Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Circulation autorisée sur BAU en Espagne
La fourche  - Page 3 Emptypar Captain Yvig Hier à 18:09

» Liste de fournisseurs T100/T120
La fourche  - Page 3 Emptypar Captain Yvig Sam 18 Mai 2024 - 18:58

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
La fourche  - Page 3 Emptypar Maloya Mer 15 Mai 2024 - 12:35

» Dealer Tool par Marca
La fourche  - Page 3 Emptypar Zargus Lun 13 Mai 2024 - 9:17

» freinage: purgeur automatique
La fourche  - Page 3 Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
La fourche  - Page 3 Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
La fourche  - Page 3 Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
La fourche  - Page 3 Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
La fourche  - Page 3 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
La fourche  - Page 3 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
La fourche  - Page 3 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Selle d’origine T100 / T120
La fourche  - Page 3 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
La fourche  - Page 3 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
La fourche  - Page 3 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
La fourche  - Page 3 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
La fourche  - Page 3 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
La fourche  - Page 3 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
La fourche  - Page 3 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
La fourche  - Page 3 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
La fourche  - Page 3 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ La fourche  - Page 3 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La fourche

Aller en bas 
+7
Gunthar
Captain Yvig
Batbatheni
Lapincompris
Jim
Maloya
G/Seur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 10:17

La fourche  - Page 3 4079927485 salut !
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 10:32

Ne crois pas que nous te critiquons, Tiz, mais ce que dit Lino est juste. Je n'ai pas voulu en parler, mais puisque Lino l'a fait, je confirme. Le Haynes et le manuel Triumph donnent la hauteur de la chambre d'air ; il n'y a que le RMT qui cite la quantité d'huile en écrivant d'ailleurs une grossière erreur dans le texte. Bonjour les dégâts pour ceux qui n'y regardent pas à deux fois. 
L'outil présenté par Lino n'est pas bête du tout. Il permet de ne pas trop se casser la tête, de remplir avec 440cc sans se poser de questions, puis de retirer l'excédent. Tu ne dois pas démonter la fourche pour contrôler les chambres d'air pour t'assurer que les niveaux sont corrects. 
Si tu n'as pas de pied à coulisse, un mètre pliant et un chiffon pour le nettoyer au fur et à mesure feront l'affaire. Une seringue reliée à un fin tube est utile. Une demi-heure de chipotage et tu auras tout bon.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 11:24

J’ai reçu une réponse de chez TEC. Ils disent : « La quantité d’huile reste la même que celle préconisée par le constructeur. Le ressort plus long n’a pas d’effet notable sur la quantité d’huile. »

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:03

Ne t'inquiètes pas Tiz, l'opération de vidange que tu as faite est la plus importante, après ce n'est qu'une question d'ajustement. Tu sais aujourd'hui que tu as plus d'huile que préconisé, pas de souci, roule et profite. Quand tu auras un moment devant toi, cale ta moto pour soulager l'av, dévisse tes bouchons, retire tes ressorts et procède à la mise à niveau. Tu auras un référentiel, remonte et compare. C'est de cette façon que l'on procède pour ajuster au mieux de ses sensations, besoins, ressentis... 
Rien de plus subjectif que ce type de réglage. De là à faire exploser les spis en dépassant dans des proportions exagérées le volume préconisé, il y a de la marge, mais qq cc en plus ou en moins n'influeront pas sur la fiabilité de l'ensemble.
J'entends Gaeter d'ici.. (j'ai l'oreille gauche qui siffle)
Et puis aussi, on réajuste ses réglages de l'arrière, plus important qu'il n'y parait.
Bonne littérature indiquée au début du poste par notre ami Belge.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3765
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 14:54

Tiz m'a demandé de supprimer son compte.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 15:14

Mazette ! C'est regrettable car il semblait être un bon mécanicien-amateur et il était évident qu'il aime entretenir sa moto lui-même. Je me demande ce qui l'a vexé à ce point. Ce que Lino et moi lui disions était destiné à l'aider, pas à dénigrer son travail.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 15:50

Je reçois à l'instant la réponse de Wilbers à la question.
"Comme nous travaillons autrement que Triumph, nous avons de ce fait d'autres mesures pour les chambres à air. Lorsque nos ressorts sont montés, il faut vous tenir aux mesures que nous donnons. Les mesures décrites dans le manuel de la moto deviennent alors obsolètes." 
Conclusion: Lorsqu'on monte des ressorts Wilbers, la mesure de la chambre à air devient 160mm aussi bien à gauche qu'à droite. 
Comprenne qui pourra.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2538
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:43

Pourquoi il s'est fâché ? Mystère. 
Peut-être qu'il a trouvé ce post prise de tête.

Pour la quantité d'air, la réponse de Wilbers fait un peu "rein n'a foutt". La différence sur la T120 vient quand même de caractéristiques différentes des tubes droit et gauche. 

Bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 17:57

Bizarre ce départ de Tiz.. Un lien avec le post en question, une idée Captain?
Pour les quantités d'huile, prenez un référentiel et faites des essais, ce n'est pas sorcier .
Si vous arrivez à un litre par tube, ce n'est pas bon.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3765
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 18:35

Je n'ai pas idée de ce qui a motivé Tiz, son MP était bref mais tout à fait courtois. Certains trouvent dans les réseaux web une diversion à leurs soucis, d'autres (ou les mêmes) décident à un certain moment de s'isoler. Je pense que nous regrettons tous son départ.

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020 - 6:29

Il faut leur concéder qu’ils sont polis et rapides pour répondre, bien que je ne sois pas client chez eux. Dans ma question, je leur ai bien exprimé mes doutes, insistant sur le fait qu’il s’agissait d’une T120 avec deux tubes de fourche différents. Je n’irais pas jusqu’à les traiter de je-m’en-foutistes, mais le fait est que je ne comprends pas et que je trouve cela illogique.

La réponse de TEC m’a surpris aussi, mais moins.  

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020 - 9:07

À archiver : comparatif des viscosités des différentes marques d'huiles de fourche et de leur normes SAE
https://transmoto.com.au/comparative-oil-weights-table/
http://dynojet.co.za/wp-content/uploads/2019/08/Fork-oil.pdf

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:28

Gunthar a écrit:
Je suis convaincu d'avance : il me faut une huile plus fluide et puis virer les bouchons à réglage qui doivent comprimer un peu les ressorts. 
D'abord commander cette huile....
Si tu vends tes bouchons à réglage, fais-moi signe Gunthar, je suis preneur.
J'ai envie de durcir ma fourche, pour s'adapter aux amortisseurs arrière que j'ai réglé assez ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2538
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020 - 18:56

Pas besoin de bouchon réglable pour ça : pour durcir ta fourche il te suffit de mettre une huile moins fluide et/ou de réduire le vide d'air. 

Avant de les retirer, je vais d'abord contrôler ces vide d'air. Si je retire de l'huile et que ça ne change rien, je remettrai sans doute les bouchons d'origine.
J'espère que tu n'es pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020 - 19:13

Gaeter a écrit:
Je reçois à l'instant la réponse de Wilbers à la question.
"Comme nous travaillons autrement que Triumph, nous avons de ce fait d'autres mesures pour les chambres à air. Lorsque nos ressorts sont montés, il faut vous tenir aux mesures que nous donnons. Les mesures décrites dans le manuel de la moto deviennent alors obsolètes." 
Conclusion: Lorsqu'on monte des ressorts Wilbers, la mesure de la chambre à air devient 160mm aussi bien à gauche qu'à droite. 
Comprenne qui pourra.

lorsque j ai monté les miens, je n ai rien vu dans le mode d emploi sur la quantité  d huile, et comme je n ai pas replacé  l huile (moto neuve) , j ai juste échangé les ressorts.
le ressentie au pilotage a été immédiat.
j ai fait la meme chose sur ma FZX de 1996, mais avec remplacement de l huile (anti friction Wilbers), je me suis fié a la RTM, et la aussi, le pilotage s est trouvé amélioré .

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyVen 21 Fév 2020 - 20:16

Gunthar a écrit:
Avant de les retirer, je vais d'abord contrôler ces vide d'air. Si je retire de l'huile et que ça ne change rien, je remettrai sans doute les bouchons d'origine.
J'espère que tu n'es pas pressé.
Non, il n'y a pas d'urgence, je ne suis pas du tout pressé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2020 - 12:14

Ah bon ? 
Comme je prévois de changer mon huile de fourche et de (peut-être) acheter des ressorts progressifs TEC, j'ai été relire les chapitres concernant la fourche dans le RMT et le Haynes.
Il y a une grosse différence. Le Haynes décrit l'entretien de la fourche en deux chapitres séparés, l'un pour ne faire que la vidange d'huile, l'autre pour un entretien complet avec échange des joints et tout le toutim. Le RMT, lui, vous embarque immédiatement dans les grandes manœuvres avec obligation d'achat de 2 outils spéciaux, dont la référence de l'un est introuvable sur Triumph World.
Comme je ne compte faire que la vidange d'huile, je me contenterai du Haynes. C'est alors que j'ai lu un entrefilet, plutôt un bas de page, qui dit : "Il faut remplir les tubes d'huile avant de remettre les ressorts."
Ah bon !
Je croyais qu'il fallait remonter tous les composants et ensuite faire l'appoint d'huile. C'est faux et je comprends mieux maintenant pourquoi TEC dit qu'il s'en fiche du niveau d'huile avec ou sans leur ressorts. "Garder les indications du constructeur", disent-ils et mettez nos ressorts.
Reste le mystère Wilbers, mais on s'en fiche de Wilbers.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyMar 3 Mar 2020 - 11:49

Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai trouvé de l'huile de fourche Öhlins nr.5 en Grèce. Pas seulement en Grèce, en Crète. Pas seulement en Crète, mais à Chania ! En y allant faire des courses ce matin, j'ai acheté un bidon. Alors voilà : dans les tableaux, l'huile Öhlins est notée avoir une viscosité de 22cSt. Sur le bidon, il est écrit 20,04cSt. Je suis sûr que cela vous intéresse au plus haut point…

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2538
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 14:07

Pas du tout, ça nous rase. 
En revanche, je sens que je vais passionner tout le monde en disant que je vais laver ma bonniche, voilée de jus de chaussé picarde.
Et peut-être même ne pas lui remettre ensuite le tablier : ça fera venir le printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 17:12

Mauvais coucheur ! Moi je connais peu de choses aussi sexy qu'un bidon d'huile avec marqué dessus la viscosité en cSt. Quelle excitation ! Sans parler des O-ring et de la durite de radiateur qui doivent venir directement de chez Triumph World, la maison mère. Je ne vais plus savoir où donner de la tête.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2538
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 20:59

Je t'offrirais un flacon de 15W40 pour te parfumé quand tu auras fin d'étanchéifier mes roues...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3765
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 23:26

Tiens Gunthar, moi aussi j'ai un cadeau pour toi :

La fourche  - Page 3 Bled10
La fourche  - Page 3 335919735

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2538
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyMer 4 Mar 2020 - 23:38

Honte sur moi, j'avais pas mes lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2538
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 18:44

Bon, alors, cette fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2020 - 5:58

À qui parles-tu ? À moi ? Qu’est-ce que tu crois ? Que tout se fait en un tour de main ?

J’attends l’arrivée des ressorts progressifs TEC, une réponse de Triumph Grèce pour les O-rings des bouchons de fourche, le paquet Outex. Je ne vais pas démonter la roue pour vidanger la fourche et recommencer pour mettre le Outex. Je ferai tout en même temps quand j’aurai toutes les pièces. En attendant, j’admire mon bidon d’huile.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La fourche  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourche
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les soufflets de fourche
» Le mystère de la fourche
» J'ai retrouvé ma fourche !
» Redressage de tube de fourche
» Viscosité de l'huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: