| | La fourche | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Lun 17 Fév 2020 - 14:18 | |
| 434 CC ou CL par tube, niveau à 165mm à G, 126mm à D En ce qui concerne les ressorts progressifs j'ai mis des wilbers et laisser la même quantité d'huile. Par contre, après avoir roulé qq temps avec de la 10W comme à l'origine, je suis passé à la 5W wilbers, comme recommandé par le fabricant. Et là, velouté sur les petits impacts en plus de la meilleure tenue générale de l'avant. Attention, toutes les huiles de fourche ne se valent pas, contrairement à ce que l'on croit couramment. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Lun 17 Fév 2020 - 15:08 | |
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Dernière édition par Tiz le Jeu 20 Fév 2020 - 10:13, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Lun 17 Fév 2020 - 16:58 | |
| Tu as trouvé ces indications sur la viscosité dans le tableau SIPROTEC, c'est ça? Rien trouvé de mon côté sur la viscosité de la Wilbers 5W. J'ai fait l'essai en suivant la précaunisation du fabricant, et le résultat est concluant. Si ça ne l'avait pas fait, j'aurai mis autre chose. Ne pas oublier non plus qu'un bon réglage, ou ressenti comme tel, peut être très différent d'une personne à une autre, et tient compte pour beaucoup des combinés AR. Wilders aussi tes ressorts progressifs? |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Lun 17 Fév 2020 - 17:27 | |
| Tiz, d'après le RMT il faut 434cc dans chaque tube comme le dit Lino (en fait, ils écrivent une faute: ils disent 488cc dans le droit et 434cc dans le gauche). Comme tes ressorts progressifs sont plus longs, ils tiennent plus de place et de volume et je m'en tiendrais à la mesure en cm : verser 420cc puis compléter jusqu'à obtenir 126mm à droite, 165mm à gauche. Un pied à coulisse de 200mm fait très bien l'affaire. Pas moyen de trouver la viscosité de l'huile Wilbers SAE5. Quoiqu'il en soit, plutôt que de parler en W, il vaut mieux parler en centistokes (cSt) et d'après moi (confirmé par Öhlins), il faudrait choisir de la 22cSt pour la T120, quel que soit la marque.
Maintenant, si tes ressorts progressifs sont des Wilbers, pourquoi ne pas employer de l'huile Wilbers ?
Pour la vidange, il suffit de dévisser les éléments du dessus et de renverse le tout pour laisser écouler l'huile. Ne pas oublier de pomper avec le tube de ressort pour enlever toute l'huile et de faire de même pour chasser les bulles d'air lorsque tu auras versé l'huile. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Lun 17 Fév 2020 - 17:59 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Lun 17 Fév 2020 - 18:40 | |
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Dernière édition par Tiz le Jeu 20 Fév 2020 - 10:15, édité 1 fois |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Lun 17 Fév 2020 - 18:46 | |
| Tu as bien fait. C'est celle que j'aurais choisi à ta place. Ce n'est bien entendu pas un argument, mais quand même … Je suis curieux de lire de tes nouvelles. Ce sera intéressant pour tous ceux qui ont des ressorts progressifs de savoir combien de cc tu auras mis à droite et à gauche. Fais l'effort de le noter, s.t.p. pour nous en faire part. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Mar 18 Fév 2020 - 11:08 | |
| J’aime bien les vidéos de Fillingham sur YouTube. Il ne s’occupe que de la T120 d’après 2016. Dans une de ses vidéos, il explique qu’au début il n’était pas mécontent du comportement de la fourche, mais qu’à la longue, il lui a trouvé quelques défauts. Pour lui, elle est trop souple et talonne lorsqu’on roule dans des nids de poules. Je suis d’accord avec cela. Lorsqu’on freine de l’avant, dit-il, la fourche plonge, mais pire, on ressent une torsion dans le guidon qui s’aggrave si le guidon et la roue ne sont pas en ligne droite. J’ai le même ressenti.
Il explique ce phénomène par le fait qu’il n’y a que le tube de droite qui contient une cartouche d’amortissement, laquelle doit assurer l’amortissement de toute la fourche.
Voulant améliorer sa fourche, il a acheté des ressorts progressifs de chez TEC Bike Parts, £60, lesquels sont livres avec des espaceurs de rechange pour pallier la différence de longueur des ressorts comparé aux originaux (ce que Wilbers ne fait pas parce que leurs ressorts progressifs ont la même longueur que ceux d'origine). Sa motivation pour ces ressorts était aussi qu’il ne voulait pas démonter sa fourche, ni en changer l’huile. Il a donc tout simplement enlevé les deux ressorts d’origine et les espaceurs et glissé les nouveaux composants dans les tubes sans toucher au niveau d’huile. D’après lui, cela a modifié complètement le comportement de la moto : plus de talonnage, moins de couple de renversement lors du freinage et conduite plus précise et tout cela pour £60.
