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 Sécurité pneus : Outex & Co

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 6:29

Le site japonais Outex n’a pas de conversion en anglais et pour le moment, le japonais m’échappe un peu. Comme seule page en anglais, la page du kit avant et arrière pour T120, mais … mais nulle part une case « acheter » à cliquer. De toute façon, sur eBay, c’est Outex Japon qui vend en direct. Alors, pourquoi se fatiguer ? Même avec les taxes douanières, le total, 121€ + taxes, sera moins élevé que 195€ pour un kit qui ne convient pas. 
Gunthar a écrit:
Je préfèrerai de loin la solution "étanchéification". Il y a des post très détaillé sur TriumphRat. Ca repose sur un "adoucissement" à la dremel des têtes de rayon, un genre de colle pour boucher leurs trous  dans la jante et une bande 3 M pour sceller le tout. Cout en matériel, moins de 100 € et plutôt 50.
J'ai proposé à mon mécano de se lancer sur ce marché, à mon avis très juteux, et de faire le cobaye, mais il n'y croit pas. Je pense qu'à 200 ou 250 € la jante, il s'y retrouverait largement.
En passant, ce n’est pas tout à fait juste ce que tu dis là. Meuler les têtes d’écrous des rayons n’est pas toujours nécessaire, pas chez Triumph en tout cas, mais bien chez Ducati, dont les écrous sont très proéminents.
Aux USA, il existe d’autres méthodes d’étanchéification des jantes : ils posent une bande en caoutchouc épais qu’ils vulcanisent. Là, le prix est d’environ $200 par jante. Outex coûte $100 pour les deux jantes, actuellement $80 sur eBay + l’envoi = 121€. C’est vrai que certains ont bidouillé d’autres systèmes, avec des pastilles, du scotch 3M ou d’autres bandes collantes dont le nom m’échappe, mais ça ne m’a jamais convaincu. Outex a vendu plus de 23.000 kits et a été monté sur des motos de course, sur piste ou en tout-terrain. C’est cet argument qui m’a convaincu à l’époque et c’est toi, qui en en reparlant, m’a décidé à tenter le coup. Je suis effrayé à l’idée de crever un pneu, isolé quelque part en montagne. Pour la BM, j’avais acheté un kit de réparation pour pneus tubeless, que j’ai remisé dans la cave, mais que je vais reprendre et j’ai déjà recherché les marques et modèles des compresseurs portables spécial moto. Il y en a un qui viendra rejoindre le restant du fourbi dans une de mes sacoches.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 7:24

Pour regonfler tu as des cartouches d’air comprimé. C’est moins encombrant qu’un compresseur.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 8:03

C'est juste ; j'en ai quatre. Ils sont à jeter après emploi ; le compresseur pas.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 8:15

En parlant de Youtube ci-dessus, je trouve que la majorité des tutoriels sont à jeter. Les présentateurs parlent mal, bafouillent, susurrent ; ils n’ont pas préparé leur texte. Cela dit, certains s’avèrent utiles, à condition de ne pas gober tout ce qu’ils disent et de réfléchir un peu.

Si vous avez regardé certaines vidéos concernant l’équilibrage des roues, avez-vous remarqué l’erreur majeure que certains font alors qu’ils paraissent très satisfaits de leur tutoriel ? Non ? Allez jeter un œil et dites-nous ce que vous avez trouvé.

Je sais, l’équilibrage des roues n’est pas votre cheval de bataille, ni même votre priorité. Ce n’est qu’un jeu.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 11:39

J'ai la flemme d'aller fouiller UTube.
Sur l'équilibrage des roues, mon mécano de vieux flats BMW de Toulouse dit que s'il y a 50 g à mettre, il faut en mettre 25 à gauche et 25 à droite. Que ça prolonge considérablement la durée de vie des roulements de roue en évitant un déséquilibre latéral et une vibration destructrice. 

Pour la pose de ton kit Outex, tu nous feras un tutoriel photo ? Je me lancerai peut être à ta suite...
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:04

Ton mécano a raison et c’est exactement l’erreur que l’on voit faire par les gugus. D’abord, plusieurs ne contrôlent pas, avant de commencer, le serrage des rayons. Ils mettent x grammes de plomb ou de zinc jusqu’à obtention du bon équilibrage et les collent d’un côté, alors qu’il faut diviser le poids par deux et en mettre la moitié de chaque côté pour éviter un voilage de la roue.
Bravo Gunthar !

Outex a une très bonne vidéo qui explique tout de a à z de façon didactique et très compréhensible. Cherche déjà deux chandelles et un tube de 20mm de 50-60 cm de long.
https://www.youtube.com/watch?v=LA2upKfcA9w&feature=youtu.be

Pour les anglo-allergiques, j’expliquerai aujourd’hui ou demain comment faire de façon théorique et y ajouterai des photos plus tard. J'ouvre un nouveau post "Montage du kit Outex" ou je reste ici ? Un autre titre ? 

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 14:55

Gaeter a écrit:
Ils mettent x grammes de plomb ou de zinc jusqu’à obtention du bon équilibrage et les collent d’un côté, alors qu’il faut diviser le poids par deux et en mettre la moitié de chaque côté pour éviter un voilage de la roue.
je ne comprend pas

s'il faut 50gr d'un côté pourquoi le répartir sur deux côtés? dans ce cas la jante n'est toujours pas équilibrée
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:29

Tu prends le problème par le mauvais bout. Il me semble que tu as compris qu’il fallait mettre 25g en bas et 25g en haut ? Non, c’est bien 50g en bas, mais face à face, pas d’un seul côté de la jante. Si on met les 50g d’un seul côté, ce côté sera plus lourd que l’autre, ce qui induit un voilage, minime, mais réel, lequel voilage provoque une tension plus forte sur un des deux roulements de l’axe. En exagérant, on pourrait dire que c’est comme si la roue était voilée.
Pour équilibrer une roue, en bref, on la laisse tourner jusqu’à ce qu’elle s’arrête et ceci plusieurs fois de suite et on trace une ligne à la craie sur le pneu. Si cette ligne est à chaque fois différente, le pneu est équilibré. Si elle est systématiquement au point le plus bas, il faut mettre un poids sur le point le plus haut correspondant = sur la même ligne verticale. Comme on ne sait pas combien de grammes il faut, on met 5g p.ex. et on recommence et on ajoute des grammes jusqu’à ce que les poids s’arrêtent à chaque fois au point le plus bas. Le total des poids, 10gr p.ex., on les met 5g à gauche et 5g à droite au point le plus bas, face à face.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 16:36

Gaeter a écrit:
Tu prends le problème par le mauvais bout. Il me semble que tu as compris qu’il fallait mettre 25g en bas et 25g en haut ?
oui j'avais compris comme ça
maintenant c'est plus clair
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:01

@Captain Yvig: tu as tout à fait raison. Dans le temps on mettait des masselottes sur les rayons et elles existent encore. Je les ai recherchées en me disant que ce serait plus logique de mettre de tels "poids" sur un rayon plutôt que sur la jante, mais elles démarrent à 10g et il faut un outil spécial pour les pincer. C'est courant sur les motos tout-terrain. C'est une idée à creuser, certainement.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:23

Montage du kit Outex

Je passe sous silence comment enlever la roue et le pneu, sauf si Gunthar insiste. Comme matériel, il faut : dégraissant, chiffons, sèche-cheveux, cutter et petit rouleau écrase-joint en plastique dur.

Installer un tube de 20mm dans l’axe de la jante et faire reposer le tube sur deux chandelles, surélevées et espacées de telle sorte qu'elle puisse tourner librement.

Contrôler la tension des rayons : faire tourner la jante librement et doucement et tenir un tournevis d’une main légère, pointe vers le bas, de manière à entendre le bruit que fait le choc du tournevis contre les rayons. Si tous font le même bruit, du côté droit et du côté gauche bien entendu, la tension est bonne. Si un rayon n’a pas la bonne tension, le klik-klik-klik se change en klik-klong-klik. Le klong est le mauvais rayon qu’il faut tendre un chouia. Cela se fait avec une clé plate par ¼ de tour (l’écrou du rayon à une face extérieure à pans).

Normalement, il faudrait en profiter pour contrôler le voilage, mais si tous les rayons sont bons, il n’y aura pas de voilage.

Travailler dans un endroit sec et propre.

Commencer par nettoyer la jante de toute part, puis dégraisser l’intérieur de la jante avec du savon de vaisselle p.ex. ou du WD40 Specialist Dégraissant industriel. Pas seulement le plat, tout. Cette étape, le dégraissage, est primordial.

Renettoyer le tout est sécher au chiffon puis au sèche-cheveux. Bien laisser sécher ensuite. Il ne faut pas que les écrous soient encore humides !

Le kit est livré avec des pastilles, deux rouleaux de rubans autocollants verdâtres et deux rouleaux de rubans blancs, chaque fois une étroite pour la jante avant ; une large pour la jante arrière.

Commencer par appliquer une pastille sur chaque écrou de rayon.

Repérer la valve.

Il faut coller le début du ruban vert entre le premier et le second écrou en-dessous de la valve. Mettre les gants.

Ensuite, il y a deux façons de faire : soit, coller et chasser les bulles au fur et à mesure, soit, en déroulant le ruban complètement autour de la jante en veillant à ce qu’il soit bien positionné sur le méplat de la jante et ensuite le presser et chasser les bulles (pas toutes) centimètre après centimètre.

Ne pas trop insister pour enlever toutes les bulles ou toutes les plissures, ni pour enlever l’air autour des écrous.

La jante avant étant étroite, il faut bien appuyer sur les côtés. La jante arrière est plus facile, car plus large.

Couper au cutter le ruban afin qu’il ne se superpose pas sur le début.

Pratiquer un trou dans le ruban pour la valve.

Enlever le film protecteur du ruban vert.

Maintenant, faire la même chose avec le ruban blanc, mais débuter entre le premier et le second écrou au-dessus de la valve. Auparavant, mesurer la distance entre l’endroit où on va débuter le collage et l’endroit pour le trou de la valve. Faire le trou, y introduire la valve ; introduire la valve dans la jante et commencer à coller comme auparavant.

Le couper à l’endroit du début, pas de superposition.

Couper un bout de ruban vert et le coller sur la jointure du ruban blanc, 50% à droite, 50% à gauche. Veiller à ce qu’il ne soit pas trop grand et qu’il n’obstrue pas le trou de la valve. Enlever la feuille protectrice.

Recommencer avec un même bout de ruban blanc au même endroit.

Passer le rouleau écrase-joint sur le pourtour de la jante.

Introduire la valve et la fixer avec sa rondelle et son écrou.

Chipotage terminé.


Laisser reposer – remettre le pneu et le gonfler à 2,5bar (avant et arrière) – laisser reposer minimum 3 heures. Vérifier la pression. Si 2,5 bar : OK. Ramener la pression à la valeur voulue. Si 0 bar : suicide.

Manipulation sujette à révision ou à correction après pratique.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:10

Gaeter a écrit:
De toute façon, sur eBay, c’est Outex Japon qui vend en direct. Alors, pourquoi se fatiguer ?
 que ce soit OUTEX JAPON ou OUTEX Ebay, il suffit de leur commander les references adaptées a la T120, puisque grace au tableau de la page en anglais, on les connait..

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:14

Merci Gaeter ! Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 2962025



je pense qu'il vaut mieux écrire "tête de rayon" Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 Tzote_10que "écrou" (sauf quand tu parles de retendre un rayon).

Pour dégraisser, on peut utiliser de l'acétone ?

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 19:08

Perso, ce serait Essence F ou Acétone, puis alcool industriel pour un dernier passage. 
Le liquide vaisselle est très peu efficace sur les gras pétroliers style cambouis. 
Et l'alcool, j'ignore pourquoi, semble rendre les surfaces super adhérentes aux adhésifs.
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 23:22

question con
quand on fait changer les pneu tubeless est qu'ils nous changent la valve à chaque fois comme pour les voitures?
si oui j'imagine que ça ne sera plus le cas avec votre kit
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 6:24

@Captain Yvig : d'accord CY. Parfois, le terme juste m'échappe ou m'est inconnu en français.

@Gunthar : d'accord aussi avec ce que tu dis, mais il n'y a pas beaucoup de gras pétroliers à l'intérieur des jantes.

@Barchetta : Très bonne question ! La valve étant en aluminium, il ne faut pas en changer lorsqu'on change de pneus. Après des années, plus de cinq ans, l'obus ou le joint intérieur en caoutchouc peuvent devenir poreux et il vaut alors mieux en changer. Des valves motos, on en trouve partout.
À ce propos, il est déconseillé de mettre des valves coudées pour faciliter le gonflage. Par la force centrifuge, elle est tirée sur le côté et use d'avantage et plus précocement les joints, d'où fuites. Mieux vaut avoir un coude ou une rallonge adaptable, qui permettent de gonfler les pneus avec n'importe quel système présent dans les stations-services.

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 6:31

Gaeter a écrit:
. Mieux vaut avoir un coude ou une rallonge adaptable, qui permettent de gonfler les pneus avec n'importe quel système présent dans les stations-services.

Ça , c'est une idée qu'elle est bonne , et si possible avec un clip de blocage plutôt qu'un pas de vis !
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 10:05

Maloya a écrit:
Gaeter a écrit:
. Mieux vaut avoir un coude ou une rallonge adaptable, qui permettent de gonfler les pneus avec n'importe quel système présent dans les stations-services.

