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Gunthar

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 18:28

Je ne sais pas, c'est bizarre dans la démarche, mais les constructeurs ont des normes de polluants à respecter et ils sont libres des moyens employés. En amont, il y a le catalyseur qui gère...
Ca va peut-être changer avec Euro 5 qui, sans descendre plus les niveaux de polluants, durcit le cahier des charges en demandant une tenue dans le temps du système de dépollution. Ca a été pareil dans la bagnole où des prélèvements de voitures sont (censés être ?) faits autour de 100 ou 150 000 km avec des tests.

Sur les nouveaux twins Triumph, il y avait forcément une volonté de rendre le radiateur le plus discret possible. 

@Morelored : Le carton, c'était sur mon ancienne T100, sur un radiateur d'huile et pas d'eau et sur un autre forum... où ça avait fait 10 ou 12 pages. Je veux bien qu'on en recause ici, mais ça risque de te lasser....
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 18:53

Morellored a écrit:
On tourne en rond,
Rappel
https://www.triumphrat.net/threads/booster-plug-definitive-test-results.965565/

Tout le monde ne lit pas l'anglais, et dans ce post, il y en a qui sont très contents de leur BP. 
C'est pour le moment mon cas, avec un fonctionnement bien plus souple et agréable en ville et je pense que ce sera aussi le cas sur route de montagne, là où je trouve la T120 bien moins agréable et "fluide" que mon ancienne T100 865 cm3.
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Maloya

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 20:10

CQFD !

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyDim 9 Fév 2020 - 21:07

Morellored a écrit:
On tourne en rond,
Rappel
https://www.triumphrat.net/threads/booster-plug-definitive-test-results.965565/
voilà! comme l'a dit gunthar je ne parle ni ne lis l'anglais...et quand bien même...hein?

de toute façon c'est le genre de sujet tout comme les accessoires esthétiques ou les pneus et bien d'autres qui feront que ça tourne en rond (bien qu'il me semble normal de tourner en rond avec les pneus...à moins que les anglais l'aient déjà dit aussi)
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Clyde

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 15:07

Sinon, il semblerait qu'on puisse désormais agir sur la cartographie des moteurs refroidis à eau avec TuneECU et là, pour le coup, ça va plus loin que ce que peut faire un Booster Plug, voire un onéreux Power Commander.

C'est là : TuneECU

Le même en français :

TuneECU en français

En parallèle, il y a un business qui se développe :

http://www.dnktuneworks.com/products/

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Dernière édition par Clyde le Mar 11 Fév 2020 - 9:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyLun 10 Fév 2020 - 22:54

je vais peut être dire une connerie mais est ce qu'il existe des pros qui reprog les motos sur mesure comme c'est le cas pour les voitures,camions et même tracteurs agricoles?
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Maloya

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 7:26

@ Clyde : 
Pourrais-tu supprimer ton lien qui met un gros bordel dans la largeur de la page et le remplacer par celui-là raccourci ?

https://cutt.ly/BrHgwvf

Si ça ne marche pas , mets nous le lien d'origine en anglais , on se débrouillera pour le traduire .
J'ouvre Triumphrat avec Chrome qui me propose avec un clic droit la traduction instantanée .
Merci .

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Clyde

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 9:12

Ça devrait aller mieux. Mais pour le gros bordel, ça vient de ton navigateur qui gère mal l'affichage. Aucun problème avec Firefox...

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Maloya

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 15:01

Idem avec Firefox , mais merci quand même !

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Clyde

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 16:26

De rien... Very Happy

Et sinon, je suis étonné que personne ne réagisse sur ce sujet. Et je pensais notamment à un belgo-crêtois de nos amis toujours à l'affût de la moindre amélioration, utile ou pas. C'est pourtant un sacré os à ronger, non ?

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Gaeter

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:38

Ma moto roulant impeccablement bien, je ne suis pas intéressé par un booster plug, sujet que j’ai abordé auparavant, dans la foulée de la théorie sur la cartographie.

J’ai pourtant lu avec curiosité les dizaines de posts sur ThriumphRat, en particulier celui qui décrit comment il a modifié sa cartographie. Je dis « comment », mais en fait il n’en dit rien. Il donne les grandes lignes sans entrer dans les détails. Je ne crois pas que quiconque peut prendre ses indications comme tutoriel. Ce qui est certain, c’est que bon nombre de lecteurs se sont rués sur le sujet comme des mouches sur de la merde.

L’autre site que tu nous donnes ne dit strictement rien, sauf qu’ils savent le faire pour $200.

J’ai bien vite mis le sujet sur le côté. Le moteur de la T120 me va très bien et je ne compte pas chercher à l'améliorer. S’il est vrai que les Triumph, comme d’autres marques je suppose, a de petits défauts, plus chez l’un que chez l’autre, plus désagréable pour l’un que pour l’autre, je ne les trouve pas rédhibitoire au point de vouloir modifier quoi que ce soit. Que certains veuillent essayer un booster plug et y trouvent leur avantage, je n’ai strictement rien à y redire. Moi-même j’y ai pensé au début. Ce n’est toujours qu’un leurre bien anodin pour la gestion du moteur. Là où je ne suis pas du tout d’accord en revanche, c’est le chipotage avec les sondes lambda, le catalyseur et autres x-pipe ou composants essentiels. Les ingénieurs ont mis des années à élaborer un système légalement obligatoire pour répondre aux nouvelles normes de pollution, qu’on le veuille ou non. N’y touchons pas.

De même, je ne vois aucune utilité de chipoter avec la cartographie ou d’y être particulièrement intéressé. En l’occurrence il s’agit de bidouillages américains qui de toute façon n’ont aucune implication pratique chez nous. Je reviendrai sur ce point une autre fois.  

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Gunthar

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 17:58

Je pense un peu comme Gaeter. Si je n'avais pas à faire régulièrement de la ville et aussi de la remontée de bouchon sur autoroute ou périphérique, je n'aurais jamais été gêné par les à-coups moteur. 

Ils ne sont pas gênants sur route, ni même en traversée de patelin. Ce moteur marche parfaitement bien, sauf quand on le contraint à tourner à une fausse vitesse, ni en traction, ni en décélération, cas typique derrière une file de scooter qui se faufile entre deux files du périphérique.

Et puis, j'étais aussi, voire surtout, motivé par une moindre chauffe du moteur en été.

Ca je ne sais pas si je l'aurai, mais j'ai déjà récupéré un moteur bien plus souple à bas régime.
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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMar 11 Fév 2020 - 22:14

gaeter -> je comprend parfaitement et ce que tu dis est plein de bon sens

d'un autre côté ce n'est pas parceque des ingenieurs ont planché nuits et jours sur des organes anti pollution tout en assurant un fonctionnement moteur correcte que cela signifie que c'est bon pour le moteur tant en terme de perf que de santé (pour preuve les à-coups....dont était exempte une CB500 de 1998 à carbu par exemple et bon courage pour lui faire faire 4.3 litres de moyenne )

ce qu'on leur demande en premier c'est de faire en sorte que ça passe la norme et que ça passe dans tout les pays pour continuer à vendre.......n'essayez pas de me faire croire qu'un catalyseur de T120 américain pu aiastique est different du modèle français
les materiaux changent pour encaisser les mélanges pauvres et la chaleur qui en découle pour assurer une certaine longévité
ça doit faire longtemps qu'ils ne se préoccupent plus du rapport 14:1

ATTENTION je ne suis pas en train de dire qu'il faut polluer à tout va, qu'on soit bien d'accord
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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 6:52

Je crois qu’il y a deux façons de regarder les ingénieurs-motos : soit, comme des types qui ont reçu l’ordre de concevoir un système qui répond aux normes, sans se soucier du reste, soit, comme des types passionnés qui veulent marier aux mieux les contraintes qu’on leur impose avec les technologies modernes qui font du produit final un objet le meilleur possible.

Le moteur est un élément, sa gestion un autre, le cadre et sa géométrie un troisième. Ces trois éléments doivent être harmonisés pour en faire un tout attractif, sécurisé, plaisant.

Je suis du genre à croire encore au Père Noël et à croire que ces différents groupes d’ingénieurs sont compétents et travaillent par plaisir pour nous offrir une moto parfaite à tout point de vue, quel que soit le créneau dans lequel elle se place. Mais si la technologie avance à pas de géants et n’a quasi aucune limite, elle n’en est pas moins bridée par des contraintes imposées qui ne s’intègrent pas nécessairement dans l’ensemble.

Je m’explique. Il est bien connu que les contraintes anti-pollution sont imposées par des politiciens. Ont-ils ou n’ont-ils pas consultés à ce propos l’avis des ingénieurs ? Il est aussi bien connu que ces contraintes viennent en premier du monde de l’automobile et qu’elles ont été transposées tel quel dans le monde de la moto. C’est en soi une hérésie, mais c’est comme ça. Comprenez devant quel dilemme se retrouvent les ingénieurs-moto : ils doivent fabriquer un véhicule à deux roues avec une technologie et des contraintes conçus pour les quatre-roues. Ils ne s’en sortent pas mal du tout je trouve.

Je ne sais pas si les composants des motos européennes sont différents des américaines ou asiatiques. L’ECU l’est certainement ; les autres composants, je ne le sais pas, mais ce ne serait pas une surprise. Il suffit de voir le guidon et le système électrique des Bonneville America.

Il y d’autres questions à se poser. J’y reviendrai plus tard. Je vais prendre mon petit déjeuner.

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:19

Tu oublies l'une des contraintes imposée aux ingénieurs : la contrainte économique, c'est à dire le coût de fabrication.

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 9:27

C'est exact, je ne le dis pas explicitement, mais c'était compris dans "bridée par des contraintes imposées".

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:10

D'accord je suis en ce qui concerne l'intégrité des ingénieurs ; en revanche pas d'accord je suis pour les contraintes anti-pollution : elles viennent par l'intermédiaire des politiciens (c'est leur rôle) mais en amont il y a la nécessité de survivre. Je vais essayer le booster plug. - Page 3 2671487562
 
Savoir si ces contraintes sont justifiées alors que des milliers d'avions, des centaines de super tankers et des millions de camions circulent sans contrainte, c'est un autre sujet...

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 10:23

Je ne suis pas sur que les contraintes des autos et des motos soient si différentes en terme de pollution. 

Il s'agit après tout de faire avancer un mobile qui offre une résistance au roulement avec un moteur thermique. 
Sur une moto, le refroidissement est plus aisé et la résistance aérodynamique plus élevée par rapport à la surface frontale. A part ça...

D'ailleurs, avec Euro 5, les taux de pollution auto et moto deviennent quasi identiques. Avec Euro 4 aussi d'ailleurs. 

Là où les politiciens pourraient progresser, c'est en admettant qu'en circulation urbaine, un deux roues consomme moins de carburant et émet donc moins de C02... 
J'ai fait le test pendant 18 mois sur un trajet quotidien urbain et péri urbain fluide de 12 km sans arrêt moteur : 5,2 l/100 avec la Bonnie ou 10,4 avec une voiture 2 l diesel.

Illustration de l'utilité du 2RM en ville. Tapez sur google "interdiction des motos taxis à Lagos, Nigeria". 
Embouteillages monstrueux, paralysie de la ville. 

Je pense que l'action la plus efficace que pourraient monter les motards en colère contre la motophobie ambiante, ça serait "tous en bagnole et en métro" : faire la grève de la moto. 
Je pense que Paris et la petite couronne seraient totalement bloquées par les 100 000 ou 200 000 usagers en plus dans le bus, le métro ou les voitures.
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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:03

Captain Yvig a écrit:
en revanche pas d'accord je suis pour les contraintes anti-pollution
Ai-je dit le contraire ? Ces contraintes doivent exister et les gens devraient les respecter. De là mon désaccord avec ceux qui enlèvent les sondes, les catalyseurs, etc.

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 11:06

Les à-coups sont un problème turlupinant, n’est-t-il pas, comme le dirait le portier de l’Hôtel Astoria à Londres. Nous savons pourquoi. Souvenez-vous du schéma de la cartographie. À faible régime, l’ECU se dandine entre plusieurs petites, petites cases et ne sait pas ajuster le mélange air/essence à une valeur stable. La question qui se pose, que je me pose, est alors celle-ci : Pourquoi certains d’entre nous, ayant la même machine, ont-ils plus ou moins d’à-coups que d’autres ?

Prenons l’exemple de ma moto. Elle vient d’Athènes. Quelle belle moto ! Mais lors de la première prise en main, je me suis dit : « C’est quoi comme merde ? Non seulement elle ne tourne pas, mais on y est assis comme sur un cheval sauvage. » Le changement de pneu a fait disparaitre le premier problème ; restait le second.

Elle s’est assagie au fil du temps et aujourd’hui, elle n’a quasi plus d’à-coups. Qu’y a-t-il de changé entre janvier 2019 et janvier 2020 ?

J’ai fait le grand entretien en octobre 2019 et remplacé le filtre à air par un filtre DNA. J’ai changé de pompe à essence, mais roule avec du 95. Cela suffit-il à expliquer quelque chose ? Non.

La moto vient d’Athènes, ville polluée située à une altitude de 170m. Je vis en Crète où l’air est non pollué et je roule au niveau de la mer et en montagne. Vous avez tous eu une moto à carbu(s) et vous vous souvenez de la différence de comportement de la moto entre la plaine et la haute montagne, à tel point que certains modifiaient l’avance à l’allumage ou échangeaient le gicleur principal lorsqu’ils allaient rouler en haute montagne. Les variations de température et de pression atmosphérique entre le niveau de la mer et en altitude influent sur la densité de l'air qui diminue progressivement avec l'altitude, tandis que la densité de l'essence reste inchangée. En théorie, la carburation se trouve appauvrie en montagne et enrichie au niveau de la mer.

Or, l’allumage électronique est censé gérer les différences de pression atmosphérique, la température de l’air et le pourcentage du mélange air/essence. Et en effet, je ne ressens pas de différence entre la conduite au niveau de la mer et à 1250m d’altitude, sur le plateau d’Omalos.

Ce n’est peut-être qu’une idée, mais de façon subjective je trouve qu’elle roule mieux maintenant, en hiver, qu’elle ne le faisait en été. La différence ne se situe pas seulement au niveau de la température ambiante et de la température de l’air, mais aussi au niveau du taux d’hygrométrie et de la pression atmosphérique. Ici, en été, la pression atmosphérique dépasse de loin la valeur normale de 1013hPa. Avec une moto à carbu, cela signifierait un mélange trop riche et une combustion irrégulière. En hiver, avec une pression qui descend jusqu’à 760hPa, la combustion devient trop pauvre et le moteur surchauffe. L’électronique parvient-elle à gérer ces grands écarts ?  

Même en été, avec des températures élevées, le taux d’humidité est toujours élevé et dépasse régulièrement les 90% ! Aujourd’hui, p.ex. il fait 17-18°, pression atmosphérique de 1015hPa et un taux d’humidité de 86%. Or, nous savons qu’un moteur fonctionne mieux dans une atmosphère fraiche, légèrement humide, p.ex. le matin ou au bord de la mer. Les conditions de roulage aujourd’hui sont donc idéales pour ceux qui savent sortir leur moto, pas pour ceux qui sont bloqués avec une crise de sciatique.

J’en conclus de façon non formelle, plutôt comme une hypothèse, que la différence entre la gestion moteur ici et chez certains d’entre vous est liée à la différence d’hygrométrie de l’air ambiant d’une part et en moindre mesure (?) par les différences de la pression atmosphérique.

La moto de Gunthar, p.ex., roule souvent en ville où l’air est très sec, faute d’évapotranspiration végétale et à la pollution. La pression atmosphérique y est souvent en-dessous du seuil de 1013hPa. Sa moto roule pauvre avec de l’air sec et surchauffe. Le booster plus donne un signal à l’ECU comme quoi l’air est plus froid qu’il ne l’est, ce à quoi l’ECU répond par un mélange air/essence un poil plus riche.

Ce serait intéressant de comparer les expériences de plusieurs d’entre nous, vivant dans des régions différentes, à des altitudes différentes. Ils pourraient faire un tableau avec par date, leur ressenti des à-coups (de une à trois étoiles), la température ambiante, l’hygrométrie et la pression atmosphérique.

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 12:28

Gaeter a écrit:
Captain Yvig a écrit:
en revanche pas d'accord je suis pour les contraintes anti-pollution
Ai-je dit le contraire ? Ces contraintes doivent exister et les gens devraient les respecter. De là mon désaccord avec ceux qui enlèvent les sondes, les catalyseurs, etc.
Tu as écrit Il est bien connu que les contraintes anti-pollution sont imposées par des politiciens, ce qui peut être interprété comme délégitimant les mesures prises, enfin au moins à mes yeux. Il fallait que ce soit précisé, maintenant c'est fait.
"Les politiciens", chez moi, c'est péjoratif, et je suppose qu'ils cèdent aux objurgations du monde scientifique dans la limite de leurs intérêts électoraux.

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Maloya

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 13:46

Captain Yvig a écrit:
"Les politiciens", chez moi, c'est péjoratif, et je suppose qu'ils cèdent aux objurgations du monde scientifique dans la limite de leurs intérêts électoraux.
Sans oublier les intérêts des marques automobiles et de l'état dans le renouvellement du parc auto .
Les " politiques " , pour moi , c'est plus que péjoratif ! Je vais essayer le booster plug. - Page 3 1035196693
Ils font de l'écologie à visée électorale , et à nos frais .
Quand le pourcentage de véhicules électriques atteindra un certain seuil , je suis bien persuadé qu'on devra installer chez nous une borne de rechargement scellée et le KW ne sera plus du tout au même prix !

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 14:07

C’est déjà prévu avec le Linky....
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Gunthar

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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 18:51

Pas du tout, le Linky n'est pas du tout prévu pour ça, c'est de la légende urbaine. 

Dommage d'une certaine manière car un compteur vraiment "intelligent" permettrait de réinjecter de l'électricité des voiture branchées vers le réseau pour lisser les pics de consommation. 
Ca finira par venir,  et ça permettrait de réduire le parc de centrale gaz et charbon, celles qui aujourd'hui ne démarrent que pour fournir ces pics de consommation. 
Ca permettrait même, à partir de quelques millions de voitures électriques, de fermer quelques centrales nucléaires. 
A ce stade, évidemment, il y aura une taxe sur l'électricité automobile. 
Faudra bien compenser le manque à gagner de la TICPE...
A moins qu'on trouve qu'il y a trop d'infirmières dans les hôpitaux et que les profs sont trop bien payés...
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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 EmptyMer 12 Fév 2020 - 20:07

AH, tu me rassures, tu sais chez nous les ploucs, on ne sait pas tout!
Je vais rappeler l'agent installateur mandaté par Enedis qui est venu m'installé le mien, (il est très beau, un vert magnifique) le compteur hein, pas l'installateur, pour lui dire qu'il ne dit que des sornettes et que c'est de la légende urbaine, dixit Monsieur Gunthar
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MessageSujet: Re: Je vais essayer le booster plug.   Je vais essayer le booster plug. - Page 3 Empty

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Je vais essayer le booster plug.
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