Je le crois volontiers. L’histoire des espaceurs adéquats livrés avec les ressorts m’a interpellé, car c’est la première fois que j’en entends parler et cela me semble logique qu’il faille en changer. Il est certain que cette modification ne vaut pas des tubes de fourche Öhlins, mais nous ne parlons pas là du même budget. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Mar 18 Fév 2020 - 11:33 | |
| J'ai contacté Wilbers hier soir; j'ai reçu une réponse aujourd'hui. Leur huile SAE5 a une viscosité de 22,5cSt. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Mar 18 Fév 2020 - 12:11 | |
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Mar 18 Fév 2020 - 12:18 | |
| J'approuve complètement ce que tu dis et je crois que je vais me laisser convaincre d'acheter ces ressorts TEC. Entre parenthèses, tu dis que les TEC sont les mêmes que sur British Legends. Je n'y ai trouvé que les Wilbers, décrit comme ressorts Zéro Friction. Sans importance ; je commanderai chez TEC Bike Parts et je mettrai de la Motul. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Mar 18 Fév 2020 - 12:32 | |
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Dernière édition par Tiz le Jeu 20 Fév 2020 - 10:14, édité 1 fois |
| | | Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La fourche Mar 18 Fév 2020 - 20:56 | |
| Ce post m'interpelle, depuis que j'ai fait mettre des ressorts Wilbers, je trouve ma fourche trop dure.
Rien à dire en tenue de route, gros mieux au freinage ou la moto se tasse moins, mais le confort y a perdu pas mal.
Je me demande si mon mécano a bien respecté les différentes quantités d'huile à droite et à gauche. Pour la viscosité, il a bien pris une 5 W mais je ne sais pas de quelle marque.
Et un autre truc m'étonne : au montage, il m'a demandé une bête rondelle que devait comprendre le kit de ressorts progressifs Wilbers que j'avais acheté sur le bon coin. J'ai appelé le vendeur qui l'a retrouvée et me l'a envoyée, mais trop tard : mon mécano en avait improvisé une qui, selon lui, fait parfaitement le job.
Bref, je crois que je vais pas trainer à lui demander une vidange de fourche (C'est un peu con après 18 mois, mais bon...) en lui imprimant le topo de Gaeter que je remercie au passage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Mar 18 Fév 2020 - 21:43 | |
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Dernière édition par Tiz le Jeu 20 Fév 2020 - 10:14, édité 1 fois |
| | | Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La fourche Mar 18 Fév 2020 - 22:04 | |
| J'ai toujours eu (ou réglé) mes motos très souple. Si l'accord AV et AR et bon, on ne va pas forcément moins vite, voire plus vite sur mauvaise route car ça avale mieux les petites frippes au prix de quelques pompages. Suffit de pas se crisper sur le guidon.
Avec un trail qui a une bonne garde au sol en virage, et avec des pneus étroits, ça marche très bien. Idem avec ma vieille BM R100 (90 à l'AV et 120 à l'arrière !) et une excellente garde au sol.
Avec un gros roadster ou une sportive au pneu AR bien large, ça gigote pas mal et ça peut faire peur.
Sur la T120, comme sur l'ancienne T100, ça marche très bien en mode ramollo, sauf grosse compression en virage. Là, ça peut taper sérieusement du repose pieds.
Mais depuis que j'ai ces ressorts progressifs, des bouchons de fourche avec réglage de précontrainte et des amortisseurs Bitubo WME, je suis incapable de retrouver ce bon réglage bien souple.
A cause de la fourche notamment, trop raide et qui m'empêche de trop ramollir les bitubo. Ca marchait mieux tout d'origine et je songe à y revenir. D'abord en virant les bouchons à réglage qui même réglés au plus souple doivent comprimer un peu plus les ressorts que ceux d'origine. Puis en mettant une huile plus fluide. Puis en remettant les amortos d'origine. |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Mer 19 Fév 2020 - 7:00 | |
| Je me souviens fort bien de tes commentaires, Gunthar, concernant les ressorts progressifs et les bouchons de fourche réglables qui ni l’un, ni l’autre t’ont convaincu. Je m’attendais donc à une réaction de ta part et je suis content que tu l’aies faite, car elle me permet de poser la question : Pourquoi n’es-tu pas satisfait alors que d’autres le sont ?
J’ai dans l’idée que tu compares trop la suspension de la T120 à celle de ta BM. Trop dure, dis-tu. Plus dure me semble normal et bénéfique ; trop dure pas. Pourquoi trop dure ?
La quantité d’huile devrait rester la même avec des ressorts Wilbers, qui ont la même longueur que ceux d’origine. Cette quantité devrait être moindre avec des ressorts TEC, plus longs. En revanche, il faut impérativement une huile d’une viscosité de +/- 22cSt.
Tu dis que tu ne connais pas la marque d’huile employée par ton concessionnaire. Imagine qu’il ait mis de la 10W comme préconisé par le manuel. Regarde le tableau page 1. Aucune huile 10W n’a une viscosité qui s’approche de près ou de loin de 22cSt, sauf la Castrol Fork Oil qui en a 15. Cela m’étonnerait qu’il ait choisi celle-là, nettement trop fluide.
Je te propose d’attendre un peu les réactions de Tiz, qui va faire sa vidange et qui le fera scrupuleusement, puisqu’il dit se régaler à l’avance du travail qui l’attend. S’il est satisfait, il n’y a pas de raison que tu ne le sois pas et je retournerais chez mon concessionnaire en beuglant, en veillant à ce qu’il utilise une huile adéquate dont tu vérifies toi-même la viscosité. Il a la flemme pour déposer le réservoir ; il a peut-être aussi la flemme pour travailler consciencieusement. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Mer 19 Fév 2020 - 16:36 | |
| J’ai envoyé un email à Fillingham pour lui faire part de ma surprise qu’il ait gardé la même quantité d’huile alors que les ressorts sont plus longs. J’ai posé la même question à TEC. Voyons ce qu’ils répondront. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La fourche Mer 19 Fév 2020 - 18:21 | |
| - Gaeter a écrit:
- Je me souviens fort bien de tes commentaires, Gunthar, concernant les ressorts progressifs et les bouchons de fourche réglables qui ni l’un, ni l’autre t’ont convaincu. Je m’attendais donc à une réaction de ta part et je suis content que tu l’aies faite, car elle me permet de poser la question : Pourquoi n’es-tu pas satisfait alors que d’autres le sont ?
J’ai dans l’idée que tu compares trop la suspension de la T120 à celle de ta BM. Trop dure, dis-tu. Plus dure me semble normal et bénéfique ; trop dure pas. Pourquoi trop dure ?
Je trouve les réactions trop sèches sur les petites frippes, les plaques d'égout, etc. C'est là que les ressorts progressifs promettent un mieux, et je ressens un moins bien. Sur les gros trucs (ralentisseur à 30 km/h, compression à 90...) ça va, mais ça allait déjà avec les ressorts d'origine. Seul progrès objectif, ça plonge un peu moins et la moto se tient mieux sur un gros freinage, mais j'en plante rarement un. Je vais commander un bidon de la bonne huile et demander à mon Coupinot de me faire une vidange, en insistant sur les quantités droite et gauche. La leçon de tout ça, c'est qui'l faut faire les modifs une à une et pas groupées. Là, j'avais fait (faire) la fourche (ressort + bouchons à réglage) et les amortisseurs le même jour. Bilan, je ne suis pas non plus content des amortisseurs car si je les règle bien souple comme j'aime, ils ne sont pas du tout accordés à l'avant et ça fait un peu cheval à bascule sur les gros raccords de bitume. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Mer 19 Fév 2020 - 18:45 | |
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Dernière édition par Tiz le Jeu 20 Fév 2020 - 10:16, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Mer 19 Fév 2020 - 19:02 | |
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Dernière édition par Tiz le Jeu 20 Fév 2020 - 10:16, édité 1 fois |
| | | Gunthar
Messages : 2530 Date d'inscription : 28/01/2019 Localisation : Paname
| Sujet: Re: La fourche Mer 19 Fév 2020 - 21:01 | |
| Je suis convaincu d'avance : il me faut une huile plus fluide et puis virer les bouchons à réglage qui doivent comprimer un peu les ressorts. D'abord commander cette huile.... |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Jeu 20 Fév 2020 - 6:49 | |
| - Gunthar a écrit:
- en insistant sur les quantités droite et gauche.
Attention, Gunthar ! Ne te mélange pas les pinceaux. La quantité d'huile est égale à gauche et à droite, 434cc, mais comme les deux tubes sont différents, le vide mesuré depuis le bord supérieur est différent: 165mm à gauche, 126mm à droite. Les Allemands appellent cela "Luftkammer", "la chambre d'air". _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Jeu 20 Fév 2020 - 9:38 | |
| Histoire de ne pas couiner à postériori, je vous recommande vivement de remplir vos fourreaux en mesurant les hauteurs par tube; ça ne sert à rien de mesurer précisément 434cc quand tu en as enlevé 400 ou 410! cela doit être un travail précis, ça évitera des jugements à l'emporte pièce sur ceci ou cela! on trouve pour 20 balles l'outil qui va bien chez Louis par ex, ou pour 2 balles tu te le fabriques. |
| | | Gaeter
Messages : 2836 Date de naissance : 24/08/1947 Date d'inscription : 17/03/2019 Localisation : Kissamos - Chania - Crète
| Sujet: Re: La fourche Jeu 20 Fév 2020 - 9:48 | |
| Je suis on ne peut pas plus d'accord avec Lino. Connaitre la quantité d'huile nécessaire est une bonne chose, mais mesurer précisément est l'assurance d'un travail bien fait. Merci Lino ! L'outil Triumph coûte 74€. Vive Louis. _________________ Du choc des esprits jaillit la lumière.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La fourche Jeu 20 Fév 2020 - 10:11 | |
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