Ça , c'est une idée qu'elle est bonne , et si possible avec un clip de blocage plutôt qu'un pas de vis !
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Et ça se trouve ou ce genre de coude ? Je ne connaissais pas...
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 10:25

Eljosher a écrit:
Maloya a écrit:
Gaeter a écrit:
. Mieux vaut avoir un coude ou une rallonge adaptable, qui permettent de gonfler les pneus avec n'importe quel système présent dans les stations-services.

Ça , c'est une idée qu'elle est bonne , et si possible avec un clip de blocage plutôt qu'un pas de vis !
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Et ça se trouve ou ce genre de coude ? Je ne connaissais pas...
+1 J'avais répondu trop vite qu'on en trouve plein sur le web, mais à clip, que dalle !

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 11:21

Personnellement, je milite pour les valves coudées et considère que ton explication, Gaeter, vaudrait peut-être si l'on gardait les même pneus sur de gros kilométrages. Ce n'est pas le cas sur une moto (15 000 bornes au mieux...) et les valves sont changées à chaque nouvelle monte de pneus tubeless.

Alors, on va éviter se se faire suer à embarquer encore un gadget supplémentaire (coude, clip ou autre) dans les poches du blouson ou dans les sacoches. Ce n'est que mon avis, mais je le partage à 100% !

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 12:01

Je ne sais ni ne veux te donner tort, Clyde. Sur ma Guzzi, j'avais des coudes (adaptables sur la valve) que je laissais à demeure et je n'ai jamais eu de problème avec. Il parait que certains en ont eu, de là le conseil des "pros" de ne pas en mettre. Il existe aussi des valves coudées avec lesquels les problèmes doivent être inexistants.
Les coudes adaptables ne sont jamais à clip ! Les rallonges, oui.

@Eljosher : voir chez Louis à quoi cela ressemble : adaptateur de valve à angle droit. Tu en trouveras un facilement dans un magasin d'accessoires moto.
https://www.louis-moto.fr/artikel/adaptateur-de-valve-a-angle-droit-coudee-a-90o/10002925?list=56fa577e33492ee6af27c5e646eea304&filter_article_number=10002925

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 12:10

Merci Gaeter !
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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyVen 28 Fév 2020 - 18:16

Sur la SE de ma fille il y a des valves coudées. Super pratique. Passé 40 000km, RAS.

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Gunthar

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:07

@ Gaeter
Pour en revenir à l'étanchéification des jantes un truc m'apparait évident en descendant de ma 700 GS (qui en est équipée) : il te faudra des capteurs de pression de pneu et un afficheur au tableau de bord. 

D'abord, parce qu'au début, tu passeras ton temps à prendre la pression pour bien vérifier qu'il n'y a pas de perte. Ca t'éviterait cette corvée répétitive.
Ensuite, parce que quand tu auras constaté qu'il n'y en a pas, tu ne contrôleras plus que rarement. Or on ne sait pas trop comment va vieillir le colmatage, comment vont bouger ou s"oxyder les têtes de rayons. Ca peut ne pas fuir au début, et fuir ensuite, dans un an ou deux.
Enfin, parce que c'est un des rares gadgets utiles des motos modernes. Cet été en Ardèche, sur ma 700, ça m'a alerté d'une crevaison lente. J'ai regonflé et ai filé faire réparer le pneu. Et le lendemain, alors que jamais je n'aurai songé à vérifier la pression, ça m'a indiqué que la réparation avait été mal faite : j'avais perdu 500 gr dans la nuit. Je suis retourné chez le concess Yamaha d'Aubenas qui n'a jamais été foutu de trouver la fuite. Pneu ou valve ?? Il y a passé une heure. Comme je partais le lendemain - un dimanche - vers Toulouse et ne voulais pas être emmerdé dans la pampa, il m'a fait un prix canon sur un Dunlop Trailsmart. On a changé la valve itou et dans la foulée j'ai fait changer le pneu avant pas loin d'être usé et qui faisait un bruit de sirènement plus qu'agaçant, usant (Michelin Anakee) à partir de 80 km/h.
Bref, c'est très utile ce machin.
J'en avais monté un sur ma Pan European, de chez Technoglobe je crois, le truc indiquait aussi la température du pneu et corrigeait partiellement la pression en fonction de cette température. 
L'afficheur est tout petit et pourrait se coller sur le pontet au guidon, ou sur un hauban de ton pare-brise.
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Gaeter

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MessageSujet: Re: Sécurité pneus : Outex & Co   Sécurité pneus : Outex & Co - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:21

Merci, Gunthar, mais j'ai un TPMS depuis juin 2019, toujours soucieux de rouler avec la bonne pression des pneus. "SPY : l'espion des pneumatiques", ici sur le forum "modifications, etc." Et c'est vrai qu'il me sera d'autant plus utile dès que je roulerai en tubeless. Merci encore !

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