Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dealer Tool par Marca
La fourche  - Page 5 Emptypar Marca Hier à 9:38

» freinage: purgeur automatique
La fourche  - Page 5 Emptypar Marca Sam 4 Mai 2024 - 16:45

» Présentation Gérald
La fourche  - Page 5 Emptypar Rebib Mer 1 Mai 2024 - 16:46

» Support Quadlock
La fourche  - Page 5 Emptypar Captain Yvig Lun 29 Avr 2024 - 14:00

» T120 - Améliorer le freinage
La fourche  - Page 5 Emptypar FabSegna31 Dim 28 Avr 2024 - 19:25

» Dans mes oreilles aujourd'hui
La fourche  - Page 5 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
La fourche  - Page 5 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
La fourche  - Page 5 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
La fourche  - Page 5 Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Selle d’origine T100 / T120
La fourche  - Page 5 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
La fourche  - Page 5 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
La fourche  - Page 5 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
La fourche  - Page 5 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
La fourche  - Page 5 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
La fourche  - Page 5 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
La fourche  - Page 5 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
La fourche  - Page 5 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
La fourche  - Page 5 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
La fourche  - Page 5 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
La fourche  - Page 5 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ La fourche  - Page 5 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La fourche

Aller en bas 
+7
Gunthar
Captain Yvig
Batbatheni
Lapincompris
Jim
Maloya
G/Seur
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMer 29 Avr 2020 - 23:00

OK, je vais m'abstenir, lire la RMT m'a donné mal à la tête et le tournis. 
Je vais juste virer les bouchons réglables et remettre les origines. Ca décomprimera les ressorts et basta.
Si ça va pas, j'achèterai une Guzzi 1200 et va fon culo (c'est comme ça qu'on dit ?)

Mais Gaeter, tes conseils sur la mesure d'huile sont, euh, ahum, contestables. Il suffit de prendre la mesure au milieu du tube, et évidemment pas sur ses parois, pour avoir le bon niveau. 
Essaie sur un verre d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 5:01

Bon, allez, c’était pour le chipotage de la mesure. Mais  si tu laisses tes tubes en place, tu as compris que si elle s’effectue côté postérieur de la face interne (ds le sens de la marche hein!) , ton expérience avec un verre d’eau le prouve, la distance avec le bord supérieur aura variée légèrement. Si tu prends cette côte au milieu du tube, pas de variation. C’est pour ça que je précisais bien, en fonction de l’outil..
Ceci dit,  quelques cc en plus ou en moins ne changeront en rien le fonctionnement du système, juste éventuellement un ajustement personnel.
Bref, et pour finir le travail de mise en œuvre, une fois que tu as calé ta machine et que la roue av est délestée, tu démonte les bouchons, ils ne sauteront pas à la figure! Tu enlèves cales, ressorts et ce qui va bien conformément aux recos de la RTM, c’est pas sorcier, et tu comprimes ta fourche au maxi avec une sangle par exemple pour l’amener en position de mesure. Basta cosi! L’ensemble de ces opérations prend moins de temps que le démontage remontage unitaire des tubes, pour juste un contrôle de mesure au final.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 6:29

J'ai toujours été un grand nul en math, sauf en géométrie analytique, qui pour moi représentait quelque chose de tangible, mais que le milieu de l'ellipse reste au même niveau, je n'y avais pas pensé. C'est pourtant évident. Bravo Gunthar ; bravo Lino !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:02

On comprime complètement, ou pas ? G/Seur dit que non. scratch

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 11:14

Ni le Haynes, ni le RMT parlent de comprimer quoi que ce soit. En revanche, ils disent d'attendre une dizaine de minutes après avoir assemblé tous les éléments avant de mesurer pour la deuxième fois le vide d'air et de le corriger si nécessaire. Ce temps donnerait aux bulles d'air, qui n'ont pas été chassées par les mouvements de va et vient des tubes et de la cartouche, de remonter.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 12:31

Captain Yvig a écrit:
On comprime complètement, ou pas ? G/Seur dit que non. scratch
G/Seur dit que oui. Ça se mesure en compression complète, sur la sienne du moins. Les autres il sait pas.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
FredP

FredP


Masculin Messages : 98
Date de naissance : 18/03/1965
Date d'inscription : 07/11/2018
Localisation : Var West Hills

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 16:46

Sur toutes les fourches Showa conventionnelles que j'ai déjà faites, c'est le cas : le niveau d'huile se mesure avec les tubes rentrés à fond dans les fourreaux.

C'est le cas chez Harley, Honda notamment.

Qui fournit les fourches chez Triumph?

_________________
God Save The Twin!
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyJeu 30 Avr 2020 - 16:59

FredP a écrit:
Qui fournit les fourches chez Triumph?
Kayaba - KYB

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 16:56

La moto a reçu des ressorts progressifs TEC, de l’huile Öhlins de 22cSt (Öhlins nr.5) en gardant le vide d’air, la quantité d’huile d’origine. Je n'ai pas remis ces vilains soufflets noirs, disgracieux. L'avant de la moto parait plus fine, plus belle maintenant.

Décidément, je suis nul ! Je suis un grand nul ! La mesure du vide d'air se fait bien avec le tube vide et complètement descendu dans le fourreau. J'ai dit le contraire. Désolé, vraiment ! 

Je me souviens des commentaires de Benoit, de Gunthar, … de ceux qui ont échangé les ressorts d’origine par des progressifs. Tous sont d’accord pour dire que la tenue de route dans les flic-flac est plus précise, mais que le confort s’est dégradé sur les inégalités de la route. Gunthar est même insatisfait.

Aujourd’hui, j’ai fait une centaine de kilomètres et je confirme leurs dires. La moto est plus précise, mais le confort, lui, en a pris un coup. La fourche ne plonge plus, ne talonne plus, mais les mauvais raccords de route, les trous, … transmettent des chocs désagréables dans les mains et les poignets.

Je suppose que quand on roule sur du billard, on ne le ressent pas de façon aussi nette. Il faudra que je m’y fasse. La meilleure précision me plait bien, l’absence de tallonage aussi, mais je crois que si la sensation désagréable perdure, j’enlèverai quelques cc de chaque côté, à titre d’essai. Combien, je ne le sais pas encore ; environ l’équivalent de 2cm.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 18:48

Gaeter a écrit:
La moto a reçu des ressorts progressifs TEC, de l’huile Öhlins de 22cSt (Öhlins nr.5) en gardant le vide d’air, la quantité d’huile d’origine. Je n'ai pas remis ces vilains soufflets noirs, disgracieux. L'avant de la moto parait plus fine, plus belle maintenant.

Décidément, je suis nul ! Je suis un grand nul ! La mesure du vide d'air se fait bien avec le tube vide et complètement descendu dans le fourreau. J'ai dit le contraire. Désolé, vraiment ! 

Je me souviens des commentaires de Benoit, de Gunthar, … de ceux qui ont échangé les ressorts d’origine par des progressifs. Tous sont d’accord pour dire que la tenue de route dans les flic-flac est plus précise, mais que le confort s’est dégradé sur les inégalités de la route. Gunthar est même insatisfait.

Aujourd’hui, j’ai fait une centaine de kilomètres et je confirme leurs dires. La moto est plus précise, mais le confort, lui, en a pris un coup. La fourche ne plonge plus, ne talonne plus, mais les mauvais raccords de route, les trous, … transmettent des chocs désagréables dans les mains et les poignets.

Je suppose que quand on roule sur du billard, on ne le ressent pas de façon aussi nette. Il faudra que je m’y fasse. La meilleure précision me plait bien, l’absence de tallonage aussi, mais je crois que si la sensation désagréable perdure, j’enlèverai quelques cc de chaque côté, à titre d’essai. Combien, je ne le sais pas encore ; environ l’équivalent de 2cm.
Tu supposes bien, quand on roule sur du billard, on ne ressent rien de façon très nette. La fourche  - Page 5 157669426
Ajouter de l'air devrait améliorer les choses, l'air est plus élastique que l'huile...
En ce qui me concerne, je n'ai encore rien fait, je n'ai pas la clef assez grande pour retirer les bouchons réglables moi même et comme en acheter une en ce moment est galère (300 m de queue devant le Bricolo Man du coin) j'irais chez mon Coupinot prendre de ses nouvelles. Je pourrais essayer de le faire à la pince multiprise, mais pas envie de saccager ces bouchons.

Pour en revenir aux suspensions de la T120, j'en viens à me dire que le mieux est l'ennemi du bien : cette moto offre un excellent compromis d'origine pour un usage tourisme. Pour l'attaque, je dirais qu'il faut passer à la Speed Twin.

Bref, j'aurai bientôt à vendre des bouchons réglables et une paire de Bitubo WME réglables en hydraulique. Annonce et photos prochainement .
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris

Lapincompris


Masculin Messages : 191
Date de naissance : 19/03/1964
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : marseille

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 20:51

Gaeter a écrit:
le confort, lui, en a pris un coup. La fourche ne plonge plus, ne talonne plus, mais les mauvais raccords de route, les trous, … transmettent des chocs désagréables dans les mains et les poignets.

je n'ai rien constaté de tel en montant les wilbers, aucune différence de confort mais une bien meilleur précision (comme sur ma FZX).
j'ai juste remplacé les ressorts, sans toucher a l'huile.
vous les avez monté dans le bon sens vos ressorts ? La fourche  - Page 5 Nikita

_________________
C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence
Revenir en haut Aller en bas
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 21:32

???
Y’a un sens pour les ressorts? Je ne vois pas ce que ça pourrait changer. Soit il commence à se tasser par le haut, soit par le bas. Non?

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 22:50

G/Seur a écrit:
???
Y’a un sens pour les ressorts? Je ne vois pas ce que ça pourrait changer. Soit il commence à se tasser par le haut, soit par le bas. Non?
Ah ? Là il y aurait une vraie question...
Moi je pense qu'il y a un sens à respecter. scratch

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:18

Ben oui, la poussée va de bas en haut, non ? 
Je plaisante, il y a un sens à respecter sur le mode d'emploi, les petites spires vers le bas si je me souviens bien, mais je ne comprends pas pourquoi vu que la compression sollicite toute la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3754
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyLun 4 Mai 2020 - 23:50

L'appellation "ressort progressif", ça ne te parle pas ? drunken

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 6:19

Je n’ose plus répondre à la question de G/Seur. Ces derniers temps, je fais tellement de bourdes, que je commence sérieusement à douter de mes facultés mentales. Mais bon, je me lance, quitte à me faire ridiculiser.

Les ressorts progressifs se montent avec les spires serrées vers le haut. La poussée allant de bas en haut, elle est douce au début et se durcit au fur et à mesure. (À vérifier ! Voir plus bas.)

Gunthar ! Ne touche pas à tes bouchons avec une pince multiprise, s.t.p. N’achète pas une clé de 30. Tu ne sauras rien en faire. Les bouchons se serrent avec une clé dynamométrique. Je contrôle dans le Haynes : 22Nm. (Conseil prudent et gratuit. Voir plus bas.)

La fin pour la bonne bouche. J’hésite à en parler.

En dînant hier soir, j’ai signalé à ma femme mon étonnement au sujet de la dureté de la fourche, auquel elle m’a retorqué que j’avais dû faire une erreur quelque part. Comme elle m’a aidé à tenir la jambe droite, dont le tube avait la sale habitude de s’enfoncer dans le fourreau, nous en avons ensemble repris les différentes étapes et elle en est arrivé à la conclusion, qu’il fallait que j’aille relire les manuels.
C’est ce que j’ai fait après le dîner, à voix haute. Page 130, la RMT dit : "vérifier que le niveau d’huile dans le tube comprimé au maximum soit à 126mm de son extrémité supérieure …".
" Stop ! ", me dit ma femme. " Le tube comprimé ? Mais, tu m’as demandé de le tenir vers le haut, en extension complète. " Nom de d… de bor… de mer.. ! Les mots comprimé au maximum m’avaient complètement échappé. J’ai contrôle dans le Haynes ; il dit la même chose. J’ai relu les commentaires sur ce post ; tout le monde dit la même chose.
J’ai donc mis beaucoup trop d’huile dans chaque tube, raison pour laquelle la fourche est devenue un bout de bois. Catastrophé ! Je suis catastrophé.

Je recommence le travail aujourd’hui. Pour me consoler, ma femme m’a dit : " Faire et défaire, c’est toujours faire. " Et elle a ajouté, aimable comme toujours : "Ça promet pour dans 2 à 3 ans, quand tes neurones seront tout à fait racrapotés." 

Vous comprendrez que dorénavant je m’abstiendrai de donner le moindre conseil. Je suis nul. Je m’en tiendrai à des propos futiles, genre coupe et couture et je laisserai la parole aux gens qui savent lire, avec ou sans lunettes.

Bonne journée, de la part d’un membre honteux, dans le sixième dessous. Que la clé de 13 soit avec vous.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Invité
Invité
Anonymous



La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 8:27

On est tous pareil Gaeter, on ne retient que ce qui nous intéresse, persuadés et convaincus par notre raison, et quelques fois même avec la notice sous les yeux.. Et heureusement que l'on fait des erreurs, cela nous ramène à plus de discernement. Enfin bon, comme dit Madame Gaeter, il y a une limite aussi.
Allez, pour remettre sur roues ta machine à rajeunir, je me permet de te faire une remarque.
Beaucoup considère la pose de ressorts progressifs comme un plus sur la tenue générale, je ne reviendrais pas sur les arguments, mais en perdant du soft. Il faut ajuster le volume d'huile en fonction de ce que tu souhaites; ça fait partie des réglages d'une fourche. Les données que l'on connait, en CC par tube ou MM au bord sup ne sont là que pour avoir un référentiel. C'est du moins mon avis..
Je viens de vérifier mon bidon d'un litre d'huile wilbers 5W, il reste environ 160cc au repère latéral. Après trois opérations de réglage, le résultat me convient avec le soft sur les petits impacts. Ce n'est pas difficile à comprendre, moins d'huile, plus d'air, une compression différente. Les joints O ring supportent très bien qq montages démontages sans perdre en efficacité.
Une explication sur le positionnement des ressorts, je dirais le côté le plus souple en haut, pour ne pas subir la contrainte passive de son poids de manière inutile si il était monté dans l'autre sens;
Mais chacun fait ce qui lui plait, plait..
U
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 9:12

Merci, Lino. Le fait est, qu’après avoir lu les remarques de certains, j’étais allé lire et relire les manuels, qui disaient qu’il fallait comprimer le tube dans le fourreau, mais qu’au moment de le faire, mon cerveau est resté bloqué sur ma première idée et que j’ai tout fait de travers. Je rappelle qu’on m’appelle souvent professeur Tournesol.

La théorie du vide d’air et de la quantité d’huile est évidente et ne m’a pas échappé, tout de même. Ta remarque à propos de la quantité d'huile préconisée et l'ajout ou le retrait de quelques cc, voire le choix d'une autre huile, est judicieuse et également évidente. C'est la raison qui m'a fait dire, dans un premier temps, avant de réaliser mon erreur, que je retirerais probablement quelques cc.
Je vais remettre la quantité préconisée et en fonction de mon ressenti, j'en enlèverai un chouia. 1000cc - 160cc qui te restent = 840cc = 2 x 420 en lieu et place des 434. 14cc de différence, c'est très raisonnable. Cela fait une petite, mais bonne différence.

Il y a d'autres choses qui m'échappent encore. Tec dit de garder la quantité d'huile d'origine; Wilbers donne une mesure identique pour les deux tubes: 160mm. Je leur ai posé la question, leur faisant remarquer que les tubes de gauche et de droite sur la T120 étaient différents. Ils ont répondu que "leur façon de calculer était différente et qu'il fallait s'en tenir à leurs indications". Leurs ressorts progressifs sont de la même longueur que ceux d'origine et on remet les entretoises d'origine. Les TEC sont plus longs et les entretoises sont à remplacer par les entretoises TEC livrées, plus courtes. À ne rien y comprendre !
https://www.youtube.com/watch?v=fMW0U-eNRx4&t=559s

Quant à la position des ressorts, Wilbers et Tec disent la même chose : les spires serrées vers le haut. Je vais me tenir à leurs indications.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 10:43

Mais avec tout ça tu as oublié de nous parler du serrage des bouchons.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:05

Je te précise Gaeter que quand je t'indique qu'il reste 160 CC dans mon bidon, c'est vraiment très approximatif, lecture faite dans la petite fenêtre du centre du bidon , bras tendu sensé respecter l'horizontal. C'est juste une indication qui renseigne comme tu l'as compris sur une réduction de volume  relative au référentiel. Ceci est d'autant plus important, que si l'on considère qu'un tube de fourche "vidangé", contient nécessairement un résiduel. 
Avez vous déjà laissé une tube renversé une nuit complète, vous seriez étonné de ce qui reste si l'on compare aux quelques minutes que l'on considère suffisantes généralement. Je l'avais fait sur une fourche de XR (ah, le bon temps..) un bon demi verre par tube supplémentaire au final.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:29

Bien entendu, Lino, bien entendu. Je viens de terminer le travail. J'ai renversé un peu d'huile dans le bidon, pompé, puis retiré l'excédent après 10 min d'attente. Si c'est encore trop dur, ce sera facile d'en retirer un peu.

@G/Seur : Tu sais ce qu'ils te disent mes bouchons ? Mets tes lunettes et lis ci-dessus.  La fourche  - Page 5 1841442442

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
G/Seur

G/Seur


Masculin Messages : 1167
Date de naissance : 22/03/1965
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Valais, Suisse

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 12:39

Gaeter a écrit:
Gunthar ! Ne touche pas à tes bouchons avec une pince multiprise, s.t.p. N’achète pas une clé de 30. Tu ne sauras rien en faire. Les bouchons se serrent avec une clé dynamométrique. Je contrôle dans le Haynes : 22Nm. (Conseil prudent et gratuit. Voir plus bas.)
Désolé mais mes lunettes sont propres, j’ai bien tout relu et « plus bas » tu n’abordes plus le sujet des bouchons.

_________________
"Il n'y a pas d'étrangers, seulement des amis qu'on a pas encore rencontrés"
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Masculin Messages : 725
Date de naissance : 12/01/1960
Date d'inscription : 11/06/2019
Localisation : Alsace

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:05

Pour moi, le sens de montage des ressorts progressifs, c'est que les spires serrées ou les spires plus ouvertes plongées dans l'huile de la fourche ne donnent pas le même niveau d'huile (question de volume d'acier plongé dans l'huile)
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:24

Mais est-ce que vous avez fini de me casser les castagnettes avec les bouchons et les spires ! Vous croyez que je suis d'humeur à zwanzer ? 
Les bouchons "plus bas" c'était ceci : je dis de les serrer à 22Nm, mais étant donné ma nullité, expliquée "plus bas", je ne suis plus sûr de rien.
Bon, je ne réponds pas à Benoit, qui déconne à plein tube (c'est le cas de le dire), puisqu'il faut mesurer le vide d'air sans ressort. Je me demande pourquoi je fais l'effort de répondre. 
Si quelqu'un ose encore revenir sur le sujet, je lui envois un colis piégé.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2530
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 EmptyMar 5 Mai 2020 - 16:04

Captain Yvig a écrit:
L'appellation "ressort progressif", ça ne te parle pas ? drunken

Si, ça me parle, et hormis l'inertie du poids du ressort plus dur s'il est en haut, je ne vois pas ce que ça change qu'il s'écrase d'abord par une extrémité haute ou basse.
Ca revient à le comprimer entre ses mains avec un côté à gauche plutôt qu'à droite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fourche  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La fourche    La fourche  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fourche
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les soufflets de fourche
» Le mystère de la fourche
» J'ai retrouvé ma fourche !
» Redressage de tube de fourche
» Viscosité de l'huile de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Mécanique sur Bonnie 2015-...-
Sauter vers: