyperpression dans le système. La fuite est apparue après une vingtaine de minutes, suffisantes pour chauffer le liquide à 88° et ouvrir le thermostat (soupape thermostatique). Le ventilateur ne s’est pas mis en marche, car la température du liquide n'avait pas encore atteint les 103°. Le ventilateur est contrôlé par un relais, lui-même contrôlé par l'ECM qui reçoit les renseignements de la sonde de température d'eau.

Si le thermostat est défectueux et reste fermé dès que le liquide atteint 88° il n'y a pas de circulation de liquide vers la durite en T et vers le radiateur, le moteur surchauffe et risque la casse. 

Or, puisque la fuite se situe en amont du thermostat, dans la durite en T, cela indique que le thermostat s'est ouvert au moment où le liquide a atteint les 88°. 

À mon avis, le thermostat n'est pas en cause, mais bien la durite elle-même. 

Qu'en pensent les mécanos ? 

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Dernière édition par Gaeter le Sam 23 Oct 2021 - 9:47, édité 2 fois (Raison : Erreur de raisonnement)
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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 21 Oct 2021 - 12:25

C'est curieux, dans World of Triumph le système de refroidissement liquide est absent du Parts catalog ?
Le relais dont tu parles, c'est le relais du ventilateur ?
Autre chose : sur ton schéma, en face du n°16, il y a un trait, c'est quoi ? Il y a, de conception, solution de continuité sur la durite ? Et c'est là que ça fuit ?

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyJeu 21 Oct 2021 - 12:37

Non, il n'est pas absent, mais il se trouve beaucoup plus bas, après certaines pièces détachées.
Oui, je parle du relais du ventilateur.
La durite a un raccord, il n'est pas d'une pièce. Le trait = le raccord et c'est là que cela fuite.

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MessageSujet: Suite de l'autopsie   Liquide de refroidissement EmptyDim 24 Oct 2021 - 11:22

Dans un de ces rares moments de lucidité, je me suis dit qu’avant de fouiller dans les entrailles de l’engin et de démonter la durite, qu’avant de contrôler relais et autres capteurs de toutes sortes avec un multimètre, j’allais tout simplement brancher mon Dealer Tool et voir ce qu’il me dit.
 
Il m’a dit : « Codes erreurs : zéro. Dors sur tes deux oreilles, ta machine est en parfait ordre de marche mécanique, électrique et électronique. » C’est gentil. À vrai dire, cela m’a soulagé. Il ne me reste plus qu’à m’atteler au chipotage. Car du chipotage pour enlever cette durite, c’en est un.

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyDim 7 Nov 2021 - 11:02

Dieu merci ! Ce n’est pas la durite en T qui fuite ! Après avoir enlevé le réservoir d’essence, j’ai scruté la durite en T d’un côté de la moto, pendant que ma femme faisait de même de l’autre côté. Tout à coup, une goutte de liquide est tombée sur le cache-culasse ; ma femme l’a vue tomber, a mis son doigt et, euréka ! a découvert un trou dans la durite qui part du bouchon de remplissage et va vers le vase d’expansion. Encore un grignotage de rat ! J’espère qu’il aura crevé la bouche ouverte en ingurgitant le liquide.
Liquide de refroidissement Wp_20246

Que vais-je faire ? Acheter la durite Triumph ou trouver une durite de diamètre équivalent à insérer avec un raccord ? Je vais y réfléchir. Je ne vois pas bien comment avoir accès au vase d’expansion et comment le retirer. Quoiqu’il en soit, la panne n’est qu’un moindre mal et sera facilement réparable, d’une façon ou d’une autre. Ouf !

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyDim 7 Nov 2021 - 12:53

Et je crois que tu n'as pas de table élévatrice et que tu n'apprécies pas vraiment la position à 4 pattes pour trafiquer le vase d'expansion ?  lol!

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyDim 7 Nov 2021 - 15:38

Nous avons un coussin en mousse compensée que ma femme emploie pour y poser le genou quand elle jardine et sur lequel moi, je pose mon fragile popotin pour l'isoler du sol dur et humide. Nous formons une équipe de choc ! 
Je vais commander la durite chez Triumph demain matin et avec un peu de chance, ma belle sera prête cette semaine. La météo prévoit du mauvais temps le weekend prochain, mais si leurs prévisions se gourent comme avec la tornade qui devait nous passer dessus, samedi prochain, vous me verrez quelque part dans le sud de la Crète. Je suis tellement heureux d'avoir trouvé la panne et de pouvoir y remédier, que je me sens pousser des ailes. 

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyLun 8 Nov 2021 - 11:15

La durite n’est pas de stock ; délai de livraison 10 à 15 jours ! Mama mia ! Comme d’habitude, j’ai été trop optimiste. Bon, je vais en profiter pour la nettoyer et faire blinquer les chromes. Cette moto vieillit mal ! Il faut voir l’état des rayons ! À pleurer.

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MessageSujet: Re: Liquide de refroidissement   Liquide de refroidissement EmptyLun 8 Nov 2021 - 14:57

Oui, les rayons sont chromés façon jouet chinois. Un honte et plus on les nettoie, plus on retire leur chrome.
Quand je lis "la qualité de finition exemplaire" d'une Bonneville dans la presse, je ris jaune. Cette qualité de finition, pour s'en faire une idée, il faut attendre au moins deux ans.
Ce n'est clairement pas une moto à faire coucher dehors. On dira ce que l'on veut de la fiabilité (certes déplorable) des BMW modernes , mais la qualité de fabrication et la durabilité des matériaux n'a rien à voir. 
Une BMW qui a passé l'hiver dehors, on la débarrasse de sa couche de crasse au printemps et elle est comme neuve en dessous. Sauf deux ou trois vis à la rigueur...
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