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 Sécurité pneus : produits à injecter

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2019 - 10:03

Maloya a écrit:
Réponse de Restom
Échange de messages avec Restom

Bonjour,
À une question posé par un de mes amis concernant la quantité de produit à injecter, vous avez répondu ceci:
242 mL dans le pneu avant : Michelin Pilot Activ 100-90-18
366 mL dans le pneu arrière : Michelin Road 5 150-70-17
Ma question: Comment injecter/mesurer cette quantité aussi précise alors que la bouteille d'un litre n'a pas de graduations ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,
cette quantité est la quantité théorique maximum recommandée par pneu.
La bouteille de 1L possède une graduation sur le côté de l'étiquette, la précision de l'échelle utilisée est de 50mL.
Vous pouvez également utiliser une balance de précision (de cuisine par exemple) et mettre:
-entre 200 et 240g pour les 242mL préconisé
-entre 320 et 360g pour les 366mL préconisé

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 11:43

Gaeter a écrit:
Maloya a écrit:
Réponse de Restom
Échange de messages avec Restom

Bonjour,
À une question posé par un de mes amis concernant la quantité de produit à injecter, vous avez répondu ceci:
242 mL dans le pneu avant : Michelin Pilot Activ 100-90-18
366 mL dans le pneu arrière : Michelin Road 5 150-70-17
Ma question: Comment injecter/mesurer cette quantité aussi précise alors que la bouteille d'un litre n'a pas de graduations ?
Merci pour votre réponse.

Bonjour,
cette quantité est la quantité théorique maximum recommandée par pneu.
La bouteille de 1L possède une graduation sur le côté de l'étiquette, la précision de l'échelle utilisée est de 50mL.
Vous pouvez également utiliser une balance de précision (de cuisine par exemple) et mettre:
-entre 200 et 240g pour les 242mL préconisé
-entre 320 et 360g pour les 366mL préconisé
Il me semblait avoir lu quelque part que tu allait mettre le Restom .
Est-ce que tu l'a fait ?
Retours d'impressions .
Merci

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 13:31

Moi msieur, moi je l'ai fait et ça fait plus de 2 mois que je roule avec 2000 km environ. 
Ressenti nul, j'ai pas trouvé la moindre différence, mais qu'est ce que c'est chiant à mettre. Le produit est assez épais et reste collé à la parois en plastique dur du contenant donc impossible de voir la quantité injectée et comme ie flacon est dur il faut forcer comme un boeuf pour presser sur le flacon afin de faire pénétrer le produit dans la chambre à air. J'y ai passé plus d'une heure pour faire les 2 roues. Le flacon possède un embout raccord qui se visse sur la valve, donc impossible de verser via un autre flacon.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 13:45

Un grand merci pour tes précisions . Donc pas de balourd ressenti , c'est bien !
Si on peut débrancher et rebrancher le flacon en cours d'injection , la solution est peut-être de faire la mesure de temps en temps en pesant le flacon avant , pendant et après avec une petite balance de cuisine  ?

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 21:00

Oui c'est une solution, moi je retournais le flacon à l'endroit j'attendais que le produit redescende pour pouvoir lire la graduation et petit à petit j'ai réussi a faire l'appoint. Je pense que la solution la plus intéressante et la moins chiante à faire serait de retirer l'ensemble du produit de la bouteille de le mettre dans un doseur de cuisine (mais oui ma chérie je te le rapporte tout propre  Very Happy ) et de remettre dans le flacon d'origine que la quantité à injecter, mais ça je n'y ai pensé qu'une fois le travail fini. clown

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2019 - 22:43

Jean-Phi17 a écrit:
il faut forcer comme un boeuf pour presser sur le flacon afin de faire pénétrer le produit dans la chambre à air. J'y ai passé plus d'une heure pour faire les 2 roues
Ouais mais non mais y a bien écrit qu'y faut retirer l'obus de la valve, quoi ! Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 2212213056

Oups pardon ! Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 2300351278

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:01

Je relance ce sujet car , au vu des difficultés de Jean-Phi.17 ,  je vais certainement faire le traitement chez Dafy , mais lors du changement de mon pneu avant , je me suis demandé si on pouvait dégonfler la chambre à air avec la valve au point le plus haut pour que le liquide reste en bas du pneu et garder la même chambre  , ou est-on obligé de remplacer la chambre et de remettre du produit dans la nouvelle ?

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 14:00

Il n'y a pas de raison de changer la chambre. Le produit que j'ai mis n'est pas liquide, c'est une pâte, donc en prenant un peu de précautions il n'y a pas de raison pour que le produit s’échappe. Normalement avec la force centrifuge il a du se répartir sur la totalité de la chambre côté bande de roulement, donc à l'opposé de la valve.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 15:36

Après appel à Dafy Nice , il ne mettent pas le Wheel Secure dans les chambres à air  .
Problème réglé de ce coté là !

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 12:01

J’ai rapporté une bouteille de Restom de Belgique. Fort des remarques de Jean-Phi, qui se plaignait que le produit était dur à injecter, j’ai procédé comme suit :

J’ai commencé par peser la bouteille : 1.071g, puis j’ai injecté une quantité x et repesé : 880g. Puis, j’ai fait tourner la roue plusieurs fois, vers l’avant et vers l’arrière. La deuxième giclée est entrée comme dans du beurre. Pesée : 710g. Terminé pour la roue arrière.

La roue avant, ce sera pour une autre fois, car en voulant enlever l'obus de la valve, l’embout en plastique s’est cassé.

Conclusion de l’expérience :
-       Le marquage gradué sur la bouteille ne sert à rien, puisque la bouteille que j'ai reçue n’est pas transparente. Il faut peser.
-       Il vaut mieux avoir un « tire-obus » en métal.
-       Après une première rasade, tourner la roue plusieurs fois. Jean-Phi a eu des problèmes parce que le liquide est resté amassé à l’entrée. Il faut l’obliger à s’étendre en tournant la roue.
-     Le produit est bien une sorte de pâte, mais il est très liquide.
-    Le tube de remplissage tient bien sur la valve. Le seul problème est de faire en sorte que ce tube ne se plie pas, ce qui empêche le produit de passer. J'ai trouvé que la position de la valve à 9h était la plus facile. 

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 12:52

Bon à savoir ! Faire tourner la roue , bonne idée !
Merci 
PS: à priori 1 litre suffit ?

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 13:02

1l suffit amplement. La bouteille pèse 1.071g et il faut 200-240g à l'avant et 320-360g à l'arrière.
Le poids de la bouteille doit être vérifié, car je suppose qu'il varie de bouteille à bouteille.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptySam 5 Oct 2019 - 13:05

Merci , tu nous dira si tu ressens une différence sur le train avant , genre balourd ou autre .
À +

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2019 - 15:48

Suite des péripéties Restom Nocrash.

Je suis fâché, très fâché sur moi-même. Comment, je ne le sais pas, mais j’ai cassé l’embout plastique qui permet de retirer l’obus de la valve et les deux petites pièces en plastique sont restées enchâssées dans la valve. Pas moyen de les retirer avec une épingle, mais après plus de 100km de route, il me semblait qu’ils étaient partis.

Hier, lundi, je vais chez mon motociste et lui demande de me prêter un tire-obus, ce qu’il fait. À la maison, je prépare bouteille Restom, papier de cuisine, etc. Je remonte la moto sur un cric pour dégager la roue avant ; enlève le capteur TPMS ; engage la conduite sur la valve et presse la bouteille. Résultat : une grosse giclée de produit suinte et tombe sur les rayons. Imbécile ! J’avais oublié de retirer l’obus ! Mais comment est-ce possible d’être aussi distrait ! Bien ! Je nettoie tout et prend le tire-obus. Pas moyen de l’engager, encore moins de retirer l’obus. J’enrage ! Les bouts de plastique doivent encore y être et empêcher qu’il s’engage sur l’obus. Pourquoi n’ai-je pas fait la roue avant en premier lieu ! C’est elle la plus importante !

Aujourd’hui, j’ai retiré la roue avant et suis allé la montrer à mon motociste. Lorsque je lui ai dit que je n’arrivais pas à enlever l’obus, il m’a regardé d’un air goguenard qui voulait dire « allez, encore un vieux schnock qui croit qu’il sait tout faire ». Il a pris l’outil et s’est précipité sur la roue qui était dans le coffre de la voiture. Après plusieurs essais infructueux, il a pris la roue et l’a rentrée. À trois ils s’y sont mis, sans succès ! Pour couper court à leurs jurons, je leur ai dit de mettre une nouvelle chambre à air. Nous avons regardé l’ancienne valve sous toutes les coutures ; il n’y avait pas de bouts en plastique dedans, mais l’outil n’avait aucune prise. Bref, je suis rentré avec une nouvelle chambre à air et l’outil tire-obus.

J’en ai profité d’avoir la roue, pour la belgom-chromiser et nettoyer les disques de freins. Puis, j’ai dû attendre 3h30 de l’après-midi, qu’il cesse de pleuvoir. Puis j’ai remonté la roue, injecté le produit Restom et monté de nouvelles plaquettes de frein à l’avant et à l’arrière. C’est d’une simplicité enfantine. Ce sera toujours ça que je ne devrai pas faire lors de l’entretien en fin d’année.

Il ne me reste plus qu’à essayer ce que ça donne, si je sens une différence, si monsieur balourd se manifeste ou pas.

Je suis kaput. La suite au prochain numéro.

N.B. Si l’envie vous prend de mettre ce produit, achetez d’abord un tire-obus en métal, afin de ne pas avoir la même aventure que moi. Peut-être que l’embout plastique livré avec la bouteille avait un défaut, peut-être pas et que c’est moi qui l’ai cassé, je ne sais pas comment, mais le fait est que je ne m’y fierais plus.

Un tire-obus coûte une fortune : 3€, mais il y a moyen de s’en fabriquer un pour 0€. Il suffit d’avoir une tige en métal, un vieux foret par exemple, de 4,5mm de diamètre exactement et d’y faire une encoche avec une meuleuse de 2mm d’épaisseur sur 3mm de profondeur environ.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 10:48

À la requête de tous et de Maloya en premier, voici mes impressions après une balade avec 250g de produit Restom dans la chambre à air du pneu avant et de 360gr à l’arrière. Schnot, rien, nada. Je n’ai senti aucune différence. J’ai pourtant fait express de faire d’abord un bout de grand-route, puis de bifurquer pour emprunter de petites routes de montagne, montantes, descendantes, virevoltantes à souhait.

La photo jointe a été faite sur la grand-route qui descend vers le village, car il faut être inconscient pour oser s’arrêter sur les petites.
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:10

Tu veux dire que tu n'as pas eu de crevaison ? En effet, c'est efficace ce produit ! Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 2714583986

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:11

Sale gamin !

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:40

Captain Yvig a écrit:
Tu veux dire que tu n'as pas eu de crevaison ? En effet, c'est efficace ce produit ! Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 2714583986
Very Happy
En tout cas, elle est bien belle ta moto, Gaëter. Et puis la méditéranée...
Elle me manque. Je n'y ai pas mes racines et pourtant, à chaque fois que je la retrouve, je sais les y avoir. Allez comprendre...
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 11:49

C'est bon à savoir .
Je prévoirais sans doute ça à mon prochain voyage .
Merci

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:06

Mon mécano me propose aussi ce genre de préventif. Mon mécano me l'a proposé, vu la galère, je le laisserai faire. Perso, je n'en mettrai qu'à l'arrière, c'est toujours là que je crève. 

Sinon, je relisais hier soir un sujet sur Triumph Rat à propos de l'étanchéification des jantes pour leur conversion en tubeless. 

https://www.triumphrat.net/water-cooled-twins-technical-talk/833321-t120-wire-wheel-tubeless-conversion.html

Ca n'a pas l'air si sorcier et ça semble très bien marcher en respectant la procédure. 
Certains roulent comme ça depuis plus de 3 ans sans perte de pression. 
En gros, il s'agit d'étanchéifier chaque tête de rayon avec un produit spécial, par l'intérieur, mais aussi par l'extérieur, puis cercler l'intérieur de la jante avec une bande 3M. Ca demande du doigté, mais c'est faisable sans talent particulier. 
Il y a aussi un kit commercialisé par Outex.
Ca me tente bien. Déjà pour alléger ces si lourdes roues alors que le liquide Restom l'alourdit encore un peu.
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 12:22

Le kit Outex, j'en ai parlé il y a des lunes et il me plait beaucoup aussi. À mon avis, c'est le seul truc vraiment efficace. Le petit problème est de le trouver en Europe, pour les mesures de jantes que nous avons et aussi de se dire que, au prix où il se vend, il vaut mieux avoir deux mains droites et de la patience.
Un autre problème du Outex, que je n'ai pas encore élucidé à ce jour, c'est le remplacement de la valve. La majorité a un diamètre x, qui ne correspond pas au diamètre du trou dans nos jantes. Il doit y avoir une solution, mais je ne me suis pas encore penché à fond sur les détails.
Le système 3M décrit sur le site américain en revanche ne me tente pas du tout.

eBay.com (copier/coller) : Triumph BONNEVILLE T120 Tubeless Kit Spoke Wheels 18×2.75 17×4.25 MT OUTEX 

Le produit Restom n'est pas une galère à mettre, pas du tout. Je ne comprends pas ton argument de n'en mettre qu'à l'arrière. Ou plutôt si, je comprends que tu veux éviter d'alourdir d'avantage la roue avant. Mais une crevaison de la roue avant est nettement plus dangereux que celle d'une roue arrière. Alors, à tout prendre, ferme les yeux et laisse faire les deux.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyDim 13 Oct 2019 - 21:16

En 40 ans de moto et une douzaine de crevaisons, je n'ai crevé que l'arrière, jamais l'avant. 
On connait le film : l'avant passe sur le clou ou la vis et le redresse le temps que l'arrière s'empale dessus...
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Maloya

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 13:15

Question posée à Allo-pneus pour un produit équivalent à Wheelsecure ou Restom : AC-Protect .
"" Suite à votre demande, nous vous informons qu’il faut prévoir un flacon par pneumatique. ""
https://www.allopneus.com/Accessoire-FLACON-AC-PROTECT-350ML-POUR-MOTO-SCOOTER-5106-1.html?gclid=EAIaIQobChMIiLbrtPyg5gIVU4fVCh39ZAm5EAAYASAAEgIQsPD_BwE

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:00

AC Protect: je simplifie et mets 1/2 litre dans les pneus motos et 100 ml dans ceux des vélos.

Pas de balourd à 130 en moto; en vélo, l'âge se fait sentir; je n'arrive plus à pédaler à cette vitesse !
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Maloya

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 17:00

Il semble plus liquide donc peut-être plus facile à injecter que le Restom bien épais ?

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : produits à injecter   Sécurité pneus : produits à injecter - Page 2 Empty

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