Bonneville Cool Bikers Group

LIBERTÉ - HILARITÉ - FRATERNITÉ
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» T120 - Améliorer le freinage
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar FabSegna31 Hier à 19:25

» freinage: purgeur automatique
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Marca Mer 24 Avr 2024 - 11:33

» Dans mes oreilles aujourd'hui
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Jim Mer 24 Avr 2024 - 11:00

» Nouveau Dunlop TT100 (=K81)
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Triumph39 Mer 24 Avr 2024 - 9:57

» expo du Triton Club France
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Jacques Mer 24 Avr 2024 - 8:11

» Faisceau électrique sur Bonneville 2017
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Zoltan Mar 23 Avr 2024 - 15:56

» Présentation Gérald
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Loulou Lun 22 Avr 2024 - 11:46

» Selle d’origine T100 / T120
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Chico Ven 19 Avr 2024 - 13:07

» Shimmy basse vitesse T120 de 2017
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar LFA35 Jeu 18 Avr 2024 - 23:13

» GPS moto
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Christian03 Mer 17 Avr 2024 - 20:38

» Contrôle technique, pollution...
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Gil Karde Lun 15 Avr 2024 - 13:07

» Clignotants
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Captain Yvig Sam 13 Avr 2024 - 9:51

» Coussins de selle
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Maloya Jeu 11 Avr 2024 - 13:07

» Lampe H4 ou H7 de remplacement.
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Vic35 Mer 10 Avr 2024 - 19:47

» Phare à LED sur Bonneville T120
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar LFA35 Lun 8 Avr 2024 - 20:45

» Et pourquoi pas une Harley-Davidson
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Captain Yvig Sam 6 Avr 2024 - 22:27

» Prise USB
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Clyde Mer 3 Avr 2024 - 19:32

» Amortisseurs
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Chico Mar 2 Avr 2024 - 6:50

» panne aléatoire alarme clé codée T100 - 2019
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Maloya Lun 1 Avr 2024 - 10:45

» T120 Gold Line à saisir !
Graissage chaîne - Page 3 Emptypar Captain Yvig Dim 31 Mar 2024 - 11:32

Triumphing Visitors !
Flag Counter
Partenaires
Image hébergée par servimg.com


https://motards.net/ Graissage chaîne - Page 3 Logo-m11
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Graissage chaîne

Aller en bas 
+13
Triumph39
Benoît
G/Seur
Frank
Clovis R
Gaeter
Gunthar
Maloya
Jim
Jean-Phi17
FredP
Clyde
Captain Yvig
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Gunthar

Gunthar


Masculin Messages : 2516
Date d'inscription : 28/01/2019
Localisation : Paname

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 14:35

Gaffe, le WD40 est aussi un puissant dégraissant. C'est réputé tuer les dérailleurs et les chaines de vélo. 

Et ceux qui lubrifient leurs câbles (compteur de vitesse notamment) avec ça s'en mordent les doigts.
Jamais je n'aurais mis ça sur une chaine, au risque de bousiller les joints toriques. Avant de re graisser la chaine, je pense qu'un essuyage et un séchage au sèche cheveux s'impose.

S'il faut nettoyer, la chaine, il y a des brosses et produits spéciaux pour ça. J'ai acheté le pack chez Louis à Noel et dès que j'ai un peu de courage, je m'en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 15:07

C'est parce que c'est un dégraissant que j'emploie le WD40, une fois, pour débarrasser le psb et son voisinage de la vieille graisse accumulée. Ensuite intervient la bonne huile du Nemo2 !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2019 - 21:01

Je reviens la dessus, car j'ai un copain qui a acheté le NEMO2 et qui avait un problème, la totalité de l'huile contenue dans le réservoir s’écoulait en 1 seule fois. Le problème venait du joint qu'il y a entre la partie fixe du réservoir et la partie (alu) qui monte et descend. Il y a un joint sur cette dernière partie à sa base qui évite à l'huile ou à l'air de passer entre la partie fixe et la partie mobile. Il suffit de changer ce joint avec celui fourni et le tour est joué
Graissage chaîne - Page 3 20190413
Graissage chaîne - Page 3 20190412

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2019 - 21:10

Mais il est fourni par le fabricant, le joint ? Il faut le réclamer ?
En tous cas le mien fonctionne bien.
Merci pour l'information Jean-Phi !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2019 - 21:58

Le joint est fourni avec le modèle en provenance d'Asie.

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyMar 30 Avr 2019 - 23:19

Se méfier des imitations ! Graissage chaîne - Page 3 3622096327

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 8:56

La mer forumienne est calme, pas un souffle de vent, pas la moindre vaguelette. Profitons de cette accalmie pour lancer une polémique agressive et posons la question :
Quelle huile utilisez-vous dans le réservoir du huileur de chaine automatique ?
 
En attendant les réponses à ma question de Captain Yvig, Clyde, Jean-Phi et Tranxane, qui tous ont un poil dans la main et qui tous ont un « huileur de chaine », je me suis amusé à aller lire ce qui se dit sur divers autres forums. Ce qu’on y lit, souvent dans un français approximatif, démontrant le haut degré d’intelligence des participants, laisse pantois. Le « JE » prédomine : « JE mets, J’emploie, JE », mais « JE » ne donne jamais d’arguments ; JE, prend ses avis dans le cloud. Pourtant, la physique existe, la mécanique aussi.

Hargneux comme vous me connaissez, je suis aussi allé relire ce que vous en avez dit. Je vous cite :

Captain Yvig : « J'ai mis de l'huile de boîte 80W90, c'est ce qui est préconisé. J'aurais bien aimé de l'huile pour tronçonneuse parce qu'il en existe de la végétale et bio, mais ça me paraît un peu trop visqueux, je crains que le débit soit insuffisant. »
Pour CY, l’huile végétale biodégradable de tronçonneuse est trop visqueuse ; il veut en mettre un peu partout.

Maloya : « Quand je vois la quantité de saloperies qui s'accumule au niveau du PSB, du bras oscillant ou du protège-chaîne, je me demande si vos systèmes à huile de tronçonneuse ( plus liquide ) ne va pas me pourrir totalement et bien plus la bécane, les jantes, etc ..... »
Pour Maloya, l’huile de tronçonneuse est trop liquide ; il ne veut pas en mettre un peu partout.

Jean-Phi : « L'huile de chaine que nous utilisons (pas de tronçonneuse qui n'est pas du tout adaptée) »
Pour Jean-Phi, l’huile de tronçonneuse ne convient pas du tout ; il veut en mettre nulle part.

N’est-ce pas amusant ? Chacun a un avis bien tranché, mais aucun n’a d’arguments pour étayer ses dires.

Il n’a que Gunthar qui dit quelque chose d’important : « Gaffe, le WD40 est aussi un puissant dégraissant. C'est réputé tuer les dérailleurs et les chaines de vélo. » Et comment ! Il parle bien entendu de la WD40 « dégrippant », que tout le monde a chez lui. Il existe de la WD40, la marque WD40, qui vend de l’huile de chaine au téflon, en fait un dérivé du téflon, le PTFE. 

On ne va pas discuter de la nécessité d’avoir une chaine bien graissée ; c’est évident pour assurer une transmission douce, sans bruit et pour préserver pignon, chaine et couronne d’une usure prématurée. Je dis « prématurée », parce qu’une chaine, même mal soignée, tient des dizaines de milliers de bornes. L’un vous dira 40.000, l’autre 80.000 ; tout dépend sur quelle moto, la façon de conduire, dans quel environnement, son entretien. Le risque majeur d’un mauvais entretien est la rupture d’un maillon, avec toutes les conséquences que nous pouvons imaginer.

Il y a des gugus qui nettoient leur chaine avec du white-spirit – la grosse connerie – d’autres qui trempent leur chaine dans du pétrole – c’est déjà mieux – d’autres encore qui la nettoient à fond, dans les plus petits recoins ; la dégraissent pour ensuite la regraisser avec un litre d’huile. J’ai lu de tout.

À condition que l’entretien soit régulier, il suffit de faire glisser la chaine dans un chiffon imbibé d’un produit nettoyant pour chaine, tenu en main, pour enlever le gros de la crasse à la surface de la chaine. Le spray nettoyant contient du dégraissant, comme du WD40 normal et dégraisse les recoins de la chaine, ce que nous ne voulons pas. Il ne faut pas la sécher au sèche-cheveux comme le dit Gunthar. Après ce nettoyage de surface, l’asperger avec un spray d’huile au téflon ou au bisulfure de molybdène, toutes deux réputées assurer une bonne infiltration et une protection contre les contraintes dû à la chaleur et aux frottements chaine/pignon et chaine/couronne. C'est ce que font de façon régulière les vrais motards, avec quelques variantes de leur cru. Cela prend 3 minutes. 

J’attends les réponses de nos deux comparses – CY et Jean-Phi ont répondu – avant de m’attaquer aux huileurs automatiques pour les possesseurs de poil dans la main, pour les fainéants, pour ceux qui considèrent la moto comme un outil pour se déplacer, pas comme un objet d'amour qu'on bichonne ; des pollueurs et des dangers publics. Je vais me régaler !

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Maloya

Maloya


Masculin Messages : 2025
Date de naissance : 30/05/1948
Date d'inscription : 03/02/2019
Localisation : 06

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 9:51

Réponse de Maloya : je n'ai pas de huileur de chaîne car je ne veux pas saloper ma moto, donc , je ne suis pas concerné par tes médisances  Graissage chaîne - Page 3 2300351278
Et ça ne me dérange pas de graisser de temps en temps à la bombe !

_________________
Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?( Dicton populaire de mon pays )
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 9:56

Mais je ne te visais nullement ! Quoi que, quoi que, tu y as pensé à un moment, avoue. Non, je vise les 4 quidam, dont 2 refusent de répondre, cachés dans leur coin.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 10:30

Voilà notre Gaeter qui déparle ! Quelle mauvaise surprise ! La canicule ?
La pose d'un graisseur automatique n'est pas une solution de paresseux, quoique tu en dises, cela résulte plutôt d'un souci de bien faire les choses et nécessite au contraire une intervention active !
Le fait d'employer "je" quand on parle de sa propre expérience me paraît assez normal, non ? Toi-même, Gaeter, tu as écrit "je me suis amusé", etc...
Pousseras-tu un jour ta belgitude jusqu'à parler comme Poirot ?
Je précise pour mon compte: je ne veux pas en mettre partout, de l'huile, mais je suis conscient que si elle ne reste pas ad vitam sur la transmission, c'est bien qu'elle part dans la nature, d'où l'intérêt de Captain Yvig pour les produits biodégradables.
P.S. : Tanxane !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:10

Captain Yvig a écrit:
Le fait d'employer "je" quand on parle de sa propre expérience me paraît assez normal, non ? Toi-même, Gaeter, tu as écrit "je me suis amusé", etc...
Bien entendu, mais je crains que tu n'aies pas compris les sous-entendus de cette phrase. La répétition du "JE" était ici pour signifier que trop souvent les gens prétendent des choses sans étayer, voire même sans présenter d'arguments.

Je ne déparle jamais, sauf quand je raconte des petites histoires à dormir debout ! Je suis taquin, je pousse à la charrette, pour amuser la galerie ou, si ce n'est pas le cas, pour provoquer une réaction. Pari réussi. N'ai-je pas dit que je lançais une "polémique agressive" ? C'était couru d'avance, mais pas suffisant pour m'empêcher de m'y risquer. Et quand je dis "il veut en mettre partout", c'est de l'humour, he ! patate !

Par ailleurs, j'ai le droit d'émettre un avis et mon avis à propos des huileurs automatiques est : de un, c'est du brol; de deux, c'est pour les fainéants ; de trois, ils polluent ; de quatre, ils sont dangereux. J'en parlerai dans le deuxième chapitre qui va suivre. Il est prêt et vous verrez, il est très intéressant - comme toujours, hem, hem - et en fera bondir un et sauter de joie un autre.

Allez ! Que chacun avale sa parano, s'installe confortablement dans son fauteuil et profite de ce que l'ami Gaeter va encore inventer pour vous faire rire ou grincer des dents. "Tout homme qui agit s'expose par là à la critique."

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Jean-Phi17

Jean-Phi17


Masculin Messages : 501
Date de naissance : 18/06/1955
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : PARTHENAY

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:26

Tu vois Gaeter, je viens de lire ton dernier post et ça ne me donne pas envie du tout de continuer à lire ce qui sera posté sur ce sujet.. Et si c'est teinté d'humour je n'ai rien perçu de tel, donc je vais voir ailleur. 
Bonne continuation. Graissage chaîne - Page 3 846908673

_________________
Une journée sans rire, c'est une journée de perdue


Dernière édition par Jean-Phi17 le Sam 3 Aoû 2019 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clovis R

Clovis R


Masculin Messages : 82
Date de naissance : 13/07/1958
Date d'inscription : 17/12/2018
Localisation : Boulogne sur mer

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 11:26

Gaeter a écrit:
Ce qu’on y lit, souvent dans un français approximatif, démontrant le haut degré d’intelligence des participants, laisse pantois.
Il fut un temps, celui des forums (ou fora) Usenet, ce temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître, où la netiquette dictait de ne jamais relever les fautes d'orthographe des participants afin que tout le monde puisse s'exprimer. Ceci, bien entendu, tant que le message restait compréhensible et ne comportait ni ambiguïté ni amphibologie. Je suis un peu choqué que tu lies le degré d'intelligence, qui est la qualité de l'esprit qui comprend et s'adapte facilement (du latin INTELLEGO, IS, ERE : comprendre, saisir par la pensée) au niveau de l'orthographe qui n'est qu'une connaissance acquise (ou pas selon la chance et les opportunités que chacun a rencontrées).
Gaeter a écrit:
Le « JE » prédomine : « JE mets, J’emploie, JE », mais « JE » ne donne jamais d’arguments
Tout comme Captain Yvig, l'emploi de la première personne du singulier me paraît tout à fait adapté dans le cadre d'un forum de partage d'expérience. JE préfère parler de choses que j'ai constatées ou expérimentées que de me référer à des choses lues ou entendues. Les expérimentations peuvent être empiriques mais pragmatiques, donc pas d'autre source à citer que l'expérience personnelle.

_________________
Immortal till now.
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 12:27

Ne nous éternisons pas sur un quiproquo. Il est tout à fait normal de partager ses expériences en employant la première personne du singulier; je n'en ai jamais disconvenu. C'était la façon de le dire qui aurait dû vous faire comprendre les sous-entendus. Brisons donc là.

Tout le monde apprend à lire et écrire dès la maternelle. Savoir écrire sans fautes fait partie de l'éducation de base. Il ne faut même pas être instruit pour écrire correctement ; il ne faut pas être instruit pour être intelligent non plus. Partant de cela, j'estime qu'un être intelligent se rend compte de ses manquements, dans le cas contraire, il ne l'est pas et que, en tant qu'être intelligent, il devrait mettre tous les moyens en oeuvre pour pallier à ses manquements. Les correcteurs de textes sont gratuits. L'orthographe et la grammaire sont des connaissances inculquées qu'il faut entretenir et peaufiner toute sa vie, au même titre que sa langue maternelle, avec lesquelles celle-ci va de pair.
Je vais plus loin : celui que se rend compte de ses erreurs, mais ne les corrige pas où n'en a cure, manque d'éducation et de respect pour autrui. Et le respect des autres commence par le respect de soi-même.  
Les fautes d'orthographe, voire de grammaire ne me choquent pas, ni me dérangent, sauf quand ils sont excessifs. C'est hallucinant ce qu'on peut lire comme charabia sur certains forums. Comparé à la majorité de ceux que j'ai consultés à la recherche de l'une ou l'autre réponse, ce forum-ci devrait être cité comme l'Anthologie des Forums, car ici au moins, je n'ai pas l'impression de me retrouver dans la brousse.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 13:03

Tout le monde fait des fautes, tout le monde.
Bon, on parlait graissage, je crois ? Quelqu'un a-t-il quelque chose à ajouter ? Graissage chaîne - Page 3 Malade10

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 13:06

Très bien ! Mon humour décapant déplait ! J’en prends bonne note et je m’assagis, quoi que cela me coûte. De gai et enjoué, incompris aussi, je redeviens sérieux et terre-à-terre.

CY et Jean-Phi emploient de la 80W90 dans les huileurs. Entre parenthèses, j'ai lu que certains avaient déjà parcourus des dizaines de milliers de kilomètres avec ce truc et qu'ils en étaient enchantés. Certaines marques tiennent donc bien le coup. Et non, ce n'est pas un truc de fainéants. Je vous taquinais. Certains veulent un huileur, d'autres des pare-chutes ; à chacun son plaisir, ses envies, ses nécessités. 

J’avais écrit dans mon texte préparé : « J’ai le regret de vous annoncer que je vais vous poursuivre devant la Cour de Justice à Strasbourg. Vous êtes d’infâmes pollueurs et des dangers publics. Un danger public, parce que le jour où votre brol perdra toute son huile sur le sol (le copain de Jean-Phi avec son Nemo 2), le motard qui suivra ira se vautrer dans la nature. N’y a-t-il pas déjà assez de vieilles carcasses sur la route qui perdent leur huile ? Des infâmes pollueurs, parce que votre brol asperge de l’huile en continu, de l’huile qui est rejetée dans la nature, de l’huile qui n’est pas biodégradable, si ce n’est dans 1.856 ans. ».

Ce texte-là je ne le publie donc pas, pour rester dans vos bonnes grâces.

Je vous donne mon avis pour ce qu’il vaut (violon, violon) et je l’argumente.

Une bonne huile pour chaine doit répondre à deux critères : la filance et la viscosité.

La filance d’une huile est sa capacité à s’allonger. C’est principalement cette caractéristique qui lui procure ses qualités de lubrification. La viscosité cinématique de l’huile est sa capacité à s’écouler à une certaine température.

Une huile de chaîne minérale ayant une viscosité très élevée, comme l’huile de pont ou de boîte 80W90, est très épaisse et peut causer des problèmes d’encrassement sur du petit matériel car elle reste épaisse. Pignon, chaine et couronne ne travaillent pas à d’aussi hautes températures comme c’est le cas des pignons de boîte de vitesse. Inversement une huile trop fluide, comme de la 5W40, peut engendrer une usure prématurée des guides et une surconsommation.

Dans le cas d’un huileur de chaine, fini les dépôts de graviers et poussières entre les maillons, ils sont éjectés avec l'huile. Cela vous dispense-t-il de nettoyer la chaine régulièrement ? Non ! Le faites-vous ? On n’a plus besoin non plus de graisser après une averse et il ne devrait plus y avoir de traces noires sur l'intérieur de la jante, au pire, un coup de jet la nettoie rapidement. Mais le lubrifiant à utiliser ne doit pas forcément « fortement adhérer » à la chaîne, vu que le distributeur en dispense continuellement. La filance de l’huile a plus d’importance que sa viscosité.

Une chaine est solide et se contente de n’importe quelle huile, en théorie, car certaines huiles sont mieux adaptées à s’infiltrer dans ses recoins et à la garder neuve plus longtemps. Le choix d’une huile 80W90 est donc judicieux ; celle de 5W40 moins, car on en perdrait trop.

Hormis cela, il existe tout de même des outils à chaine qui sont beaucoup plus exigeant quant à la qualité de l’huile pour les tenir en bon état. Je me suis alors posé les questions :

Quel outil maltraite sa chaine ? Une tronçonneuse, dont la chaine tourne beaucoup plus vite qu’une chaine de moto et laquelle est soumise à de fortes contraintes.

Quelles marques de tronçonneuses sont les number One ? Stihl et Husqvarna.

Quelles huiles préconisent-elles ? Des huiles biodégradables végétales, au colza p.ex.

Personnellement, si j’avais un système de huileur automatique, je ferais un essai avec une huile végétale biodégradable, dont il existe un large éventail de viscosités. Personne ne sait nier que ces systèmes polluent, mais au moins, une huile biodégradable ne restera pas une éternité sur le revêtement routier et si elle s’infiltre dans la nappe phréatique, elle n’y fera pas de dégâts. Vous vous dites peut-être "mes quelques gouttes n'y changeront rien", mais pensez aux "quelques goutes" des milliers de motards qui l'emploient.

Cela ne vous semble-t-il pas logique ?

Exemple d’une bonne description d’une huile biodégradable : Couleur Jaune Aspect Filtrant / Densité à 15°C : 0.923 / Viscosité à 40°C : 200 mm²/s / Viscosité à 100°C : 40 mm²/s / Indice de viscosité : 253 / Point d’écoulement :  -25°C / Température d’utilisation : -10/+50 °C.
Indice de viscosité : plus cet indice est élevé, moins la viscosité de ces liquides est influencée par la température. (Ne pas confondre Indice de Viscosité et Viscosité !)

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 14:09

Gaeter, le système Nemo 2 ne dispense pas de l'huile en continu, il libère un dose d'huile à la demande : 3 mn pour 1/4 de tour, mais on peut choisir moins. On remplit la réserve tous les 5000 km.
J'ai écrit que je craignais qu'une huile pour tronçonneuse soit trop épaisse pour s'écouler par gravitation ; bien sûr qu'on peut faire des essais, mais pour ce faire il faut acheter plusieurs bidons, tester, purger, recommencer... merci bien !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Clovis R

Clovis R


Masculin Messages : 82
Date de naissance : 13/07/1958
Date d'inscription : 17/12/2018
Localisation : Boulogne sur mer

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 3 Aoû 2019 - 14:56

Gaeter a écrit:

Tout le monde apprend à lire et écrire dès la maternelle.
Il y a longtemps que tu n'as pas mis les pieds dans une école. Maintenant on arrive au Bac sans maitriser l'orthographe. Les enseignants eux-mêmes font des fautes. Cela me désole autant que toi. Mais même "de mon temps" (vieux con que je suis) j'avais des copains qui n'avaient pas la possibilité d'apprendre en primaire parce que, selon les saisons, ils devaient, par exemple aider les parents à la ferme. Si tu me dis que tu n'as pas connu cela, c'est que nous ne fréquentions pas le même milieu.

Bon, j'arrête de pourrir ce post. Désolé, mais certaines choses me font réagir.

_________________
Immortal till now.
Revenir en haut Aller en bas
Frank

Frank


Masculin Messages : 349
Date de naissance : 01/02/1965
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 30-84

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 7:03

ça fait 45 ans que je nettoie, graisse la chaîne de la même façon et avec la même marque de lubrifiant.
Après chaque virée et au retour je graisse,..arrivé aux 1000km je la nettoie...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyDim 4 Aoû 2019 - 9:03

Frank a écrit:
Après chaque virée et au retour je graisse,..arrivé aux 1000km je la nettoie...

Tu es bien plus courageux et méticuleux que moi. Habitué au cardan, je l’oublie systématiquement, sauf quand j’y pense, une nuit de pleine lune quand j’entends la Bête du Gévaudan hurler au fond des bois.

Captain Yvig a écrit:
il faut acheter plusieurs bidons, tester, purger, recommencer... merci bien !

Une dernière précision, promis, sur les huiles végétales, pour ceux à qui cela pourrait intéresser à l’avenir.

Toutes les huiles se mélangent entre elles. C’est vrai pour l’huile moteur, à plus forte raison pour l’huile de chaine. Pas la peine de purger. Le moment venu, il n’y a aucun danger à remplir le réservoir avec une huile végétale biodégradable (+ de 90% en 28 jours). La viscosité cinématique d’une huile Total SAE80W90 p.ex. est de 150mm2/s à 40°, de 15mm2/s à 100°.

Celle d’une huile végétale biodégradable,
-       ex. Motul Timber Bio : 80mm2/s à 40°/ 15,5mm2/s à 100°.
-       ex. Stihl Bio Plus : 76 / 12
-       ex. Kemerid 150 : 60 / 12
-       ex. Kemerid 250 : 200 / 40
-       etc. il y a forcément une huile végétale qui se rapproche au plus près de la 80W90

La majorité de ces huiles sont moins visqueuses que la 80W90, mais ont plus de filance et un indice de viscosité plus élevé.

Leur libération discontinue, c'est-à-dire intermittente, mais nécessairement à intervalles plus fréquent qu'un graissage de chaine manuel, devrait assurer un bon entretien de la chaine.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1062
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 9:47

J'arrive après la bataille, parce que j'étais un peu en vacances du forum et également parce que je n'ai toujours pas installé le NEMO2.
Il y a une part certaine de flemme dans l'histoire, mais aussi le fait que la révision approchait et que, dans la mesure où le forfait comprend graissage et tension de chaîne, autant laisser faire... La révision ayant été effectuée la semaine dernière, je n'ai plus trop d'excuse, hormis la flemme, évidemment. A cette occasion, j'ai pu essayé la Speed Twin, mais ce sera l'objet d'un autre post.

Sinon, pour en revenir à la problématique (polémique ?...) soulevée par notre ami et néanmoins Crétois, Gaeter, j'avoue que je vais me poser la question de l'huile végétale. J'ai juste un peu peur d'éclabousser de partout ; la moto bien sûr, mais également la chaussée, ce qui n'est pas très charitable pour les autres usagers.
Et j'ajouterai une petite remarque en forme d'interrogation (histoire d'alimenter le débat) : se pose-t-on la question de la biodégrabilité de la graisse à chaine que l'on applique classiquement en bombe ?

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Gaeter

Gaeter


Masculin Messages : 2836
Date de naissance : 24/08/1947
Date d'inscription : 17/03/2019
Localisation : Kissamos - Chania - Crète

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 10:36

La question est judicieuse et j’en ai la réponse : lorsqu’on asperge sa chaine dans son garage et qu’on veille à protéger jantes et sol, on ne pollue pas. La bonne pratique exige qu’on laisse passer la chaine dans un chiffon tenu en main pour enlever l’excès d’huile. De telle façon, la perte d’huile en route peut être considérée comme nulle.

La biodégradation de l’huile non végétale ? 1L contamine 1 million de litres d’eau ! L’huile végétale se dégrade entre 95% à 98% en 28 jours ; totalement par après.

La complexité d’une huile de vidange ne permet pas de préciser les fractions sensibles à la biodégradation. Expérimentalement, le bureau d’études géologiques et minières (Orléans) a démontré que 97% de l’huile restait inchangée dans les 15 à 20 premiers centimètres du sol ; la totalité de plomb et de zinc reste entre 0 et 10cm. La biodégradation par les bactéries amonifiantes est extrêmement faible. J’en touche ici que la quelques points les plus alarmants.

Ne t’en fais pas pour la viscosité de l’huile végétale biodégradable, tu n’en éclabousseras pas partout. Elle a une haute filance et s’accroche bien. Puis, à ce qu’il parait, car je n’en sais rien, la majorité des huileurs automatiques savent se régler.

Dernier argument : il nous faut absolument un pigeon qui l’essaye, en soit content et puisse convaincre les autres d’en faire autant.

_________________
Du choc des esprits jaillit la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidecar-changjiang.forumactif.com/
Clyde

Clyde


Masculin Messages : 1062
Date de naissance : 16/08/1959
Date d'inscription : 04/11/2018
Localisation : Ain

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 11:07

Ton dernier argument est imparable. J'y songerai lorsque j'installerai le capitaine NEMO2.

Cependant, une rapide recherche montre que l'huile biodégradable se vend environ 3 fois plus cher que l'huile "traditionnelle". Comme à l'accoutumée, le capitalisme sait faire feu de tout bois. L'éveil d'une conscience écologique et citoyenne est une manne financière, dont les bénéfices ne profiteront pas (ou si peu) à l'ensemble de la communauté.
Le slogan "c'est bon pour la planète" est surtout bon pour nous fourrer... Mais je me prêterai néanmoins à l'exercice, et avec le sourire encore !

_________________
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Jim

Jim


Masculin Messages : 1231
Date de naissance : 16/03/1952
Date d'inscription : 12/12/2018
Localisation : Touraine

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 13:30

Clyde a écrit:
". Comme à l'accoutumée, le capitalisme sait faire feu de tout bois. L'éveil d'une conscience écologique et citoyenne est une manne financière, dont les bénéfices ne profiteront pas (ou si peu) à l'ensemble de la communauté.
Conscience écologique grimée de toutes les manières, jusqu'aux plus ridicules, mais dans laquelle pourtant, beaucoup de nos contemporains foncent et adhèrent avec un manque de vigilance absolument consternant. 
La conso rend con. Vaste sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Captain Yvig
Admin
Captain Yvig


Masculin Messages : 3727
Date de naissance : 12/04/1957
Date d'inscription : 28/09/2018
Localisation : Saintonge-Maritime

Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 EmptySam 7 Sep 2019 - 12:48

Alors, Clyde ? Tu l'as monté, ton graisseur ? Tu l'as testée cette huile bio ? Raconte !

_________________
Entre amis, il est si beau que le silence soit d'or, mais le rire bon et frais l'est beaucoup plus encore. FredN
Revenir en haut Aller en bas
https://bonniecoolbikers.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Graissage chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Graissage chaîne   Graissage chaîne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graissage chaîne
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tendre la chaine
» Nettoyage de chaîne.
» Chaine sans entretien
» Chaine TV " Automoto " sur Canal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bonneville Cool Bikers Group :: L'atelier :: Consommables-
Sauter vers: